Salut
J'aimerais rabaisser un peu ma 88, de 3-4 centimètres. Pour ce faire, j'ai pensé à couper les ressorts proprement et de la même longueur. Surtout à l'arrière, je trouve que la roue ne rentre pas assez dans le garde boue. Et du coup, pour garder la même inclinaison du tube de direction, je rabaisse aussi l'avant.
Je vois souvent des mobs réhaussées ou rabaissées n'importe comment, c'est super dangereux, déjà parce qu'on glisse de la selle en freinant, mais aussi parce que le tube de direction n'est plus incliné de la même facon et n'absorbe plus les chocs de la même facon. Sur les vélos, 1 ou 2 degrés changent tout, je pense que c'est pareil sur les mobs. Fin bref,
Voilà une photo des ressorts des amortos et de la fourche, lorsque j'étais en train de restaurer la mob.
Comme on peut le voir, le bout des ressorts n'est pas applati, on dirait simplement qu'ils sont coupés. Ca ne semble pas poser de probleme de les raccourcir encore un peu.
Qu'en pensez vous ?
Rabaisser fourche et amortos origine
Rabaisser fourche et amortos origine
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Tu coupe les ressorts de la même longueur, par contre fait gaffe parce que si un jour t'as un gros freinage ça peut taper ... (si tu coupe trop les ressorts).
Voilà ma fourche rabaisser (au maximum à l'aide des ressorts, on peu fait plus mais après faut couper la fourche tout court !), mais là elle est en rigide
Voilà ma fourche rabaisser (au maximum à l'aide des ressorts, on peu fait plus mais après faut couper la fourche tout court !), mais là elle est en rigide
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Ben en coupant les ressorts, j'ai fais plein de calculs ...... pour savoir de combien dépasse le pas de vis aux dessus, tout en étant rigide, que les ressorts soient de la même longueurs ...........................
Enfin bref' ! Réfléchi y bien avant de couper .... et un moment j'ai coupé, j'ai cru que j'avais trop coupé, j'ai eu une de ces peurs Mais au final tout est passé !
Enfin bref' ! Réfléchi y bien avant de couper .... et un moment j'ai coupé, j'ai cru que j'avais trop coupé, j'ai eu une de ces peurs Mais au final tout est passé !
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C'est fait
J'ai coupé le maximum possible, pour être sûr que le résultat soit visible.
-4cm à l'arrière
-3,5cm à l'avant
A l'arrière ça amortit toujours bien, mais lorsque les amortisseurs sont écrasés à fond, une des vis des amortisseurs frotte le pneu. Tant pis, ça va creuser le pneu un peu mais c'est pas méchant. Je roulerai un peu mais j'ai bien regardé et normalement ça devrait pas faire de dégats.
La fourche amortit mieux qu'avant, car ma fourche devait manquer de graisse. Mais quand je monte un trottoir (les bordures en pente, assez hautes) la butée dans le ressort tape. Mais sur les petites bosses, ça touche pas.
D'origine l'entraxe des amortos de 88 est de 285mm. A l'arrière, j'ai rétréci en 245mm (enlevé 4 spirales) A l'avant, j'ai enlevé 35mm (enlevé 7 spirales). Je précise que j'ai pas fait ça comme un sagouin, j'ai réflechi, et coupé les ressorts proprement et à la même longueur exactement.
AVANT
APRES
Je me demande si ça change quelque chose niveau conduite puisque le centre de gravité est encore plus bas ::) Côté esthétique, j'aime bien mais sans plus.
Merci Board !
J'ai coupé le maximum possible, pour être sûr que le résultat soit visible.
-4cm à l'arrière
-3,5cm à l'avant
A l'arrière ça amortit toujours bien, mais lorsque les amortisseurs sont écrasés à fond, une des vis des amortisseurs frotte le pneu. Tant pis, ça va creuser le pneu un peu mais c'est pas méchant. Je roulerai un peu mais j'ai bien regardé et normalement ça devrait pas faire de dégats.
La fourche amortit mieux qu'avant, car ma fourche devait manquer de graisse. Mais quand je monte un trottoir (les bordures en pente, assez hautes) la butée dans le ressort tape. Mais sur les petites bosses, ça touche pas.
D'origine l'entraxe des amortos de 88 est de 285mm. A l'arrière, j'ai rétréci en 245mm (enlevé 4 spirales) A l'avant, j'ai enlevé 35mm (enlevé 7 spirales). Je précise que j'ai pas fait ça comme un sagouin, j'ai réflechi, et coupé les ressorts proprement et à la même longueur exactement.
AVANT
APRES
Je me demande si ça change quelque chose niveau conduite puisque le centre de gravité est encore plus bas ::) Côté esthétique, j'aime bien mais sans plus.
Merci Board !
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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- Technicien
- Messages : 818
- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
La bague sur ton amorto arrière doit être dans le fourreau... C'est ce qui empêche le jeu et fait l'étanchéité.
Gaffe aussi qu'en coupant des ressorts, ça chauffe donc tu les rends plus durs et plus cassants.
Tu peux mettre des rondelles en caoutchouc pour éviter le choc dans les fourreaux, type joints de plomberie noirs.
Gaffe aussi qu'en coupant des ressorts, ça chauffe donc tu les rends plus durs et plus cassants.
Tu peux mettre des rondelles en caoutchouc pour éviter le choc dans les fourreaux, type joints de plomberie noirs.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
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Les bagues je me demandais ce qu'ellse foutaient là Pas moyen de les bouger, mais j'ai déjà roulé longtemps comme ça sans problèmes.
Les rondelles en caoutchouc j'y penserais si jamais ça tape trop souvent. Mais ça devrait l'faire, j'évite de faire du cross...
Là j'ai pas compris ce dont tu parlaisGaffe aussi qu'en coupant des ressorts
Les rondelles en caoutchouc j'y penserais si jamais ça tape trop souvent. Mais ça devrait l'faire, j'évite de faire du cross...
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
C'est sympa comme ça.
et ça jette bien avec le porte bagages
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Je sais pas si tu veux des caches fourreaux pour ta bécanne, mais si t'en veux .... j'ai ça qui traîne chez moi
Dès que j'ai mes amortos de 260mm Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ça va le fait sur ma turkish !
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Moi, ça me fait penser au look diablo, super rabaissé, avec un look d'époque ! (et aussi les flammes par le pot)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Amortos 260mm ? Faudra que je vois ça !
Puis, faudrait que ça passe sans enlever les pattes du phare rond.
Si t'as des photos extérieur/intérieur (pour voir les fixations) je suis preneur, par MP
Ca m'interesse bien ! Seulement, je sais pas si je vais pouvoir les monter sur ma fourche car c'en est une de 51, elle a pas les fixations pour le phare, le klaxon ou les caches fourreaux comme les premières 88.Boardzero a écrit :Je sais pas si tu veux des caches fourreaux pour ta bécanne, mais si t'en veux .... j'ai ça qui traîne chez moi
Puis, faudrait que ça passe sans enlever les pattes du phare rond.
Si t'as des photos extérieur/intérieur (pour voir les fixations) je suis preneur, par MP
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89