Ne démarre pas
Tout simplement parcequ'il y a plusieurs phénomènes quasi simultanés.
-pourquoi le courant ne passerait pas tout simplement par les rupteurs, au lieu de passer dans la bobine qui a, à priori, une plus grande résistance ?
Parceque la bobine du volant continue à fournir de l'énergie.
- La bobine ne débite pas en permanence, vu que c'est du courant alternatif qu'elle sort, donc effectivement le condo emmagasine l'énergie quand les rupteurs sont fermés pour le restituer à la bobine quand ils s'ouvrent ;
- quand le rupteur s'ouvre, le condo continue à donner de l'énergie à la bobine, et absorbe en même temps une partie du courant inverse qui se crée à la bobine, le fameux effet de self, très violent qui sinon boufferait les contacts en moins de 2 ; ce qui en reste génère le courant transformé dans la bobine en HT.
Ci-dessous ce qui se passe dans le circuit d'allumage, j'espère que c'est clair, sinon demandez des explications.
-pourquoi le courant ne passerait pas tout simplement par les rupteurs, au lieu de passer dans la bobine qui a, à priori, une plus grande résistance ?
Parceque la bobine du volant continue à fournir de l'énergie.
- La bobine ne débite pas en permanence, vu que c'est du courant alternatif qu'elle sort, donc effectivement le condo emmagasine l'énergie quand les rupteurs sont fermés pour le restituer à la bobine quand ils s'ouvrent ;
- quand le rupteur s'ouvre, le condo continue à donner de l'énergie à la bobine, et absorbe en même temps une partie du courant inverse qui se crée à la bobine, le fameux effet de self, très violent qui sinon boufferait les contacts en moins de 2 ; ce qui en reste génère le courant transformé dans la bobine en HT.
Ci-dessous ce qui se passe dans le circuit d'allumage, j'espère que c'est clair, sinon demandez des explications.
Désolé je ne comprends toujours pas...
Lorsque les rupteurs sont fermés, le fil violet**** est à la masse, donc les tension aux bornes de la bobine HT, de la bobine VM et du condo sont toutes nulles. Et aux bornes de la bobine HT, si u=0, comme u=L(di/dt), alors di/dt=0, donc i=constante. Or ce n'est pas le cas sur le graphe, où lorsque les rupteurs sont fermés, le courant dans la bobine HT augmente...
PS : Tu entends quoi par "BdMF" ?
Edit : **** : rouge
Lorsque les rupteurs sont fermés, le fil violet**** est à la masse, donc les tension aux bornes de la bobine HT, de la bobine VM et du condo sont toutes nulles. Et aux bornes de la bobine HT, si u=0, comme u=L(di/dt), alors di/dt=0, donc i=constante. Or ce n'est pas le cas sur le graphe, où lorsque les rupteurs sont fermés, le courant dans la bobine HT augmente...
Mais les rupteurs, lorsqu'ils sont fermés, offrent encore moins de résistance que la bobine HT, donc c'est pas les rupteurs que le courant devrait passer non ?fluke a écrit :La bobine d'allumage offrant donc moins de résistance que la bobine du VM, cf la théorie du BdMF ; CQFD.
PS : Tu entends quoi par "BdMF" ?
Edit : **** : rouge
Dernière modification par arupqfjm le mar. 25 juil. 2006 - 15:59, modifié 1 fois.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha
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culasse doppler
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Oui, j'ai merdouillé
Je suis extrêment désolé, j'ai mélangé allumage batterie/bobine et allumage magnéto/bobine, donc tu as tout à fait raison de ne pas comprendre, c'est incompréhensible vu comment je l'ai présenté, je suis archi nul parfois. (Chaleur, fatigue, binouze ?)
Effectivement, quand le rupteur est fermé, le circuit se décharge, et quand il s'ouvre un fort courant se crée (qu'on appelle l'extra-courant), qui produit l'étincelle souhaitée.
C'est bien d'être observateur comme ça...
Mes courbes et mes commentaires ne sont donc pas OK pour un allumage de mob, uniquement pour un allumage de moto (ou de voiture).
Je te présente donc toutes mes excuses, le rouge de la honte au front.
Je suis extrêment désolé, j'ai mélangé allumage batterie/bobine et allumage magnéto/bobine, donc tu as tout à fait raison de ne pas comprendre, c'est incompréhensible vu comment je l'ai présenté, je suis archi nul parfois. (Chaleur, fatigue, binouze ?)
Effectivement, quand le rupteur est fermé, le circuit se décharge, et quand il s'ouvre un fort courant se crée (qu'on appelle l'extra-courant), qui produit l'étincelle souhaitée.
C'est bien d'être observateur comme ça...
Mes courbes et mes commentaires ne sont donc pas OK pour un allumage de mob, uniquement pour un allumage de moto (ou de voiture).
Je te présente donc toutes mes excuses, le rouge de la honte au front.
J'avais déjà entendu celà mais j'ai une question bête:Thibounet a écrit :il faut retenir une règle, le courant est paresseux, il prendra toujours le chemin le plus court ou celui qui lui offrera le moins de résistance
désolé c'est mon prof qui disait ca, fallait bien que je la replace en hommage
Comment fait-il pour 'trouver' le chemin le plus simple?
Merci!
- Piaggio Ciao -
Nouveau moteur en prépa...
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Pas tout à fait, le courant, si on le considère comme un déplacement d'électron, a une vitesse assez faible (de l'ordre de quelques centimètres par seconde typiquement). En revanche, l'information se propage environ à la vitesse de la lumière, soit environ 300000 km par seconde.
Sinon Ciao_man, le courant n'a pas de cerveau, il ne "décide" pas du chemin qu'il va suivre. Pour comparer c'est un peu comme "Comment un objet va-t-il savoir où est le centre de la terre pour s'y diriger lorsqu'il tombe ?", ou encore, si tu prends deux fenêtres, une à double vitrage et une standard, le "froid" va passer pas la fenêtre standard plutôt que par le double vitrage. C'est une loi physique tout simplement.
Sinon fluke tu fais bien de t'excuser, c'est un drame ! Toi, faire une erreur ? Mais où va le monde ! Je rigole bien sûr. Cependant il y a toujours 2-3 trucs que je ne comprends pas :
Lorsque les rupteurs sont fermés c'est simple il ne se passe rien.
En revanche, lorsqu'ils s'ouvrent, je ne vois pas comment le condensateur peut libérer de l'énergie puisque tout simplement il n'a pas pu en emmagasiner vu qu'il s'est déchargé lorsque les rupteurs étaient fermés.
Sinon Ciao_man, le courant n'a pas de cerveau, il ne "décide" pas du chemin qu'il va suivre. Pour comparer c'est un peu comme "Comment un objet va-t-il savoir où est le centre de la terre pour s'y diriger lorsqu'il tombe ?", ou encore, si tu prends deux fenêtres, une à double vitrage et une standard, le "froid" va passer pas la fenêtre standard plutôt que par le double vitrage. C'est une loi physique tout simplement.
Sinon fluke tu fais bien de t'excuser, c'est un drame ! Toi, faire une erreur ? Mais où va le monde ! Je rigole bien sûr. Cependant il y a toujours 2-3 trucs que je ne comprends pas :
Lorsque les rupteurs sont fermés c'est simple il ne se passe rien.
En revanche, lorsqu'ils s'ouvrent, je ne vois pas comment le condensateur peut libérer de l'énergie puisque tout simplement il n'a pas pu en emmagasiner vu qu'il s'est déchargé lorsque les rupteurs étaient fermés.
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Encore exact, dans un système magnéto/bobine.arupqfjm a écrit :En revanche, lorsqu'ils s'ouvrent, je ne vois pas comment le condensateur peut libérer de l'énergie puisque tout simplement il n'a pas pu en emmagasiner vu qu'il s'est déchargé lorsque les rupteurs étaient fermés.
Il ne sert qu'à limiter le courant de self sur une mob je pense ; à moins que le système se mette en équilibre au bout d'un certain temps, et que le condo n'ait pas le temps de se décharger complètement ?
Dommage que je n'ai pas de mob à rupteur (ça se fait rare) sous la main, j'aurais bien branché un oscillo là dessus, pour voir.
pour l'histoire de la paresse de fluke, euhhh du courant je voulais dire
il faut aussi prendre en compte la tension, la tension c'est une différence de d'énergie => de potentiel = tension
pour comprendre ca, il faut imaginer une seau d'eau placé à 1m du sol par exemple et un autre seau vide placé parterre et un tuyau qui les relies.
et donc plus le seau supérieur sera grand plus la différence de potentiel sera grand, si on veut le seau d'en haut aura beaucoup d'énergie et le seau d'en bas peu, on a donc une différence d'énergie.
et donc c'est pareil avec le courant, dans le fil + on a beaucoup d'energie, et dans le fil - par d'énergie (en réalité c'est l'inverse), on a donc une différence d'énergie et donc de potentiel entre les 2 fil.
et la tension c'est la différence de potentiel (220V dans un fil et 0V dans l'autre).
en faite le potentiel il faut voir ca comme quelque chose qui tend constament à s'équilibrer (avoir le meme potentiel entre le + et le -) et pour équilibrer ca, il faut faire passer des électrons du + vers le -, c'est le courant.
si je relie le + et le - il y a des électrons qui vont passer de l'un vers l'autre pour tenter d'équilibrer grace à la tension.
mais concretement pour la paresse du courant, c'est uniquement une question de résistance electrique.
pour schématiser, si je fais passer du courant d'un bras à l'autre, le courant aura moins de résistance en passant tout droit (car la résistance totale est moins grande = l'addition de la résistance de divers organes que le courant va devoir passer) et il aura encore moins de résistance en remontant les vaisseau sanguins.
enfin bon, fluke expliquera ca mieux que moi
il faut aussi prendre en compte la tension, la tension c'est une différence de d'énergie => de potentiel = tension
pour comprendre ca, il faut imaginer une seau d'eau placé à 1m du sol par exemple et un autre seau vide placé parterre et un tuyau qui les relies.
et donc plus le seau supérieur sera grand plus la différence de potentiel sera grand, si on veut le seau d'en haut aura beaucoup d'énergie et le seau d'en bas peu, on a donc une différence d'énergie.
et donc c'est pareil avec le courant, dans le fil + on a beaucoup d'energie, et dans le fil - par d'énergie (en réalité c'est l'inverse), on a donc une différence d'énergie et donc de potentiel entre les 2 fil.
et la tension c'est la différence de potentiel (220V dans un fil et 0V dans l'autre).
en faite le potentiel il faut voir ca comme quelque chose qui tend constament à s'équilibrer (avoir le meme potentiel entre le + et le -) et pour équilibrer ca, il faut faire passer des électrons du + vers le -, c'est le courant.
si je relie le + et le - il y a des électrons qui vont passer de l'un vers l'autre pour tenter d'équilibrer grace à la tension.
mais concretement pour la paresse du courant, c'est uniquement une question de résistance electrique.
pour schématiser, si je fais passer du courant d'un bras à l'autre, le courant aura moins de résistance en passant tout droit (car la résistance totale est moins grande = l'addition de la résistance de divers organes que le courant va devoir passer) et il aura encore moins de résistance en remontant les vaisseau sanguins.
enfin bon, fluke expliquera ca mieux que moi
Bien expliqué thib (sauf que le potentiel ne peut pas vraiment être considéré comme une énergie, un potentiel est en Volts et une énergie en Joules).
Donc en électricité il y a deux choses fondamentales : la tension (Volts) et l'intensité (Ampères). Pour la tension, thib a bien expliqué ce que c'était, pour l'intensité, c'est tout simplement proportionnel au nombre d'électrons qui passent dans le fil par seconde. Il faut en effet savoir que de l'électricité qui passe dans un fil c'est en fait les électrons libres des atomes de métal qui se déplacent dans le fil.
L'énergie (en Joules) correspond en fait à :
tension x intensité x temps
et la puissance (en Watts) à :
tension x intensité
Donc en électricité il y a deux choses fondamentales : la tension (Volts) et l'intensité (Ampères). Pour la tension, thib a bien expliqué ce que c'était, pour l'intensité, c'est tout simplement proportionnel au nombre d'électrons qui passent dans le fil par seconde. Il faut en effet savoir que de l'électricité qui passe dans un fil c'est en fait les électrons libres des atomes de métal qui se déplacent dans le fil.
L'énergie (en Joules) correspond en fait à :
tension x intensité x temps
et la puissance (en Watts) à :
tension x intensité
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