Motobécane AV88 de 1959 - Rabaissée
Eh bien justement, j'avais déjà préparé un cylindre à partir de ces documents. Et il s'avère que le cylindre Airsal ressemble beaucoup à un cylindre préparé de cette facon, c'est pour ça que je l'ai pris d'ailleurs ^^
Après mesure, si le cylindre a besoin de quelques retouches pour se rapprocher de cette prépa, je le ferais.
Aucun soucis, je garde les pièces d'origine, ça me servira.
Après mesure, si le cylindre a besoin de quelques retouches pour se rapprocher de cette prépa, je le ferais.
Aucun soucis, je garde les pièces d'origine, ça me servira.
nickel ta mob
pour ce qui est de airsal, certains trouvent ça fragile, personellement j'ai juste ébavuré par-ci par-là et polit la calotte du piston et ça tourne sans problème ...
pour ce qui est de airsal, certains trouvent ça fragile, personellement j'ai juste ébavuré par-ci par-là et polit la calotte du piston et ça tourne sans problème ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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Quelques news ...
Le cylindre piston est monté. J'ai commencé mon rodage (fait 100km) avec un gicleur de 70 à peine trop gros, 3,5% à 4% d'huile pour le premier "plein" que je viens de finir.
Les fenetres du piston ont été agrandies de quelques mm vers le bas, j'ai pas voulu supprimer la barette, elle fait maintenant 2,5mm au lieu de 5mm à l'origine environ. La calotte du piston a été polie, ainsi que l'échappement. Les angles ont été ébavurés, sauf ceux des transferts, trop difficiles d'accès.
Ca marche bien pour l'instant, même si j'y vais tout doucement sur la poignée de gaz. J'vais peut-être aller rouler cet après midi pour roder. Je continue à 3,5% pour le rodage.
Je vais me faire plaisir après, avec vario allégé
Le cylindre piston est monté. J'ai commencé mon rodage (fait 100km) avec un gicleur de 70 à peine trop gros, 3,5% à 4% d'huile pour le premier "plein" que je viens de finir.
Les fenetres du piston ont été agrandies de quelques mm vers le bas, j'ai pas voulu supprimer la barette, elle fait maintenant 2,5mm au lieu de 5mm à l'origine environ. La calotte du piston a été polie, ainsi que l'échappement. Les angles ont été ébavurés, sauf ceux des transferts, trop difficiles d'accès.
Ca marche bien pour l'instant, même si j'y vais tout doucement sur la poignée de gaz. J'vais peut-être aller rouler cet après midi pour roder. Je continue à 3,5% pour le rodage.
Je vais me faire plaisir après, avec vario allégé
Tu peux taper dedans régulièrement, maintenant, ça prend pas beaucoup de tours, 100 bornes c'est bien assez
Dernière modification par fluke le jeu. 17 janv. 2008 - 17:20, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Une connaissance a testé sa 88 sur banc d'essai, avec une prépa identique (pot kenji, cylindre origine préparé comme l'airsal) et il prenait 6500 tours minute. C'est pas énorme, mais c'est 3000 tours de plus qu'un moteur d'origine bridé.
C'est la première fois qu'on me dit que 100km sont suffisants C'est du Airsal faut pas l'oublier, pour l'instant j'ai pas trop confiance
C'est la première fois qu'on me dit que 100km sont suffisants C'est du Airsal faut pas l'oublier, pour l'instant j'ai pas trop confiance
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Tu mélanges tout au niveau des régimes
L'AV7 a son couple maxi à 3500 tours et sa puissance maxi (à son régime maxi d'ailleurs) de 5000 tours.
Tu peux donc au bout de 100 bornes faire des pointes à fond, sans y rester des heures, c'est tout, 6500 tours c'est peanuts.
Et du Airsal c'est aussi solide qu'autre chose quand c'est bien monté et bien lubrifié ; ceux qui serrent des Airsal serrent aussi bien des origines que des G1 ou autres, parcequ'ils montent leur moteur comme des gorets.
C'est pas cher parce que la fonderie n'est pas retouchée d'usine (donc écomomie de main d'oeuvre), pas parceque c'est de la mauvaise qualité.
L'AV7 a son couple maxi à 3500 tours et sa puissance maxi (à son régime maxi d'ailleurs) de 5000 tours.
Tu peux donc au bout de 100 bornes faire des pointes à fond, sans y rester des heures, c'est tout, 6500 tours c'est peanuts.
Et du Airsal c'est aussi solide qu'autre chose quand c'est bien monté et bien lubrifié ; ceux qui serrent des Airsal serrent aussi bien des origines que des G1 ou autres, parcequ'ils montent leur moteur comme des gorets.
C'est pas cher parce que la fonderie n'est pas retouchée d'usine (donc écomomie de main d'oeuvre), pas parceque c'est de la mauvaise qualité.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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J'avais un doute sur les regimes, c'est vrai que 3500 tours c'est minable (j'ai vu ca sur une 103 et une 51 les deux sans vario).
Comme je te disais, j'ai fait une pointe à 55km/h dans une petite descente, mais j'ai pas insisté. Après rodage, ça montera à 55km/h sur plat je pense. C'est suffisant, car l'acceleration est très bonne
Comme je te disais, j'ai fait une pointe à 55km/h dans une petite descente, mais j'ai pas insisté. Après rodage, ça montera à 55km/h sur plat je pense. C'est suffisant, car l'acceleration est très bonne
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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Petite note : ton crochet de ressort moteur semble empêcher la courroie d'aller tout au fond du vario.
Tu gagnerais de la pêche au démarrage à l'écarter (le tordre) un peu pour qu'il ne touche plus le ressort, courroie mise.
Tu gagnerais de la pêche au démarrage à l'écarter (le tordre) un peu pour qu'il ne touche plus le ressort, courroie mise.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Si, ça gêne, je pense bien...
Essaie de tordre un peu le crochet vers la droite et tu verras...
Faut que la courroie soit bien tendue à l'arrêt.
Pour avoir tout le temps cette super pêche au démarrage même avec courroie neuve, mets un bout de fil de cuivre (fil électrique de maison), avant la joue fixe quand tu remontes le vario.
Effet garanti !
Essaie de tordre un peu le crochet vers la droite et tu verras...
Faut que la courroie soit bien tendue à l'arrêt.
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Nan nanCalimeroTeknik a écrit :Si, ça gêne, je pense bien...
Quand j'enlève la courroie, le ressort se détend et vient se mettre en butée contre le crochet.
Pas bête l'astuce de la rondelle ! Je ferais ça au moment d'alléger le vario. Ca use pas la courroie à force ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
+1, airsal, c'est aussi solide que les autres, tout est dans le montage et entretientfluke a écrit :Tu mélanges tout au niveau des régimes
L'AV7 a son couple maxi à 3500 tours et sa puissance maxi (à son régime maxi d'ailleurs) de 5000 tours.
Tu peux donc au bout de 100 bornes faire des pointes à fond, sans y rester des heures, c'est tout, 6500 tours c'est peanuts.
Et du Airsal c'est aussi solide qu'autre chose quand c'est bien monté et bien lubrifié ; ceux qui serrent des Airsal serrent aussi bien des origines que des G1 ou autres, parcequ'ils montent leur moteur comme des gorets.
C'est pas cher parce que la fonderie n'est pas retouchée d'usine (donc écomomie de main d'oeuvre), pas parceque c'est de la mauvaise qualité.
bonne continuation
J'ai quelques questions à propos du rodage. Voilà ce que j'ai fait
Le temps que tout se mette en place, 5km à 15-20km/h
puis les 60 premiers km à 30-35km/h
Ensuite, une ou deux bourres
puis 30 km à 35km/h
Donc ca fait environ 100km sans trop pousser le moteur.
Mais je suis à présent rendu à presque 200km, j'ai pas su contrôler mes pulsions (xD), les 100 derniers km (de 100 à 200km) je les ai fait à 30-40, avec des bourres à 50 tous les 5km en moyenne, et quelques unes à 60, mais jamais très longues (200m, jamais plus) C'est dur de rester tranquille en passant devant la Jol'
Vous pensez que j'y suis allé un peu fort ? J'me dit que j'ai un peu déconné là J'espère n'avoir rien abimé
Au niveau des performances, est-ce que le cylindre donne déjà son rendement maximum ?
Le temps que tout se mette en place, 5km à 15-20km/h
puis les 60 premiers km à 30-35km/h
Ensuite, une ou deux bourres
puis 30 km à 35km/h
Donc ca fait environ 100km sans trop pousser le moteur.
Mais je suis à présent rendu à presque 200km, j'ai pas su contrôler mes pulsions (xD), les 100 derniers km (de 100 à 200km) je les ai fait à 30-40, avec des bourres à 50 tous les 5km en moyenne, et quelques unes à 60, mais jamais très longues (200m, jamais plus) C'est dur de rester tranquille en passant devant la Jol'
Vous pensez que j'y suis allé un peu fort ? J'me dit que j'ai un peu déconné là J'espère n'avoir rien abimé
Au niveau des performances, est-ce que le cylindre donne déjà son rendement maximum ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
le rendement max, t'en es plus loin, en 200 bornes c'est déjà pas mal, mais pour les bourres, t'inquiètes pas, moi aussi j'avais pas réussi, et le cylindre se porte très bien ...
c'est costaux du airsal bien monté en ébavurant ....
c'est costaux du airsal bien monté en ébavurant ....
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airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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Pas d'inquiétude, pour moi le rodage est fini et le moteur a toutes ses perfs.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Va pas trop doucerment non plus !!! Je me rapelle avoir bousiller mon premier Gilardoni pour avoir fait un rodage trop lentement... bon, c'était pas la même puissance mais tout de même
Par contre, je continuerais un peu le rodage, encore une centaine de bornes. Surtout si tu utilises de l'huile classique ( semi-synthèse ), ça mangera pas de pain , avec le sans-plomb nos pauvres moteurs souffrent
Par contre, je continuerais un peu le rodage, encore une centaine de bornes. Surtout si tu utilises de l'huile classique ( semi-synthèse ), ça mangera pas de pain , avec le sans-plomb nos pauvres moteurs souffrent
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "
Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...
ENVIE DE VOUS LANCER EN COMPETITION 50 CM3 ? C PAR LA :
http://mcamorce50.monsite.orange.fr
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J'adore la confiance que vous avez en ces vieux moteurs Ca fait plaisir à entendre lol
Le gilardoni a pas supporté quand t'as commencé à tourner la poignée ?
On va y aller mollo quand même, a 45km/h puis quelques bourres comme à mon habitude, tout à l'heure j'ai encore une fois pas pu résister sur la route de clisson, y'avait du scoot
Enfin je vais rarement à fond, ca devrait aller. J'utilise de l'huile 100% synthèse Auchan (dont je suis plutôt content), mélange à 3% (pour rodage et puis mon ancien piston avait quelques rayures pas méchantes en roulant à 2,25%) ca fume pas mal vers 50km/h quand le moteur est pas super chaud.
Merci pour vos conseils.
Le gilardoni a pas supporté quand t'as commencé à tourner la poignée ?
On va y aller mollo quand même, a 45km/h puis quelques bourres comme à mon habitude, tout à l'heure j'ai encore une fois pas pu résister sur la route de clisson, y'avait du scoot
Enfin je vais rarement à fond, ca devrait aller. J'utilise de l'huile 100% synthèse Auchan (dont je suis plutôt content), mélange à 3% (pour rodage et puis mon ancien piston avait quelques rayures pas méchantes en roulant à 2,25%) ca fume pas mal vers 50km/h quand le moteur est pas super chaud.
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Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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- Inscription : dim. 13 janv. 2008 - 11:47
tres belle resto, vraiment quand on voit l'état, on dirait presque du neuf, avec des petites touches perss, j'adore, vraiment sublime, une des meilleures 88 que j'ai jamais vu
" un qui sait, mieux que dix qui cherche "
" quand on ne sait pas, on ferme sa ****** "
" à bas les moteurs stocks, à bas les carburateurs SHA, vive la prépa "
" la mob c'est comme le vélo, ça s'oublie pas "
" mobeur un jour, mobeur toujours "
" quand on ne sait pas, on ferme sa ****** "
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tu cest que tu me fait peur la lolmecano73 a écrit :qu'est-ce-que ca doit etre bon d'y foutre les doigts dans cette vieille....... très belle
renault twingo 1.2 16s pour tout les jour
av 50 serie F1 assistance lol en prepa
mbk club rouge de feu en prepa
http://biloux05.skyrock.com/1.html
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Non, c'est un T4 type origine amélioré, pas un T6
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J'ai acheté un arrache volant pour l'allumage et le vario (8,5 euros)
une cage 4 billes 4,9 euros
Donc vous l'aurez compris, j'ai allégé le vario : 1h30 de boulot, mais je rédémonte demain pour changer quelques pièces abimées, j'ai un embrayage simple qui va me servir de "donneur"
Au niveau des perfs, ça pousse aussi fort qu'un scoot jusqu'à 40km/h, mais le moteur mouline. Du coup j'ai acheté une couronne de 52 a la place de la 56 actuelle.
Comme ca : meilleure pointe, accélération aussi bonne qu'avant.
De cette facon, je compte exploiter un peu plus le couple du moteur, plutot que sa puissance.
une cage 4 billes 4,9 euros
Donc vous l'aurez compris, j'ai allégé le vario : 1h30 de boulot, mais je rédémonte demain pour changer quelques pièces abimées, j'ai un embrayage simple qui va me servir de "donneur"
Au niveau des perfs, ça pousse aussi fort qu'un scoot jusqu'à 40km/h, mais le moteur mouline. Du coup j'ai acheté une couronne de 52 a la place de la 56 actuelle.
Comme ca : meilleure pointe, accélération aussi bonne qu'avant.
De cette facon, je compte exploiter un peu plus le couple du moteur, plutot que sa puissance.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Jolie resto , saurais tu me donner la référence de la peinture ?V1NC3N7 a écrit :J'ai acheté un arrache volant pour l'allumage et le vario (8,5 euros)
une cage 4 billes 4,9 euros
Donc vous l'aurez compris, j'ai allégé le vario : 1h30 de boulot, mais je rédémonte demain pour changer quelques pièces abimées, j'ai un embrayage simple qui va me servir de "donneur"
Au niveau des perfs, ça pousse aussi fort qu'un scoot jusqu'à 40km/h, mais le moteur mouline. Du coup j'ai acheté une couronne de 52 a la place de la 56 actuelle.
Comme ca : meilleure pointe, accélération aussi bonne qu'avant.
De cette facon, je compte exploiter un peu plus le couple du moteur, plutot que sa puissance.
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