premières prepa carters

Envie de puissance c'est par ici...
crochoute
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 16:14

premières prepa carters

Message par crochoute »

salut a tous les mobeurs fous :D je vous mais quelques photos de ma préparation de mes carters de mob car je voudrais savoir se que vous en pensez s c'est bon et m'aidez pour aller plus loin dans ma prépa
donc le carters d'origine au début:
Image
et le l'autres carters travailler cette fois-ci:
Image
donc voila je tiens a préciser que c'est ma première prépa alors qu'en pensez-vous?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

L'état de surface est meilleur, les angles arrondis c'est bien, mais creuser le passage de l'admission au transfert, c'est inutile...

Les gaz vont d'abord de l'admission sous le piston, puis dans les transferts.
Pas de l'admission aux transferts. :wink:

Cela dit, à haut régime, peut-être que... J'ai pas les moyens de faire une étude des fluides...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

crochoute
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 16:14

Message par crochoute »

ouai effectivement pour les gazs qui vont de l'admission directement au transferts sa j'avais pas percuter :D mais jai pas encore terminer y faut que je polisse tous mais sinon dans l'ensemble tu pense que sa peu le faire?
(n'hésitez pas a me critiquer pour ma prepa jai besoin de savoir se qui va et se qui va pas :) )

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

NE PAS POLIR !!! (sauf si le but est de perdre des perfs)

Il faut poncer au 300 ou 400 pour finir. ;)

Si tu ne me crois pas, révise la mécanique des fluides...
Si tu polis, rebond des gaz, et donc gros bazar turbulent dans tes carters, exactement ce qu'on ne veut pas...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

crochoute
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 16:14

Message par crochoute »

CalimeroTeknik tu c'est que tu viens de sauver un jeune homme d'une catastrophe grace au polissage que je croyais obligatoire merci vraiment merci :wink: et tu aurais d'autres suggestion a faire pour la prepa de mes carters??

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

oui et bien je pense que vous devriez tous réviser ...

sa depend de ton carbu, peut etre il sera lus avantageur de polir, peut etre pas. et pour le passage que tu as a fait des clapets au transferts, c'est bien mais tu peus l'améliorer encore, et oui il faut le faire
bouhhhhhh les nordistes !

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

et ben je suis sincèrement desolé oizo, mais si tu polis tes conduits pour obtenir un etat de surface "mirroir", la couche limite entre la surface du conduit et les gaz qui agis comme un lubrifiant pour celui ci devient trop eppaisse et provoque une perte de charge...meme phénomène avec un etat de surface pourri mais plus de turbulence, le meilleur etat de surface est le sablage microbille fin, ou pour les petit budget un polissage mirroir suivi d'une opacification des conduit a la toile suffi amplement pour affiner au "maximum" la couche limite...
en gros, PAS POLIR TROP FIN ca sert a rien.
:D
euh comme y aura encore des septique, procurez vous une bible ou contactez un BON préparateur et pas un petit cougnet de mecano de la course du dimanche! :D

CalimeroTeknik , pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi merci :icon_thumleft:
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ou contactez Fluke... :D
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

hum tkt je ne contacte pas de "mécano du dimanche", je te dis simplement que tu peux polir sa dépend de ton moteur, mais sa peut etre mieu
bouhhhhhh les nordistes !

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

polir comment mirroir tu veux dire ??? ou juste polir pour que ce soit lisse??? parce que la y a une méchante différence contrairement a ce qu'on croi!
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

oui oui polir
bouhhhhhh les nordistes !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Sors le belgom si ça te chante, la perte n'est pas toujours flagrante... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

ho non les perfs tu les verra pas sur des moteur origine, ou meme des kit préparé, m'enfin les gars évitez de poster des conneries, parce qu'après ceux qui ne savent pas font pareil.

évitez de racontez n'importequoi, et de sortir de grandes phrases :shock: surtout quand on voit le niveau de ça par exemple : viewtopic.php?t=15087
bouhhhhhh les nordistes !

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

que vois tu qui fouare dans ma prépa???
faudrai peut etre te trouver un moteur a demonter... :D
hem si selon TOI on a un bon niveau de connaissance quand on pose plus de questions, tu n'ira pas loin dans la vie toi...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

ben pour quelqu'un de tellement caller en mécanique des fluide ect, oui sa m'intrigue que tu en sois la avec ton moteur, avec ce genre de questions. Hum tu sais des moteurs j'en ai démonté, peut etre pas autant que toi alors, mais un certain nombre, donc je crois qu'à ce niveau j'ai pas trop de soucis a me faire.

Je n'ai pas dis sa, je te dis simplement de ne pas affirmer des choses fausses parce que ceux qui débute, ou ne comprenne pas, suivent à la lettre ce qu'on leur dis, donc si c'est faux, ils le font en croyant ça vrai.
bouhhhhhh les nordistes !

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ok , la mecanique des fluide, je serai meme cuisinier que j'en saurai toujours la meme chose il suffi d'ouvrir des bouquins...
maintenant, je voulai justement eviter de laisser des debutant polir des carters sans leur expliquer qu'un minuscule changement d'etat de surface peut faire la différence en tout cas sur moteur poussé vu qu'un moteur qui prend 13000/14000tr sera plus sensible au moindre changement
qu'un moteur qui prend 7000...
je ne vien pas te contrarier juste pour dire de le faire pas de soucis hein!
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

oui mais vous dites : "NE POLLISSEZ PAS"

hors, polir peut apporter plus de performance que l'inverse, et vice versa que ce soit un origine ou un G2
bouhhhhhh les nordistes !

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

... :? je croyai avoir dit de polir mais d'opacifier le polissage mirroir...
enfin soit je pense qu'on est d'accord, on va peut etre donc arreter de se chamailler sur ce topic... il aurai peut etre bien besoin d'un coup de nettoyage... :? enfin soit,
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Chacun sa méthode...

Moi, je suis pour un polissage miroir déglacé au papier 600, d'autre pour un sablage, d'autres pour un miroir...

Après, il faut essayer le moteur (au banc, bien sûr) avec chaque type de rugosité, et en tirer ses conclusions, comme l'a toujours dit et avec raison l'Oizo, ce qui va pour un moteur ne va pas pour l'autre, la taille du carbu influence la vitesse des gaz, en fonction de la vitesse l'écoulement va être différent, la forme des carters joue beaucoup, comme c'est du fait main il n'y a pas un moteur identique à l'autre ; bref on peut pinailler des heures pour ne rien dire, surtout quand on parle d'un état de surface dont la profondeur de creux est de l'ordre du millième de mm.

Pour donner un ordre de comparaison, la profondeur moyenne des creux d'une feuille de papier à photocopieur est de l'ordre de 5 micromètres, c'est pour dire...

Ton problème rcx103, c'est que tu veux absolument généraliser, alors que lorsqu'on en est rendu à ce niveau de préparation, on ne peut plus vraiment parler de cas d'école.

C'est comme pour ce post viewtopic.php?t=15087 sur lequel je me garderais bien d'intervenir, il est impossible de répondre à ta question ; on peut dégrossir en faisant des approches théoriques, n 1/10 de mm par cm de piston par exemple, ensuite il faut progresser par tâtonnement et sur un banc de puissance*, car rendu à ce niveau de préparation, c'est pas en faisant un tour sur sa brêle qu'on va se rendre compte de quoi que ce soit, peut-être qu'un demi-dixième de mm va te permettre de gratter 2 dixièmes de seconde au tour, et peut-être pas.

N'oublie jamais qu'un moteur est un ensemble de sous-ensembles de sous-ensembles, chaque action effectuée sur l'un d'eux va avoir une influence sur un (et plus vraisemblablement les) autre(s), et je pense personnellement que personne au monde ne maîtrise parfaitement l'ensemble des paramètres chimico-physiques d'un moteur aussi simple en apparence qu'un 2 temps. Et que même si on a réussi à en modéliser les grandes lignes et quelques détails, l'ensemble est si complexe que l'on peut l'assimiler à la théorie du chaos, à l'effet papillon pour ceux qui connaissent (pour ceux qui ne connaissent pas, il iront chercher sur Google) ; prévoir le fonctionnement d'un moteur est aussi illusoire que de vouloir prédire la météo, un petit rien va déstabiliser tout l'ensemble...

Essaye de modéliser l'attracteur étrange (voir Google pour ce mot, pas envie de faire un cours là-dessus) d'un moteur 2 temps, bon courage...

Bref, tout ce qu'on peut débattre sur ce forum c'est un peu de théorie, mais il est impossible de parler de chiffres et de coter ce qu'il faut ou ne faut pas faire, pour les raisons précitées.

* Quand je parle de banc de puissance, c'est pas juste une mesure de puissance et de couple en fonction du régime, c'est aussi des capteurs angulaires au niveau du vilo, un capteur de pression en culasse, des jauges de contraintes et des prises de température un peu partout, une mini soufflerie pour simuler le passage des gaz aux différents endroits, des analyseurs de gaz, j'en passe et des meilleures, bref des trucs que t'imagine même pas en rêve.

C'était ma philosophie du lundi
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

je parle bien de polir "miroir" en effet, et au juste le 1/10 par CM de piston correspond au jeux entre les becs de piston.
bouhhhhhh les nordistes !

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ok t'a raison Fluke, je vais donc eviter de généraliser et de passer au test, je doit faire pas mal de test depuis un bail je sais mais depuis que les flic m'on chopé je stress alors j'attend de retourner un week end a charleroi...
merci pour tes éclaircicement tres précis Fluke!
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Rcx103 qu'attend tu pour investir dans Powerdyn ???

http://jcdperformance.free.fr/ sa ne vaut que 35 € et sa te permet déja de quantifier le gain de tel ou tel modif, même si la puissance n'est pas éxact en travaillant par comparaison c'est vraiment pas mal comme truc.

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

103peugeot a écrit :Rcx103 qu'attend tu pour investir dans Powerdyn ???

http://jcdperformance.free.fr/ sa ne vaut que 35 € et sa te permet déja de quantifier le gain de tel ou tel modif, même si la puissance n'est pas éxact en travaillant par comparaison c'est vraiment pas mal comme truc.
4 temps, pas 2 temps! (enfin je pense! :roll: )
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

lowentity a écrit :4 temps, pas 2 temps! (enfin je pense! :roll: )
Si je le propose c'est justement que sa fonctionne aussi sur les 2 temps.

Faut juste penser a regler le truc sur une étincelle par tour

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

103peugeot a écrit :
lowentity a écrit :4 temps, pas 2 temps! (enfin je pense! :roll: )
Si je le propose c'est justement que sa fonctionne aussi sur les 2 temps.

Faut juste penser a regler le truc sur une étincelle par tour
j'avias raison de rajouter le "je pense" :lol:
bon ok je sort :arrow:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

et coment fonctionne ce logiciel???
on doit connecter des fiche de l'allumage du moteur a l'ordinateur???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

rcx103 a écrit :et coment fonctionne ce logiciel???
on doit connecter des fiche de l'allumage du moteur a l'ordinateur???
se logiciel tente de reproduire se qui se passe avec un banc a inértie. Le banc a roulea tu fout ta moto dessu et tu fait geuler. L'ordinateur connaissant le poid du roulea mesure sa vitesse de rotation est son accélération, pour te tracer une courbe de puissance

La tu roule avec ta machine et il prend l'info de l'accélération sur le fil de la bougie. Plus le moteur va accélérer vite, plus le temps entre 2 étincelles serat court. l'ordinateur connaissant le poid de ta machine, ton rapport de transmission (faut gruger avec les machins a varios) et le Cx de ta machine (la aussi pour une moto c'est approximatif, mais se n'est pas grave) l'ardinateur calcule une courbe de puissance.

Pour se servir du truc il fau que tu réalise une interface trés simple avec d'un coté un fil que tu entoure autour du fil de ta bougie comme pour un compte tour et de l'autre coté une mini jack 3.5 pour pouvoir te brancher ou directement sur la carte son de ton PC ou sur un balladeur enregistreur.

Le fichier sonore une fois nétoyé sur un logiciel de retouche sonore et balancé dans le logiciel et pouf il te pond une courbe de puissance.

La puissance annoncé serat quasiment toujours fosses riens que du fait que le Cx d'une mob est plus que difficile a déterminer, mais en procédant par comparaison c'est un super truc.

Tu fait un tir (passage au banc) tu garde ta courbe en mémopire dans l'ordis, puis aprés a chaque fois que tu fait une modif , tu refait un tir.
En superposant tes différentes courbes tu verrat si tu travaille dans le bon sens ou non.

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ok mais cela tu peut encore le faire ayan un compte tour et un compteur bien étalonné nnoon???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

rcx103 a écrit :ok mais cela tu peut encore le faire ayan un compte tour et un compteur bien étalonné nnoon???
En plus de lire se que j'ai écrit il faut le comprendre.

Le logiciel calcule l'accélération de ton moteur et comptant le temps entre chaque étincelle, alors avec ton compte tour je ne vois pas du tous comment tu peut arriver a déterminer sa a moins d'être Superman.

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

oui c'est vrai ... :?
faut voire parce que sur une mob ca doit pas etre evident avec un portable hein!
et puis on mdit 35 euro faut déjà le portable MOI je l'ai pas , dommage d'ailleur...
par contre j'ai essayé le compte tour du logiciel et faut vraiment que le son soit epuré a mort si non ca a l'air de fonctionner.
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Verrouillé