fisch_man a écrit :Jeune petit c.on pour vieille canaille : (lol)
ok, alors y'a deux trucs que je pige pas la.
en fait je comprend pas trop comment d'une on peu avoir un carter pompe par cylindre avec une structure en V, comment peu etre assurée la separation avec le vilebrequin...?
ne t'occupe pas de la structure en V, immagine que c'est un 4 en ligne.
une fois que tu visualise le 4 en ligne (2-temps, bien sûr), tu tourne le deuxième cylindre (et la bielle qui s'y rapporte) de 90 degrés sur l'axe du vilbrequin, et même chose pour le quatrième.
l'avantage de la structure en V, c'est d'avoir des cylindres en quinconce, et de gagner en compactité
fisch_man a écrit :
d'autre part concernant la bielle si j'ai bien compris ton explication si les cylindre 1 et 3 sont dephasés de 90° (donc deux cylindres formant un V) et qu'il n'y a qu'une bielle par manneton, cela signifie soit qu'il sont sur deux mannetons different or le V forme deja l'angle de 90° ... ou soit c'est une bielle est fixée sur un manneton rapporté a la bielle maitresse comme certains vieux moteurs 4T en V ...?
c'est parce que tu mélange bas moteur 2 temps et 4 temps que tu te plante.
un bas moteur 2 temps, c'est comme çà:
![Image](http://img215.imageshack.us/img215/8537/motobecltci4.jpg)
là c'est mon 125 motobecane. Un triple, ou 4 en ligne, c'est pareil, mais avec plus de monde ...
fisch_man a écrit :
je cherchais un schema pour comprendre, car des caracteristiques de bateu j'en trouve mais un bel eclaté ou une coupe partielle en 3D comme les moteurs de voitures beh impossible ...
http://www.yamaha-motor.fr/produits/mar ... view=video on voit le moteur tourner en transparence au milieu et à la fin du film ...
A+
Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
![Image](http://mapage.noos.fr/jetable/temp/toutes.jpg)