Motobecane Kit 62 cc av88

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Motobecane Kit 62 cc av88

Message par babouoles »

Bonjour,

J'ai acheter récemment un kit malossi 62 cc pour moteur av7 tout neuf et j'aurai plusieurs questions. (diamétre piston = 43mm, la cylindrée peut être portée à environs 72-74cc avec un vilebrequin course longue)

Sur le manuel vendu avec le kit, ils disent qu'il n'est pas conseiller de retoucher la culasse (ni de modifier le squich, le kit à êtait étudier pour fonctionner avec la culasse d'origine), ni de changer de vilebrequin. Il parle juste de mettre un carbu de 15 SHA et de régler l'allumage à 1,8mm.

J'ai pu lire à droite, à gauche :

-Qu'il fallait que je mette un vilebrequin course longue pour eviter d'éventuelle vibration du au diamétre du piston. Ce qui impliquera de mettre une calle sous le cylindre et aussi de raboter la culasse pour réajuster les diagrammes si je me trompe pas.

Je ne cherche pas à utiliser pleinement la puissance maximal de ce kit, rester en 62cc me suffirait amplemment.
Je veus juste que ma vieille mob ai plus de gouache mais je veus pas en faire un foudre de guerre.

Mettre un vilebrequin renforcer fiabiliserai plus mon moteur, mais ça vas me créer beaucoup de problèmes pour le montage.

Alors penser vous que mon vilebrequin d'origine qui n'as pas encore 8000km pourra supporter ce kit ?

Y a t'il des cotes particuliéres qui à chaque taille de piston, il y a une taille spécifique de vilebrequin ?

Ou un rapport de compression t'elle qui faudrais que je mette un vilebrequin renforcer ?
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi 62cc, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Motobecane Kit 62 cc av88

Message par CalimeroTeknik »

babouoles a écrit :-Qu'il fallait que je mette un vilebrequin course longue pour eviter d'éventuelle vibration du au diamétre du piston. Ce qui impliquera de mettre une calle sous le cylindre et aussi de raboter la culasse pour réajuster les diagrammes si je me trompe pas.
Simplement de mettre une cale, pas de raboter.
Mais les vilos longue course sont durs à trouver.
babouoles a écrit :Je ne cherche pas à utiliser pleinement la puissance maximal de ce kit, rester en 62cc me suffirait amplemment.
Je veus juste que ma vieille mob ai plus de gouache mais je veus pas en faire un foudre de guerre.
Dans ce cas, exploiter correctement le moteur d'origine peut suffire... (modif de l'embrayage)
babouoles a écrit :Mettre un vilebrequin renforcer fiabiliserai plus mon moteur, mais ça vas me créer beaucoup de problèmes pour le montage.
Alors penser vous que mon vilebrequin d'origine qui n'as pas encore 8000km pourra supporter ce kit ?
Bein... Pt'être, mais pas aussi longtemps qu'un renforcé.
babouoles a écrit :Y a t'il des cotes particuliéres qui à chaque taille de piston, il y a une taille spécifique de vilebrequin ?
C'est ambigu. On peut très bien rester en course d'origine et augmenter le diamètre du piston, ça donne un moteur super carré.

Mais ce qui marche le mieux c'est les moteurs carrés : course = alésage.

Mais t'as de la chance : le vilo MBK fait 41,8mm de course (presque 42) et ton kit 43 d'alésage. Donc tout baigne niveau cotes, t'as un moteur à peine super carré.

Je conseille néanmoins un vilo renforcé milieu de gamme : le giraudo, le conti, et autres à ~90€ seront parfaits, car en plus ils comblent les volumes morts ; ton vilo d'origine en T n'est pas fortiche pour ça... :roll:
babouoles a écrit :Ou un rapport de compression t'elle qui faudrais que je mette un vilebrequin renforcer ?
Tu montes ce que tu veux en rapport de compression...
Mais pour les raisons ci-dessus, prends un masses pleines, c'est mieux.
Et tous les masses pleines sont "renforcés", enfin, plus ou moins.
Même l'origine masses pleines de MBK51, s'il a peu de km, est bon.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Par contre c'est pas super de comblé les volumes morts sur Av7 :? du fait que l'étanchéité n'est pas comparable à un Av10 donc plus on précompressera dans les carters plus ça risque de refouler par la pipe :? mais pas avec des clapets comme sur Av10

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Message par babouoles »

Merci de ta réponse

CalimeroTeknik a écrit :
Mais t'as de la chance : le vilo MBK fait 41,8mm de course (presque 42) et ton kit 43 d'alésage. Donc tout baigne niveau cotes, t'as un moteur à peine super carré.
Je n'aurai donc pas de probléme de vibration excessive si je ne met pas un vilebrequin course longue ? (c'est effectivement dur a trouver)
Plus exactement : un vilebrequin renforcer est il moins sujet aux vibrations ? Course longue ou pas ?

Je vais me resigner à changer mon vilebrequin par un renforcer, et j'en profiterai alors pour changer aussi mes roulements par des renforcer dans ce cas....


La modification de l'embrayage viendra aprés la pose du kit....

KEYZ à écrit :
Par contre c'est pas super de comblé les volumes morts sur Av7 Confused du fait que l'étanchéité n'est pas comparable à un Av10 donc plus on précompressera dans les carters plus ça risque de refouler par la pipe Confused mais pas avec des clapets comme sur Av10
Que veut tu dires par : combler les volumes morts ???[/quote]
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi 62cc, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Je s'rai toi, je me trouverais une paire de carters AV7 à modifier pour aligner ton haut moteur au bas moteur. Tu y mets un vilo masses pleines MBK, facile à trouver.

Comme ça tu ne touches pas à ton ancien bas moteur. Ca se trouve facile sur n'importe quel moteur à l'abandon.

Les joints tu peux les imprimer toi même via mon site (c'était à l'origine une idée de Lilian). Pour la feuille à joint, chez CAL par exemple ça vaut 5 € environ en 0,25mm d'épaisseur (indéchirable, donné pour une résistance au delà de 150° C) et tu peux tirer au moins 6 feuilles A4 dedans.

http://www.bibliotobec.org/gallery/inde ... category/7
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Message par babouoles »

C'est ce que je pensai faire, je vais me prendre un bas moteur complet avec allumage et variateur comme ça je pourrais me faire la main dessus par la même occasion...

Pour les joints j'ai ce qui faut, d'ailleur bravo pour ton site. J'y ai trouver des merveilles :D

C'est ma mére qui vas être contente, aprés la meule dans la cuisine elle aura le droit au carter dans le four et aux roulements dans le congelo.... :D
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi 62cc, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

entierement d'accord
trouve un bas moteur av10 a clapet avec vilo masse pleine
il sera solide et efficace
pas la peine de s'embeter avec un vilo longue course
d'ailleur en vente et dispo sur mop shop en allemagne pour 83 roros en malossi
et puis d'ailleurs le longue course augmente les vibrations !
il est aussi moins favorable pour les hauts regimes car la course est plus grande
8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Verrouillé