Je précise avant tout que je ne suis pas nouveau ici ...
Enciennement LaFlèche, j'ai juste changé de pseudo car je n'arrive plus à me logger ni renvoyer mon mot de passe.
Bref ! Je raconte ma mésaventure.
Il y a un mois ou 2, lorsque je rodais encore mon kit fox (copie AIRSAL) sur ma 1ere rcx (voir config dans ma signature) j'ai soudainement senti une perte de puissance.
La mob s'est mise à mourrir pendant quelques secondes, en perdant de la vitesse. Je me suis arrêté pensant que cela venait du filtre à air s'êtant mal mis ou une panne d'essence.
Apres n'avoir rien trouvé, je suis reparti. Visiblement la mob avait perdu pas mal de couple (peinait un peu dans les côtes et démarrages, et n'allait plus qu'à 70 adonf)
Au début j'ai cru à un problème provenant du carbu, donc je n'y ai plus jamais touché par manqu de temps.
Je l'ai juste fait tourner une fois ou deux dans mon garage avec mon pot ninja G1, pour voir le bruit qu'il faisait avec la nouvelle laine de roche.
Donc hier, j'ai monté un autre bloc moteur dans la mob pour le tester, et j'ai profité que mon moteur avec hm airsal soit sorti pour voir où en était le rodage en regardant par l'échappement.
J'ai été tout paniqué quand j'ai vu les griffes et j'ai immédiatement démonté le cylindre
![Mad :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
En effet, il est explosé
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Le piston est tout râpé côté échappement (a peu pres la largeur de la lumière d'échappement) et le cylindre est marqué lui aussi.
Résultat, bon pour la poubelle ! après 200 bornes durant lesquelles je me suis fait ch...... à le rôder avec tendresse.
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Maintenant, la cause en est certainement une surchauffe. L'axe du piston et le roulement de pied de bielle sont tout bleu
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Mais pourquoi a-t'il chauffé ?
- Peut-être en partie à cause de la culasse "fox" dont les ailettes sont nettement moins aérées qu'une culasse origine à décompresseur ?
- Peut-être également la bougie trop chaude ? (à la base j'avais mis une B8hs lors de la 1ere mise en route, car je n'avais plus rien d'autre ... et finalement j'ai oublié de la changer
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
- La carburation est bonne (même un peu riche) et à première vue il ne semble y avoir aucun signe d'une prise d'air.
- Je roulais à la castrol TSX full synthétique, à 3%
Je vous laisse m'exposer vos avis. Mais quoi qu'il en soit, je vais démonter tout le bas moteur et tout vérifier (avec biensur de nouveaux roulements, joints, bourrages,...) afin d'éviter d'exploser un second haut moteur !
Je suis bridé à 64k pour le moment donc il m'est impossible d'insérer des photos. Mais dès que j'ai récupéré ma vitesse normale, je les ajouterai.