Modif carbu ...

Envie de puissance c'est par ici...
Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Modif carbu ...

Message par Djidane57 »

Bon, sur ma mob' donc un 51 je vais passer d'ici peut à un 17.5 PHVA de scoot montage souple, je vais boucher tout les torus en trop, mais je voulais savoir si avec une BAC origine c'était aps un peut du gachis ?

Et si je devais changer je devrais tapper dans quoi ?
J'aime bien les ER3 ... :P
Image

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

les er3 ont une plus grosse section,donc plus d'essence qui arrive avec le 17.5! :wink:

Après tu peux aussi écarter les butées aux max! :wink:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

oui et puis tu peux agrandir la section si tu veux aussi, a la lime (deja fait sur un bidalot... :lol:)

sinon faut les virer les butées :lol:

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

1- L'essence et l'air arrivent dans le carbu, ils passent après par les clapets. Donc je vois pas en quoi des clapets de marque améliorent le "remplissage" du carbu...

2- Les butées sont la pour quelquechose, on écarte pas des butées comme ca, on les enlève pas non plus, sinon soit les lamelles tappent contre les carters et se détruisent littéralement, soit elles restent plus longtemps ouvertes, mettent du temps à se rabattre et perdent leur efficacité...
C'est comme tout, y'a un juste milieu, écarter les butées au max, c'est de la connerie, ca dépend du moteur et des clapets, faut faire des tests.
Le deux temps, c'est d'largent...

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

Ah bon?

moi on ma toujours dit de les écarter a fond... :?

je trouvais bizarre aussi,après y'auras plus d'air que d'essence qui arrivera dans les BM,et pour remédier a cela il faut augmenter le gicleurs...

autant mettre des clapets de marques,comme les doppler! :wink:

au moins tu es sur de pas faire de conneries! :wink:

Merci pépé,tu ma apris quelque chose la! :D :wink: :idea:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

xr29 a écrit :moi on ma toujours dit de les écarter a fond... :?
On dit toujours plein de trucs, faut réfléchir, chercher plusieurs sources et plusieurs avis, faire ses propres expériences et se forger son avis, pas écouter tout ce qu'on entend.

je trouvais bizarre aussi,après y'auras plus d'air que d'essence qui arrivera dans les BM,et pour remédier a cela il faut augmenter le gicleurs...

Je comprends vraiment rien la, ca veut rien dire ce que tu dis.
Le mélange air/essence est effectué dans le carburateur, l'air est aspiré grâce à la course montante du piston qui produit un effet "seringue" (c'est la phase d'aspiration). L'essence est "dosée" grâce aux gicleurs, on obtient alors un flux gazeux ayant pour proportion environ 14g d'air pour 1g d'essence.
Dès que le mélange sort du carburateur, il est sous forme de gaz et rien ne peut plus modifier sa richesse... Il arrive dans le moteur tel quel, et les clapets ne jouent en rien dans les réglages carbus.
Le deux temps, c'est d'largent...

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

non,je veux dire que toutes l'essence(enfin les gaz) ne rempliront pas toutes la totalité des débatement des lammelles...

excuse moi de m'etre mal exprimer! :wink:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Ca change en rien les réglages carbus, et si il y a un venturi, les gazs s'accélèrent et passent dans une section plus petite, avec une vitesse supérieure.

La où il y a une perte de performance, d'après de nombreux avis et livres, c'est quand le flux gazeux se décolle des parois. En fait le flux gazeux se répartit majoritairement sur les parois des carters, pipes etc. Et la perte arrive lorsqu'il y a des perturbations sur ces parois, car les gazs subissent des turbulences plus violentes et sont brassés, il en passe donc moins que si tu n'avais pas de perturbations.

Sinon pour tes clapets, je sais pas trop quoi te conseiller, il faut surtout vérifier l'épaisseur des lamelles et faire des tests, selon des avis des lamelles de 0.30 sont assez universelles.
Le deux temps, c'est d'largent...

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Donc ?

Ca changeras ce qu'il faut de passer en 17.5 souple ?

(Je suis assez mou en bas en faite ...)
Et le fait d'avoir ou de pas avoir de BAC de marque changeras t'il quelque chose ? :?
(En sachant que MES butées comme marqué dans ma signature sont écartées au max, mais pas retirées, autrement bonjour l'étanchéité au bout de 200 m ...) :wink:
Image

Golzz
Apprenti
Apprenti
Messages : 398
Inscription : ven. 10 mars 2006 - 22:37

Message par Golzz »

Il me semble que l'entrée des clapets ( comprendre l'ensemble ) d'origine a une section plus petite que la section de sortie de la pipe de 17/19 .

Mon avis c'est que ca ne fait aucun effet venturi , puisque justement ces deux entrée ont une section de trop grande difference de taille . Et comme le plan de joint est plat , sa revient a se frapper contre un mur a grande vitesse en essayant de passer dans un petit conduit ...

Renseigne toi sur les section des pipes/clapets de marque , voir si la section n'est pas trop differente . Puis fait un choix .
Go voir l'engin ! ====> http://golzz.skyblog.com/

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1Ya4YXXlDpFJQfiN3" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="179" allowfullscreen="true"></embed>

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Et pour info, une BAC, c'est une Boite A Clapets, ca n'existe pas d'origine, ce n'est pas juste une pipe et des clapets. :wink:

Pour les butées, Pépé a raison, ce n'est pas parce qu'une personne a fait ca sur son moteur, que ca marchera pareil sur un autre. Tout est une question de "réglages".

Attention à la pertes de "nervosité", quand on touche à l'admission...

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Mmh ...
J'avais aussi un peut peur de ca, mais jpense que ca touche juste quand on éxagere un peut trop genre carbu de 21 sur origine nan ?
Un petit 17.5 PHVA peut faire perdre ? :?

Mes clapets sont encore en bonne état ...
Et excuse moi c'est un mauvais tic, la BAC c'est l'espèce de gros truc entre les clapets et la pipe nan ?

Sinon je voulais bien sur parler de clapets ...
Image

Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 567
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17

Message par Anoman »

pépé l'arsouilleur a écrit :Je comprends vraiment rien la, ca veut rien dire ce que tu dis.
Le mélange air/essence est effectué dans le carburateur, l'air est aspiré grâce à la course montante du piston qui produit un effet "seringue" (c'est la phase d'aspiration). L'essence est "dosée" grâce aux gicleurs, on obtient alors un flux gazeux ayant pour proportion environ 14g d'air pour 1g d'essence.
Dès que le mélange sort du carburateur, il est sous forme de gaz et rien ne peut plus modifier sa richesse... Il arrive dans le moteur tel quel, et les clapets ne jouent en rien dans les réglages carbus

Sauf si il y a une prise d'air au niveau des joint de clapets :?
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Personne pour me répondre à ca ? :shock:
Image

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Moi j'ai les clapets Doppler Er1 en carbone, modèle que je possèdes depuis pas mal de temps maintenant et j'ai vraiment aucun soucis avec 8) les lamelles carbones sont encore en très bonne état, j'ai coupé caremment les butées, j'ai seulement laissé une petite partie en bas pour pouvoir encore fixer les lamelles :) mais bon je peux pas parler de réelle gain de perf. car tout n'est pas nikel comme mes carters non prépa. et qlqs autres réglages que je dois affiner mais c'est certain que comparer aux origines c'est beaucoup mieux surtout en facilité de réglages sinon le mieux est encore de se fabriqué ses propres clapets taillé dans la masse à l'image des modèles Label Bidalot ce qui apportera sans doûte un certain gain de perf. :wink:

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Donc les clapets ne t'on rien apportés ? :shock:

Bon en gros je crois que je vais les laisser encore un peut et on vérras par la suite ...

Parce que 20 € je préfère acheter autre chose avec ^^
Image

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

pépé l'arsouilleur a écrit :
xr29 a écrit :moi on ma toujours dit de les écarter a fond... :?
On dit toujours plein de trucs, faut réfléchir, chercher plusieurs sources et plusieurs avis, faire ses propres expériences et se forger son avis, pas écouter tout ce qu'on entend.

je trouvais bizarre aussi,après y'auras plus d'air que d'essence qui arrivera dans les BM,et pour remédier a cela il faut augmenter le gicleurs...

Je comprends vraiment rien la, ca veut rien dire ce que tu dis.
Le mélange air/essence est effectué dans le carburateur, l'air est aspiré grâce à la course montante du piston qui produit un effet "seringue" (c'est la phase d'aspiration). L'essence est "dosée" grâce aux gicleurs, on obtient alors un flux gazeux ayant pour proportion environ 14g d'air pour 1g d'essence.
Dès que le mélange sort du carburateur, il est sous forme de gaz et rien ne peut plus modifier sa richesse... Il arrive dans le moteur tel quel, et les clapets ne jouent en rien dans les réglages carbus.
tu est sur que c'est pas 20 d'air pour 1 d'essence?
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'ai entendu les deux, 14 pour 1 et 20 pour 1...

Je me demande où est la vérité... 20 pour 1 ça doit être le stoechiométrique, et 14 pour 1 celui qui donne la combustion la plus rapide, ou un truc comme ça...

La différence entre un réglage riche et un réglage pauvre !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

14g d'air pour 1g d'essence, c'est le vrai rapport stoechiométrique (pour l'essence).

20g d'air, c'est hyper pauvre...

Je ne sais pas d'où vous sortez ce 20/1
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

14/1 ...

Encore un truc que je connaissais pas ... :roll:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :Je ne sais pas d'où vous sortez ce 20/1
Des "anciens" livres de prépa, comme celui de Didier Thomas, Gonflage des cyclomoteurs tome 1.
Probablement une erreur très répandue jusqu'à une certaine époque...

La preuve : 4e ligne...
Image

Mon pro me dit 14/1, les livres récents me disent 14/1. C'est à la mode... :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est pas une mode, c'est de la chimie...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

un réglage à 20 pour 1 est plus efficace pour un gonflage (titre du bouquin) par contre, si vous voulez que votre moteur ne chauffe pas trop, 14 à 1, c'est un bon choix... surtout pour le garder plusieurs kilomètres ...

vous pouvez utiliser l'éther, ça booste bien aussi ... mais pas longtemps ...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

vieille-canaille a écrit :vous pouvez utiliser l'éther, ça booste bien aussi ... mais pas longtemps ...

trop bon, j'ai deja fait ça avec des solex ...

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ouais, l'alcool a bruler aussi ca peut bien donner ^^

Et si on a besoin de chimie pour une mobchu pas dans la merde ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Alcool ? Appauvrit le mélange, c'est tout.

Moins puissant que l'essence. L'acétone par contre... :P

Ou le nitrométhane... (c'est pire que l'éther...) :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 567
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17

Message par Anoman »

L'alcool a brulé marche pas pure et il est impossible de le diluer avec de l'essence : ca fais comme de l'eau et de l'huile ..


Testé 8)
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est bien pour ça qu'en modélisme on utilise l'huile de ricin, et même le mélange n'est plus stable au bout de quelques heures.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

CalimeroTeknik a écrit :Alcool ? Appauvrit le mélange, c'est tout.

Moins puissant que l'essence. L'acétone par contre... :P

Ou le nitrométhane... (c'est pire que l'éther...) :roll:
ta oublié la nitro des voitures thermiques ... ! apré sa wattt!!!mdr
et pour les vrai de vrai, ya l'essence coupé au gasoil!!ca ya pas meiu pour encrassé mais j'ai deja vu fr!!! :?

povre moteur :cry:
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Anoman a écrit :L'alcool a brulé marche pas pure et il est impossible de le diluer avec de l'essence : ca fais comme de l'eau et de l'huile ..

Testé 8)
C'est quoi ton alcool ? :shock: Y'a pas un additif à la c.. ?
Pourquoi plein de gens le font dans leurs voitures alors ?

L'éthanol et l'essence, ça se mélange très bien, je viens d'aller vérifier...

De plus, j'ai déjà fait tourner un moteur de mob à l'alcool pur... :roll: (mais avec un carbu à graissage séparé, car ça se mélange super mal à l'huile 2T)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé