Rodage, rodage... Je prepa avant ou après ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Rodage, rodage... Je prepa avant ou après ?

Message par kentich »

Salut;
Voila j'ai eu mon fox tout neuf tout beau, je voulais savoir si je l'ouvrait au 3eme transfert avant le rodage, ou apres le rodage fini ?

Sur mon moteur j'ai de neuf : vilo/roulement de vilo, cage a aiguille, cylindre/piston/segment, carter sablé et alligner/prepa.
Je dois roder combien de km ? Je penssais a 800 km ?

Voili merci... :)
Image

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Les rodages c'est 10min au ralenti, 30km tranquille et après tu peux taper 1 bourre. ( 10sec a fond )

Après tu rentres chez toi, tu laisse refroidire.
Et tu recommance le lendemain.
Tu fais ça 3 fois et se sera rodé! :wink:
Roule un poil trop gras pour le rodage ( bougie marron foncée, presque noire )

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Re: Rodage, rodage... Je prepa avant ou après ?

Message par kentich »

kentich a écrit :Salut;
Voila j'ai eu mon fox tout neuf tout beau, je voulais savoir si je l'ouvrait au 3eme transfert avant le rodage, ou apres le rodage fini ?

Sur mon moteur j'ai de neuf : vilo/roulement de vilo, cage a aiguille, cylindre/piston/segment, carter sablé et alligner/prepa.
Je dois roder combien de km ? Je penssais a 800 km ?

Voili merci... :)
Gnééé ??? Tes un taré toi ??
Les pieces que j'ai mise en rouge c'est le piece neuve, dedans ya un cylindre piston ...
Image

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Chacun ça façon de voir les choses...
Tu demandes une méthode, je t'en donne une!
Je fais comme ça et je n'ai jamais eu de problème.
C'est un copain rectifieur de cylindre piston culasse automobile que ma conseillé de faire ainsi...

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

tu fais ta prepa quand tu veux. Si tu la pas encore monter autant le faire avant comme ca ta pas a le redémonter.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

Avatar de l’utilisateur
benjamin
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 15:35

Message par benjamin »

pareille moi je dis la méme chose je vois pas l'intéret de faire une rodage de 800 km voir plus mais bon moi je le ferait pareille bien faire chuauffé au ralenti tu part tranquille et aprés 10 bon kilométre du tape une pointe pas trop longtemps a+ désoler pour les fautes !! :roll:
103 spx!!

kit polini 75 fonte
vario de bw's
carbut de 19
pot dopller
transmi 13/56

www.benji-32140-gers.skyblog.com

prépa carter bientot
pipe polini 19
clapet adige carbon

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Préparation avant le rodage car les pièces doivent être habituées à travailler ensemble comme elles sont ( donc vaut mieux qu'elles soient habituées à tourner préparées ).


Pour le rodage, moi je mettrais 3% d'huile, ralentie pendant 5 minutes ( pas 10 car tu vas faire perler ta bougie et encrasser ton moteur ), rouler doucement sur 10 kilomètres à 30 km/h ensuite à 45 pendant 250 à 500 bornes ( selon toi ) et ensuite tu augmentes légèrement la vitesse en tournant la poignée progressivement de façon à ce que le moteur prenne ses tours lentement.

Bien sûr, tu fais des poses, hein, tous les 10 kms tu fais une pose de 30 min pour que le moteur refroidisse convenablement.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

+1

Tout ce qui compte c'est de faire le rodage, après faut juste savoir se modérer sur la poignée droite, donc certains rodent puis préparent... :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

Okay donc jvais preparer avant, et sinon beaucoup pratique la méthode a the103racer ? J'avais jamais entendu parler :roll:
Image

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Moi je préparerais avant sinon tu vas roder ton moteur sur à peu près 500 bornes et ton moteur sera habitué à tourner 3e transfert non débouché et quand tu vas le deboucher, il ne tournera pas au mieux qu'il aurait pu ( bon, c'est peut-être pas flagrant mais c'est logique, du moins pour moi :lol: ).


La methode de the103racer pour moi c'est poubelle :P



Ps: p***** les gars, on est quand même trois à avoir décidé de répondre en même temps; vous pouviez pas attendre que je réponde le premier :lol:
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

the103racer a écrit :Les rodages c'est 10min au ralenti, 30km tranquille et après tu peux taper 1 bourre. ( 10sec a fond )

Après tu rentres chez toi, tu laisse refroidire.
Et tu recommance le lendemain.
Tu fais ça 3 fois et se sera rodé! :wink:
Roule un poil trop gras pour le rodage ( bougie marron foncée, presque noire )

the103racer.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Moi je fais 300 bornes, et c'est bon.

Les 100 premiers kms tu roules pépère, tu dépasse pas le 50, après ça, une petite bourre, ensuite, tu roules presque normal, tu fais bien chauffer, tu évites les gros trajets, ... tu gères quoi. :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

La méthode de 103racer elle est adaptée à des moteurs qui tournent très fort, et dont on passe le cylindre au flexhone avec changement de piston à chaque course...

On n'est pas trop dans ces trips là, avec le moteur dont on parle aujourd'hui... :wink:

Dans ton cas, la bonne vieille méthode : 300-400km tout doux à 50km/h max, et tu l'habitues progressivement sur une centaine de km à se faire tirer dedans. (n'y vas pas soudainement, surtout, y faut l'habituer petit à petit)


Et puis, c'est pas que DevilSPX ait raison, mais c'est quand même chiant d'avoir à redémonter le moteur pour le prépa...
Fais tout ce que tu as à faire avant de le monter... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

Okay donc jcommence ca se soir ;)
Merci beaucoup tout le monde !

Calim : Mon petit fox chéri est une bete de course ne l'insulte pas !
Je cite :
"On n'est pas trop dans ces trips là, avec le moteur dont on parle aujourd'hui... "
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

kentich a écrit :Okay donc jcommence ca se soir ;)
Merci beaucoup tout le monde !

Calim : Mon petit fox chéri est une bete de course ne l'insulte pas !
Je cite :
"On n'est pas trop dans ces trips là, avec le moteur dont on parle aujourd'hui... "
Lol, ça marche pas tant que ça un fox tu sais. :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah quoi, y'a pas de mal (au contraire) à pas avoir un moteur pointu de dingue qui a sa puissnce max à 13500tr... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

kentich a écrit :Okay donc jcommence ca se soir ;)
Merci beaucoup tout le monde !

Calim : Mon petit fox chéri est une bete de course ne l'insulte pas !
Je cite :
"On n'est pas trop dans ces trips là, avec le moteur dont on parle aujourd'hui... "
Tu sais c'est qu'un origine :roll:
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

CalimeroTeknik a écrit :Bah quoi, y'a pas de mal (au contraire) à pas avoir un moteur pointu de dingue qui a sa puissnce max à 13500tr... :wink:
C'est sûr, mais bon, là, il tourne pas au dessus de 9000trs, le fox prépa, même à 180/130. :wink:

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Je vais pas faire le chiant mais....

C'est quoi ces gars qui croivent qu'un rodage c'est 10 minutes au ralenti et 10km puis après une pointe ?

Y en a qui on rien compris :roll:

C'est le meilleur moyen pour pas avoir tout se qu'aurrait pu donner un moteur je dis moi enfin bref.

C'est un moteur origine, y a des défauts, même sur les kits y en a quand même.

On parle pas d'un moteur de voiture où les techniques de fabrications ont été améliorés et où il n'y a plus ( ou quasiment plus ) besoin de rodage.

On parle d'un moteur de mob, y a une difference aussi avec la compétition où la aussi les rodages sont comme on a dit + haut.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Perso: moi quand j'ai roder mon moteur de SPX, carters vilo kit allumage bref tout le moteur neuf, j'ai fait 800km a 40km/h oui c'est très long, et 200 normalement.

Ce n'est que mon avis personnel, pas la peine de critiquer chacun ca métode... Je roulais en sha 15 avec 4% d'huile de synthèse et vario plutôt lourd.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Champollion a écrit :Je vais pas faire le chiant mais....

C'est quoi ces gars qui croivent qu'un rodage c'est 10 minutes au ralenti et 10km puis après une pointe ?

Y en a qui on rien compris :roll:

C'est le meilleur moyen pour pas avoir tout se qu'aurrait pu donner un moteur je dis moi enfin bref.

C'est un moteur origine, y a des défauts, même sur les kits y en a quand même.

On parle pas d'un moteur de voiture où les techniques de fabrications ont été améliorés et où il n'y a plus ( ou quasiment plus ) besoin de rodage.

On parle d'un moteur de mob, y a une difference aussi avec la compétition où la aussi les rodages sont comme on a dit + haut.
Largement +1

500 km de rodage !
0-80 km => 35 km/h 4%
80-400 km => 45-50 km/h 4%
400-500 km => augmentation progressive de la vitesse et 3%

Je risque rien ainsi.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Ce n'est pas la vitesse de la mob qu'il faut prendre en compte dans un rodage mais la charge et la vitesse de rotation du moteur!
Quelqu'un qui n'a jamais régler de vario par exemple va peut être rouler à 40 mais à des régimes trop élevés car il sera beaucoup trop léger. :wink:

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

cortex73 a écrit :Ce n'est pas la vitesse de la mob qu'il faut prendre en compte dans un rodage mais la charge et la vitesse de rotation du moteur!
Quelqu'un qui n'a jamais régler de vario par exemple va peut être rouler à 40 mais à des régimes trop élevés car il sera beaucoup trop léger. :wink:
Evidament, mais sa me paraissait "normal" qu'on le sache.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

Oép, donc voila j'ai fini d'ouvrir le 3eme transfert, jvais mettre photo, puis pour le ptit débat sur le fox et ses perf, c'était a prendre au second degré, je sais très bien que ce n'est qu'un ptit cylindre ;)


EDIT :
Photo de la jupe prepa :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

DevilSpX a écrit :Moi je préparerais avant sinon tu vas roder ton moteur sur à peu près 500 bornes et ton moteur sera habitué à tourner 3e transfert non débouché et quand tu vas le deboucher, il ne tournera pas au mieux qu'il aurait pu ( bon, c'est peut-être pas flagrant mais c'est logique, du moins pour moi :lol
salut , j'ai jamais compris ce genre de truc!!!!! tu croie que ton pot d'echapement s'alonge?
retréci?,que ton carbu change de diametre en fontion de ta prepa?.
Un moteur ne s'abitue en rien a quoi que soit!!!!! si ta un carbu 15 et que tu monte un 19 je voie pas qui va s'abituer à quoi.Ca marche mieux un point c'est tout. Les pieces ne ce déformes pas.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

En general , plus tu prepare plus tu ameliore le fonctionement de ton moteur, et donc, tourne dans de meilleure condition et est mieux refroidie,car meilleur remplissage(en revenche ca prend plus de tour). faut pas trop chercher plus loin.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Faut toujours préparer avant de roder, ça me semble évident non :shock:

Puisqu'un rodage a pour but de mettre à niveau les jeux et en quelque sorte gommer les imperfections.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

antoine a écrit :Faut toujours préparer avant de roder, ça me semble évident non :shock:

Puisqu'un rodage a pour but de mettre à niveau les jeux et en quelque sorte gommer les imperfections.
j'allais répliquer de meme , moi j'ai toujours préparé avant :wink:

pour ton hm de fox tu as fais comment pour percer le 3eme transfert ?

en tout cas c'est super propre bravo kentich :wink:
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

vincentimes a écrit :
DevilSpX a écrit :Moi je préparerais avant sinon tu vas roder ton moteur sur à peu près 500 bornes et ton moteur sera habitué à tourner 3e transfert non débouché et quand tu vas le deboucher, il ne tournera pas au mieux qu'il aurait pu ( bon, c'est peut-être pas flagrant mais c'est logique, du moins pour moi :lol
salut , j'ai jamais compris ce genre de truc!!!!! tu croie que ton pot d'echapement s'alonge?
retréci?,que ton carbu change de diametre en fontion de ta prepa?.
Un moteur ne s'abitue en rien a quoi que soit!!!!! si ta un carbu 15 et que tu monte un 19 je voie pas qui va s'abituer à quoi.Ca marche mieux un point c'est tout. Les pieces ne ce déformes pas.

@+
je suis d'accord! mais pourtant il y a un truc qu'il faudra m'expliquer un jour, pourquoi lorsqu'on met un carbu d'un diamètre différent, on démarre on roule quelque borne, a priori ça a l'air super bien réglé, on laisse refroidir un peu, et la PAF, faut tout reprendre? :?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

lowentity a écrit :
vincentimes a écrit :
DevilSpX a écrit :Moi je préparerais avant sinon tu vas roder ton moteur sur à peu près 500 bornes et ton moteur sera habitué à tourner 3e transfert non débouché et quand tu vas le deboucher, il ne tournera pas au mieux qu'il aurait pu ( bon, c'est peut-être pas flagrant mais c'est logique, du moins pour moi :lol
salut , j'ai jamais compris ce genre de truc!!!!! tu croie que ton pot d'echapement s'alonge?
retréci?,que ton carbu change de diametre en fontion de ta prepa?.
Un moteur ne s'abitue en rien a quoi que soit!!!!! si ta un carbu 15 et que tu monte un 19 je voie pas qui va s'abituer à quoi.Ca marche mieux un point c'est tout. Les pieces ne ce déformes pas.

@+
je suis d'accord! mais pourtant il y a un truc qu'il faudra m'expliquer un jour, pourquoi lorsqu'on met un carbu d'un diamètre différent, on démarre on roule quelque borne, a priori ça a l'air super bien réglé, on laisse refroidir un peu, et la PAF, faut tout reprendre? :?
Un PHBG tu le règles quand la mob est bien chaude, mais vraiment bien chaude, à froid ça merde et à chaud ça roule bien. :wink:

Faut quand même avouer que les PHBG c'est de la daube. :lol:

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

oui, je sais régler un carbu tout de même! enfin c'était juste pour la remarque, je trouvais ça étrange que on ai a repprendre les réglages (enfin pour moi, après tout c'est juste moi qui merde comme ça :lol: )

puis c'est po de la merde les PHBG, sinon pourquoi ils utiliseraient encore ça en compète? :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Verrouillé