Décalaminer son pot : perfs ?
Décalaminer son pot : perfs ?
Plop ,
je me posai une question a propos du décalaminage.
L'autre jour je lisais que la matière en laquelle est fait le pot a une grosse influence sur ses capacités de résonance et donc sur les perfs qu'il apporte , et plus généralement sur ses caractéristiques.
Mais alors, quand y'a plein de calamine, genre 1-2mm sur tout le pot, est-ce que ca ne chamboule pas totalement les caractéristiques du pot ?
Est-ce qu'on perd des perfs, qu'on change radicalement de régime d'accord ?
Je me doute qu'une fois qu'il y a trop de calamine et que ca diminue fortement le volume du pot, le passage des gazs dans la cartouche, cela nuit gravement, mais la n'est pas ma question....
je me posai une question a propos du décalaminage.
L'autre jour je lisais que la matière en laquelle est fait le pot a une grosse influence sur ses capacités de résonance et donc sur les perfs qu'il apporte , et plus généralement sur ses caractéristiques.
Mais alors, quand y'a plein de calamine, genre 1-2mm sur tout le pot, est-ce que ca ne chamboule pas totalement les caractéristiques du pot ?
Est-ce qu'on perd des perfs, qu'on change radicalement de régime d'accord ?
Je me doute qu'une fois qu'il y a trop de calamine et que ca diminue fortement le volume du pot, le passage des gazs dans la cartouche, cela nuit gravement, mais la n'est pas ma question....
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
1 ou 2mm, ça ne change pas grand chose, sauf si t'as un moteur hyper pointu.
Ce qui se calamine le plus c'est le tube de fuite et le coude, et c'est ce qui craint vraiment.
Ce qui se calamine le plus c'est le tube de fuite et le coude, et c'est ce qui craint vraiment.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
c'est quoi ton pot, au passage.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Ha ouais, la calamine ça modifie les caractéristiques du pot !
Et on perd en perf !
1mm dans le corps du pot c'est pas la cata, mais dans le coude c'est plus gênant, ça modifie très fortement les caractéristiques du pot oui !!
Le solution ultime, c'est d'envoyer le décapeur thermique dans l'entrée du pot pendant qu'on chauffe le pot au chalumeau, à un moment la calamine va prendre feu dedans et là même plus besoin du chalumeau, le pot va chauffer à blanc tout seul et quand il aura fini de jouer son lance-flammes il sera nickel chrome dedans, la tôle à nu qui brille !!!
C'est peut-être pour ça que mon Ninja G3 donne de si bonnes perf : je l'ai trempé, en le chauffant si fort et en le refroidissant ma foi assez rapidement, ce qui fait qu'il résonne mieux !!
Et on perd en perf !
1mm dans le corps du pot c'est pas la cata, mais dans le coude c'est plus gênant, ça modifie très fortement les caractéristiques du pot oui !!
Le solution ultime, c'est d'envoyer le décapeur thermique dans l'entrée du pot pendant qu'on chauffe le pot au chalumeau, à un moment la calamine va prendre feu dedans et là même plus besoin du chalumeau, le pot va chauffer à blanc tout seul et quand il aura fini de jouer son lance-flammes il sera nickel chrome dedans, la tôle à nu qui brille !!!
C'est peut-être pour ça que mon Ninja G3 donne de si bonnes perf : je l'ai trempé, en le chauffant si fort et en le refroidissant ma foi assez rapidement, ce qui fait qu'il résonne mieux !!
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Pas dans la flotte : dehors par 5°C.
Et si, c'est pas mauvais.
Et si, c'est pas mauvais.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Avancez vos argumens tous les deux
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
certe, refroidir le pot brutalement dans l'eau va rendre le pot plus résonant, mais ça va le rendre TRES cassant! exces de carbone
ensuite pour la calamine, sachant qu'on a environ 10/12ème de milimètre en tole sur un corps, si on a pas 1mm ou 0,5mm c'est que y'a une raison! donc la moindre épaisseur de quoique ce soit va modifier les caractéristiques d'un pot! bon après sur un pot "ville" y'a pas non plus danger hein
ensuite pour la calamine, sachant qu'on a environ 10/12ème de milimètre en tole sur un corps, si on a pas 1mm ou 0,5mm c'est que y'a une raison! donc la moindre épaisseur de quoique ce soit va modifier les caractéristiques d'un pot! bon après sur un pot "ville" y'a pas non plus danger hein
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
Tous vos avis sont pas mal.
Mais pour le moment y'a que fluke qui m'a donné des chiffres et des trucs concrets.
Par exemple ,lowentity, pour reprendre c'que tu dis :
-les ingénieurs ont choisi l'épaisseur de la tole de facon réfléchie.
-mais c'est pas grave si on la modifie.
Tu aurais une vision personnelle du truc ? genre tes impressions sur ce que t'as pu tester !
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi la calamine change peu/pas le régime d'accord d'un pot et sa résonance ?
Mais pour le moment y'a que fluke qui m'a donné des chiffres et des trucs concrets.
Par exemple ,lowentity, pour reprendre c'que tu dis :
-les ingénieurs ont choisi l'épaisseur de la tole de facon réfléchie.
-mais c'est pas grave si on la modifie.
Tu aurais une vision personnelle du truc ? genre tes impressions sur ce que t'as pu tester !
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi la calamine change peu/pas le régime d'accord d'un pot et sa résonance ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
J'en rpfite :
Auriez vous une technique éfficasse pour décalaminer son pot avec peu de matos ? (pas de chalumeau ni de thermotruc)
Merci d'avance
Auriez vous une technique éfficasse pour décalaminer son pot avec peu de matos ? (pas de chalumeau ni de thermotruc)
Merci d'avance
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
oui, les pots gianelli pour les scoots, il ont un revêtement chromé, mais ils ont repris le pot de base pour passer une couche de chrome, résultat, en tout neuf (et je l'ai eu dans les mains) ça résone TRES mal
autre pot que j'ai eu dans les mains, un pot SCR corse pour derbi, chromé, mais cette fois ci en 10/12ème, une magnifique résonance!
dans les test, avec des pots different certe, du gianelli normal au chromé un sent une sacré différence! ensuite pour le SCR, j'ai pas de base pour confirmer, mais rien que sur un moulin d'origine de derbi SM, ça marche fort
crois moi, l'épaisseur a bel et bien une influence
autre pot que j'ai eu dans les mains, un pot SCR corse pour derbi, chromé, mais cette fois ci en 10/12ème, une magnifique résonance!
dans les test, avec des pots different certe, du gianelli normal au chromé un sent une sacré différence! ensuite pour le SCR, j'ai pas de base pour confirmer, mais rien que sur un moulin d'origine de derbi SM, ça marche fort
crois moi, l'épaisseur a bel et bien une influence
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
wargmy a écrit :J'en rpfite :
Auriez vous une technique éfficasse pour décalaminer son pot avec peu de matos ? (pas de chalumeau ni de thermotruc)
Merci d'avance
Essence enflammée dans le pot, cheminée ( barbare ), acide ( dilué à l'eau voir coca )...
Bref, il y a plusieurs techniques, mais chacun préfère sa technique
J'ai déjà essayer l'essence allumé...
La flamme s'éteint en deux minutes et après avoir tapé rien ne sort...
Pourtant il a pres de 14000km le pot...
La flamme s'éteint en deux minutes et après avoir tapé rien ne sort...
Pourtant il a pres de 14000km le pot...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
ben moi j'lai fait au feu et ca marche pas mal du tout, j'ai attendu que ca soit rouge partout, meme s'il est dofficile d'avoir une homogénéité de la couleur sur le pot, surtout qu'il est grand pour rentrer dans une cheminée.
Sinon j'ai testé l'essence dans le pot, et ca marche super bien aussi.
Vérifies que ton pot soit calaminé, déja aux points sensibles.
Genre si en sortie de pot ou au coude , quand tu grattes au tournevis, tu n'as rien qui s'en va ou que tu vois le métal, 14000km ou pas y'a pas de problème
( PS : certains moteurs bien réglés et pas trop pointu avec poulie-embro tournent toujours a leur régime optimal, et ben ceux la, des fois , on n'appercoit quasiment jamais de calamine dans leur pot ! ).
Sinon j'ai testé l'essence dans le pot, et ca marche super bien aussi.
Vérifies que ton pot soit calaminé, déja aux points sensibles.
Genre si en sortie de pot ou au coude , quand tu grattes au tournevis, tu n'as rien qui s'en va ou que tu vois le métal, 14000km ou pas y'a pas de problème
( PS : certains moteurs bien réglés et pas trop pointu avec poulie-embro tournent toujours a leur régime optimal, et ben ceux la, des fois , on n'appercoit quasiment jamais de calamine dans leur pot ! ).
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Champollion y mettait du dégrippant et ça dissolvait la calamine...
C'est une technique ne nécessitant pas de moyens !
Après y'a le feu, quelques bouts de bois c'est pas dur à trouver...
Mais faut le repeindre/vernir après.
C'est une technique ne nécessitant pas de moyens !
Après y'a le feu, quelques bouts de bois c'est pas dur à trouver...
Mais faut le repeindre/vernir après.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
ou assumer d'avoir une mob " sortie de cheminée ".
C'est la classe et ca concurence les scroots " sortis d'usine "
C'est la classe et ca concurence les scroots " sortis d'usine "
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
Pour se faire sauter la tête, c'est sûr ; imagine la pêche d'une explosion de 50cc, et transpose ça avec le volume du pot, s'il éclate, t'es mortibus ou manchot.maxmax a écrit :Sinon j'ai testé l'essence dans le pot, et ca marche super bien aussi.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Expert
- Messages : 1076
- Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
+1
Et le plus dangereux et inflammable, ce n'est pas l'essence que tu vois, c'est la vapeur d'essence, que tu ne vois pas...
Et le plus dangereux et inflammable, ce n'est pas l'essence que tu vois, c'est la vapeur d'essence, que tu ne vois pas...
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54
Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...
Merdik Bordélik Katastrofik
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!
Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...
Merdik Bordélik Katastrofik
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Heu, l'essence dans le pot c'est pas dangereux, sauf évidemment si on a bouché les 2 bouts, mais ça faut pas être malin pour le faire !!
Au pire, t'as une belle flamme qui sort par les bouts du pot...
Au pire, t'as une belle flamme qui sort par les bouts du pot...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Surtout si tu as bouché les 2 bouts, oui.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
C'est le principe de la grenade...
Enfin là on parle d'un pot pas bouché je crois ? => Il peut pas exploser, je me trompe ?
Le coude est quand même en diamètre 25mm au moins, et la combustion de l'essence à pression ambiante n'est pas si vive que ça, même en proportions stoechiométriques avec l'air, donc au pire on a une belle flamme...
Enfin là on parle d'un pot pas bouché je crois ? => Il peut pas exploser, je me trompe ?
Le coude est quand même en diamètre 25mm au moins, et la combustion de l'essence à pression ambiante n'est pas si vive que ça, même en proportions stoechiométriques avec l'air, donc au pire on a une belle flamme...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Parles en au pote de 103Peugeot qui a perdu ses 2 mains en décalaminant un pot à l'essence...
Bien sur que ça explose très fort, même à pression ambiante.
Arrête ta mob au starter, mets le piston au PMB, enlève la bougie, bouche toi les oreilles et approche un briquet du trou de bougie, tu m'en diras des nouvelles.
Le principe de l'explosion, c'est quand le gaz ne peut pas se dilater dans un volume clos, et le pot, même débouché en est un, exactement comme le cylindre sans bougie.
Prends l'exemple d'un pétard de 14 juillet, pourquoi il explose ? Alors que si tu l'ouvres et que tu mets le feu à la poudre, ça fait juste pshitt.
Avec l'essence c'est pareil, tu enflamme une tite soucoupe d'essence à l'air, ça ne fait rien, fais la même chose dans une volume réduit, boum.
Je ne dis pas ça juste pour le plaisir de te contredire, tu sais, c'est juste que je voudrais éviter des accidents graves avec des djeunns du fofo qui ne sont pas forcément au fait de certains principes physiques.
Au niveau dangerosité, je dirais que décalaminer un pot à l'essence est au même niveau que se couper les ongles avec une tronçonneuse...
Bien sur que ça explose très fort, même à pression ambiante.
Arrête ta mob au starter, mets le piston au PMB, enlève la bougie, bouche toi les oreilles et approche un briquet du trou de bougie, tu m'en diras des nouvelles.
Le principe de l'explosion, c'est quand le gaz ne peut pas se dilater dans un volume clos, et le pot, même débouché en est un, exactement comme le cylindre sans bougie.
Prends l'exemple d'un pétard de 14 juillet, pourquoi il explose ? Alors que si tu l'ouvres et que tu mets le feu à la poudre, ça fait juste pshitt.
Avec l'essence c'est pareil, tu enflamme une tite soucoupe d'essence à l'air, ça ne fait rien, fais la même chose dans une volume réduit, boum.
Je ne dis pas ça juste pour le plaisir de te contredire, tu sais, c'est juste que je voudrais éviter des accidents graves avec des djeunns du fofo qui ne sont pas forcément au fait de certains principes physiques.
Au niveau dangerosité, je dirais que décalaminer un pot à l'essence est au même niveau que se couper les ongles avec une tronçonneuse...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Argh. OK
Bon, je vais rester prudemment à décalaminer au chalumeau alors.
Bon, je vais rester prudemment à décalaminer au chalumeau alors.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Comme ça tu pourras continuer à préparer tes moteurs avec tes mains, c'est plus pratique qu'avec tes coudes
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Vu sous cet angle, ça donne assez de motivation pour aller acheter un chalumeau à l'oxy-acétylène !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
-
- Apprenti
- Messages : 620
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
C'est un pote a Jean louis Millet qui a perdut les mains dans l'éxplosion de son pot, en le regonflant a l'air comprimé et au chalumeaufluke a écrit :Parles en au pote de 103Peugeot qui a perdu ses 2 mains en décalaminant un pot à l'essence...
Personnélement j'en ai vut décoller avec de l'éssence enflammé dedans, je te garantie que tu fait pas le malin
ca fait flipper :p
Ben j'ai bien fait de faire ca a la cheminée la derniere fois, c'est un peu artisanal mais pas dangeureux au moins ( sauf brulure ).
PS : j'ai connu quelqu'un qui était devenu aveugle parceque ses cheveux se sont enflammés lorsqu'il était proche d'un feu de bois, tout a brulé en une seconde et il a été dévisagé.
Et pourtant, j'ai des pots [abrutis] qui s'amusent a se mettre le feu a des mèches de cheveux, et ca brule pas le moins du monde ( si fluke passe, il me donnera peut-être la température d'auto-inflammation des cheveux histoire de tuer mon argument ).
Enfin, tout ca pour dire qu'il faut être prudent mais que ce qui est déja arrivé n'est pas non plus forcé d'arriver.
Ben j'ai bien fait de faire ca a la cheminée la derniere fois, c'est un peu artisanal mais pas dangeureux au moins ( sauf brulure ).
PS : j'ai connu quelqu'un qui était devenu aveugle parceque ses cheveux se sont enflammés lorsqu'il était proche d'un feu de bois, tout a brulé en une seconde et il a été dévisagé.
Et pourtant, j'ai des pots [abrutis] qui s'amusent a se mettre le feu a des mèches de cheveux, et ca brule pas le moins du monde ( si fluke passe, il me donnera peut-être la température d'auto-inflammation des cheveux histoire de tuer mon argument ).
Enfin, tout ca pour dire qu'il faut être prudent mais que ce qui est déja arrivé n'est pas non plus forcé d'arriver.
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
Les cheveux supportent jusqu'à 300°C, ce qui est assez peu en fait.
Et puis il y en a de différentes sortes, de épais, des fins, des gras, des secs...
Et ce qu'on met dessus, gels, laque, ça peut faire une différence, mais question cheveux, c'est pas trop mon truc
Caliméro, pas besoin d'un chalumeau bi-gaz, un monogaz suffit bien (ton soudogaz ou un chalugaz).
Et puis il y en a de différentes sortes, de épais, des fins, des gras, des secs...
Et ce qu'on met dessus, gels, laque, ça peut faire une différence, mais question cheveux, c'est pas trop mon truc
Caliméro, pas besoin d'un chalumeau bi-gaz, un monogaz suffit bien (ton soudogaz ou un chalugaz).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Oh oui, j'ai pratiqué, et une fois chaud, avec le décapeur dans l'entrée, même plus besoin de chauffer au chalumeau le corps du pot, ça flambe dedans et il chauffe à blanc avec des flammes violettes par la sortie !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
-
- Expert
- Messages : 1076
- Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
En utilisant un décapeur thermique, le vernis d'origine du pot est-il attaqué ?
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54
Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...
Merdik Bordélik Katastrofik
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!
Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...
Merdik Bordélik Katastrofik
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!