Diagrammes, quelqu'un peu m'expliquer ?
Diagrammes, quelqu'un peu m'expliquer ?
Bonjour,
je me suis renseigné sur les techniques de réglage des giagrammes moteurs, et il y a quelque chose que je ne comprend pas.
J'ai donc fait une vidéo, car j'avais du mal à m'expliquer (on ne se moque pas de la maquette, c'est du très vite fait ).
Cela concerne la modification de la lumière d'échappement, pour un diagramme de 170 (simple exemple) après avoir calé le cylindre pour les diagrammes d'admission.
Merci d'avance pour votre aide !!!
[img]<object>%20<param>%20</param>%20<embed%20src="http://www.youtube.com/v/BeTJ9p5XcvI"%2 ... 20</object>[/img]
je me suis renseigné sur les techniques de réglage des giagrammes moteurs, et il y a quelque chose que je ne comprend pas.
J'ai donc fait une vidéo, car j'avais du mal à m'expliquer (on ne se moque pas de la maquette, c'est du très vite fait ).
Cela concerne la modification de la lumière d'échappement, pour un diagramme de 170 (simple exemple) après avoir calé le cylindre pour les diagrammes d'admission.
Merci d'avance pour votre aide !!!
[img]<object>%20<param>%20</param>%20<embed%20src="http://www.youtube.com/v/BeTJ9p5XcvI"%2 ... 20</object>[/img]
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- Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26
Ta méthode est correcte, rémi89.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne peut pas avoir 170, car justement si.
Tu tournes bien vers le bas ? Attention, il faut mettre le piston à fleur du haut de l'échapp, et descendre le piston d'abord. Peut-être que tu tournes le vilo dans le mauvais sens ? La lumière s'ouvre puis se referme, et la, tu tombes bien sur 170°.
Je ne sais pas si tu comprends bien...
A++
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne peut pas avoir 170, car justement si.
Tu tournes bien vers le bas ? Attention, il faut mettre le piston à fleur du haut de l'échapp, et descendre le piston d'abord. Peut-être que tu tournes le vilo dans le mauvais sens ? La lumière s'ouvre puis se referme, et la, tu tombes bien sur 170°.
Je ne sais pas si tu comprends bien...
A++
Le deux temps, c'est d'largent...
Et ben, il faudra que je vois ce que ça donne quand je pourais monter mon moteur...
Il me semblais juste qu'en ne prenant pas le même point de départ (lumière origine et lumière agrandie), pour arriver au même point d'arriver (lumière agrandie), on ne pouvait pas avoir le même angle vu que le piston parcourait plus ou moins de distance...
Il faudra que j'étudie ça en pratique, si ça se trouve ce que je comprend pas me sautera aux yeux.
Il me semblais juste qu'en ne prenant pas le même point de départ (lumière origine et lumière agrandie), pour arriver au même point d'arriver (lumière agrandie), on ne pouvait pas avoir le même angle vu que le piston parcourait plus ou moins de distance...
Il faudra que j'étudie ça en pratique, si ça se trouve ce que je comprend pas me sautera aux yeux.
Je ne comprends toujours pas ou tu coinces, ta vidéo est très bien faite.
Si tu pars de plus haut pour revenir plus haut, ton vilebrequin aura parcouru une plus grande distance angulaire.
Quand on dit 160 ou 170, c'est le nombre de degrés de rotation du vilebrequin qu'on mesure.
Tu fais bien comme ça pour effectuer ta mesure ? http://www.youtube.com/watch?v=iWt80dIGFLA
Ce qui me gêne dans ta vidéo, c'est pourquoi sur la fin tu fais référence à ton ancienne valeur de 160, elle n'existe plus, ce qui compte c'est le haut de la lumière et c'est tout.
Ceci pourra peut-être te servir http://ds44.free.fr/ventilxp/calcul_hauteur.htm
Si tu pars de plus haut pour revenir plus haut, ton vilebrequin aura parcouru une plus grande distance angulaire.
Quand on dit 160 ou 170, c'est le nombre de degrés de rotation du vilebrequin qu'on mesure.
Tu fais bien comme ça pour effectuer ta mesure ? http://www.youtube.com/watch?v=iWt80dIGFLA
Ce qui me gêne dans ta vidéo, c'est pourquoi sur la fin tu fais référence à ton ancienne valeur de 160, elle n'existe plus, ce qui compte c'est le haut de la lumière et c'est tout.
Ceci pourra peut-être te servir http://ds44.free.fr/ventilxp/calcul_hauteur.htm
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Merci pour le second lien, je ne l'avais pas.
Pour la vidéo, je l'avais déja vu, c'est bien comme ça que je mesure.
Donc en définitive, la mesure d'un diagramme est l'angle de rotation pour UN MEME niveau dans le cylindre ?
donc les 170 doivent se calculer avec seulement le haut de la lumière modifiée, celle d'origine est exclue de la mesure...
Je pense avoir compris, cette fois. Merci pour les renseignements, je vous demanderais confirmation quand j'aurais fait mon marquage dans le cylindre, avant d'attaquer la lumière.
Merci !!
Pour la vidéo, je l'avais déja vu, c'est bien comme ça que je mesure.
Donc en définitive, la mesure d'un diagramme est l'angle de rotation pour UN MEME niveau dans le cylindre ?
donc les 170 doivent se calculer avec seulement le haut de la lumière modifiée, celle d'origine est exclue de la mesure...
Je pense avoir compris, cette fois. Merci pour les renseignements, je vous demanderais confirmation quand j'aurais fait mon marquage dans le cylindre, avant d'attaquer la lumière.
Merci !!
c'est tout à fait cela Rémi, et en fait c'est logique en y réfléchissant bien. tu ne peux pas t'appuyer sur ta posiiton "origine" pour calculer tes nouveaux diags: cela reste juste une réference pour connaitre la valeur de la matière à oter. Tu peux essayer en faisant une marque genre 2 mm au dessus de ta lumière d'échappement, et tu recalcules tes diags: tu comprendras un peu mieux surement
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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si tu avais un comparateur pour trouver le PMB il y aurai une autre technique pour déterminer la position de l'angle que tu veux mettre
tu cale ton piston pile poil au PMB, ensuite si tu veux avoir 170 a ton échappement il suffit de remonter ton piston de la moitié de l'angle que tu veux mettre 170/2=85 donc depuis le PMB tu remonte ton piston de 85° et tu fait une trace au marqueur sur le cylindre
et tu remesure ton angle en prenant en référence ce trait au marqueur pour être sur a 100% que tu soit là ou il faut, tu remesure plusieurs fois pour plus de précision
Ou encore une autre solution mais avec un pied a coulisse cette fois, il faut utiliser les calculs en mesurant la distance entre le haut de ta lumière et le plan de joint de culasse
fluke a fait une calculette bien utile pour ça:
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
la course sur mbk est de 41,8mm, la bielle de 85mm, ensuite tu rentre l'angle que tu désire, et hop tu sais exactement ou se trouvera ta lumière par la suite (même chose commence par faire un trait et remesure manuellement pour être bien sur de ton trait )
tu cale ton piston pile poil au PMB, ensuite si tu veux avoir 170 a ton échappement il suffit de remonter ton piston de la moitié de l'angle que tu veux mettre 170/2=85 donc depuis le PMB tu remonte ton piston de 85° et tu fait une trace au marqueur sur le cylindre
et tu remesure ton angle en prenant en référence ce trait au marqueur pour être sur a 100% que tu soit là ou il faut, tu remesure plusieurs fois pour plus de précision
Ou encore une autre solution mais avec un pied a coulisse cette fois, il faut utiliser les calculs en mesurant la distance entre le haut de ta lumière et le plan de joint de culasse
fluke a fait une calculette bien utile pour ça:
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
la course sur mbk est de 41,8mm, la bielle de 85mm, ensuite tu rentre l'angle que tu désire, et hop tu sais exactement ou se trouvera ta lumière par la suite (même chose commence par faire un trait et remesure manuellement pour être bien sur de ton trait )
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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............sur ?
t'as des "outils" pour oter la matière ?
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.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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J'ai un comparateur, mais j'ai lu que les deux techniques que tu as cité sont moins précises.
Pour les outils, je compte m'acheter une fraise, et j'ai une perceuse à colonne, un dremel (un truc pas cher, pas bien puissant), une perceuse à main, un jeu assez complet de limes, une large palette de papiers de verre... je vais également faire un "hélico", l'espèce de barre d'acier fendu sur laquelle on monte le papier...
Lumière en demi-tonneau, bien propre et poli.
Pour les outils, je compte m'acheter une fraise, et j'ai une perceuse à colonne, un dremel (un truc pas cher, pas bien puissant), une perceuse à main, un jeu assez complet de limes, une large palette de papiers de verre... je vais également faire un "hélico", l'espèce de barre d'acier fendu sur laquelle on monte le papier...
Lumière en demi-tonneau, bien propre et poli.
Tu pense comme moi ce matin, en fait on ne pars pas du haut de lumière d'origine pour marquer les 170 après un tour, mais on place le piston au dessus de le lumière, on tient la hauteur avec un clou par exemple (en le tenant appuyé à la main contre le cylindre), tu fais ton tour, si c'est moins de 170 tu lèves le clou, si c'est plus tu le descend, et tu remesures, jusqu'a ce que tu ais 170 pil poil (et tu marque le cylindre au feutre noir).
Fin c'est comme ça que je vois le truc !!
Fin c'est comme ça que je vois le truc !!
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- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Pas besoin d'acheter de fraise...
Cette forme en demi-tonneau permet de repousser progressivement le segment dans sa gorge, au lieu de le pincer, ce qui mène à une usure rapide et des risques de serrage accrus.
N'oublie pas d'arrondir les angles des lumières en tournant un papier de verre 40~400 dans le cylindre.
Les risques de serrage sont divisés par 2 au moins et le segment s'use moins vite.
J'ai fait mon échappe comme ça.
Cette forme en demi-tonneau permet de repousser progressivement le segment dans sa gorge, au lieu de le pincer, ce qui mène à une usure rapide et des risques de serrage accrus.
N'oublie pas d'arrondir les angles des lumières en tournant un papier de verre 40~400 dans le cylindre.
Les risques de serrage sont divisés par 2 au moins et le segment s'use moins vite.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.