Cdi sur 103 rupteur ??

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
mober fou
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Cdi sur 103 rupteur ??

Message par mober fou »

Salut, je me pose une chtite question est ce que sur les 103 a rupteur

comme les sp mv (avc reservoir 5L dc derniere generation) il y a un cdi

bridé ou est ce qu'on trouve juste les cdi sur bridé sur les allumages

electronique?

a+

fluke
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Message par fluke »

Pas de CDI sur les allumages à rupteur.

Enfin, je ne crois pas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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llecaroz76
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Re: Cdi sur 103 rupteur ??

Message par llecaroz76 »

mober fou a écrit :Salut, je me pose une chtite question est ce que sur les 103 a rupteur

comme les sp mv (avc reservoir 5L dc derniere generation) il y a un cdi

bridé ou est ce qu'on trouve juste les cdi sur bridé sur les allumages

electronique?

a+
Il n'y a pas de CDI bridé sur les rupteurs car les allumages à rupteur sont à rupteur !

Je pense que tu confonds les 2 et que tu ne sais pas trop de quoi tu parles (ce n'est pas une critique ;) mais juste un sentiment par rapport à ta question).

Il y a 2 types d'allumages :
-Electronique
-Rupteur

Les allumages ont été depuis un certain temps remplacé par les electroniques.... avantage : tu n'as pas de rupteur, donc plus de tetes vis recouvert de platine pour limiter l'usure qui rentre en contact à chaque tour moteur. l'avantage de l'electronique, est aussi sa précision....

Les allumages à rupteurs sont plus brider par la clavette qui se trouve dedans (et encore.... si on peut appeler ca un bridage sur un moteur d'origine) que par autre chose.... la clavette permet aussi de façon rapide d'avoir un calage entre le rotor/stator/PMH). une fois retiré, il te faut cette fois ci non pas seulement controler mais régler ton avance (explosion de l'etincelle avant le point haut moteur PMH) avec une pige dite de callage.

Les electroniques eux, ont souvent en lieu et place des rupteurs, un boitier dit "CDI", dont le but est par rapport au cycle detecté par un capteur, d'envoyer le jus à la bobine haute tention sui enverra à son tour le courant à la bougie.... sur les allumages electroniques, il y a souvent des bridages sur le boitier CDI qui "coupe" l'allumage dès un certain niveau de tours minutes du moteur. et c'est souvent ce boitier sur un allumage electronique qui est à remplacer pour débrider....

Enfin, on trouve aussi plusieurs sous classes dans les allumages electroniques :
-analogique
-numérique
le tout parfois avec avance variable ou pas.... bref.

Contrairement à beaucoups d'idées recus, un allumage à rupteur bien entretenu (c'est là le hic) peut monter haut, haut, haut.... mais ave de l'entretien... Car les vis vont s'oxyder et il y aura un transfert de matiere à cause des etincelles... (passage des electrons). On peu têtre amené à remplacer son allumage à rupteur (platine/stator/rotor/faisceau élétrique) par un allumage electronique pour les raisons suivantes :
Plus de patate/vitesse (par exemple lors de l'achat d'un electronique numérique avec avance variable)
Parce qu'un kit a été posé et que l'allumage ne suit plus... : par exemple la mienne est kité doppler avec un carbu de 15 SHA (quel gachis ! merci l'ancien proprio, et des clapets morts....) et pour le moment, meme si le moteur gueule et qu'il monte haut dans les tours, l'allumage à rupteur suffit, seul truc, regarder régulierement le jeu entre les vis et le rerégler..... voir les changer..... comme je vais récupérer ce kit pour refaire un moteur plus fiable (j'ai peur au démontage du moteur actuel vu l'état déjà extérieur), et donc aussi plus puissant, je vais pour ma part remplacer l'allumage à rupteur par l'électronique. Car en effet, plus tu monte en tour, plus le nombre par minute d'ouverture et de fermeture de ces vis sont fréquentes... or il y a d'une part le ressort, d'autre part la taille d'ouverture de ces 2 vis, qui vont faire qu'à partir d'un certain nombre de tours minutes, les vis ne vont plus bien remplir leur role !


Ensuite sur un 103 tu as 4 méthodes pour remplacer un allumage à rupteur par un électronique.... :
-Acheter un allumage electronique complet pour villebrequin à rupteur (Motoplat/MVT/Ducati/origine electronique)
-Acheter un rotor allumage electronique pour vilebrequin à rupteur
-Recupérer un rotor allumage electronique, dessertir les axes des 2 rotors et les inverser en les revissant et apres avoir limer le rotor de l'electronique pour que l'axe du rotor de l'allumage à rupteur puisse être revissé sur ce dernier.
-Changer d'embiellage si tu as déjà un allumage electronique acheté d'occase (ce qui est mon cas, j'en ai donc profiter pour me trouver un embiellage renforcé malossi)

Donc, en gros tu l'auras compris, si tu as un allumage à rupteur, le vilebrequin (qui transmet l'énergie de l'explosion aux roue grace au mouvement de la bielle/piston) qui recoit le rotor d'allumage (la partie en acier qui tourne sur la droite de ton moteur) est spécifique selon que tu as un allumage electronique ou à rupteur... En effet sur un allumage à rupteur, le cone d'un allumage à rupteur n'est pas totalement conique, il est ovalisé ce qui permet de basculer le tampon des vis platines et donc une fois par tour de mettre en contact les 2 tetes de vis.

voici voilou, ca fait un peu gros, mais j'espere que ca va t'éclairer un peu plus et surtout que ca répond à ta question ;)
Dernière modification par llecaroz76 le mer. 30 août 2006 - 15:16, modifié 1 fois.

llecaroz76
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Message par llecaroz76 »

fluke a écrit :Pas de CDI sur les allumages à rupteur.

Enfin, je ne crois pas.
j'y ai pensé, peut être parle t il de la bobine sur son allumage à rupteur .... ?

fluke
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Message par fluke »

Pas pareil, et de toutes façons il y a une bobine, rupteur ou pas.

Mais c'est pas les mêmes.

Et on peut facilement transformer un rupteur en électro, qu'on soit en 6 ou 12V du moment que le VM fournit assez de jus (courant continu, prévoir un redressement + régulation) + une petite modif au niveau du câblage électrique, vu qu'on va passer en allumage batterie/bobine au lieu de magnéto/bobine : http://www.velleman.fr/fr/fr/product/view/?id=8946

Coût 20€ dans tous les magasins d'électronique

Pour faire du continu :
viewtopic.php?t=7177
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llecaroz76
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Message par llecaroz76 »

fluke a écrit :Pas pareil, et de toutes façons il y a une bobine, rupteur ou pas.

Mais c'est pas les mêmes.

Et on peut facilement transformer un rupteur en électro, qu'on soit en 6 ou 12V du moment que le VM fournit assez de jus (courant continu, prévoir un redressement + régulation) + une petite modif au niveau du câblage électrique, vu qu'on va passer en allumage batterie/bobine au lieu de magnéto/bobine : http://www.velleman.fr/fr/fr/product/view/?id=8946

Coût 20€ dans tous les magasins d'électronique

Pour faire du continu :
viewtopic.php?t=7177
C'est clair ! completement d'accord, mais vu la confusion c'est peut être ce qu'il voulait dire ?

Tes liens sont memes souvent utilisés sur les voitures pour la supression des rupteurs.... j'aurai pu penser à récupérer ces liens...

Il y aussi pleins d'autres liens dans le forum sur d'autres montages(et sur d'autres sites....
Et là :
:icon_cheers: ces liens sont tes amis : http://www.google.fr ou
search.php
:icon_cheers:

Bref, bienvenu dans le monde de la mob ;)

mober fou
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Message par mober fou »

Lol merci de vos reponse, je parler de cdi car j'ai un pti boitier noir fixer

le cadre avc une fixation en caoutchouc, comme je ne l'identifier pas je

me suis demnader se que ce pouvait etre. Cependdant je ne compte pas

paser en electro c'etait juste une question qui me passé par ma petite

tête de novice ;) .

Merci fluke ( les liens :) ) et llecaroz76 pour vos explication .

A+

Thibounet
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Message par Thibounet »

le boitier que tu décris ressemble fort à un boitier cdi.

je pense qu'en réalité tu n'as pas d'allumage à rupteur mais un électronique.
d'autant plus que manifestement tu as un cadre nouveau modèle (avec reservoir 5l)
Image

llecaroz76
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Message par llecaroz76 »

Thibounet a écrit :le boitier que tu décris ressemble fort à un boitier cdi.

je pense qu'en réalité tu n'as pas d'allumage à rupteur mais un électronique.
d'autant plus que manifestement tu as un cadre nouveau modèle (avec reservoir 5l)
euh, vu qu'il a l'air persuadé d'être en rupteur, ca serait bien qu'il vérifie :
tu fais tourner à la main doucement ton rotor d'allumage (donc moteur etteind :lol:)
et par l'une des fentes, tu devrais voir un moment une sorte de truc comme ca sur le stator en haut à droit si ma mémoire est bonne.... :
Image
Dans ce cas, tu as un allumage à rupteur....

si tu n'as rien de telle en regardant par les fenetres de ton rotor et que tu ne vois que des bobines, c'est de l'electronique... ou si tu as un capteur en bas à gauche de ton startor c'est aussi un electronique

mober fou
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Message par mober fou »

(...) ton rotor d'allumage (donc moteur etteind )
lol je suis un novice mais pas un c** j'ai pas envis de me bais** une main. ;)

Oki merci je vais voir ça tt de suite je fais des photos si besoin ;)



Merci a vous tous :)

mober fou
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Message par mober fou »

Voila j'ai fais les photos de mon allumage appararement ce serait un

allumage electro d'apres ta description llecaroz76 , a vous de juger ;) :


Image



Image


voili

wargmy
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Message par wargmy »

Allumage elcetronique c'est confirmé ! donc tu dois avoir un petit boitier restangulaire qui est relié à l'allumage donc si tu veux ne plus etre bridé achete sen un noir.
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mober fou
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Message par mober fou »

Oki mais le mien est noir dc je suis deja debridé?

Une derniere question un allumage electro ça sert pas a demarrer son pousser la mob? .. :icon_scratch:
Dernière modification par mober fou le mer. 30 août 2006 - 20:35, modifié 1 fois.

Thibounet
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Message par Thibounet »

non

pour démarrer sans pousser il faut un kick ou un démarreur electrique.
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mober fou
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Message par mober fou »

Oki, et un demarreur electrique ça se trouve facilement ??
:D

wargmy
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Message par wargmy »

Sa n'existe pas pour meul lol ou alors je me trompe :icon_scratch:
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fluke
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Message par fluke »

Jamais entendu parler non plus.
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mober fou
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Message par mober fou »

d'accord merci a vous ;)

llecaroz76
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Message par llecaroz76 »

mober fou a écrit :
(...) ton rotor d'allumage (donc moteur etteind )
lol je suis un novice mais pas un c** j'ai pas envis de me bais** une main. ;)

Oki merci je vais voir ça tt de suite je fais des photos si besoin ;)



Merci a vous tous :)
Je ne te prenais pas pour un c.... c'est juste de la bienveillance à ton égard, ca ne coute rien quand on dit de faire un truc,de donner quelques consignes et d'avoir un peu d'égard face à ses interlocuteurs, voir de s'inquieter pour eux ;)! ;)

Le tout sous une petite notre d'humour je te l'avoue ;)

Si tout le monde réagissait ainsi,il y aurait surement moins de guerre !

antoine
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Message par antoine »

Si ça éxiste les démarrreur, mais c'est rare.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

mober fou
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Message par mober fou »

Ne tkt pas je l'ai bien pris, preuve en est le petit " ;) " a la fin :) . L'autodérisiosn il n'y a que ça de vrai :P

Une derniere question pendant que j'y suis, l'interet d'un allumage electro c'est quoi en faite?

wargmy
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Message par wargmy »

antoine a écrit :Si ça éxiste les démarrreur, mais c'est rare.
où en trouvez et ta une photo ??
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fluke
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Message par fluke »

mober fou a écrit :Une derniere question pendant que j'y suis, l'interet d'un allumage electro c'est quoi en faite?
1 - ça ne s'use pas, alors qu'il faut changer les rupteurs + condo tous les 10 000 km maxi, et je suis gentil.

2 - ça fonctionne très bien même à bas régime, même si c'est humide, et l'étincelle a plus de pêche qu'un allumage classique, donc même avec une bougie moyenne ça fonctionnera encore, surtout pour les démarrages laborieux du petit matin.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

fluke a écrit :Pas pareil, et de toutes façons il y a une bobine, rupteur ou pas.

Mais c'est pas les mêmes.

Et on peut facilement transformer un rupteur en électro, qu'on soit en 6 ou 12V du moment que le VM fournit assez de jus (courant continu, prévoir un redressement + régulation) + une petite modif au niveau du câblage électrique, vu qu'on va passer en allumage batterie/bobine au lieu de magnéto/bobine : http://www.velleman.fr/fr/fr/product/view/?id=8946

Coût 20€ dans tous les magasins d'électronique

Pour faire du continu :
viewtopic.php?t=7177
tu as déjà testé ce kit ?
car j'aimerais bien soulager le petit allumage rupteur de ma motounette
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mober fou
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Message par mober fou »

Heu.. je voulais savoir est ce qu'il serait possible que quelqu'un post un

schema du faisceau electrique d'une 103 allumage electronique avc

l'adaptation d'une batterie ?

(j'ai un peu chercher sur le fofo pour retrouver un schema semblable mais recherche infructueuse, meme sur l'ancien forum , il se peut aussi que je m'y prenne comme un pied )

Merci d'avance ;)

a+

Boardzero
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Message par Boardzero »

viewtopic.php?t=8&highlight=sh%E9ma+all ... ectronique

Voilà, sur l'ancien forum, mais par contre je n'ai pas trouvé avec une batterie.

:wink: :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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mober fou
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Message par mober fou »

Merci ;)


je viens d'aller faire un tour sur le fofo v 1.0 j'ai vu ce schema aussi mais pas l'adaptation de batterie non plus cependant ça va m'etre utile ;)


PS: board tu post plus vite que ton ombre .. Boardzero alias flash gordon?? :P

Thibounet
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Message par Thibounet »

salut

tout dépand pourquoi tu veux une batterie ?

soit tu la fixe simplement sur ton cadre et à l'aide d'un interrupteur tu alimente ce que tu veux.

soit tu peux aussi faire qu'elle se recharge toute seul, mais c'est déjà plus compliqué.
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mober fou
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Message par mober fou »

Bah j'aimerais monter ma batterie sur le cirsuit de la mob, parceque mettre une batterie qui ne se recharge pas d'elle meme ce n'a pas grd interet :s

Meme si c'est compliqué je vais m'ateler a cette tache ;) (en prenant mon temps biensur :P )

Thibounet
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Message par Thibounet »

alors lis tout ca

viewtopic.php?p=43170#43170
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