Ne démarre pas

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tout simplement parcequ'il y a plusieurs phénomènes quasi simultanés.

-pourquoi le courant ne passerait pas tout simplement par les rupteurs, au lieu de passer dans la bobine qui a, à priori, une plus grande résistance ?
Parceque la bobine du volant continue à fournir de l'énergie.

- La bobine ne débite pas en permanence, vu que c'est du courant alternatif qu'elle sort, donc effectivement le condo emmagasine l'énergie quand les rupteurs sont fermés pour le restituer à la bobine quand ils s'ouvrent ;

- quand le rupteur s'ouvre, le condo continue à donner de l'énergie à la bobine, et absorbe en même temps une partie du courant inverse qui se crée à la bobine, le fameux effet de self, très violent qui sinon boufferait les contacts en moins de 2 ; ce qui en reste génère le courant transformé dans la bobine en HT.

Ci-dessous ce qui se passe dans le circuit d'allumage, j'espère que c'est clair, sinon demandez des explications.

Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

il faut retenir une règle, le courant est paresseux, il prendra toujours le chemin le plus court ou celui qui lui offrera le moins de résistance :D

désolé c'est mon prof qui disait ca, fallait bien que je la replace en hommage :)
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

La bobine d'allumage offrant donc moins de résistance que la bobine du VM, cf la théorie du BdMF ; CQFD.

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Désolé je ne comprends toujours pas...

Lorsque les rupteurs sont fermés, le fil violet**** est à la masse, donc les tension aux bornes de la bobine HT, de la bobine VM et du condo sont toutes nulles. Et aux bornes de la bobine HT, si u=0, comme u=L(di/dt), alors di/dt=0, donc i=constante. Or ce n'est pas le cas sur le graphe, où lorsque les rupteurs sont fermés, le courant dans la bobine HT augmente...
fluke a écrit :La bobine d'allumage offrant donc moins de résistance que la bobine du VM, cf la théorie du BdMF ; CQFD.
Mais les rupteurs, lorsqu'ils sont fermés, offrent encore moins de résistance que la bobine HT, donc c'est pas les rupteurs que le courant devrait passer non ?

PS : Tu entends quoi par "BdMF" ?

Edit : **** : rouge
Dernière modification par arupqfjm le mar. 25 juil. 2006 - 15:59, modifié 1 fois.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

fluke a écrit :Edit
??
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Oui, j'ai merdouillé :oops:

Je suis extrêment désolé, j'ai mélangé allumage batterie/bobine et allumage magnéto/bobine, donc tu as tout à fait raison de ne pas comprendre, c'est incompréhensible vu comment je l'ai présenté, je suis archi nul parfois. (Chaleur, fatigue, binouze ?)

Effectivement, quand le rupteur est fermé, le circuit se décharge, et quand il s'ouvre un fort courant se crée (qu'on appelle l'extra-courant), qui produit l'étincelle souhaitée.

C'est bien d'être observateur comme ça...

Mes courbes et mes commentaires ne sont donc pas OK pour un allumage de mob, uniquement pour un allumage de moto (ou de voiture).

Je te présente donc toutes mes excuses, le rouge de la honte au front. :oops:

Ciao_Man
Apprenti
Apprenti
Messages : 617
Inscription : mer. 27 oct. 2004 - 21:13

Message par Ciao_Man »

Thibounet a écrit :il faut retenir une règle, le courant est paresseux, il prendra toujours le chemin le plus court ou celui qui lui offrera le moins de résistance :D

désolé c'est mon prof qui disait ca, fallait bien que je la replace en hommage :)
J'avais déjà entendu celà mais j'ai une question bête:

Comment fait-il pour 'trouver' le chemin le plus simple?

Merci!
- ImagePiaggio Ciao Image -
Nouveau moteur en prépa...Image
Image

Killworld
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5133
Inscription : lun. 24 janv. 2005 - 18:55

Message par Killworld »

Sachant qu'il le courant passe a la vitesse de 400000 kilometre par seconde, tu ne fera pas la difference si ta source a eclairer est a 1000km ou juste en face de toi

enfin je sais pas si tu ma compris :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Pas tout à fait, le courant, si on le considère comme un déplacement d'électron, a une vitesse assez faible (de l'ordre de quelques centimètres par seconde typiquement). En revanche, l'information se propage environ à la vitesse de la lumière, soit environ 300000 km par seconde.

Sinon Ciao_man, le courant n'a pas de cerveau, il ne "décide" pas du chemin qu'il va suivre. Pour comparer c'est un peu comme "Comment un objet va-t-il savoir où est le centre de la terre pour s'y diriger lorsqu'il tombe ?", ou encore, si tu prends deux fenêtres, une à double vitrage et une standard, le "froid" va passer pas la fenêtre standard plutôt que par le double vitrage. C'est une loi physique tout simplement.

Sinon fluke tu fais bien de t'excuser, c'est un drame ! Toi, faire une erreur ? Mais où va le monde ! Je rigole bien sûr. Cependant il y a toujours 2-3 trucs que je ne comprends pas :
Lorsque les rupteurs sont fermés c'est simple il ne se passe rien.
En revanche, lorsqu'ils s'ouvrent, je ne vois pas comment le condensateur peut libérer de l'énergie puisque tout simplement il n'a pas pu en emmagasiner vu qu'il s'est déchargé lorsque les rupteurs étaient fermés.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

arupqfjm a écrit :En revanche, lorsqu'ils s'ouvrent, je ne vois pas comment le condensateur peut libérer de l'énergie puisque tout simplement il n'a pas pu en emmagasiner vu qu'il s'est déchargé lorsque les rupteurs étaient fermés.
Encore exact, dans un système magnéto/bobine.

Il ne sert qu'à limiter le courant de self sur une mob je pense ; à moins que le système se mette en équilibre au bout d'un certain temps, et que le condo n'ait pas le temps de se décharger complètement ?

Dommage que je n'ai pas de mob à rupteur (ça se fait rare) sous la main, j'aurais bien branché un oscillo là dessus, pour voir.

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

C'est ce que je me suis dit aussi. Ca voudrait donc dire que le condo a un rôle complètement différent dans un allumage électro et dans un allumage à rupteurs.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Dnas un électro, il est dans le CDI, et sert de réserve d'énergie pour le système thyristor/bobine, c'est pas pareil (et c'est pas la même capacité non plus).

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pour l'histoire de la paresse de fluke, euhhh du courant je voulais dire :D

il faut aussi prendre en compte la tension, la tension c'est une différence de d'énergie => de potentiel = tension
pour comprendre ca, il faut imaginer une seau d'eau placé à 1m du sol par exemple et un autre seau vide placé parterre et un tuyau qui les relies.
et donc plus le seau supérieur sera grand plus la différence de potentiel sera grand, si on veut le seau d'en haut aura beaucoup d'énergie et le seau d'en bas peu, on a donc une différence d'énergie.

et donc c'est pareil avec le courant, dans le fil + on a beaucoup d'energie, et dans le fil - par d'énergie (en réalité c'est l'inverse), on a donc une différence d'énergie et donc de potentiel entre les 2 fil.
et la tension c'est la différence de potentiel (220V dans un fil et 0V dans l'autre).
en faite le potentiel il faut voir ca comme quelque chose qui tend constament à s'équilibrer (avoir le meme potentiel entre le + et le -) et pour équilibrer ca, il faut faire passer des électrons du + vers le -, c'est le courant.
si je relie le + et le - il y a des électrons qui vont passer de l'un vers l'autre pour tenter d'équilibrer grace à la tension.

mais concretement pour la paresse du courant, c'est uniquement une question de résistance electrique.
pour schématiser, si je fais passer du courant d'un bras à l'autre, le courant aura moins de résistance en passant tout droit (car la résistance totale est moins grande = l'addition de la résistance de divers organes que le courant va devoir passer) et il aura encore moins de résistance en remontant les vaisseau sanguins.

enfin bon, fluke expliquera ca mieux que moi :D
Image

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Bien expliqué thib (sauf que le potentiel ne peut pas vraiment être considéré comme une énergie, un potentiel est en Volts et une énergie en Joules).

Donc en électricité il y a deux choses fondamentales : la tension (Volts) et l'intensité (Ampères). Pour la tension, thib a bien expliqué ce que c'était, pour l'intensité, c'est tout simplement proportionnel au nombre d'électrons qui passent dans le fil par seconde. Il faut en effet savoir que de l'électricité qui passe dans un fil c'est en fait les électrons libres des atomes de métal qui se déplacent dans le fil.

L'énergie (en Joules) correspond en fait à :
tension x intensité x temps
et la puissance (en Watts) à :
tension x intensité
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

Verrouillé