Modif carbu ...
Modif carbu ...
Bon, sur ma mob' donc un 51 je vais passer d'ici peut à un 17.5 PHVA de scoot montage souple, je vais boucher tout les torus en trop, mais je voulais savoir si avec une BAC origine c'était aps un peut du gachis ?
Et si je devais changer je devrais tapper dans quoi ?
J'aime bien les ER3 ...
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1- L'essence et l'air arrivent dans le carbu, ils passent après par les clapets. Donc je vois pas en quoi des clapets de marque améliorent le "remplissage" du carbu...
2- Les butées sont la pour quelquechose, on écarte pas des butées comme ca, on les enlève pas non plus, sinon soit les lamelles tappent contre les carters et se détruisent littéralement, soit elles restent plus longtemps ouvertes, mettent du temps à se rabattre et perdent leur efficacité...
C'est comme tout, y'a un juste milieu, écarter les butées au max, c'est de la connerie, ca dépend du moteur et des clapets, faut faire des tests.
2- Les butées sont la pour quelquechose, on écarte pas des butées comme ca, on les enlève pas non plus, sinon soit les lamelles tappent contre les carters et se détruisent littéralement, soit elles restent plus longtemps ouvertes, mettent du temps à se rabattre et perdent leur efficacité...
C'est comme tout, y'a un juste milieu, écarter les butées au max, c'est de la connerie, ca dépend du moteur et des clapets, faut faire des tests.
Le deux temps, c'est d'largent...
Ah bon?
moi on ma toujours dit de les écarter a fond...
je trouvais bizarre aussi,après y'auras plus d'air que d'essence qui arrivera dans les BM,et pour remédier a cela il faut augmenter le gicleurs...
autant mettre des clapets de marques,comme les doppler!
au moins tu es sur de pas faire de conneries!
Merci pépé,tu ma apris quelque chose la!
moi on ma toujours dit de les écarter a fond...
je trouvais bizarre aussi,après y'auras plus d'air que d'essence qui arrivera dans les BM,et pour remédier a cela il faut augmenter le gicleurs...
autant mettre des clapets de marques,comme les doppler!
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Magnum xr :
- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
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xr29 a écrit :moi on ma toujours dit de les écarter a fond...
On dit toujours plein de trucs, faut réfléchir, chercher plusieurs sources et plusieurs avis, faire ses propres expériences et se forger son avis, pas écouter tout ce qu'on entend.
je trouvais bizarre aussi,après y'auras plus d'air que d'essence qui arrivera dans les BM,et pour remédier a cela il faut augmenter le gicleurs...
Je comprends vraiment rien la, ca veut rien dire ce que tu dis.
Le mélange air/essence est effectué dans le carburateur, l'air est aspiré grâce à la course montante du piston qui produit un effet "seringue" (c'est la phase d'aspiration). L'essence est "dosée" grâce aux gicleurs, on obtient alors un flux gazeux ayant pour proportion environ 14g d'air pour 1g d'essence.
Dès que le mélange sort du carburateur, il est sous forme de gaz et rien ne peut plus modifier sa richesse... Il arrive dans le moteur tel quel, et les clapets ne jouent en rien dans les réglages carbus.
Le deux temps, c'est d'largent...
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Ca change en rien les réglages carbus, et si il y a un venturi, les gazs s'accélèrent et passent dans une section plus petite, avec une vitesse supérieure.
La où il y a une perte de performance, d'après de nombreux avis et livres, c'est quand le flux gazeux se décolle des parois. En fait le flux gazeux se répartit majoritairement sur les parois des carters, pipes etc. Et la perte arrive lorsqu'il y a des perturbations sur ces parois, car les gazs subissent des turbulences plus violentes et sont brassés, il en passe donc moins que si tu n'avais pas de perturbations.
Sinon pour tes clapets, je sais pas trop quoi te conseiller, il faut surtout vérifier l'épaisseur des lamelles et faire des tests, selon des avis des lamelles de 0.30 sont assez universelles.
La où il y a une perte de performance, d'après de nombreux avis et livres, c'est quand le flux gazeux se décolle des parois. En fait le flux gazeux se répartit majoritairement sur les parois des carters, pipes etc. Et la perte arrive lorsqu'il y a des perturbations sur ces parois, car les gazs subissent des turbulences plus violentes et sont brassés, il en passe donc moins que si tu n'avais pas de perturbations.
Sinon pour tes clapets, je sais pas trop quoi te conseiller, il faut surtout vérifier l'épaisseur des lamelles et faire des tests, selon des avis des lamelles de 0.30 sont assez universelles.
Le deux temps, c'est d'largent...
Donc ?
Ca changeras ce qu'il faut de passer en 17.5 souple ?
(Je suis assez mou en bas en faite ...)
Et le fait d'avoir ou de pas avoir de BAC de marque changeras t'il quelque chose ?
(En sachant que MES butées comme marqué dans ma signature sont écartées au max, mais pas retirées, autrement bonjour l'étanchéité au bout de 200 m ...)
Ca changeras ce qu'il faut de passer en 17.5 souple ?
(Je suis assez mou en bas en faite ...)
Et le fait d'avoir ou de pas avoir de BAC de marque changeras t'il quelque chose ?
(En sachant que MES butées comme marqué dans ma signature sont écartées au max, mais pas retirées, autrement bonjour l'étanchéité au bout de 200 m ...)
Il me semble que l'entrée des clapets ( comprendre l'ensemble ) d'origine a une section plus petite que la section de sortie de la pipe de 17/19 .
Mon avis c'est que ca ne fait aucun effet venturi , puisque justement ces deux entrée ont une section de trop grande difference de taille . Et comme le plan de joint est plat , sa revient a se frapper contre un mur a grande vitesse en essayant de passer dans un petit conduit ...
Renseigne toi sur les section des pipes/clapets de marque , voir si la section n'est pas trop differente . Puis fait un choix .
Mon avis c'est que ca ne fait aucun effet venturi , puisque justement ces deux entrée ont une section de trop grande difference de taille . Et comme le plan de joint est plat , sa revient a se frapper contre un mur a grande vitesse en essayant de passer dans un petit conduit ...
Renseigne toi sur les section des pipes/clapets de marque , voir si la section n'est pas trop differente . Puis fait un choix .
Go voir l'engin ! ====> http://golzz.skyblog.com/
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1Ya4YXXlDpFJQfiN3" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="179" allowfullscreen="true"></embed>
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Et pour info, une BAC, c'est une Boite A Clapets, ca n'existe pas d'origine, ce n'est pas juste une pipe et des clapets.
Pour les butées, Pépé a raison, ce n'est pas parce qu'une personne a fait ca sur son moteur, que ca marchera pareil sur un autre. Tout est une question de "réglages".
Attention à la pertes de "nervosité", quand on touche à l'admission...
Pour les butées, Pépé a raison, ce n'est pas parce qu'une personne a fait ca sur son moteur, que ca marchera pareil sur un autre. Tout est une question de "réglages".
Attention à la pertes de "nervosité", quand on touche à l'admission...
Mmh ...
J'avais aussi un peut peur de ca, mais jpense que ca touche juste quand on éxagere un peut trop genre carbu de 21 sur origine nan ?
Un petit 17.5 PHVA peut faire perdre ?
Mes clapets sont encore en bonne état ...
Et excuse moi c'est un mauvais tic, la BAC c'est l'espèce de gros truc entre les clapets et la pipe nan ?
Sinon je voulais bien sur parler de clapets ...
J'avais aussi un peut peur de ca, mais jpense que ca touche juste quand on éxagere un peut trop genre carbu de 21 sur origine nan ?
Un petit 17.5 PHVA peut faire perdre ?
Mes clapets sont encore en bonne état ...
Et excuse moi c'est un mauvais tic, la BAC c'est l'espèce de gros truc entre les clapets et la pipe nan ?
Sinon je voulais bien sur parler de clapets ...
pépé l'arsouilleur a écrit :Je comprends vraiment rien la, ca veut rien dire ce que tu dis.
Le mélange air/essence est effectué dans le carburateur, l'air est aspiré grâce à la course montante du piston qui produit un effet "seringue" (c'est la phase d'aspiration). L'essence est "dosée" grâce aux gicleurs, on obtient alors un flux gazeux ayant pour proportion environ 14g d'air pour 1g d'essence.
Dès que le mélange sort du carburateur, il est sous forme de gaz et rien ne peut plus modifier sa richesse... Il arrive dans le moteur tel quel, et les clapets ne jouent en rien dans les réglages carbus
Sauf si il y a une prise d'air au niveau des joint de clapets
Derbi GPR Racing 2007
Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4
--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4
Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu
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Moi j'ai les clapets Doppler Er1 en carbone, modèle que je possèdes depuis pas mal de temps maintenant et j'ai vraiment aucun soucis avec les lamelles carbones sont encore en très bonne état, j'ai coupé caremment les butées, j'ai seulement laissé une petite partie en bas pour pouvoir encore fixer les lamelles mais bon je peux pas parler de réelle gain de perf. car tout n'est pas nikel comme mes carters non prépa. et qlqs autres réglages que je dois affiner mais c'est certain que comparer aux origines c'est beaucoup mieux surtout en facilité de réglages sinon le mieux est encore de se fabriqué ses propres clapets taillé dans la masse à l'image des modèles Label Bidalot ce qui apportera sans doûte un certain gain de perf.
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tu est sur que c'est pas 20 d'air pour 1 d'essence?pépé l'arsouilleur a écrit :xr29 a écrit :moi on ma toujours dit de les écarter a fond...
On dit toujours plein de trucs, faut réfléchir, chercher plusieurs sources et plusieurs avis, faire ses propres expériences et se forger son avis, pas écouter tout ce qu'on entend.
je trouvais bizarre aussi,après y'auras plus d'air que d'essence qui arrivera dans les BM,et pour remédier a cela il faut augmenter le gicleurs...
Je comprends vraiment rien la, ca veut rien dire ce que tu dis.
Le mélange air/essence est effectué dans le carburateur, l'air est aspiré grâce à la course montante du piston qui produit un effet "seringue" (c'est la phase d'aspiration). L'essence est "dosée" grâce aux gicleurs, on obtient alors un flux gazeux ayant pour proportion environ 14g d'air pour 1g d'essence.
Dès que le mélange sort du carburateur, il est sous forme de gaz et rien ne peut plus modifier sa richesse... Il arrive dans le moteur tel quel, et les clapets ne jouent en rien dans les réglages carbus.
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
J'ai entendu les deux, 14 pour 1 et 20 pour 1...
Je me demande où est la vérité... 20 pour 1 ça doit être le stoechiométrique, et 14 pour 1 celui qui donne la combustion la plus rapide, ou un truc comme ça...
La différence entre un réglage riche et un réglage pauvre !
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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14g d'air pour 1g d'essence, c'est le vrai rapport stoechiométrique (pour l'essence).
20g d'air, c'est hyper pauvre...
Je ne sais pas d'où vous sortez ce 20/1
20g d'air, c'est hyper pauvre...
Je ne sais pas d'où vous sortez ce 20/1
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Des "anciens" livres de prépa, comme celui de Didier Thomas, Gonflage des cyclomoteurs tome 1.fluke a écrit :Je ne sais pas d'où vous sortez ce 20/1
Probablement une erreur très répandue jusqu'à une certaine époque...
La preuve : 4e ligne...
Mon pro me dit 14/1, les livres récents me disent 14/1. C'est à la mode...
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C'est pas une mode, c'est de la chimie...
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un réglage à 20 pour 1 est plus efficace pour un gonflage (titre du bouquin) par contre, si vous voulez que votre moteur ne chauffe pas trop, 14 à 1, c'est un bon choix... surtout pour le garder plusieurs kilomètres ...
vous pouvez utiliser l'éther, ça booste bien aussi ... mais pas longtemps ...
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
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Alcool ? Appauvrit le mélange, c'est tout.
Moins puissant que l'essence. L'acétone par contre...
Ou le nitrométhane... (c'est pire que l'éther...)
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L'alcool a brulé marche pas pure et il est impossible de le diluer avec de l'essence : ca fais comme de l'eau et de l'huile ..
Testé
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Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4
--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4
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C'est bien pour ça qu'en modélisme on utilise l'huile de ricin, et même le mélange n'est plus stable au bout de quelques heures.
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ta oublié la nitro des voitures thermiques ... ! apré sa wattt!!!mdrCalimeroTeknik a écrit :Alcool ? Appauvrit le mélange, c'est tout.
Moins puissant que l'essence. L'acétone par contre...
Ou le nitrométhane... (c'est pire que l'éther...)
et pour les vrai de vrai, ya l'essence coupé au gasoil!!ca ya pas meiu pour encrassé mais j'ai deja vu fr!!!
povre moteur
Ce qui est fait, n'est plus a faire!
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
C'est quoi ton alcool ? Y'a pas un additif à la c.. ?Anoman a écrit :L'alcool a brulé marche pas pure et il est impossible de le diluer avec de l'essence : ca fais comme de l'eau et de l'huile ..
Testé
Pourquoi plein de gens le font dans leurs voitures alors ?
L'éthanol et l'essence, ça se mélange très bien, je viens d'aller vérifier...
De plus, j'ai déjà fait tourner un moteur de mob à l'alcool pur... (mais avec un carbu à graissage séparé, car ça se mélange super mal à l'huile 2T)
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