c'est pas bête, par contre ça reste un embrayage type origine, automatique, donc ça vaut sans doute pas le coup de s'embêtertrikar a écrit :j'ai bien une idée d'embrayage mais :
1) c'est pas commandable au guidon ni a rien du tout,
2) ça va revenir cher.
le principe est celui d'une poulie variatrice, quand la poulie s'ouvre, elle pousse un disque d'embrayage sur un autre disque qui serait fixe à l'axe de pedalier.
[projets] ressort moteur réglable + embrayage manuel
Bon les gars, maintenant vous m'appeler MONSIEUR kentich, inventeur de l'embrayage manuel ! Je dépose mon brevet demain.
Plus sérieusement, j'ai rêver, fiction ? Ou c'est possible ce que j'ai fait ?
Un ressort tres dur va appuyé la bille contre le disque, on sortira le disque de la poulie par un levier, avec un truc je sais plus comment ça s'appelle qui augmentera la facilité de tirer le levier.
Plus sérieusement, j'ai rêver, fiction ? Ou c'est possible ce que j'ai fait ?
Un ressort tres dur va appuyé la bille contre le disque, on sortira le disque de la poulie par un levier, avec un truc je sais plus comment ça s'appelle qui augmentera la facilité de tirer le levier.
ben le principe est standard, mais y'a quelques problèmes :
- les roulements à aiguille d'origine ne permettent pas d'encaisser les efforts axiaux importants quand la bille appuie sur le disque, il faut obligatoirement revoir le guidage de l'axe
- trouver un disque assez solide et qui marche à sec : oublie les origine de mvl, ça encaissera jamais le couple, il est 10 fois plus élevé au niveau de la poulie que de l'embrayage d'origine
- la fabrication, avec un truc qui arrive par l'extérieur
- les roulements à aiguille d'origine ne permettent pas d'encaisser les efforts axiaux importants quand la bille appuie sur le disque, il faut obligatoirement revoir le guidage de l'axe
- trouver un disque assez solide et qui marche à sec : oublie les origine de mvl, ça encaissera jamais le couple, il est 10 fois plus élevé au niveau de la poulie que de l'embrayage d'origine
- la fabrication, avec un truc qui arrive par l'extérieur
pierrot22 a écrit :ben le principe est standard, mais y'a quelques problèmes :
- les roulements à aiguille d'origine ne permettent pas d'encaisser les efforts axiaux importants quand la bille appuie sur le disque, il faut obligatoirement revoir le guidage de l'axe
Il doit bien existé des roulements bien costaux, non ?
- trouver un disque assez solide et qui marche à sec : oublie les origine de mvl, ça encaissera jamais le couple, il est 10 fois plus élevé au niveau de la poulie que de l'embrayage d'origine
Lol j'avais pensé a une choses comme le disque de sp/mvl, mais oép ça vas pas tenir le coup apparament, mais la toujours, on peux trouver plus solide qu'un ptit disque d'embrayage de sp ?
- la fabrication, avec un truc qui arrive par l'extérieur
Oép la c'est chaud par contre mais faut attendre les avis de gens qui connaisse un peu l'usinage, voir si c'est réalisable.
roulements costauds : si tu es prêt à refaire tout le guidage de l'axe, donc modifs de cadre pour passer des roulements plus gros, ouais ça existe bien sûr
disque : moto, mais c'est fait pour tourner dans l'huile à la base, pas à sec, sinon pour l'instant je vois rien d'autre
fabrication : le souci c'est qu'il faut une patte qui arrive par le côté gauche de la poulie, donc modifs de cadre obligatoire. Mais rien d'insurmotable, c'est clair !
thibounet : ben ouais
d'ailleurs, un embrayage de cacaboite, ça vivrait vraiment pas longtemps sans huile ? J'ai vu y'a pas longtemps une cacaboite avec un carter latéral ajouté, je sais pas si c'était celui d'allumage ou d'embrayage, mais y'a ptet des 50cc avec des embrayages à sec. c'était la rieju d'un des membres du forum, je sais plus qui
disque : moto, mais c'est fait pour tourner dans l'huile à la base, pas à sec, sinon pour l'instant je vois rien d'autre
fabrication : le souci c'est qu'il faut une patte qui arrive par le côté gauche de la poulie, donc modifs de cadre obligatoire. Mais rien d'insurmotable, c'est clair !
thibounet : ben ouais
d'ailleurs, un embrayage de cacaboite, ça vivrait vraiment pas longtemps sans huile ? J'ai vu y'a pas longtemps une cacaboite avec un carter latéral ajouté, je sais pas si c'était celui d'allumage ou d'embrayage, mais y'a ptet des 50cc avec des embrayages à sec. c'était la rieju d'un des membres du forum, je sais plus qui
de toute facon, l'huile ne sert que pour refroidir, et dans notre cas l'embrayage n'est pas "réchauffé" par le moteur et on peut imaginer fabriquer un carter d'embrayage (qui recouvre le mécanisme) avec une hélice tailler dedans.
de plus, sur une mob l'embrayage n'est utile que pour le démarrage, il n'y a pas de rapport à passer.
pour le levier à gauche, c'est pas forcément obligatoire, l'utilisateur peut bien faire des sacrifices si il veut une mob avec embrayage.
pour les roulements, d'origine, c'est pas compliqué si on appui axialement sur la cloche c'est la rondelle en plastique qui va tout absorber, donc on pourrait simplement intercaller une butée à bille entre le cadre et le moyeu de la poulie et/ou entre moyeu poulie et cloche.
enfin voila, moi je pense que c'est absolument réalisable avec du matos.
de plus, sur une mob l'embrayage n'est utile que pour le démarrage, il n'y a pas de rapport à passer.
pour le levier à gauche, c'est pas forcément obligatoire, l'utilisateur peut bien faire des sacrifices si il veut une mob avec embrayage.
pour les roulements, d'origine, c'est pas compliqué si on appui axialement sur la cloche c'est la rondelle en plastique qui va tout absorber, donc on pourrait simplement intercaller une butée à bille entre le cadre et le moyeu de la poulie et/ou entre moyeu poulie et cloche.
enfin voila, moi je pense que c'est absolument réalisable avec du matos.
Sur les motos de marque Ducati: l'embrayage est à sec .
Sinon il ya aussi les disques d'embrayage de voitures qu'il est aussi possible d'adpater: çà me parait plus lourd, mais le principe est pas mal
Sinon il ya aussi les disques d'embrayage de voitures qu'il est aussi possible d'adpater: çà me parait plus lourd, mais le principe est pas mal
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.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Pourquoi ne pas reprendr l'idée de la poulie débrayable des peugeots country, ça me semble le plus facil à mettre en oeuvre pour celui qui pourait usiner 2 moitiés de poulie.
[quote="beegs"]Pour la poulie embrayage, il y a bien six ressorts , un axe commandé par leveir qui passe au travers de l'axe de la poulie. le fond de la gorge est un cercle en plastique reposant sur des roulements partageant les pions des ressorts comme axe.
On debraye : le levier pousse l'axe, qui pousse la joue exterieur de la poulie, la courroie tourne librement avec le cercle plastique sur les 6 roulements (le principe des embrayages des varios doppler).
On embraye : les ressorts repoussent les joues l'une vers l'autre, la courroie raccroche les joues, et effectivement avec la courone 70dents, ça part plus qu'à laise.
quote]
(reprise de mon post sur le country).
[quote="beegs"]Pour la poulie embrayage, il y a bien six ressorts , un axe commandé par leveir qui passe au travers de l'axe de la poulie. le fond de la gorge est un cercle en plastique reposant sur des roulements partageant les pions des ressorts comme axe.
On debraye : le levier pousse l'axe, qui pousse la joue exterieur de la poulie, la courroie tourne librement avec le cercle plastique sur les 6 roulements (le principe des embrayages des varios doppler).
On embraye : les ressorts repoussent les joues l'une vers l'autre, la courroie raccroche les joues, et effectivement avec la courone 70dents, ça part plus qu'à laise.
quote]
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Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
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louprider : oulà, ça doit faire mal au chéquier un embrayage ducati
d'après ce que dit thibounet, ça parait carrément faisable l'adaptation d'embrayage de mécaboite, avec un peu de matos et une bonne conception . C'est vrai qu'il va pas non plus encaisser un couple énorme, et seulement au démarrage de la mob.
Faut que j'étudie l'embrayage en rab de la 50 smx de mon frère, maintenant que sa période cacaboite se termine, y'a p'tet moyen de le "piquer"
m'enfin je dis ça, pas le temps, c'est juste pour voir si c'est faisable... Et puis j'ai une poulie en rab mais pas de cloche pour ma rcx
d'après ce que dit thibounet, ça parait carrément faisable l'adaptation d'embrayage de mécaboite, avec un peu de matos et une bonne conception . C'est vrai qu'il va pas non plus encaisser un couple énorme, et seulement au démarrage de la mob.
Faut que j'étudie l'embrayage en rab de la 50 smx de mon frère, maintenant que sa période cacaboite se termine, y'a p'tet moyen de le "piquer"
m'enfin je dis ça, pas le temps, c'est juste pour voir si c'est faisable... Et puis j'ai une poulie en rab mais pas de cloche pour ma rcx
pour permettre un embrayage manuel de mon systeme, il suffit de mettre un roulement qui appuie sur la courroie au niveau du vario, quand on veut embrayer, on appuie sur le roulement et la courroie remonte au niveau de la poulie, ce qui débraye les 2 disques.
reste plus qu'a trouver le moyen de fixer les disques
reste plus qu'a trouver le moyen de fixer les disques
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
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Exellente explication, je pense que c'est une bonne base surtout qu'a mon avis ça fait aussi office de poulie variatrice. Ce qui fait que bien réglé on à le max de patate par défaut (pour la securité ) mais on peut ouvrir un peu pour tirer plus long et y aller cool, ou ouvrir a fond pour débrayer completement. Seul inconvenient l'usure courroie mais ça reste rentable à mon avis, pour moi ça semble etre la solution "idéale" Qu'en pensez vousbeegs a écrit :Pourquoi ne pas reprendr l'idée de la poulie débrayable des peugeots country, ça me semble le plus facil à mettre en oeuvre pour celui qui pourait usiner 2 moitiés de poulie.beegs a écrit :Pour la poulie embrayage, il y a bien six ressorts , un axe commandé par leveir qui passe au travers de l'axe de la poulie. le fond de la gorge est un cercle en plastique reposant sur des roulements partageant les pions des ressorts comme axe.
On debraye : le levier pousse l'axe, qui pousse la joue exterieur de la poulie, la courroie tourne librement avec le cercle plastique sur les 6 roulements (le principe des embrayages des varios doppler).
On embraye : les ressorts repoussent les joues l'une vers l'autre, la courroie raccroche les joues, et effectivement avec la courone 70dents, ça part plus qu'à laise.
quote]
(reprise de mon post sur le country).
raoultaboul, merci de te présenter dans la section appropriée
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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Ca me plait bien ce montage
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Si mes souvenir sont bon, je cite se que ma dit le type qui la réaliséThibounet a écrit :vindjeu, c'est que ce monstre
haut moteur de 125
carbu trés gros
embrayage du 125 adapté sur la poulie réceptrice (commande a la main)
pompe a haut aprés le vario
Sa fume toute les mobs
rien qua attendre le bruit quand il met des coups de gaz, il doit dire vrai
Je sais pas se qu'elle est devenut cette mob, sa fait un moment que je ne l'ai plus vut.
Le type disait que c'était la mob de sa jeunesse quand il habitait a paris, et qu'il y en avait pleins d'autre des comme sa
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- Dieu de la mob
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- Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Mon dieu
Ca c'est un projet fou qui fait plaisir a voir !!!
Ca c'est un projet fou qui fait plaisir a voir !!!
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Cet embrayage me fait BIIIIIIIIIIIP, tu métonne que sa grille des mob, moteur de 125
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
voui, 130P, yavait même le gars qui faisait des runs avec son moteur de moto sur la mob, vario+embrayage moto
Maintenant il fait çà avec moteur à réaction.........
Maintenant il fait çà avec moteur à réaction.........
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L'idée de beegs : ouais intéressant aussi, par contre ça oblige à carrément fabriquer une poulie, alors que la greffe d'embrayage demande surtout des modifs de la poulie d'origine et le la cloche, et au niveau du guidage de l'axe, y'a moyen de s'en sortir sans modifier les roulements de l'axe (sur rcx)
énorme le proto, c'est exactement à ça que je pensais quand je parlais de coller un embrayage de 50 à vitesses sur la poulie de RCX !
Le seul truc qui m'intrigue un peu, c'est comment il a fait pour la commande elle-même, pour écarter la flasque de la poulie, j'ai bien une idée qui marcherait sans modifier les roulements d'origine, je l'a dessiné vite fait, je vous le scanne :
ça parait faisable sans trop modifier, dommage que j'aie pas de temps pour me lancer là-dedans !
énorme le proto, c'est exactement à ça que je pensais quand je parlais de coller un embrayage de 50 à vitesses sur la poulie de RCX !
Le seul truc qui m'intrigue un peu, c'est comment il a fait pour la commande elle-même, pour écarter la flasque de la poulie, j'ai bien une idée qui marcherait sans modifier les roulements d'origine, je l'a dessiné vite fait, je vous le scanne :
ça parait faisable sans trop modifier, dommage que j'aie pas de temps pour me lancer là-dedans !
reste plus qu'a savoir comment il commande ça.103peugeot a écrit : embrayage du 125 adapté sur la poulie réceptrice (commande a la main)
sinon moi j'ai un embrayage qui est pas tres gros (tondeuse autoportée, commande manuelle)
sa pourrait le faire mais il faut trouver le moyen de le fixer sur l'axe bien au centre.
c'est le meme principe que sur les motos (bain d'huile, donc oléocoupleur) faut que je remette la main dessus.
par contre l'axe de roue de la tondeuse fait 12mm pour 16mm pour une poulie.
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
je remonte un peu le post, mais j'ai eu un flash
donc c'est le même principe à peu près, mais sur des mobs type sp ou MBK, parce que sur RCX, vala le bordel avec le pignon de l'autre côté
donc dites moi ce que vous en pensez et surtout si vous comprenez pas quelque chose, parce que c'est loin d'être clair
P.S : je referais un meilleur schéma plus tard, c'est du vite fait ça ...
donc c'est le même principe à peu près, mais sur des mobs type sp ou MBK, parce que sur RCX, vala le bordel avec le pignon de l'autre côté
donc dites moi ce que vous en pensez et surtout si vous comprenez pas quelque chose, parce que c'est loin d'être clair
P.S : je referais un meilleur schéma plus tard, c'est du vite fait ça ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
cannard : sur le principe ouais, par contre le disque de 103 n'est pas fait pour un tel couple (le couple à la poulie est au moins 6 fois plus important que celui au vilebrequin), j'ai peur que ça suffise pas, ça risque de patiner à mort à moins d'avoir un ressort vraiment costaud
Pour le blocage côté gauche, il faut une butée à billes ou un truc du genre pour encaisser la force du ressort, pareil à droite, et aussi entre le pignon et le cadre, mais sinon si le disque de 103 patine pas trop, y'a moyen
Pour le blocage côté gauche, il faut une butée à billes ou un truc du genre pour encaisser la force du ressort, pareil à droite, et aussi entre le pignon et le cadre, mais sinon si le disque de 103 patine pas trop, y'a moyen
Quand est-ce que tu trouves le temps pierrot22 ?
S'il me reste un peu de sous je t'envoie ma cloche en rab'.
Tchô
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PEUGEOT 103 RCX
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