Valve d'echappement

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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Champollion
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Valve d'echappement

Message par Champollion »

Bonjour,
Ca marche bien ce système ?
Je vois pas comment c'est fait ? Qui aurait un schéma s'il vous plait

http://img254.imageshack.us/img254/7102 ... 6yzts8.jpg

Merci
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
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103chonpx
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Message par 103chonpx »

Jamais entendus parler.
Ca demande éxplications, mesieurs les connaiseurs...
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
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103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

Thibounet
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Message par Thibounet »

c'est juste un clapet qui obstrue plus ou moins l'entrée du pot.

tandis qu'une vraie valve d'échappement modifie le diagramme d'échappement.

en gros ca doit pas servir à grand chose
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Alex...
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Message par Alex... »

Surtout que la ca à l'air d'etre a tirer style starter à main... y a un cable...

DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Mais non...

Ce cable ce reli avec celui de l'accélérateur je crois ( d'après ce que j'ai vu sur ce pot il y a longtemps de ça )...

Ce n'est ni plus ni moins un système autre que la pompe que l'on trouve en ce moment sur le Kenji, en fait cette vavle sert juste à donner de l'accélération à bas régimes tout en gardant une bonne pointe une fois celle-ci ouverte complètement.
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fluke
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Message par fluke »

DevilSpX a écrit : Ce cable ce reli avec celui de l'accélérateur je crois ( d'après ce que j'ai vu sur ce pot il y a longtemps de ça )...
Ca serait la sernière bêtise à faire, il faut bouger la tirette en fonction du régime, pas en fonction de la poignée d'accélérateur, donc c'est à la mano

Comme l'a dit Thibounet, c'est juste un clapet, ça vaut rien.

Ce système est déjà mieux, car il modifie le volume du pot, mais c'est un système fixe, une fois réglé pas facile d'y toucher.

Image

Toujours comme l'a dit l'ami Belge, une vraie valve à l'échappement est un boisseau qui découvre plus ou moins la lumière d'échappement (diminue la hauteur à partir du haut à bas régime, diagramme diminué, et l'augmente à haut régime, diagramme augmenté) ; c'est géré par électronique, et commandé par un petit moteur. Très efficace.

Connus chez Yamaha sous le nom d'YPVS par exemple

Des infos :

http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... s/ypvs.htm
http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... /ypvs2.htm
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Alex...
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Message par Alex... »

Ca dépend Fluke, ca peut etre mécanique aussi non ? <je pense à un 250 CR que j'avais démonté avec un pote, c'était mécanique il me semblais ??

fluke
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Message par fluke »

Possible, je ne connais pas ces moteurs ---> Motobec'man ?
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Alex...
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Message par Alex... »

J'irais faire des photos si ca vous interesse... mais vu que c'est pas le sujet du poste... ici on parle de valve dans l'échap... pas à la lumière d'échap... as you want...

fluke
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Message par fluke »

Donc une valve (ou plutôt) un clapet dans le coude, ça vaut pas un clou, c'est juste une sorte de bride quand on la ferme
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vinc
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Message par vinc »

pour les valves sur les cross, en général tu as un petit système centrifuge, au fonctionnement semblable à celui d'un variateur, ensuite grace à un renvoi par biellette, la valve se soulève directement suivant le régime.

pour la "valve" dans le coude, c'est de la daube

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Moi, j'y vois un système assez judicieux : on casse l'onde de dépression ET l'onde de pression (qui font du dégât à bas régime en n'arrivant pas au bon moment), comme avec une chicane.

En gros, on se retrouve avec le comportement d'un pot d'origine (car en plus ça limite la sortie des gaz, évitant à la détente d'être nécessaire puisqu'on la casse) quand on active la tirette du papillon, et c'est tout bénef' pour l'accel.

Je pense que c'est ça l'idée. (si je ne me trompe)

Face à ça, je pense qu'un système de chambre annexe (bouchée en haut régime) serait plus judicieux.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Sur le 125CR de l'ami GM, c'est un système de valve à l'échapp mécanique, ca varie avec la rotation du vilebrequin. :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

Motobec'man
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Message par Motobec'man »

Sur mon 125 cr de 1987, c'est une sorte de distributeur roptatif qui ouvre la sortie d'echappement sur une chambre annexe, donc le volume u pot augment, ce qui favorise les bas regimes, ensuite avec un systeme qui utilise la force" centrifuge, comme l'ouverture de la joue mobile d'un vario, quand le moteur monte dans les tours, la valve se referme, et donc le volume du pot diminue, pour les heuts regimes, vous inquietez pas on sent bien que c'est la :shock: :wink:

Sur mon 250 cr, c'est toujours le meme systeme qui actione la valve, mais cela ne donne pas dans une chambre annexe, ca reduit la taille de l'echappement a bas regimes, et ca l'ouvre en haut regime, ca marche aussi .

Sur mon 125 cr de 1983, il n'y en a pas, c'est encore plus rapide comme sa :wink: :lol:
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hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

fluke
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Message par fluke »

Ah d'accord, sur le 125 c'est un pot à volume variable, sur le 250 c'est une vraie valve.
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winstrauss
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Message par winstrauss »

ca pourrai etre tiré du système d'avance variable de voiture, une vanne pneumatique sur l'admission qui s'ouvre en fonction de la depression et donc directement du regime moteur, ensuite cette vanne pneumatique reliée a cette valve...

fluke
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Message par fluke »

winstrauss a écrit :une vanne pneumatique sur l'admission qui s'ouvre en fonction de la depression et donc directement du regime moteur
La dépression dépend du régime et de l'ouverture du boisseau ou papillon, donc pas possible
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Champollion
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Message par Champollion »

On a remonté mon post pour y répondre. Merci :lol:
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