segments pour cylindre chemise fonte
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salut à tous,
je voudrai savoir quelle matière de segments il faut avec un cylindre fonte, parce que j'en ai en fonte, mais cylindre-segment de la même matière ça me parait bizarre
et aussi combien est-ce qu'il faut de jeu à la coupe sur un Ø46
parce que là j'ai 0.3~0.4 mm
je voudrai savoir quelle matière de segments il faut avec un cylindre fonte, parce que j'en ai en fonte, mais cylindre-segment de la même matière ça me parait bizarre
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Dernière modification par cannard le lun. 12 mai 2008 - 17:01, modifié 1 fois.
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airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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Fonte (de fer) brute : segment fonte chromée
Cylindre chrome : segment fonte
Cylindre nikasil : segments fonte ou fonte chromée.
Si c'est un cylindre en fonte, il se raye facilement au tournevis ou au papier de verre.
Cylindre chrome : segment fonte
Cylindre nikasil : segments fonte ou fonte chromée.
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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c'est bien de la fonte brute, le tournevis marque facile
j'ai deux segments, qui sont noirs, donc en fonte eux aussi, nan donc pas bons
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Non, pas bon, il faut toujours que 2 métaux en friction aient une dureté différente, le plus dur va user le moins dur. Sinon ça serre tout de suite en quelques secondes.
Donc dans ton cas, les segments fonte chromée vont user la chemise du cylindre, ce qui est normal, c'est pour ça que ce type de chemise a des cotes réparation.
Dans un cylindre chromé ou nikasilé, c'est la chemise qui va user les segments.
Tu vois ce que je veux dire ?
Donc dans ton cas, les segments fonte chromée vont user la chemise du cylindre, ce qui est normal, c'est pour ça que ce type de chemise a des cotes réparation.
Dans un cylindre chromé ou nikasilé, c'est la chemise qui va user les segments.
Tu vois ce que je veux dire ?
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tout à fait, donc il me faut des segments en fonte, mais chromés
par contre le coup des côtes de réparations, késako
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Généralement pour les cylindres en fonte, on trouve des pistons :
- cote (diamètre) origine
- 1ere cote réparation, par exemple diam origine + 0,25mm
- 2eme cote réparation, par exemple diam origine + 0,50mm
- Parfois une 3eme cote, + 0,75
Donc quand la chemise est usée, il suffit d'acheter un piston à la cote supérieure, et de réaléser le cylindre à cette cote + 0,5mm.
Un cylindre fonte est usé quand on peut constater un talon en haut du cylindre, là où les segments n'ont pas frotté.
En coupe :
- cote (diamètre) origine
- 1ere cote réparation, par exemple diam origine + 0,25mm
- 2eme cote réparation, par exemple diam origine + 0,50mm
- Parfois une 3eme cote, + 0,75
Donc quand la chemise est usée, il suffit d'acheter un piston à la cote supérieure, et de réaléser le cylindre à cette cote + 0,5mm.
Un cylindre fonte est usé quand on peut constater un talon en haut du cylindre, là où les segments n'ont pas frotté.
En coupe :
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J'ai un cylindre alu chromé et j'ai un talon comme ça.fluke a écrit :Généralement pour les cylindres en fonte, on trouve des pistons :
- cote (diamètre) origine
- 1ere cote réparation, par exemple diam origine + 0,25mm
- 2eme cote réparation, par exemple diam origine + 0,50mm
- Parfois une 3eme cote, + 0,75
Donc quand la chemise est usée, il suffit d'acheter un piston à la cote supérieure, et de réaléser le cylindre à cette cote + 0,5mm.
Un cylindre fonte est usé quand on peut constater un talon en haut du cylindre, là où les segments n'ont pas frotté.
En coupe :
Mais il tourne plus. Il décors mes étagères.
Sur tous les cylindres en fait ; mais avec un chromé ou nikasilé est signe d'un nombre très important de bornes. Comme ce n'est que le revêtement qui est usé, si le kit est rare, ça peut être intéressant de le faire retraiter.
Sur un fonte ça peut apparaître dès 5000 bornes, tout dépend de l'huile.
Dans ma jeunesse, avec les huiles minérales d'époque, on réalésait les cylindres fonte tous les 5000 bien souvent.
L'an dernier j'ai été obligé de faire ça sur une 125 Yam DTR de 1985 je crois (eh oui, chemise fonte là dessus) de 25 000 bornes ; mais le cylindre était usé au dessus de la cote maxi de chez Yam, heureusement j'ai trouvé de l'adaptable avec une 3eme cote qui n'existait pas en piston stock ; par contre la prochaine fois c'est cylindre neuf...
Sur un fonte ça peut apparaître dès 5000 bornes, tout dépend de l'huile.
Dans ma jeunesse, avec les huiles minérales d'époque, on réalésait les cylindres fonte tous les 5000 bien souvent.
L'an dernier j'ai été obligé de faire ça sur une 125 Yam DTR de 1985 je crois (eh oui, chemise fonte là dessus) de 25 000 bornes ; mais le cylindre était usé au dessus de la cote maxi de chez Yam, heureusement j'ai trouvé de l'adaptable avec une 3eme cote qui n'existait pas en piston stock ; par contre la prochaine fois c'est cylindre neuf...
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En fonte, oui
En traité, non
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Oui et non, un réalésage coûte 30€ à comparer avec un traitement de cylindre, dans les 150€...
Tant qu'on ne serre pas, le traité est mieux, mais au premier serrage avec arrachage de matière on se pose la question...
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Quand je vois mes potes qui serrent leurs scrouters. Piston bloqué.
Et 10minutes après quand c'est refroidit et qu'ils donnent un coup de kick et que ç'est reparti juste assez pour rentrer sans pousser je suis dégouté
Ils changes pistons/segments et ça tourne comme avant. C'est pour ça que je demande pour le cylindre de speedfight.
Merci fluke
Et 10minutes après quand c'est refroidit et qu'ils donnent un coup de kick et que ç'est reparti juste assez pour rentrer sans pousser je suis dégouté
Ils changes pistons/segments et ça tourne comme avant. C'est pour ça que je demande pour le cylindre de speedfight.
Merci fluke
Champollion a écrit :
J'ai un cylindre alu chromé et j'ai un talon comme ça.
Mais il tourne plus. Il décors mes étagères.
Toi, tu dois avoir un vieux polini
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
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Non cylindre d'origine récupéré sur une vieille mob pour me dépanner après un serrage.PoPoV a écrit :Champollion a écrit :
J'ai un cylindre alu chromé et j'ai un talon comme ça.
Mais il tourne plus. Il décors mes étagères.
Toi, tu dois avoir un vieux polini
Le talon y était déjà. Combien de km environ ? le cran fait 0.5mm facile.
ça y est j'ai compris le coup des côtes de réparation, je vais pas trop le fatiguer en tout cas, vu la galère pour trouver le piston
sinon il doit y avoir moyen de le faire nickaliser ou chromer, histoire d'avoir plus de marge en km, nan
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airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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vu le prix que ça va te couté ça en vaut pas la paine tu trouvera pour 50 euro un cylindre piston neuf pour 103 donc le calcule et vite fait
peugeot 103 spx de 1996
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
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ce que tu ne sais pas, c'est que ce n'est pas un cylindre d'origine de 103, mais un 70cc DR
d'ailleurs les cylindres d'origine ne sont pas en fonte, mais chromés, ce que tu ne sais pas non plus...
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mais un cylindre d'origine ça vaudra mieux car DR c'est vraiment pas bon et en plus en 70cc ça chauffe de trops a oublier ceux kitcannard a écrit :ce que tu ne sais pas, c'est que ce n'est pas un cylindre d'origine de 103, mais un 70cc DR
d'ailleurs les cylindres d'origine ne sont pas en fonte, mais chromés, ce que tu ne sais pas non plus...
et je c'est que les cylindre d'origine peugeot sont chromé mais tu a dit que tu avais recupéré ça sur une vieille mob donc bon soie plus precis dans t'ai dire ça evitera de mal conprendre les chose
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