Salut, je cherche desesperement des documentations sur les moteurs de bateaux ...
en effet cet été ma belle m'a enmené faire des tours du hors-bord de son papa 115cv et quand on voit la taille et la peche du moulin ca fait reflechir ...
Alors j'ai discrtement oté le capot voir ce qu'il y avait a l'interieur, et j'ai vu un magnifique V4 qui paraissait encore plus petit tellement le capot prends de la place, j'ai tout de suite imaginé la taille de mon ex TDI110 a coté
Donc j'ai decidé de chercher sur le net et je trouve pas grand chose, j'ai plusieurs interrogations sur ce type de moulin ...
deja comment fonctionne le carter pompe avec 4 pistons qui je suppose sont dephasés de 90°, le volume doit etre constant ...?
comment fonctionne l'accord a l'echappement ...? puisque tout part dans l'helice ...?
moteur de bateaux 2T ...
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le carter pompe fonctionne comme tout moteur 2 temps ...
un V4, un twin, un 4 en ligne, un square four ou un triple (c'est tout ce que connais comme moteur 2temps), c'est toujours le même principe qu'un mono:
il y a un carter pompe par cylindre.
l'accord à l'échappement, ... faut pas réver, c'est pas un moteur poussé ...
donc on s'en tape ...
un V4, un twin, un 4 en ligne, un square four ou un triple (c'est tout ce que connais comme moteur 2temps), c'est toujours le même principe qu'un mono:
il y a un carter pompe par cylindre.
l'accord à l'échappement, ... faut pas réver, c'est pas un moteur poussé ...
donc on s'en tape ...
A+
Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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ah ok donc en gros les taux de compression decompressions de carters doivent etre assez mediocres non ...?
car si l'on prend pas exemple le cas du V4 y'a un carter pour deux pistons qui seront forcement dephasé de 90°, donc au final les taux sont reduits de 50%.
pour l'echappement je suis asez surpris, j'ai toujours souvenir des perfs catastrophique d'une mob sans pot
car si l'on prend pas exemple le cas du V4 y'a un carter pour deux pistons qui seront forcement dephasé de 90°, donc au final les taux sont reduits de 50%.
pour l'echappement je suis asez surpris, j'ai toujours souvenir des perfs catastrophique d'une mob sans pot
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chaque cylindre à son propre carter pompe. V4 = 4 carters pompefisch_man a écrit :ah ok donc en gros les taux de compression decompressions de carters doivent etre assez mediocres non ...?
car si l'on prend pas exemple le cas du V4 y'a un carter pour deux pistons qui seront forcement dephasé de 90°, donc au final les taux sont reduits de 50%.
c'est comme un 4 en ligne, sauf que les cylindres 1 et 3 sont déplacés à 90° des 2 et 4 . c'est pas des vilo de Harley ou de Flat BMW ... y'a une seule bielle par maneton du vilo.
[Edit] pas BMW, je me suis planté...
une mob sans pot ca arrive quand même à te trainer ...fisch_man a écrit :pour l'echappement je suis asez surpris, j'ai toujours souvenir des perfs catastrophique d'une mob sans pot
un 2-temps V4 de 115 CV, ca fait 1700 cc; donc environ 67 CV/Litre
c'est la même rapport qu'une mob qui ferait 3.5 CV ...
la puissance maxi de ce moteur est à 5.000 tours minutes.
c'est un (très) gros veau !!!!!!!!!!
info trouvées sur http://www.brp.com/fr-FR/Products/Evinr ... ID=ETEC115
j'ai pas la science infuse sur les moteurs hord-bord
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Je confirme
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Jeune petit c.on pour vieille canaille : (lol)
en fait je comprend pas trop comment d'une on peu avoir un carter pompe par cylindre avec une structure en V, comment peu etre assurée la separation avec le vilebrequin...?
d'autre part concernant la bielle si j'ai bien compris ton explication si les cylindre 1 et 3 sont dephasés de 90° (donc deux cylindres formant un V) et qu'il n'y a qu'une bielle par manneton, cela signifie soit qu'il sont sur deux mannetons different or le V forme deja l'angle de 90° ... ou soit c'est une bielle est fixée sur un manneton rapporté a la bielle maitresse comme certains vieux moteurs 4T en V ...?
je cherchais un schema pour comprendre, car des caracteristiques de bateu j'en trouve mais un bel eclaté ou une coupe partielle en 3D comme les moteurs de voitures beh impossible ...
ok, alors y'a deux trucs que je pige pas la.vieille-canaille a écrit :fisch_man a écrit :ah ok donc en gros les taux de compression decompressions de carters doivent etre assez mediocres non ...?
car si l'on prend pas exemple le cas du V4 y'a un carter pour deux pistons qui seront forcement dephasé de 90°, donc au final les taux sont reduits de 50%.
chaque cylindre à son propre carter pompe. V4 = 4 carters pompe
c'est comme un 4 en ligne, sauf que les cylindres 1 et 3 sont déplacés à 90° des 2 et 4 . c'est pas des vilo de Harley ou de Flat BMW ... y'a une seule bielle par maneton du vilo.
[Edit] pas BMW, je me suis planté...
en fait je comprend pas trop comment d'une on peu avoir un carter pompe par cylindre avec une structure en V, comment peu etre assurée la separation avec le vilebrequin...?
d'autre part concernant la bielle si j'ai bien compris ton explication si les cylindre 1 et 3 sont dephasés de 90° (donc deux cylindres formant un V) et qu'il n'y a qu'une bielle par manneton, cela signifie soit qu'il sont sur deux mannetons different or le V forme deja l'angle de 90° ... ou soit c'est une bielle est fixée sur un manneton rapporté a la bielle maitresse comme certains vieux moteurs 4T en V ...?
je cherchais un schema pour comprendre, car des caracteristiques de bateu j'en trouve mais un bel eclaté ou une coupe partielle en 3D comme les moteurs de voitures beh impossible ...
ben ca arrache deja bien pour un veau en echappement librevieille-canaille a écrit :une mob sans pot ca arrive quand même à te trainer ...fisch_man a écrit :pour l'echappement je suis asez surpris, j'ai toujours souvenir des perfs catastrophique d'une mob sans pot
un 2-temps V4 de 115 CV, ca fait 1700 cc; donc environ 67 CV/Litre
c'est la même rapport qu'une mob qui ferait 3.5 CV ...
la puissance maxi de ce moteur est à 5.000 tours minutes.
c'est un (très) gros veau !!!!!!!!!!
bon j'ai demandé a la miss et elle m'a confirmé, Beneteau Flyer5 moteur yam V4 115cvc'est quoi le modele du bateau?
La marque du moteur?
C'est vrai qu'on ne trouve pas de doc sur les moteurs de bateaux
Mias peut-être que ce sont des doubles embiellages ?
Mias peut-être que ce sont des doubles embiellages ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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ne t'occupe pas de la structure en V, immagine que c'est un 4 en ligne.fisch_man a écrit :Jeune petit c.on pour vieille canaille : (lol)
ok, alors y'a deux trucs que je pige pas la.
en fait je comprend pas trop comment d'une on peu avoir un carter pompe par cylindre avec une structure en V, comment peu etre assurée la separation avec le vilebrequin...?
une fois que tu visualise le 4 en ligne (2-temps, bien sûr), tu tourne le deuxième cylindre (et la bielle qui s'y rapporte) de 90 degrés sur l'axe du vilbrequin, et même chose pour le quatrième.
l'avantage de la structure en V, c'est d'avoir des cylindres en quinconce, et de gagner en compactité
c'est parce que tu mélange bas moteur 2 temps et 4 temps que tu te plante.fisch_man a écrit : d'autre part concernant la bielle si j'ai bien compris ton explication si les cylindre 1 et 3 sont dephasés de 90° (donc deux cylindres formant un V) et qu'il n'y a qu'une bielle par manneton, cela signifie soit qu'il sont sur deux mannetons different or le V forme deja l'angle de 90° ... ou soit c'est une bielle est fixée sur un manneton rapporté a la bielle maitresse comme certains vieux moteurs 4T en V ...?
un bas moteur 2 temps, c'est comme çà:
là c'est mon 125 motobecane. Un triple, ou 4 en ligne, c'est pareil, mais avec plus de monde ...
http://www.yamaha-motor.fr/produits/mar ... view=video on voit le moteur tourner en transparence au milieu et à la fin du film ...fisch_man a écrit : je cherchais un schema pour comprendre, car des caracteristiques de bateu j'en trouve mais un bel eclaté ou une coupe partielle en 3D comme les moteurs de voitures beh impossible ...
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ah ok !!!
donc les cylindres sont en quinconce ...
en fait j'ai du mal regarder sur le yam... car j'etais persuadé qu'ils etaient en vis a vis sur le meme V pour ca que je pigeait pas commenet etait fait le carter ...
donc en gros un 2T en V n'est qu'un empillage de monocylindre classiques reliés au meme arbre moteur ...
donc les cylindres sont en quinconce ...
en fait j'ai du mal regarder sur le yam... car j'etais persuadé qu'ils etaient en vis a vis sur le meme V pour ca que je pigeait pas commenet etait fait le carter ...
donc en gros un 2T en V n'est qu'un empillage de monocylindre classiques reliés au meme arbre moteur ...
Exactement.fisch_man a écrit :donc en gros un 2T en V n'est qu'un empillage de monocylindre classiques reliés au meme arbre moteur ...
D'où les énormes problèmes qu'on rencontre en restaurant des anciens 2T multicylindres, on trouve sans problème les joints spi (quasiment toutes les cotes existent) mais les joints spi "inter carters pompe" qui sont de la pièce d'origine constructeur sont introuvables parfois.
J'ai en vue une superbe 125yam RDX pour 3 fois rien, le hic, c'est que le joint de vilo entre les 2 carters pompe est cuit, et n'existe plus chez Yam, et je n'en trouve pas...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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