Petit gif illustrant la variation idéale

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
crazymecano
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Petit gif illustrant la variation idéale

Message par crazymecano »

Voila j'ai fais ce gif afin que ceux qui ont du mal à comprendre la variation y arrivent mieux, elle illustre l'ouverture du variateur en fonction du régime moteur , cette animation est l'ouverture théorique idéale donc dur d'avoir la meme chose en vrai !
Mais à force de régler vario , pédale de lanceur et ressort moteur on s'en approche.

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Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par crazymecano le ven. 30 juin 2006 - 14:42, modifié 3 fois.
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

par contre la ton vario il s'ouvre seulement quand c'est a toc de tours :?
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lequatre
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Message par lequatre »

l'axe des ordonné c'est pas les nombre de tours minute c'est la puissance, ce gif (tres bien fait bravo crazy...) illustre le réglage optimal du vario

puisque tu est lancé , si sa te prend pas trop de temp il te faudrait faire aussi les mauvais réglages avec les symptomes....
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Thibounet
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Message par Thibounet »

petite correction, idéalement le vario doit s'ouvrir au régime de couple maxi et non de puissance

mais en pratique sur route, va y le veau au démarrage et le moteur qui gueule
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xenhook
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Message par xenhook »

Héhé pas mal! Comme quoi faut vraiment un ressort moteur bien dur. Tu pourrais aussi indiquer qq chiffres (rpm surout) au niveau des axes! Sinon C'est vraiment un bonne initiative, prix nobel ^^

crazymecano
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Message par crazymecano »

Thibounet a écrit :petite correction, idéalement le vario doit s'ouvrir au régime de couple maxi et non de puissance

mais en pratique sur route, va y le veau au démarrage et le moteur qui gueule
j'ai pensé que le régime de couple max est le meme que le régime de puissance max je me trompe alors ?

la puissance c'est bien le couple que multiplie ... ? je sais plus

sinon pour la pratique la pédale de lanceur sert à ce que justement à ce que le vario ne s'ouvre pas avant d'etre au régime de puissance maxi non ?
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OizO
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Message par OizO »

en pratique une pédale sa sert pour les freinages et les sortie de coubre.
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lequatre
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Message par lequatre »

xenhook a écrit :Héhé pas mal! Comme quoi faut vraiment un ressort moteur bien dur. Tu pourrais aussi indiquer qq chiffres (rpm surout) au niveau des axes! Sinon C'est vraiment un bonne initiative, prix nobel ^^
il peut pas car ce graphique est vrai pour tout les moteur mais tout les moteur n'ont pas la puissance maxi au meme moment

pour crazy: la puissance c'est le couple*les tr/m donc le couple maxi est la puissance maxi ne sont pas au meme moment.
la pédale de lanceur c'est comme une boite de vitesse, sa sert a adapter le régime moteur a la situation rencontrée (frein moteur en entré de courbe, régime de puissance maxi en sortie, faire monter le moteur plus vite en descente et plus rapidement en montée, se caler en regime de croisiere...)
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OizO
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Message par OizO »

eu c'est en rad.s qu'il faut multiplier

pour le frein moteur en entrée de courbe c'est faux, puisqu'il est quasi inexistant sur un 2 temps
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lequatre
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Message par lequatre »

oui enfin c'est pas vraiment pour freiner c'est pour mettre le moteur au meilleur regime et abaisser l'arriere et c'est sur que il est tres faible sur un 2t par rapport a un 4t mais il est quand meme present.
de toute façon en cas de gros freinage 100% de la capacité de freinage c'est par le frein avant qu'elle passe, le frein arriere et le frein moteur sa sert pour eviter d'avoir l'arriere qui gigote et garder l'arriere collé au sol
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antoine
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Message par antoine »

Bien bien ça!!! :icon_thumleft:

Mais dis moi, comment t'as fait? avec quel parametre?
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Message par arupqfjm »

En fait je crois que le régime moteur varie quand même un petit peu durant toute la phase d'ouverture, logique car les forces ne sont fonctions que du régime, et la position d'ouverture n'est fonction que des forces (ce sont des pseudo-états d'équilibre).
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Gijou
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Message par Gijou »

Pour la puissance c'est:
P=CxW
P- puissance en watt
C- couple en Newton métre N.m
w- oméga la vitesse angulaire rad/s


Voila aprés pour le vario je pense que la variation idéale c'est au couple maxi et de le garder pendant toute la variation, aprés au bout de la variation c'est la que ça prends tout ses trours.
Faudrait faire un essaye sur banc avec plusieurs vario bien réglés et mal réglé pour voir ce que ça donne.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

oui le régime augmente un peu pendant l'ouverture autrement les masselottes ne continueraient pas à basculer.
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OizO
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Message par OizO »

sa dépend de la courbe de chaque moteur ... la plage peut etre utilisé sur 1000 tours comme sur 4000.
bouhhhhhh les nordistes !

OizO
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Message par OizO »

(ton gif a un probleme quand meme)

Lequatre > quand je dis pour les freinages, sa veut dire que lors des gros freinages la vitesse diminu plus vite que le vario ne se réouvre, par conséquent lors de la fin du freinage et de la réacceleration, sa a tendance a etre molasse, donc pendant que tu freine, il faut que tu aide le vario a descendre.
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Message par lequatre »

lequatre a écrit :oui enfin c'est pas vraiment pour freiner c'est pour mettre le moteur au meilleur regime
OizO a écrit :Lequatre > quand je dis pour les freinages, sa veut dire que lors des gros freinages la vitesse diminu plus vite que le vario ne se réouvre, par conséquent lors de la fin du freinage et de la réacceleration, sa a tendance a etre molasse, donc pendant que tu freine, il faut que tu aide le vario a descendre.
voila c'est ce que je voulait dire mais j'avais pas l'expliquation technique merci :D
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Thibounet
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Message par Thibounet »

OizO a écrit :sa dépend de la courbe de chaque moteur ... la plage peut etre utilisé sur 1000 tours comme sur 4000.
oui certe, mais si le régime n'augmente pas, la vitesse du vario non plus et donc la force centrifuge et donc les masselottes ne balancent pas plus.
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lhlentz
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Message par lhlentz »

C´est bien fait , mais comme a dit 47 zeta , sur ton gif , le vario s´ouvre que a fond de tours ... :P
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Message par OizO »

oui c'est pour sa que je dis qu'il est faux
bouhhhhhh les nordistes !

lhlentz
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Message par lhlentz »

Désolé j´ai pas tout lu ... :wink:
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Message par crazymecano »

OizO a écrit :oui c'est pour sa que je dis qu'il est faux
c'est bon j'ai édité pour avoir l'ouverture du vario au niveau du couple max et non de la puissance max.
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Gijou
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Message par Gijou »

Je veux pas jouer les enmerdeur mais la courbe ce couple est un poil plus réguliére que celle de la puissance un peu dans ce genre.
http://www.bancmoteur.com/lesbancs/imag ... be_c_p.gif

Sinon tu fais ça comment ton gif
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Message par crazymecano »

Gijou a écrit :Je veux pas jouer les enmerdeur mais la courbe ce couple est un poil plus réguliére que celle de la puissance un peu dans ce genre.
http://www.bancmoteur.com/lesbancs/imag ... be_c_p.gif

Sinon tu fais ça comment ton gif
en meme temps la courbe la en lien si on regarde l'échelle la machine sort plus de 225 cheveaux c'est pas un moteur de pétrollete sa ! :lol:

sinon pour le gif => google.
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Polux
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Message par Polux »

Gijou a écrit :Je veux pas jouer les enmerdeur mais la courbe ce couple est un poil plus réguliére que celle de la puissance un peu dans ce genre.
http://www.bancmoteur.com/lesbancs/imag ... be_c_p.gif

Sinon tu fais ça comment ton gif
Sur un 2T la courbe de couple, ca ressemble plus a ce qu'il y'a sur le gif que sur ta photo.. et de loin.
200 ch, c'est rigolo...

Gijou
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Message par Gijou »

D'accord, le moteur 2T est plus pointu que le 4T ça vient de la, car la je vois pas trop.

Sinon tu en pense quoi de la variation idéale?
SPX LC, en peinture: G2rr, vilo dakar, carbu 17.5, pot gianelli.
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Polux
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Message par Polux »

c'est bien fait, ce petit gif, sauf que ca n'est pas aussi franc, lors de l'ouverture.

Le ressort est lineraire et le vario a une force proportionnelle au carré du regime, donc, le vario reste fermé puis s'ouvre legerement un peu avant le regime d'ouverture, puis d'un coup

mais ca resume tres bien le reglage, a savoir que le reglage est unique est qu'il n'y a pas de "reglage pour la patate de la mort" et "reglage pour la vitesse maximale vers Mach1"
200 ch, c'est rigolo...

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Re: Petit gif illustrant la variation idéale

Message par hutch »

crazymecano a écrit :Voila j'ai fais ce gif afin que ceux qui ont du mal à comprendre la variation y arrivent mieux, elle illustre l'ouverture du variateur en fonction du régime moteur , cette animation est l'ouverture théorique idéale donc dur d'avoir la meme chose en vrai !
Mais à force de régler vario , pédale de lanceur et ressort moteur on s'en approche.

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Vous en pensez quoi ?
sa serre strictement a rien que le vario geule jusqua au regime avant qu il monte car sa va geuler et pour rien...alor que si le vario monte un peut avant sa va te tracter plus et pousser pour lelan
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Message par vinc »

nan tu perds du temps c'est tout.

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Message par hutch »

vinc a écrit :nan tu perds du temps c'est tout.

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pourquoi je perds du temps??
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