Cdi sur 103 rupteur ??
Cdi sur 103 rupteur ??
Salut, je me pose une chtite question est ce que sur les 103 a rupteur
comme les sp mv (avc reservoir 5L dc derniere generation) il y a un cdi
bridé ou est ce qu'on trouve juste les cdi sur bridé sur les allumages
electronique?
a+
comme les sp mv (avc reservoir 5L dc derniere generation) il y a un cdi
bridé ou est ce qu'on trouve juste les cdi sur bridé sur les allumages
electronique?
a+
Pas de CDI sur les allumages à rupteur.
Enfin, je ne crois pas.
Enfin, je ne crois pas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane


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llecaroz76
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Re: Cdi sur 103 rupteur ??
Il n'y a pas de CDI bridé sur les rupteurs car les allumages à rupteur sont à rupteur !mober fou a écrit :Salut, je me pose une chtite question est ce que sur les 103 a rupteur
comme les sp mv (avc reservoir 5L dc derniere generation) il y a un cdi
bridé ou est ce qu'on trouve juste les cdi sur bridé sur les allumages
electronique?
a+
Je pense que tu confonds les 2 et que tu ne sais pas trop de quoi tu parles (ce n'est pas une critique
Il y a 2 types d'allumages :
-Electronique
-Rupteur
Les allumages ont été depuis un certain temps remplacé par les electroniques.... avantage : tu n'as pas de rupteur, donc plus de tetes vis recouvert de platine pour limiter l'usure qui rentre en contact à chaque tour moteur. l'avantage de l'electronique, est aussi sa précision....
Les allumages à rupteurs sont plus brider par la clavette qui se trouve dedans (et encore.... si on peut appeler ca un bridage sur un moteur d'origine) que par autre chose.... la clavette permet aussi de façon rapide d'avoir un calage entre le rotor/stator/PMH). une fois retiré, il te faut cette fois ci non pas seulement controler mais régler ton avance (explosion de l'etincelle avant le point haut moteur PMH) avec une pige dite de callage.
Les electroniques eux, ont souvent en lieu et place des rupteurs, un boitier dit "CDI", dont le but est par rapport au cycle detecté par un capteur, d'envoyer le jus à la bobine haute tention sui enverra à son tour le courant à la bougie.... sur les allumages electroniques, il y a souvent des bridages sur le boitier CDI qui "coupe" l'allumage dès un certain niveau de tours minutes du moteur. et c'est souvent ce boitier sur un allumage electronique qui est à remplacer pour débrider....
Enfin, on trouve aussi plusieurs sous classes dans les allumages electroniques :
-analogique
-numérique
le tout parfois avec avance variable ou pas.... bref.
Contrairement à beaucoups d'idées recus, un allumage à rupteur bien entretenu (c'est là le hic) peut monter haut, haut, haut.... mais ave de l'entretien... Car les vis vont s'oxyder et il y aura un transfert de matiere à cause des etincelles... (passage des electrons). On peu têtre amené à remplacer son allumage à rupteur (platine/stator/rotor/faisceau élétrique) par un allumage electronique pour les raisons suivantes :
Plus de patate/vitesse (par exemple lors de l'achat d'un electronique numérique avec avance variable)
Parce qu'un kit a été posé et que l'allumage ne suit plus... : par exemple la mienne est kité doppler avec un carbu de 15 SHA (quel gachis ! merci l'ancien proprio, et des clapets morts....) et pour le moment, meme si le moteur gueule et qu'il monte haut dans les tours, l'allumage à rupteur suffit, seul truc, regarder régulierement le jeu entre les vis et le rerégler..... voir les changer..... comme je vais récupérer ce kit pour refaire un moteur plus fiable (j'ai peur au démontage du moteur actuel vu l'état déjà extérieur), et donc aussi plus puissant, je vais pour ma part remplacer l'allumage à rupteur par l'électronique. Car en effet, plus tu monte en tour, plus le nombre par minute d'ouverture et de fermeture de ces vis sont fréquentes... or il y a d'une part le ressort, d'autre part la taille d'ouverture de ces 2 vis, qui vont faire qu'à partir d'un certain nombre de tours minutes, les vis ne vont plus bien remplir leur role !
Ensuite sur un 103 tu as 4 méthodes pour remplacer un allumage à rupteur par un électronique.... :
-Acheter un allumage electronique complet pour villebrequin à rupteur (Motoplat/MVT/Ducati/origine electronique)
-Acheter un rotor allumage electronique pour vilebrequin à rupteur
-Recupérer un rotor allumage electronique, dessertir les axes des 2 rotors et les inverser en les revissant et apres avoir limer le rotor de l'electronique pour que l'axe du rotor de l'allumage à rupteur puisse être revissé sur ce dernier.
-Changer d'embiellage si tu as déjà un allumage electronique acheté d'occase (ce qui est mon cas, j'en ai donc profiter pour me trouver un embiellage renforcé malossi)
Donc, en gros tu l'auras compris, si tu as un allumage à rupteur, le vilebrequin (qui transmet l'énergie de l'explosion aux roue grace au mouvement de la bielle/piston) qui recoit le rotor d'allumage (la partie en acier qui tourne sur la droite de ton moteur) est spécifique selon que tu as un allumage electronique ou à rupteur... En effet sur un allumage à rupteur, le cone d'un allumage à rupteur n'est pas totalement conique, il est ovalisé ce qui permet de basculer le tampon des vis platines et donc une fois par tour de mettre en contact les 2 tetes de vis.
voici voilou, ca fait un peu gros, mais j'espere que ca va t'éclairer un peu plus et surtout que ca répond à ta question
Dernière modification par llecaroz76 le mer. 30 août 2006 - 15:16, modifié 1 fois.
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llecaroz76
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Pas pareil, et de toutes façons il y a une bobine, rupteur ou pas.
Mais c'est pas les mêmes.
Et on peut facilement transformer un rupteur en électro, qu'on soit en 6 ou 12V du moment que le VM fournit assez de jus (courant continu, prévoir un redressement + régulation) + une petite modif au niveau du câblage électrique, vu qu'on va passer en allumage batterie/bobine au lieu de magnéto/bobine : http://www.velleman.fr/fr/fr/product/view/?id=8946
Coût 20€ dans tous les magasins d'électronique
Pour faire du continu :
viewtopic.php?t=7177
Mais c'est pas les mêmes.
Et on peut facilement transformer un rupteur en électro, qu'on soit en 6 ou 12V du moment que le VM fournit assez de jus (courant continu, prévoir un redressement + régulation) + une petite modif au niveau du câblage électrique, vu qu'on va passer en allumage batterie/bobine au lieu de magnéto/bobine : http://www.velleman.fr/fr/fr/product/view/?id=8946
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llecaroz76
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C'est clair ! completement d'accord, mais vu la confusion c'est peut être ce qu'il voulait dire ?fluke a écrit :Pas pareil, et de toutes façons il y a une bobine, rupteur ou pas.
Mais c'est pas les mêmes.
Et on peut facilement transformer un rupteur en électro, qu'on soit en 6 ou 12V du moment que le VM fournit assez de jus (courant continu, prévoir un redressement + régulation) + une petite modif au niveau du câblage électrique, vu qu'on va passer en allumage batterie/bobine au lieu de magnéto/bobine : http://www.velleman.fr/fr/fr/product/view/?id=8946
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Tes liens sont memes souvent utilisés sur les voitures pour la supression des rupteurs.... j'aurai pu penser à récupérer ces liens...
Il y aussi pleins d'autres liens dans le forum sur d'autres montages(et sur d'autres sites....
Et là :
search.php
Bref, bienvenu dans le monde de la mob
Lol merci de vos reponse, je parler de cdi car j'ai un pti boitier noir fixer
le cadre avc une fixation en caoutchouc, comme je ne l'identifier pas je
me suis demnader se que ce pouvait etre. Cependdant je ne compte pas
paser en electro c'etait juste une question qui me passé par ma petite
tête de novice
.
Merci fluke ( les liens
) et llecaroz76 pour vos explication .
A+
le cadre avc une fixation en caoutchouc, comme je ne l'identifier pas je
me suis demnader se que ce pouvait etre. Cependdant je ne compte pas
paser en electro c'etait juste une question qui me passé par ma petite
tête de novice
Merci fluke ( les liens
A+
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llecaroz76
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euh, vu qu'il a l'air persuadé d'être en rupteur, ca serait bien qu'il vérifie :Thibounet a écrit :le boitier que tu décris ressemble fort à un boitier cdi.
je pense qu'en réalité tu n'as pas d'allumage à rupteur mais un électronique.
d'autant plus que manifestement tu as un cadre nouveau modèle (avec reservoir 5l)
tu fais tourner à la main doucement ton rotor d'allumage (donc moteur etteind
et par l'une des fentes, tu devrais voir un moment une sorte de truc comme ca sur le stator en haut à droit si ma mémoire est bonne.... :
Dans ce cas, tu as un allumage à rupteur....
si tu n'as rien de telle en regardant par les fenetres de ton rotor et que tu ne vois que des bobines, c'est de l'electronique... ou si tu as un capteur en bas à gauche de ton startor c'est aussi un electronique
Allumage elcetronique c'est confirmé ! donc tu dois avoir un petit boitier restangulaire qui est relié à l'allumage donc si tu veux ne plus etre bridé achete sen un noir.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Oki mais le mien est noir dc je suis deja debridé?
Une derniere question un allumage electro ça sert pas a demarrer son pousser la mob? ..
Une derniere question un allumage electro ça sert pas a demarrer son pousser la mob? ..
Dernière modification par mober fou le mer. 30 août 2006 - 20:35, modifié 1 fois.
Sa n'existe pas pour meul lol ou alors je me trompe 
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Jamais entendu parler non plus.
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llecaroz76
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Je ne te prenais pas pour un c.... c'est juste de la bienveillance à ton égard, ca ne coute rien quand on dit de faire un truc,de donner quelques consignes et d'avoir un peu d'égard face à ses interlocuteurs, voir de s'inquieter pour euxmober fou a écrit :lol je suis un novice mais pas un c** j'ai pas envis de me bais** une main.(...) ton rotor d'allumage (donc moteur etteind )
Oki merci je vais voir ça tt de suite je fais des photos si besoin
Merci a vous tous
Le tout sous une petite notre d'humour je te l'avoue
Si tout le monde réagissait ainsi,il y aurait surement moins de guerre !
Si ça éxiste les démarrreur, mais c'est rare.
Vive les cylindres à trous....qui puent.

Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

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où en trouvez et ta une photo ??antoine a écrit :Si ça éxiste les démarrreur, mais c'est rare.
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1 - ça ne s'use pas, alors qu'il faut changer les rupteurs + condo tous les 10 000 km maxi, et je suis gentil.mober fou a écrit :Une derniere question pendant que j'y suis, l'interet d'un allumage electro c'est quoi en faite?
2 - ça fonctionne très bien même à bas régime, même si c'est humide, et l'étincelle a plus de pêche qu'un allumage classique, donc même avec une bougie moyenne ça fonctionnera encore, surtout pour les démarrages laborieux du petit matin.
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tu as déjà testé ce kit ?fluke a écrit :Pas pareil, et de toutes façons il y a une bobine, rupteur ou pas.
Mais c'est pas les mêmes.
Et on peut facilement transformer un rupteur en électro, qu'on soit en 6 ou 12V du moment que le VM fournit assez de jus (courant continu, prévoir un redressement + régulation) + une petite modif au niveau du câblage électrique, vu qu'on va passer en allumage batterie/bobine au lieu de magnéto/bobine : http://www.velleman.fr/fr/fr/product/view/?id=8946
Coût 20€ dans tous les magasins d'électronique
Pour faire du continu :
viewtopic.php?t=7177
car j'aimerais bien soulager le petit allumage rupteur de ma motounette

Heu.. je voulais savoir est ce qu'il serait possible que quelqu'un post un
schema du faisceau electrique d'une 103 allumage electronique avc
l'adaptation d'une batterie ?
(j'ai un peu chercher sur le fofo pour retrouver un schema semblable mais recherche infructueuse, meme sur l'ancien forum , il se peut aussi que je m'y prenne comme un pied )
Merci d'avance
a+
schema du faisceau electrique d'une 103 allumage electronique avc
l'adaptation d'une batterie ?
(j'ai un peu chercher sur le fofo pour retrouver un schema semblable mais recherche infructueuse, meme sur l'ancien forum , il se peut aussi que je m'y prenne comme un pied )
Merci d'avance
a+
viewtopic.php?t=8&highlight=sh%E9ma+all ... ectronique
Voilà, sur l'ancien forum, mais par contre je n'ai pas trouvé avec une batterie.

Voilà, sur l'ancien forum, mais par contre je n'ai pas trouvé avec une batterie.
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'






