wargmy : avant tout, détends ton ressort moteur et retire-le carrément, retire la courroie de la poulie, fais monter ton vario au max en rapprochant les joues à la main. Ensuite tu passes la courroie sur ton vario et tu regardes jusqu'où ça la fait monter. Tu peux mettre un trait à cet endroit, tu monteras pas plus haut avec cette courroie quoi que tu fasses.
Pour monter plus haut, faudra une courroie plus large, mais une courroie plus large risque de descendre moins loin quand le vario est tout en bas, donc tu perdras au démarrage ce que tu gagnes en pointe.
Ensuite tu fais la même manip, ressort moteur détendu mais courroie sur la poulie, et tu vérifies que le moteur peut bien bouger pour que la courroie monte jusqu'à ton trait précédent. Si elle monte pas jusqu'en haut, soit tu cherches ce qui bloque le moteur, soit tu mets une courroie plus longue.
Yoh-an a écrit :La courroie, une Malossi va bien.
Le réglage vario, une fois la courroie changée, faut pas qu'il y touche! Faut faire un essai comme ça, et si ça persiste, alourdir le vario!! S'il allège, la courroie montera encore moins!!
Pour la couronne, faut mettre une plus petite, s'il veut pas régler le vario!!
En clair, tu t'es carrement gourré!!
Wargmy, si tu prends 90 le vent dans le dos, y'a pas de raison que ta mob y aille pas toute seule, donc alourdi moi ce vario!!
pas forcément !
Un vario, s'il ne monte pas au max, y'a 3 possibilités :
- soit c'est trop léger, dans ce cas ça gueule dans les tours à 80 mais le vario ne monte plus, dans ce cas faut alourdir un poil pour que le vario continue à monter. Si on fait monter un peu le vario en tirant sur une pédale de lanceur, on gagne en vitesse.
- soit c'est trop lourd, dans ce cas le moteur ne tourne pas à un régime assez élevé (il est en dessous de son régime d'accord) donc ça pousse pas assez pour accélérer. Dans ce cas faut alléger pour que le moteur prenne un peu plus de tours et donc pousse plus fort. Si on fait descendre un peu le vario en appuyant sur la pédale de lanceur, on gagne en vitesse.
- soit le vario est bien réglé mais c'est juste un manque de puissance : le moteur tourne à son régime d'accord ou un peu au-dessus, mais la puissance qu'il développe est juste suffisante pour maintenir la mob à vitesse constante (à la moindre côte on perd tout de suite en vitesse). Si on fait monter le vario à la pédale, le moteur "s'étouffe" et on perd en vitesse. Si on fait descendre le vario, le moteur gueule mais comme il es au-dessus de son régime d'accord, ça donne pas plus de puissance, donc on gagne pas en vitesse. Dans ce cas, soit faut améliorer le moteur lui-même, soit faut monter une couronne plus grande pour avoir la même vitesse max mais avec un vario qui monte tout en haut et plus d'accel.
Par exemple sur ma mob (full origine, pot serpent, vario bidalot), mon moteur est pas très puissant, donc en 12*52 prend 85 en descente, mais 65 sur le plat, donc je suis dans le 3ème cas. J'ai mis du 10*56 qui me donne 65 sur le plat et un petit 70 en descente, j'ai plus de patate avec la même pointe réelle. C'est comme ça qu'on règle une transmi. Ca sert à rien que je mette une couronne plus petite, de toute façon je gagne en pointe uniquement en descente, perso c'est la pointe sur le plat ou en montée qui m'intéresse. Donc si wargmy prend 95 en descente mais 80 sur du plat,
si le vario est bien réglé, ça veut juste dire que que son moteur est pas assez puissant pour dépasser 80. Problème de réglage et/ou prépa moteur.