ressort moteur maison

Envie de puissance c'est par ici...
mbkeur
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ressort moteur maison

Message par mbkeur »

salut tout le monde , je sais que ce sujet a été traité pas mal de fois et qu'il en résulte pas mal de possibilité mais voilà j veux me faire un ressort moteur maison .
dans la recherche de performances mais aussi dans un but estetique :wink:

j'ai fais un shéma ( photo pourrie desolé ... )

Image

je part d'un bout d'amortisseur de motobecane que vous voyez fixé au moteur ( par un axe )

je voulais savoir ii mon shéma est bon ?

et si vous aviez des exemples ( pas d'histoire de verrins ni de ressort moteur d'origine bidouillé )

merci bien :arrow:
Image

cannard
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Message par cannard »

je crois bien avoir déjà vu ça avec un ressort d'amortisseur :arrow:

par contre, oublie les ressorts de mvl premier modèle, c'est beaucoup trop dur et celui des nouveaux modèles à tendance à être trop mou :lol:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Teste ton ressort sur une balance, entre 20 et 25kg pour l'enfoncer d'environ 5cm c'est nickel ! ;)
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alex51man
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Message par alex51man »

ben mbkeur j'avais aussi ce projet en tête ... mais depuis que caliméro a inventé le système pour une variation casi parfaite a l'aide d'un amartos de coffre de bagnole ... j'hésite :oops:

Prend de la grosse tige fileté par contre, sa plie facile :lol: , attention a ne pas avoir de ressord trop dur !
Bref bon courage pour la suite ! :wink:
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A réglé ...
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A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

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Message par Bibliotobec.org »

Ouais je pencherais pour de la tige filleté de 10, j'ai en projet d'en faire un aussi, monté sur silent-blocs comme ceux de support moteur MBK.

Pour le ressort, je penche pour un de fourche de Honda 125, j'ai ça en stock, faut que je vérifie la combine de CalimeroTeknik, pour voir la résistance.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
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99Z Motobécane (1976)
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P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Golzz s'en est fabriqué un qui fonctionne nickel 8)


Pour son ressort, il est plus court que celui des nouvelles vogue/mvl mais de diamètre identique ( à voir comme ça ) et la tige a l'air aussi de même diamètre...

Pour la dureté, je ne saurais pas vous dire, mais je pense qu'un ressort de nouvelles vogue/mvl irait très bien ( en le recoupant de la même longueur que celui de Golzz ).
Image

Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

j'en ai fait un si tu fait une recherche je crois j'avais fait un peu comme un tuto ...

par contre moi j'ai viré la fixation d'origine et j'ai modifier le cadre j'ai percer au niveau de la fixation de la béquille j'ai mis un boulon que j'ai percé et j'y ai fait 2 méplats, ensuite j'ai acheter un ressort de spx je crois tige fileté de 8 (ou 10 mais il faudra un boulon plus gros) un bout de tube le silent block d'origine ...
tu soude le bout de tube au bout de la tige perpendiculairement tu met 2/3 écrou sur la tige pour pouvoir régler (1 seul suffit pas ça foir le pas de vis) des rondelles dont 2 que tu soude une plus grande que le ressort et l'autre de la taille du diamètre intérieur du ressort pour pas qu'il se ballade (t'en fait 2 comme ça une a chaque bout) ensuite t'enfile ça dans ton boulon tu met ton silent block dans le tube et tu met un ecrou frein a l'autre extrémité de la tige fileté ...

comme ça le ressort peut changer d'angle quand le moteur monte en faisant une lumière dans le cadre la ou ça gène...

voila moi ça marche avec un vario de plage 104 mm
Dernière modification par Pierre-du-51 le mar. 18 mars 2008 - 22:37, modifié 1 fois.
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Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
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mbkeur
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Message par mbkeur »

il faut deux axes ou pas pour le ressort , parce qu'avec mes mecano je fait des maquettes et c'est ce qu'il en resulte :wink:

je trouve pas ton lien pierre :oops: je continu les recherches
Image

magnumXR85
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Message par magnumXR85 »

en gros tu veut faire une copie du doppler??
ImageImageImageImage

mbkeur
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Message par mbkeur »

oui on peu dire ça :lol:

mais ça y est j'ai trouvé comment faire :D pour pas un rond :arrow:
Image

mbkeur
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Message par mbkeur »

hop !

Image
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

p***** l'orthographe ! :shock:

recort ...
:x

Ressort STP :P

Sinon bah le montage à 'lair pas mal, faut réussir à le faire maintenant :wink:
Image

Pieer8
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Message par Pieer8 »

Pourtant il l'a bien écrit en haut de sa feuille en écriture "tag" :wink:.

C'est marrant les traits sur le dessin on dirait que c'est le jeu pour les petits où tu dois retrouver quels chemins prendre pour arriver à cet endroit ... :lol:
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

mbkeur
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Message par mbkeur »

Djidane57 a écrit :p***** l'orthographe ! :shock:

recort ...
:x

Ressort STP :P

Sinon bah le montage à 'lair pas mal, faut réussir à le faire maintenant :wink:
oui mais en fait la photo est fait à la cam et ça déforme , j'ai ecris ressort mais avec 2 s tres serrés , j'ecris trop vite en fait

mais p**** on s'en branle de ça ! :lol:


je pense prendre un ressort de fourche de 103 mecanique mais je connais pas ses dimensions :?
Image

DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Golzz va peut-être me donner son ressort moteur car il va peut-être vendre sa mob en pièces puisqu'il a acheté une méca...

Je vous ferais des photos ( ce sera pas dans moins d'une semaine ).
Image

Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

http://mobworld.free.fr/viewtopic.php?t=56


voila mon lien c'est pas sur ce forum la quoi que je pensais l'avoir poster aussi ...
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mbkeur
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Message par mbkeur »

merci pour le lien mais y'a pas les photos

et puis je veux le faire tous seul meme si j'ai moyen de souder et tout ...

:wink:
Image

Pierre-du-51
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Message par Pierre-du-51 »

exact l'herbergeur les a supprimées
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toxicityken02
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Message par toxicityken02 »

Si des gens ont des photos de ressort moteur maison qu'ils mettent des photos ça m'intéresse aussi!
merci

mbkeur
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Message par mbkeur »

j'arrive pas à sciller mon ressort de fourche lol :lol: trop dure , je vais tenter de la faire demain :wink:
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jojo2705
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Message par jojo2705 »

a la disqueuse :oops: :oops:
mbk 51 :origine
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Au fait, arrête de t'embêter à bricoler du ressort moteur maison et retends un origine en le tordant un grand coup à l'envers. ;)

Hein V1NC3N7 ?

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Message par Symon¤51 »

Ca marche beaucoup mieux comme ca ?
lol
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Message par mbkeur »

CalimeroTeknik a écrit :Au fait, arrête de t'embêter à bricoler du ressort moteur maison et retends un origine en le tordant un grand coup à l'envers. ;)

Hein V1NC3N7 ?

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chute j'ai pas envie de faire ça je l'ai deja dit je veux pouvoir regler le ressort et avoir une montée du moteur droite :wink:
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Message par DevilSpX »

Quand tu dis "montée du moteur droite", tu veux dire linéaire?


Si c'est le cas, tu n'y arriveras pas avec du ressort de fourche ni même tout autre ressort à moins d'avoir un gros coup de bol et de tomber sur un bon...


Ce qu'il faut, c'est un ressort qui est resserré et rétrécie ( en diamètre ) aux deux extrémités, ce qui permet au ressort de devoir subir une force constant pour s'écraser et non de recevoir une force de plus en plus forte pour s'écraser.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bah ouais, mais dans ce cas devil, comment on règle très précisement la progression ?

Il faut absolument 2 élements, un de poussée et un de linéarité de progression : moi j'ai mis un vérin + un ressort (origine mais n'importe quel autre c'est pareil).

Le vérin est une constante, le ressort dont je règle la précharge est linéaire.
Résultat, je règle une fonction affine. ;)
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Alex...
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Message par Alex... »

CalimeroTeknik a écrit :Au fait, arrête de t'embêter à bricoler du ressort moteur maison et retends un origine en le tordant un grand coup à l'envers. ;)

Hein V1NC3N7 ?

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Ca c'est de la pure connerie ...


Essai de chopper un ressort qu'i y a dans les machines à laver le linge ;) j'avais trouvé le mien, il était très bien, ni trop mou ni trop dur et un bon nombe de spirale ;)

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braceletti
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Message par braceletti »

Alex... a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :Au fait, arrête de t'embêter à bricoler du ressort moteur maison et retends un origine en le tordant un grand coup à l'envers. ;)

Hein V1NC3N7 ?

Image
Ca c'est de la pure connerie ...


Essai de chopper un ressort qu'i y a dans les machines à laver le linge ;) j'avais trouvé le mien, il était très bien, ni trop mou ni trop dur et un bon nombe de spirale ;)
exact !
le ressort épingle d'origine on peux le retendre un poil pour le raidir (j'ai dit un poil ) !!
mais surtout pas a fond comme on voit sur la photo
la c'est garanti que le moteur est poussé vers la droite avec les silent bloc completement en travers
donc mauvais alignement, vario qui monte par a -coup etc etc
en clair pas bon
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Alex...
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Message par Alex... »

Et en plus du mauvais alignement, la pate du cadre risque de se couper vu qu'il y aura plus de force résistante. Puis si on voit dans les détail, la courroie risque de s'user plus rapidement ... :roll:

mbkeur
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Message par mbkeur »

Alex... a écrit :Et en plus du mauvais alignement, la pate du cadre risque de se couper vu qu'il y aura plus de force résistante. Puis si on voit dans les détail, la courroie risque de s'user plus rapidement ... :roll:
+100000 j'ai deja vu une mbk sur une bourse de mob avec cette patte là cassée et le gars m'a dit que il avait fait cette modif :roll:
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