prepa cylindre rcx de la bible du moteur 2 temps

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
jojoccc
Technicien
Technicien
Messages : 863
Inscription : sam. 03 févr. 2007 - 18:13

prepa cylindre rcx de la bible du moteur 2 temps

Message par jojoccc »

alors voial deja bonjour a tous

je voudrais essayer de pousser le plus fort possible un moteur origien avec un pot sur une rcx alors je voudrais savoir si qu'elqun a des images style la bible du cyclo ou il explique comment preparer le cylindre de 103

(vous savez des images comme sur le post de l'anglais !!)

alors si quelqu'un peut me donner sa cela serait cool


merci jojoccc
TZR 1999

===> tzrdu88.skyblog.com <===



[VDS] piece 103 : bm rcx ; allumage éléctro etc etc -> jordan.charles@hotmail.fr

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

passe en mp... :arrow:
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

gtt39
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 0:59

Message par gtt39 »

ça m'intéresse également.. :wink: merci

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

msn alors
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ben jojocc, tu veux pousser un moteur à son max ?

Prends un gianelli black gun, un carbu de 21 (ou 19 ça ira aussi), pipe de 21 (si le carbu est un 19 tu venturises), les plus gros clapets trouvables, une toute petite retouche de l'admi des carters qui va bien pour que ça passe nickel (mieux vaut en faire pas assez que trop), un vario ER3/URT si tu veux une accel de fou, tu agrandis les transferts de 103 à l'embase comme ceci, carters et cylindre bien alignés, et tu fais bien symétrique hein :

Image

Et tu portes les diagrammes à 130/185, pour augmenter l'admission tu mets des cales (avec des joints entre les cales), et pour augmenter l'échappement tu prends tes limes. (ou dremel si tu as)

La forme de l'échappement doit être comme ça, 27mm maximum en largeur selon l'alésage du cylindre :

Image
(c'est mon mien d'échappement et j'en suis drôlement fier :lol:)

Puis tu dégages bien l'admission en agrandissant la fenêtre dans la jupe arrière du cylindre (surtout ne recoupe pas la jupe)

Et tu rabotes le cylindre jusqu'à avoir un taux de compression de 7.5/1, en montant le moteur, mesurant le volume de chambre et calculant le taux que ça fait avec la calto de Fluke jusqu'à arriver au bon : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm

Alors maintenant, qui veut la fin veut les moyens hein, alors tu t'y attaques avec entrain ! :D
Pour les autre aussi, cette prépa est très valable !
Dernière modification par CalimeroTeknik le ven. 10 août 2007 - 15:59, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

j'ai discuté 2 minutes avec lui sur msn, il a pas mesuré ses diagz
il a pas essayé son origine car il manque le manchon de son carbu
et il a pas de piston
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si j'ai posté c'est pas pour lui, il ne fera jamais cette prépa, c'est surtout pour les autres. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

il avit pourtant l'air décidé.
il m'a demandé de combien il fallait limer l'echappe et dans quel sens
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

juste comme ca est ce que quelqu'un aurait releve la difference d'ouverture avec un cale de 1mm sur un av10?

quand j'etais plus jeune j'avais fait une regle de 3 avec 41.8 pour 180° mais en fait le deplacement du piston n'est pas proportionel a l'angle du vilo .... :oops: :lol:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Oui, sur un AV10, tu augmentes de 5 à 6° (ça dépend en fait de l'épaisseur et de la compressabilité des joints) par mm de cale.

http://ds44.free.fr/mobyx/moteur.htm Sur ce moteur, avec 2,4 mm de cale+ joints, je suis passé de 155 à 170°
Dernière modification par fluke le ven. 10 août 2007 - 16:13, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

1mm sa fait pas mal car tu gagnes 2mm de course (1 en descendant et un en montant)

tout dépends de ton cylindre, si l'échappement est deja haut sa change de si il est tres bas
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

trikar a écrit :1mm sa fait pas mal car tu gagnes 2mm de course (1 en descendant et un en montant)

tout dépends de ton cylindre, si l'échappement est deja haut sa change de si il est tres bas
pas 2mm de course :lol: la course reste la meme, c'est juste le cylindre qui est plus haut (bien sur il faut surfacer celui ci de la valeur de la cale plus l'epaisseur du joint en plus mais ca doit etre negligeable)

sinon pour les 10°/mm ca ne peut pas etre juste puisque le deplacement lineaire du piston n'est pas proportionel a la rotation du vilo .. c'est peut etre valable pour le premier millimetre rajoute

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

oui bien sur pas la course.
c'est juste qu'il est plus longtemps ouvert pour un tour complet
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

sympa ton lien Fluke :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :Oui, sur un AV10, tu augmentes de 5 à 6° (ça dépend en fait de l'épaisseur et de la compressabilité des joints) par mm de cale.
Alors là, je m'insurge ! Et c'est celui qui a fait cette calculette qui dit ça en plus : http://ds44.free.fr/ventilxp/calcul_hauteur.htm

La dérivée de l'inverse cosinus varie bien trop pour qu'on l'amalgame à une fonction affine ! (hauteur de lumière en fonction du diagramme)

Illustration :

Image

Caliméro, chieur de première
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

nikel cette calculette ... AOA RFA AOE RFE et croisement ca va aller tout seul !!!!!!!!!!!!!!!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Vla que je me fais engueuler, moi :lol:

C'était pour donner une approximation, c'est tout
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

CalimeroTeknik a écrit :Ben jojocc, tu veux pousser un moteur à son max ?

Prends un gianelli black gun, un carbu de 21 (ou 19 ça ira aussi), pipe de 21 (si le carbu est un 19 tu venturises), les plus gros clapets trouvables, une toute petite retouche de l'admi des carters qui va bien pour que ça passe nickel (mieux vaut en faire pas assez que trop), un vario ER3/URT si tu veux une accel de fou, tu agrandis les transferts de 103 à l'embase comme ceci, carters et cylindre bien alignés, et tu fais bien symétrique hein :

Image

Et tu portes les diagrammes à 130/185, pour augmenter l'admission tu mets des cales (avec des joints entre les cales), et pour augmenter l'échappement tu prends tes limes. (ou dremel si tu as)

La forme de l'échappement doit être comme ça, 27mm maximum en largeur selon l'alésage du cylindre :

Image
(c'est mon mien d'échappement et j'en suis drôlement fier :lol:)

Puis tu dégages bien l'admission en agrandissant la fenêtre dans la jupe arrière du cylindre (surtout ne recoupe pas la jupe)

Et tu rabotes le cylindre jusqu'à avoir un taux de compression de 7.5/1, en montant le moteur, mesurant le volume de chambre et calculant le taux que ça fait avec la calto de Fluke jusqu'à arriver au bon : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm

Alors maintenant, qui veut la fin veut les moyens hein, alors tu t'y attaques avec entrain ! :D
Pour les autre aussi, cette prépa est très valable !
:sign58: moi j'ai déjà fait.
Mais j'ai pas tapé dans l'embase, c'est un origine officiel donc jme suis dit que le balayage devait être moins pourri d'origine que si je commencais a taper dedans alors voilà. Par contre il tourne avec une calle de 3mm un rabotage du cylindre de 2.5mm et le reste a été rattrapé avec une culasse bidalot rabottée (celle qui va pour mon doppler) Et bien ca tournait très fort, mais tout tout en haut, mais en même temps si on veut de la puissance c'est la haut qu'il faut aller la chercher. voila, pour dire que si on veut faire qqch de bien avec un origine et si on a de quoi autour pour le faire tourner, ya moyen d'avoir du bon. Mais bon la fiabilité faut pu trop y penser ! voilà
Sinon toufy avait fait une vidéo de son origine liquide préparé a fond, il prenait 105 km/h compteur tzr 125 si je me rapelle bien(mais avec rien en bas...) En tout cas c'était quand même une preuve que l'origine est méliorable.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Dan 16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : mar. 07 août 2007 - 14:41

Message par Dan 16s »

toujours avec un piston double segment?
la plupart (pour ainsi dire tous) des mono segment on l'ergot a l'arriere et sur un cylindre d'origine de 51 a l'arriere y a quoi??? un tranfert!!
ou alors tourner avec le piston d'origine avec un seul segment :roll:
Image

51 -> Cylindre origine prepa, Culasse Bidalot Espoir, Gianelli Poppy Gold, Dell'orto 15 sha souple, Giraudo EvoII, 11x60

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Dan 16s a écrit :ou alors tourner avec le piston d'origine avec un seul segment :roll:
Exactement, c'est ce qui se fait ! :wink:

Avec un jeu à la coupe bien petit (0,2mm), ça fonctionne très bien ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

CalimeroTeknik a écrit :
Dan 16s a écrit :ou alors tourner avec le piston d'origine avec un seul segment :roll:
Exactement, c'est ce qui se fait ! :wink:

Avec un jeu à la coupe bien petit (0,2mm), ça fonctionne très bien ! :wink:
Je l'ai fait aussi 8) mets surtout le mettre en premier, sinon ça prend mieux ces tours à part çà c'est pas des masses qu'on gagne :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, perso tant que je tournerai en-dessous des 8000tr, je garderai le double segment...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

CalimeroTeknik a écrit :Ouais, perso tant que je tournerai en-dessous des 8000tr, je garderai le double segment...
fait gaffe a pas te faire peter le moulbif a la gueule en changeant de segment a +8000trs/min
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

:lol!:

J'ai pas dit ça et t'as très bien compris ! :sign58:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

euh nan je vois pas.....
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Au temps pour moi, je croyais que tu me charriais !

J'ai dit que tant que mon moteur n'atteindrait pas plus de 8000tr/mn, je garderais deux segments sur mon piston.

Si je commence à tourner plus haut en tours que ça (moteur très prépa), j'enlèverai un segment pour être en monosegment.

Sur un moteur qui tourne pas vite, deux segments ça marche mieux qu'un seul.
Sur un moteur poussé qui tourne vite, un seul segment marche mieux que deux.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

la c'est toi qui me charie...

on s'est bien compris
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

calimero, juste deux petites rectifications, la largeur max est de 28mm pour un peuj (70% de l'alésage, bon 27 c'est bien aussi ca nous laisse une marge de sécurité) et ensuite le jeu a la coupe du segment est de 0,15mm (cf rmt les cyclomoteurs) sinon le reste rien a redir :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

gtt39
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : lun. 23 juil. 2007 - 0:59

Message par gtt39 »

niveau gains qu'est ce qu'on obtient en faisant cette prépa sur un cylindre/piston d'origine rcx?

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

gtt39 a écrit :niveau gains qu'est ce qu'on obtient en faisant cette prépa sur un cylindre/piston d'origine rcx?
De la puissance.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Verrouillé