Calage de l'allumage : un truc fou !

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
maxmax
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Calage de l'allumage : un truc fou !

Message par maxmax »

Plop les mobeurs,
alors voila, ma mob ne démarre pas depuis deux mois ( et elle n'a jamais démarré), alors que j'ai tout refait dessus.
électricité, jointures, poncage pour enlever les défauts dans le bas moteur, p'tite prépa, bref, tout de chez tout, c'est plus que nickel !

J'ai aussi tenté divers carbus,bobines,essences,produits, tout comme diverses techniques pour démarrer ( pédaler, pousser, perceuse sur l'allumage, etc etc ).....et RIEN !!!

Aujourd'hui, en RE-remontant mon moteur, j'ai remarqué un truc qui me titille !
Voila, mon allumage est réglé avec la clavette, seulement, c'est quand le piston est pil poil au pmB que la p'tite barre passe devant le capteur -_-

Est-ce normal ? Car il me semblerait plus logique que la p'tite barre passe devant le capteur un peu avant le point mort HAUT, puisque c'est la qu'a lieu létincelle et qu'a mon avis entre le moment ou le capteur détecte cet aimant et le moment ou a lieu l'étincelle, c'est tres court ( ca vaut pas un demi tour de moteur quoi ).


Bon voila, aidez moi, c'est ma derniere hypothese, sinon ma mob ne roulera certainement jamais :lol:

Merci

kentich
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Message par kentich »

En effet un allumage doit etre caller a une certaine avance AVANT le PMH.

Je te conseille d'acheter une pige de callage, et de regler ton allumage toi meme, tu sera fixer.

PS : sur un allumage origine 103, c'est la fin de la barre qui doit etre aligner a la fin du point de capteur
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maxmax
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Message par maxmax »

ah merci, je ne le savais pas, ca va me servir ^^

Mais alors, pourquoi sur le post-it a propos du calage de l'allumage électro ils disent le contraire ?

vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

Meme au pmh tu devrai demarer.
Tu as une etincelle?

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maxmax
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Message par maxmax »

Superbe étincelle en plus, genre bleue, réguliere, pas difficile a avoir ( normal avec un électro ).

@vincentimes: eh non, la merde c'est que ca se déclenche au point mort BAS, c'est la le hic ( si c'était pil au pmh j'avoue que ca devrait marcher ).

vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

Merde oui j'avais mal lu!!!!!

La seule raison pour moi est que le vilo soit a lenvers, mais sur 103 c'est pas possible je croie. lol

Ben reste a caller l'allumage avec une pige,comparateur ou pied a couille lisse.

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maxmax
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Message par maxmax »

Ouais, reste plus que ca ^^
Mais a l'envers avec la bielle vers le haut et des diametres de soie de tailles différentes sur le côté vario et allumage, c'est un peu dur :lol:

edit : j'prendrais des tofs car ca dépasse l'entendement la !

fluke
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Message par fluke »

maxmax a écrit :edit : j'prendrais des tofs car ca dépasse l'entendement la !
Oui, parcequ'avec un allumage claveté, je ne vois pas comment ça peut se faire.

A moins que ça ne soit pas un volant Peugeot
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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maxmax
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Message par maxmax »

Ben attention, ce n'est pas " mal claveté " , c'est parfait....mais avec un demi tour en trop quoi ^^

fluke
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Message par fluke »

C'est bien ça qui est étonnant.

Ton capteur est bien en bas à gauche, et non en haut à droite ?
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maxmax
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Message par maxmax »

Capteur en bas a gauche.
Vilo TNT fourni lors de l'achat du moteur, cloche type peugeot apparemment, mais elle s'emboite mal sur le vilo ( un rien trop large ), donc quand c'est pas serré elle bouge un peu....
Peut-etre que c'est pas le bon modele de cloche ^^ En tout cas j'ai une étincelle bleue avec !

fluke
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Message par fluke »

J'en ai bien peur que ça ne soit pas le bon modèle, au niveau de l'emplacement de la clavette...

T'as plus qu'à faire un calage sans clavette, à la pige ou au comparateur.

Ou essayer de fixer le capteur à l'opposé de sa position actuelle si tu le peux.

Mets un peu de craie sur le vilo si les cônes ne sont pas parfaits, ça évitera les glissements.
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maxmax
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Message par maxmax »

Merci beaucoup ;)
Mais de toute facon mon vilo tourne mal, il y a une résistance d'un coté du carter.
j'hésite a la redémarrer comme ca, si tant est qu'elle peut démarrer.
Tu crois que ca peut l'empecher de rouler une p'tite résistance au niveau du vilo ? ( qui était grosse au début mais s'amenuise beaucoup au fur et a mesure que je fais faire quelques tours de vilo ).

fluke
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Message par fluke »

Un roulement un peu sec sans doute, ça devrait revenir quand du mélange passera par le bas moteur ; évite de faire tourner vite au début, reste au ralenti quelques minutes.

Mais ça n'empêchera pas le moteur de tourner ; enfin quand il aura démarré, bien sur :wink:
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maxmax
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Message par maxmax »

Il a démarré ! ca fait plaisir, meme s'il ne peut pas démarrer sans start pilot !

Je commence a retrouver espoir ^^
J'ai réglé l'allumage un peu a l'arrache ( en gros l'étincelle s'enclenche quand le piston arrive 1mm avant son maximum, donc ca devrait le faire ).
Effectivement l'encoche de la cloche est maintenant quasi a l'opposé de celle du vilo !

Mais malheureusement le moteur ne peut pas tourner car il n'arrive pas a aspirer d'essence :'(
Pourtant avec le start pilot ca marche du feu de dieu ( je le met par le filtre a air et non dans le puit de bougie ), mais l'essence n'arrive pas.
Et ca ne doit pas venir du moteur, parceque l'aspiration est tres forte, ca fait d'ailleurs pas mal de bruit au carbu.

J'ai un 15Sha, je me demande si c'est a cause de ca ? Car l'air ne circule pas dans la cuve, et seulement un mini trou sert a alimenter le moteur....je me demande meme comment ce carbu peut fonctionner s'il fonctionne chez certains.

En tout cas fluke, tu m'excuseras, mais je ne ferais pas de tofs, de peur de dérégler l'allumage....
Promis, des qu'elle démarre ( demain serait le rêve ), je la redémonte la semaine d'apres pour faire les tofs !

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Le start-pilote c'est de l'éther, ton moteur souffre le martyre !!! :evil:
Arrête ces conneries (risque de vraiment niquer ton roulement mal graissé, et de serrer si tu continues encore) et nettoie complètement ton carbu à l'essence, puis aspirateur dans tous les trous (démontage total obligatoire).

Ensuite, cale ton allumage à la pige, car si tu roules tel quel, t'as beaucoup de chances que l'avance soit mauvaise et donc de casser quelque chose (trou dans l'piston, etc... :?)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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maxmax
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Message par maxmax »

Ben j'ai pris des mesures, et au réglet, j'obtiens a 1mm du pmh, ca devrait le faire non ?

Et le start pilot c'est de l'ether ???
Bah merde alors....

PS : mon moteur souffre peut-etre un peu, mais mon moral revient....
Parceque 2mois ( pas a fond ) a pas trouver une panne, quand on a toujours redémarré n'importe quel engin en deux-trois semaines, ca fait mal :'(


PS : je suis pas un pro de la mécanique, mais j'aime pas le boulot mal fait.
Alors t'en fait pas que le réservoir est propre comme pas possible, l'essence arrive bien, le carbu a été nettoyé et re-nettoyé ( dernier en date: y'a trois heures, et RIEN n'est bouché...d'autant plus que tous mes carbus prennent un bain de destop quand je les recois....ca débouche tout et n'attaque pas le carbu ).

Bref, t'inquietes que niveau propreté, c'est parfait.
De meme que la moitié des pieces sont neuves, et ont été remises a neuf, replacées, travaillées par mes soins, et j'aime pas le boulot de sagouin.

En fait ce qu'il me faudrait, c'est que vous ayez une idée sur POURQUOI l'essence ne veux absolument pas aller au moteur ( ou en tout cas pourquoi les clapets et la bougie sont secs au possible ).


edit : je vais aller nettoyer le filtre, vérifier tous les trous puis....ben puis rien, parceque quand le moteur tourne on sent ( et entend ) bien que ca aspire comme pas possible par le carbu !

fluke
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Message par fluke »

Pour faire l'expérience qui va suivre, mets une cuiller à café d'huile 2T dans le moteur par le trou de bougie, vu qu'on va faire tourner le moteur à sec ; pas longtemps, mais on ne sait jamais.

Si tu enlèves le carbu, que tu fais tourner le moteur avec une perceuse et que tu colles le doigt sur la pipe, est ce que tu sens un forte dépression ?

Si oui, il y a un problème dans le carbu, essence qui n'arrive pas dans la cuve, gicleur bouché, prise d'air au raccord carbu/pipe, diffuseur bouché....

Si non, prise d'air quelque part, prise d'air sur la plaquette des clapets, clapets qui restent ouverts, prise d'air au carters, à l'embase...

Mais ça devient bon en tout cas.

+1 pour ce qu'a dit Caliméro pour l'éther, ça ne doit servir que pour aider un démarrage difficile, et uniquement sur un moteur qui a déjà tourné, donc qui conserve un film d'huile résiduel.
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wargmy
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Message par wargmy »

Ou simplement un réglage carbu non fait :wink: , il dit quant mettant du machin (^^) par l'entrée d'air sa roule donc gicleur trop petit.

A voir.
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maxmax
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Message par maxmax »

@wargmy et fluke : j'ai pensé comme vous, manque d'aspiration ( pas de dépression ) ou carbu qui foire !

Donc j'ai fait : changer le gicleur 80 pour un 100 ( ben ouais xD ).
Résultat : j'ai réussi a démarrer, mais alors ca n'a certainement rien a voir avec le gicleur, et je n'ai rien touché d'autre car le carbu était nickel.
D'ailleurs, maintenant j'ai démarré,mais je broute comme jamais, j'ai un moteur qui prends aucun tour et le moindre coup de starter me fait caler directement, donc j'suis BIEN TROP RICHE !
PS : vous allez m'insulter, mais je crois que je démarrai pas car je laissais la mob sur sa béquille, et que ca l'incline a plus de 45degrés ( donc vraiment vraiment penché ).
mais ca n'aurait jamais démarré avant le calage allumage, car ca n'explosait pas alors que la ca explosait a fond !


PS : promis je vais faire un effort pour les photos, car c'est vrai que c'est assez louche cette histoire de clavette, et j'suis sur que trouverez l'explication ;)

fluke
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Message par fluke »

maxmax a écrit : PS : vous allez m'insulter, mais je crois que je démarrai pas car je laissais la mob sur sa béquille, et que ca l'incline a plus de 45degrés ( donc vraiment vraiment penché ).
C'est vrai que j'aurai jamais pensé à ça :evil: ENFOIRE !!! :wink: :lol:

Même 80 est gros je pense, 72 est bien pour un SHA avec un kit et un pot

enfin, rien ne vaut la couleur de bougie pour la bonne valeur
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grillon69
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Message par grillon69 »

déja vérifie ton rotor ça m'a l'air bizarre car quand c'est claveté le calage est bon...pour moi soit le cone as été décalé au niveau du rivetage soit c'est un cône pour vilo rupteur du fait que cela soit trop large...

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Message par wargmy »

Peut-etre une prise d'air quelque part fluky :wink:

Quand tu est au ralentie passe un pinceau imbibé d'essence au niveau des joint, si tu ressent un changement régime => prise d'air à l'endroit où tu as passé le pinceau !!
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maxmax
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Message par maxmax »

Je vais faire ca ouais, mais d'un autre coté j'ai remonté mon moteur moi meme y'a trois jours, et j'y ai mis des joints neufs et serré bien fort, tout cela apres avoir vérifié les plants de joints qui sont parfaitement plans !

Deuxio, j'avais des fuites avant, lesquelles ont disparues, et le moteur entier n'a pas une mini goutte d'huile a l'embranchement des carters ou autres !

Et puis fluke a pas tort, j'suis trop riche, enfin la mob en a tous les symptomes ( explosion pas toujours réguliere, cale avec un tout p'tit peu de starter, etc ).

Mais de toute facon on oublie de probleme de carbu car elle a démarré et que j'ai ENFIN recu mes pieces ( axe de flotteur et aiguille :? :twisted: ) pour mon carbu 19, donc gogo sur du phbg 19 venturisé en 21 ( et la ca devrait plus manquer d'air xD ).

PS : je sais, quelque soit le carbu le moteur peut fonctionner ..;bla bla..blabla ^^
Mais n'empeche qu'un SHA, c'est de la MER**, et qu'en plus c'est trop p'tit pour exploiter un kit prépa ^^

fluke
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Message par fluke »

'tain, je m'en suis pas encore remis du coup de la béquille, c'est une bonne leçon à retenir
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wargmy
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Message par wargmy »

fluke a écrit :'tain, je m'en suis pas encore remis du coup de la béquille, c'est une bonne leçon à retenir
Vite vite un médecin !
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :'tain, je m'en suis pas encore remis du coup de la béquille, c'est une bonne leçon à retenir
La bonne leçon à retenir, c'est que les béquilles jacky qui penchent plus que ce que la mob n'a jamais atteint en virage, c'est de la connerie ! :lol:

A la limite, on s'embête pas, on pose la mob sur le cale-pied... :lol: :arrow:

Question subsidiaire : comment on fait pour kicker avec une mob aussi penchée ??? :lol:
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Champollion
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Message par Champollion »

La mienne tourne nickel quand elle est penchée à 45° ( quand ma bequille etait réglé à la jacky )

Même si elle perdait un peu de tours :lol:
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Ca me rappelle une mob ça (avec la béquille de fou !)

http://upload.is.free.fr/upload/DSCN1583.JPG (La 103 V1 à Lhlentz)

:lol: :lol:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

avec une béquille comme ça, tu perds la moitié de l'essence du réservoir quand tu te gares :lol:

j'aime beaucoup le clavetage à l'envers, faudra une photo de ton rotor pour savoir si c'est la cloche ou le vilo qui est à l'envers. Je suis pas contre TNT, mais je pencherais plutôt pour le vilo quand même...

Calimero : on kicke pas sur la béquille normalement :lol: sur les spx au moins vu où est le kick c'est plus facile avec la mob droite :lol:

Verrouillé