Kit fox AIRSAL serré après 200 km !

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Olibandit650

Kit fox AIRSAL serré après 200 km !

Message par Olibandit650 »

Salut.

Je précise avant tout que je ne suis pas nouveau ici ...

Enciennement LaFlèche, j'ai juste changé de pseudo car je n'arrive plus à me logger ni renvoyer mon mot de passe.


Bref ! Je raconte ma mésaventure.


Il y a un mois ou 2, lorsque je rodais encore mon kit fox (copie AIRSAL) sur ma 1ere rcx (voir config dans ma signature) j'ai soudainement senti une perte de puissance.

La mob s'est mise à mourrir pendant quelques secondes, en perdant de la vitesse. Je me suis arrêté pensant que cela venait du filtre à air s'êtant mal mis ou une panne d'essence.

Apres n'avoir rien trouvé, je suis reparti. Visiblement la mob avait perdu pas mal de couple (peinait un peu dans les côtes et démarrages, et n'allait plus qu'à 70 adonf)


Au début j'ai cru à un problème provenant du carbu, donc je n'y ai plus jamais touché par manqu de temps.

Je l'ai juste fait tourner une fois ou deux dans mon garage avec mon pot ninja G1, pour voir le bruit qu'il faisait avec la nouvelle laine de roche.


Donc hier, j'ai monté un autre bloc moteur dans la mob pour le tester, et j'ai profité que mon moteur avec hm airsal soit sorti pour voir où en était le rodage en regardant par l'échappement.


J'ai été tout paniqué quand j'ai vu les griffes et j'ai immédiatement démonté le cylindre :x

En effet, il est explosé :cry: :cry: :cry: snirf

Le piston est tout râpé côté échappement (a peu pres la largeur de la lumière d'échappement) et le cylindre est marqué lui aussi.

Résultat, bon pour la poubelle ! après 200 bornes durant lesquelles je me suis fait ch...... à le rôder avec tendresse. :evil:


Maintenant, la cause en est certainement une surchauffe. L'axe du piston et le roulement de pied de bielle sont tout bleu :( D'ailleurs, la bielle semble avoir pri un petit coup de chaud aussi et tout le haut moteur "sent bizarre"

Mais pourquoi a-t'il chauffé ?

- Peut-être en partie à cause de la culasse "fox" dont les ailettes sont nettement moins aérées qu'une culasse origine à décompresseur ?

- Peut-être également la bougie trop chaude ? (à la base j'avais mis une B8hs lors de la 1ere mise en route, car je n'avais plus rien d'autre ... et finalement j'ai oublié de la changer :oops: )

- La carburation est bonne (même un peu riche) et à première vue il ne semble y avoir aucun signe d'une prise d'air.

- Je roulais à la castrol TSX full synthétique, à 3%



Je vous laisse m'exposer vos avis. Mais quoi qu'il en soit, je vais démonter tout le bas moteur et tout vérifier (avec biensur de nouveaux roulements, joints, bourrages,...) afin d'éviter d'exploser un second haut moteur !

Je suis bridé à 64k pour le moment donc il m'est impossible d'insérer des photos. Mais dès que j'ai récupéré ma vitesse normale, je les ajouterai.

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Re: Kit fox AIRSAL serré après 200 km !

Message par magnumXR85 »

ton vilo avait peut etre du jeu avant montage du kit

mets des photo voir le cylindre
ImageImageImageImage

biker26
Expert
Expert
Messages : 1084
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 18:49

Message par biker26 »

sa donne envie de te répondre ta présentations :wink:
mbk 51 magnum racing xr

kit 50 bidalot lc
vilo mbk
roulement renforcer
pot shore (ninja g2)
vario giraudo prise direct
poulie alu
clapet bidalot pipe 19
carbu 17,5
conret dopler lol transmi 11*50

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Quel gicleur ? quel carbu ? quel calage de l'allumage ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Olibandit650

Message par Olibandit650 »

Voici les photos.

Désolé, mais je n'arrive toujours pas à insérer les photos dans le forum ... Faudrait un jour qu'on m'explique :roll:

http://www.hostipics.net/files/2008-01/ ... 0352.2.jpg
http://www.hostipics.net/files/2008-01/ ... 0353.2.jpg
http://www.hostipics.net/files/2008-01/ ... 0361.2.jpg
http://www.hostipics.net/files/2008-01/ ... 0367.2.jpg

Je suis plutôt fier de mes photos :) Pour des photos réduites et redimensionnées, c'est pas si mal ! La 3eme, on dirait presque une image artistique 8) lol


Donc !

Pour le carbu, c'était un 15.15 SHA dellorto, gicleur principal à 82 si je me rapelle bien. Boite à air origine "modifiée maison" avec un 3eme tuyeau et filtre en mousse.

L'allumage était 100 % origine et non recalé, mais de toute manière je n'avais pas encore ouvert le 3eme transfert du cylindre, ni agrandi complètement les carters, ni ajouté de cale à l'embase. A vrai dire, je pensais faire tout cela à la fin du rodage.


Biker26, que veux-tu dire par "ça donne envie de te répondre ta présentation" ?

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

:shock: alors là!

as tu regardé si tu avais un clapet avec toutes ses lamelles? :lol:
je vois que un seul truc la, y'a un truc qui est passé dans le HM la, c'est trop propre pour être une surchauffe

ou alors t'as avaler un morceau de filtre, ou un morceau de joint (plus rare là quand même il faut y aller!)

on vois pas trop sur les photos, mais a première vu ca a pas l'air mort pour autant, tu as quand même un piston a racheter, mais un coup de toile emery dans le hm et hop ça repart! enfin a première vu, c'est si seulement c'est pas un arachement de revêtement!

pour les photos c'est tout c.on! tu rajoute les balises! exemple

les balises c'est ça: Image

les 3 petits point tu les remplace par ton lien par exemple celui la: http://www.hostipics.net/files/2008-01/ ... 0367.2.jpg

hop!
Image
(sans les petit point de chaque coté, la c'est pour désactiver les balises)

tu obtiens ça:
Image
Dernière modification par lowentity le ven. 18 janv. 2008 - 19:37, modifié 4 fois.
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

le trait a l arriere, une merde qui est remontée

a l avant, bah c'est la consequence de la merde remontée par l arriere :?
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

takachi2007
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 148
Inscription : dim. 16 déc. 2007 - 18:33

Message par takachi2007 »

Cage à aiguille blue, et vu l'état du cylindre piston, on dirait une prise d'air, ou une carburation trop pauvre.

Mais le tout dans un état pareil en 200 KM c'est vraiment louche, j'ai un T6 qui a 6000 bornes et il est encore comme neuf :o

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Il doit y a voir une prise d'air pour que ça tourne avec un 82, avec cette config on met un 72 ; ou un 75 maxi, et ça doit bien encrasser.

Trop d'huile peut faire serrer aussi, ça peut calaminer la gorge des segments
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Merci à lowentity pour la petite explication au sujet des photos :wink:

J'essaierai de retenir.


Hmmm, c'est vrai qu'en examinant l'arrière du piston, on distingue bien la forme d'une crasse qui a dû passer par là :cry:


Mais pour le gicleur, ça m'étonnerait qu'il soit trop grand. Oui, elle était un poil riche, mais un 80 aurait été le top.

Déjà sur mon cylindre origine liquide 2t et demi, le carbu 14 d'origine avait un gicleur de 72 ... j'ai du mettre un 75 avec le pot ninja vario.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Kit fox AIRSAL serré après 200 km !

Message par CalimeroTeknik »

Olibandit650 a écrit :Visiblement la mob avait perdu pas mal de couple (peinait un peu dans les côtes et démarrages, et n'allait plus qu'à 70 adonf)
Olibandit650 a écrit :Résultat, bon pour la poubelle ! après 200 bornes durant lesquelles je me suis fait ch...... à le rôder avec tendresse. :evil:
Un rodage à 70 ? C'est moi qui ai pas suivi, ou ???
Olibandit650 a écrit :Mais pourquoi a-t'il chauffé ?
Si tu fais ton rodage à 70, on sait pourquoi.

Sinon en effet, ça peut sentir la crasse qui est passée là-dedans la trace dans le transfert arrière, regarde l'état des clapets...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Merci calimero :p
Tout a fait d'accord avec toi, quand on roule a " 70 en tirant a fond dedans " et que l'on considère avoir perdu des perfs comparé a avant la demie-panne, c'est qu'on roulait a encore plus que 70, et ce avant la moitié du rodage !

De plus, le monsieur prétend avoir perdu en régime de rotation du moteur dans les côtes, enfin bref...vive le rodage !
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

NON, pas du tout :D Je me suis mal exprimé je crois.

Mais un bout de temps avant de "serrer" enfin, d'exploser mon cylindre, je l'ai montée à bon 75 sans forcer, ni essorer la poignée, histoire de voir comment elle tournait.


Je précise bien que je ne l'ai fait qu'une fois, et ce durant quelques secondes.


Mais une fois qu'elle avait "visiblement explosé", je sentais vraiment qu'elle n'avait plus de jus. J'étais presque obligé d'ouvrir les gaz pour que le vario monte correctement.

Ne comprennant pas trop d'où cela venait, j'ai tenté de monter un peu plus en régime, et effectivement elle peinait à atteindre le 70 en descente, gaz en grand cette fois. Au moins, j'étais certain que cela ne venait pas du vario.


Ce n'est pas la vitesse à laquelle on roule qui bousille le rôdage ... c'est le fet d'ouvrir les gaz (surtout en côte, et au démarrage) ou de rouler toujours au même régime de 0 à 500 km.

En bref je la laissais monter toute seule, sans la faire forcer et en variant sans cesse les gaz et régimes.

De +, je tire plus long que l'origine et je doute que mon compteur soit super juste :oops:

Demain je démonterai mes clapets pour vérifier.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

biker26
Expert
Expert
Messages : 1084
Inscription : lun. 29 mai 2006 - 18:49

Message par biker26 »

je veut dire que ton texte est bien rédiger c'est agréable a lire
mbk 51 magnum racing xr

kit 50 bidalot lc
vilo mbk
roulement renforcer
pot shore (ninja g2)
vario giraudo prise direct
poulie alu
clapet bidalot pipe 19
carbu 17,5
conret dopler lol transmi 11*50

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Bon, eh bien les clapets sont entiers :?

D'un côté, le contraire m'aurait beaucoup étonné !

Ce sont des DR en fibre, tout neufs ainsi que la pipe et les joints, montés en même temps que le cylindre.
Mais à propos ! Ce n'est pas plutôt Alphaerre, la marque DR ?

Sur RCV, où je les avais acheté ils notent DR. Cependant sur l'emballage, le D ressemble au signe ALPHA ... lol

Comme je connais (de nom) la marque alphaerre, je me posais la question :D


Pour en revenir aux clapets, les joints sont entiers et je ne vois rien qui puisse venir de là.
Coique :?: un tout petit bout de pâte à joint s'êtant décollé ne peut pas avoir causé de si gros dégâts ! Si ?
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Non, impossible !
Image

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Voilà. Foutu pour foutu, j'ai tenté une "récupération" du cylindre :roll:

(au papier de verre 800 à l'huile :lol: )


J'ai su enlever pas mal de grosses traces noires en dessous de l'échapp, mais pour le reste "c'est dedans", il n'y a rien à faire :cry:

Le nickasil n'a pas l'air "arraché" et on ne sent pratiquement rien au doigt, mais à l'ongle on distingue tout de même les "petits creux" qu'il est impossible de ratrapper.
Pour les petites griffes du dessus (visibles mais on ne les sent pas très fort), je ne saurai rien faire non plus.


Voici les photos :

Image

Image

Image

Image


En fet, ça parait dramatique sur les photos, mais les griffes et creux sont vraiment minimes !

Le piston provient de mon autre fox original peugeot. Il a quelques jolis points chauds, mais son cylindre n'a strictement rien ...

Dans l'hypothèse où l'airsal serait approximativement "réparé", je pourrais récupérer ce piston là, et en mettre un neuf dans le fox original.

Ceci afin d'éviter de balancer un piston neuf à la poubelle, si l'airsal explose à nouveau.


Tourner, aucun problème ... avec ce piston il va tourner ! (lorsqu'il était explosé, il avait encore parcouru 10km et démarré au poil plusieurs fois)

Mais vu l'état du cylindre, je pense que je ne ferai pas 50 bornes.


Qu'en pensez-vous ?

Si jamais il tourne rond et sans exploser, il pourrait m'être très utile en tant que "test" de préparation.
Mais personnellement, j'ai envie de le balancer à la poubelle plutôt que de jouer à pile ou face avec mes bas moteurs.
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

tu y est presque pour les balises, la 1ère est bonne mais la dieuxième ce fais comme ça [/img] tu as oublier le slach

sinon, ça a pas l'air mort du tout! mais personnellement j'y serrai plutot aller au 400 a sec (voir 320), puis a l'huile, 800 c'est trop fin, c'est un nickasil quand même!

le piston est bien beau, j'adore c'est piston la, je sais pas pourquoi mais je les adores :lol: sinon, jolie prépa sur ce piston! chapeau si c'est toi qui l'a faite :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Oui, l'ouverture du 3eme transfert est de moi, lol

Merci :D

J'ai fait ça à la dremel, mon outil préféré 8)


Mouais, je peux essayer de poncer encore un petit peu.

J'opterais plutôt pour du 400 à l'huile (voir à la flotte), mais à sec j'ai peur de faire des griffes :?


Et puis ... Je sais que le nickasil est très dur, mais également très fin !

En ponçant trop, je ne risque pas de le faire partir ?
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pour bien nettoyer un cylindre (chrome, nikasil ou fonte), ce truc est super

Image grain 80

Tourner au 3/4 de la vitesse, sans appuyer trop fort, et sans rester au même endroit trop longtemps

B-Link peut confirmer comment je lui ait fait revenir ses cylindres
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

faut pas déconner non plus, tu as 2 dixièmes de milimètre d'épaisseur généralement, faut y aller a la meule pour le virer! avec un simple papier a poncé tu ne risque pas de lui faire grand chose t'inquiète pas! si je t'ai dit jusqu'a 320 a sec, c'est que ça crain rien!

ensuite les rayures sont bonne pour un cylindre, bien faite comme il faut elles sont même créés pour faire un film d'huile entre le piston et le cylindre, c'est même nécessaire pour éviter de serrer!

pour la forme a prendre regarde:

Image

cylindre bidalot passé au rodoir pour justement recreer les "rayures" (merci fluke encore une fois :lol: )
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Olibandit650
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42

Message par Olibandit650 »

Ah, j'ai en effet quelques uns de ces "trucs" pour la dremel.

Bah, si tu le dis :) Je te fais confiance ...

Je vais essayer :wink:
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours :)

Verrouillé