Rabaisser fourche et amortos origine

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Rabaisser fourche et amortos origine

Message par V1NC3N7 »

Salut

J'aimerais rabaisser un peu ma 88, de 3-4 centimètres. Pour ce faire, j'ai pensé à couper les ressorts proprement et de la même longueur. Surtout à l'arrière, je trouve que la roue ne rentre pas assez dans le garde boue. Et du coup, pour garder la même inclinaison du tube de direction, je rabaisse aussi l'avant.
Je vois souvent des mobs réhaussées ou rabaissées n'importe comment, c'est super dangereux, déjà parce qu'on glisse de la selle en freinant, mais aussi parce que le tube de direction n'est plus incliné de la même facon et n'absorbe plus les chocs de la même facon. Sur les vélos, 1 ou 2 degrés changent tout, je pense que c'est pareil sur les mobs. Fin bref,


Voilà une photo des ressorts des amortos et de la fourche, lorsque j'étais en train de restaurer la mob.

Image

Comme on peut le voir, le bout des ressorts n'est pas applati, on dirait simplement qu'ils sont coupés. Ca ne semble pas poser de probleme de les raccourcir encore un peu.

Qu'en pensez vous ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Tu coupe les ressorts de la même longueur, par contre fait gaffe parce que si un jour t'as un gros freinage ça peut taper ... (si tu coupe trop les ressorts).

Image

Voilà ma fourche rabaisser (au maximum à l'aide des ressorts, on peu fait plus mais après faut couper la fourche tout court !), mais là elle est en rigide

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je couperai juste ce qu'il faut, en faisant attention à ne pas en faire trop. Il faut que ça amortisse toujours !

Tu n'as pas eu de problèmes en coupant les ressorts ?

Sympa ta "turc" :o
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben en coupant les ressorts, j'ai fais plein de calculs ...... pour savoir de combien dépasse le pas de vis aux dessus, tout en étant rigide, que les ressorts soient de la même longueurs ...........................

Enfin bref' ! Réfléchi y bien avant de couper .... et un moment j'ai coupé, j'ai cru que j'avais trop coupé, j'ai eu une de ces peurs :oops: :oops: Mais au final tout est passé !

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

C'est fait :D

J'ai coupé le maximum possible, pour être sûr que le résultat soit visible.

-4cm à l'arrière
-3,5cm à l'avant

A l'arrière ça amortit toujours bien, mais lorsque les amortisseurs sont écrasés à fond, une des vis des amortisseurs frotte le pneu. Tant pis, ça va creuser le pneu un peu mais c'est pas méchant. Je roulerai un peu mais j'ai bien regardé et normalement ça devrait pas faire de dégats.

La fourche amortit mieux qu'avant, car ma fourche devait manquer de graisse. Mais quand je monte un trottoir (les bordures en pente, assez hautes) la butée dans le ressort tape. Mais sur les petites bosses, ça touche pas.

D'origine l'entraxe des amortos de 88 est de 285mm. A l'arrière, j'ai rétréci en 245mm (enlevé 4 spirales) A l'avant, j'ai enlevé 35mm (enlevé 7 spirales). Je précise que j'ai pas fait ça comme un sagouin, j'ai réflechi, et coupé les ressorts proprement et à la même longueur exactement.

Image


AVANT
Image

APRES
Image

Image

Je me demande si ça change quelque chose niveau conduite puisque le centre de gravité est encore plus bas ::) Côté esthétique, j'aime bien mais sans plus.

Merci Board !
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

La bague sur ton amorto arrière doit être dans le fourreau... C'est ce qui empêche le jeu et fait l'étanchéité.

Gaffe aussi qu'en coupant des ressorts, ça chauffe donc tu les rends plus durs et plus cassants.

Tu peux mettre des rondelles en caoutchouc pour éviter le choc dans les fourreaux, type joints de plomberie noirs.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Les bagues je me demandais ce qu'ellse foutaient là :? Pas moyen de les bouger, mais j'ai déjà roulé longtemps comme ça sans problèmes.
Gaffe aussi qu'en coupant des ressorts
Là j'ai pas compris ce dont tu parlais :roll:



Les rondelles en caoutchouc j'y penserais si jamais ça tape trop souvent. Mais ça devrait l'faire, j'évite de faire du cross...
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est sympa comme ça.

et ça jette bien avec le porte bagages
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Je sais pas si tu veux des caches fourreaux pour ta bécanne, mais si t'en veux .... j'ai ça qui traîne chez moi :wink:

Dès que j'ai mes amortos de 260mm Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ça va le fait sur ma turkish !

:D :D
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moi, ça me fait penser au look diablo, super rabaissé, avec un look d'époque ! :D (et aussi les flammes par le pot)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Amortos 260mm ? Faudra que je vois ça !
Boardzero a écrit :Je sais pas si tu veux des caches fourreaux pour ta bécanne, mais si t'en veux .... j'ai ça qui traîne chez moi :wink:
Ca m'interesse bien ! Seulement, je sais pas si je vais pouvoir les monter sur ma fourche car c'en est une de 51, elle a pas les fixations pour le phare, le klaxon ou les caches fourreaux comme les premières 88.
Puis, faudrait que ça passe sans enlever les pattes du phare rond.

Si t'as des photos extérieur/intérieur (pour voir les fixations) je suis preneur, par MP :)
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Verrouillé