Aujourd'hui j'ai commencer le remontage de la 51 cross, la peinture étant seche il faut bien attaquer.
Les problèmes sont les suivants!
Le carbu 17.5 ne passe pas avec la pipe polini demi droite...
ET surtout le cadre fuit dessous.
Il a déja été brazé car il y a de la brazure doré.
ALex taurais pu mle dire quand meme, j'avais tout monté manquait juste la fourche.
J'ai trop les nerfs la, comment faire pour réparer?
Le mastic ca irait la soudure a l'arc?.........
Donc la elle va rester au fond du garage je croyait pouvoir rouler demain aprem, tout c'était bien passer... moteur pot garde boue freins pneu...!
Bah, moi je m'étais pas embêté, j'ai scotché une bouteille de white spirit avec un robinet d'essence vissé au fond, sur ma mobcross au réservoir troué...
Avant de braser, bien vider le réservoir et le laisser s'aérer hein...
oué mais ca fait minable.
Je viens de faire la peinture.
Le mastic tiens pas c'est sur?
Sinon j'ai du bicomposant résistant aux hautes températures.
(je colle mes numéro de cullase avec.)
Il est gris c'est tout, j'ai jetter la boite.
J'essaye?
C'est un point qui travail sur les cadres motobec'...
J'en ai deja vu percé à cet endroit là...
Le mastic ne tiendra pas à cause de l'essence, et surtout des contraintes mecaniques... Ca va bouger et se decrocher...
Le mieux ce serait de braser... Je sais c'est facile à dire...
Faudrait demonter la meule, poncer la peinture et degraisser tout autour...
Le plus dur ca va etre de vider le reservoir et le rincer à l'eau chaude + le secher... !
Apres pour braser ben faut un peu de matos mais rien d'insurmontable... Chalumeau et metal d'apport...
Je pense que la brasure aura l'avantage d'etre plus "souple" qu'une soudure qui serait peut etre plus cassante... Mais là je depasse de loin mes maigres connaissances, donc si un pro en chaudronnerie pouvait expliciter ce serait cool !!!
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Je dis pas ca pour t'embeter hein... Mais malheureusement...
Si un chaudronnier, ou un pro en soudure et resistance des materiaux pouvait donner son avis ?
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
La soudure à l'arc ne convient pas pour plusieurs raisons :
- Ca fragilise le métal (c'est de la tôle bien fine à cet endroit, d'autant plus fine qu'il y a toujours de l'eau de condensation au fond d'un réservoir, donc forcément de la rouille et moins de métal sain) autour de la soudure, on ne maîtrise pas bien la montée en température à l'arc ;
- Une soudure à l'arc ne mouille pas le métal comme le fait une brasure (le métal d'apport ne s'étale pas bien), il restera vraisemblablement des fuites ;
- le risque de faire un trou dans le réservoir est énorme (l'arc fait brûler le métal), alors on essaye de rebouchr le trou, on en fait un autre, bref c'est une fuite en avant ; à la fon tu te retrouveras avec un pâté de soudure qui fuira plus qu'avant...
- le laiton (métal d'apport de la brasure) est un alliage de zinc et de cuivre, et possède donc une certaine ductilité (plasticité), il va beaucoup mieux supporter les vibrations que le métal des baguettes.
C'est dur ce qui t'arrive, je sais, mais t'as pas trop le choix à mon avis.
La brasure que tu as vu est certainement la brasure d'origine.
fluke a écrit :La soudure à l'arc ne convient pas pour plusieurs raisons :
- Ca fragilise le métal (c'est de la tôle bien fine à cet endroit, d'autant plus fine qu'il y a toujours de l'eau de condensation au fond d'un réservoir, donc forcément de la rouille et moins de métal sain) autour de la soudure, on ne maîtrise pas bien la montée en température à l'arc ;
- Une soudure à l'arc ne mouille pas le métal comme le fait une brasure (le métal d'apport ne s'étale pas bien), il restera vraisemblablement des fuites ;
La brasure que tu as vu est certainement la brasure d'origine.
Nickel ! C'est exactement ce a quoi je pensais sans oser le dire... J'avais oublier que tu etais egalement competent en proprietés des materiaux !!!!
Brasure d'origine ? Sur une 88 ??? J'aurais bien vu ca serti moi... Mais je peux me tromper
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
fluke a écrit :La soudure à l'arc ne convient pas pour plusieurs raisons :
- Ca fragilise le métal (c'est de la tôle bien fine à cet endroit, d'autant plus fine qu'il y a toujours de l'eau de condensation au fond d'un réservoir, donc forcément de la rouille et moins de métal sain) autour de la soudure, on ne maîtrise pas bien la montée en température à l'arc ;
- Une soudure à l'arc ne mouille pas le métal comme le fait une brasure (le métal d'apport ne s'étale pas bien), il restera vraisemblablement des fuites ;
La brasure que tu as vu est certainement la brasure d'origine.
Nickel ! C'est exactement ce a quoi je pensais sans oser le dire... J'avais oublier que tu etais egalement competent en proprietés des materiaux !!!!
Brasure d'origine ? Sur une 88 ??? J'aurais bien vu ca serti moi... Mais je peux me tromper
Oh, bah, l'ancien, y sait de quoi qu'il cause !!!
voila mon cadre de 40 de 1973
j'ai décapé l'endroit ou le réservoir fuit, j'ai essayé le syntofer il y a un bail, l'essence suintait par les micro fissures qui se sont tout de suite formées. c'est pas assez souple ce genre de matériau.
j'ai gratté le syntofer, et dès que je trouve quelqu'un avec un flambard ...
je lui ferai refaire la brasure...
En fait je pensais à l'arrete centrale... C'est pour ca...
Sinon tu me confirmes ce que je pensais : les mastics sont trop durs pour des points qui travaillent comme ca !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Les renforts de reservoir et supports de PLG de mon proto, je les ai soudés a l'arc sur le reservoir, faut bien connaitre son poste et sa passe, par contre, a l'embase vu que sa a été brasé sa ne se soude pas a l'arce, sa passe pas sur une brasure, c'est pour sa que pour ma barre de renfort il me faut un petard, ca deja c'est des angles assez ... anguleux ( ) et il y a deja de la brasure
J'avais un brele qui m'avait fait sa, resine epoxy, ca tient du feu ... mais je n'avait quand meme pas l'esprit tranquile, en me disant que la ou il y a le plus d'effort sur un cadre de 51 se soit fissuré, surtout si c'est pour une brele cross, faut que sa tienne ... c'est pour sa que c'est bien une barre de renfort sur les 51
Avec un pôte on a réparé une fuite de réservoir (pas démontable) sur un vieux Vespa, avec une pâte bi-composant à mélanger avant utilisation, comme on en trouve pour réparer les réservoir de voiture (un truc de chez Norauto, ce genre de boutiques).
La réparation a été faite il y a un bail (6 mois environ), ça n'a jamais bougé. Mais faut dégraisser à donf et poncer avant d'appliquer
Bibliotobec.org a écrit :Avec un pôte on a réparé une fuite de réservoir (pas démontable) sur un vieux Vespa, avec une pâte bi-composant à mélanger avant utilisation, comme on en trouve pour réparer les réservoir de voiture (un truc de chez Norauto, ce genre de boutiques).
La réparation a été faite il y a un bail (6 mois environ), ça n'a jamais bougé. Mais faut dégraisser à donf et poncer avant d'appliquer
j'avais bouché cette fuite en 1977
ca a tenu une semaine, mais cette pate (résine + poudre de couleur aluminium) s'est fissurée à cause des mouvements du cadre et des vibrations.
le réservoir a continué à suinter son essence pendant un an, le temps que je passe mon permis pour pouvoir rouler avec ma 125...
J'ai aussi réparé un réservoir de 4L Renault comme ça pour un copine y'a des années, pas bougé non plus, et j'aime mieux te dire que la bébette ne devait plus avoir de silent-blocs tellement ça remuait la dedans
moi avec un pote on avait rebouché avec du chewing gum , eh bien ça tien on avais mis de la super glue partout par dessus pour que ça tienne , bon c'était une mobcross donc l'estétique ça va un moment
ya la méthode du savon: faire une pate avec du savon et applliquer sur la fuite. Mais ce n'est que provisoire ..
Les pates bicomposants ou résine époxy: à oublier. J'ai fait ce genre de réparation sur mon 800DR supermotard, à une époque, çà a tenu juste le temps de penser que çà ne fuyait plus. Le rémède: rouler plus vite, pour consommer plus
'fin, c'est une autre histoire. Pour ton cas, je dirais comme les autres et il faut te faire à cette idée: la brasure
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.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........