les roulements à contact oblique, c'est bien pour encaisser des efforts axiaux, mais pour le cas d'un vilo, est-ce que c'est vraiment utile ? Le problème c'est qu'il faut pouvoir régler la précontrainte des roulements, donc l'usinage est plus complexe
X ou O, on monte serrée la bague qui tourne par rapport à la direction de la charge, donc la bague du vilo. Le réglage de précontrainte se fait de préférence sur la bague libre, donc la bague du carter. Vu la forme du carter, ça nous ferait un montage en X si on respecte ça.
Mais ça fait pas beaucoup de boulot pour pas grand chose non ? On peut faire mieux que l'origine sans aller jusque là. Par exemple, on monte juste des roulements standard ou double rangée de billes, mais plus gros que l'origine, ou mieux, un roulement à billes côté allumage, et un roulement à rouleaux côté vario. Comme ça le roulement à billes encaisse les efforts axiaux (à condition d'arrêter la bague du carter de chaque côté), et le roulement à rouleaux pour les efforts axiaux du vario. L'avantage, c'est qu'avec un roulement à rouleaux démontable, on pourrait ouvrir les carters sans rien chauffer, en démontant uniquement le vario et le cylindre. Faut voir au niveau de la vitesse de rotation, si c'est pas un peu élevé pour un roulement à rouleaux, je sais plus ce que ça encaisse comme vitesse.
Mais... ça commence à devenir un peu technique là, faudrait ptet mieux créer un sujet quelque part pour en parler non ?
pour le moteur de Ditech dont je parlais, c'est mort, il faudrait aussi récupérer le carter moteur du ditech et le recouper, sans doute aussi le vilo du ditech, parce que le compresseur de l'injection est mécanique dans le carter. Et la culasse avec les injecteurs qui dépassent, c'est pas assez discret. Par contre, un haut-moteur de derbi ou minarelli, pourquoi pas ? Sinon, y'a aussi les haut moteurs avec admission par clapets au cylindre, ça simplifierait le boulot sur les carters :
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 03.fr.html
le souci, c'est que ça nous place le carbu vachement haut, en montage droit sur un chassis d'origine ça doit pas passer

Enfin le smx a la pompe à eau dans le carter, du coup ça serait galère pour nous au niveau du carter, mais y'a aussi des scoots qui ont ce type d'admission, je sais pas si ils sont performants
Et un distributeur rotatif pendant qu'on y est

? Bon ok sur un vilo de mob avec un allumage côté droit, ça parait difficile, faudrait un allumage sans rotor, branché sur une batterie, comme ça du côté droit du carter on met le distributeur sur le vilo, et le carbu sur le carter, galère...