Couple de serrage
Couple de serrage
Salut a tous, je voulais savoir si le couple de serrage des pieces moteur différé en fonction du type de moteur, kit, vario non d'origine, carters avec vilo renforcé ect..
Merci
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C'est pas une histoire de pièces de compète ou pas, c'est une histoire de diamètre de filet et de résistance des matériaux
viewtopic.php?t=13659
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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C'est vraiment utile de serrrer au couple?
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
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.....soupir...........
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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J'en a combien honnetement qui serrent leurs vises a la clé dynamo?
honnetement?
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Au moins 1 avec moi, pour les piéces principal.103chonpx a écrit :J'en a combien honnetement qui serrent leurs vises a la clé dynamo?
honnetement?
Sa évite détirer les filets, et de répartir les forces de sérrage sur l'ensemble de la piéce quand elle est tenut par par plusieurs vis.
Se servir d'une clés dynamo, c'est bien, mais encore faut il le faire dans de bonne condition.
Filer le plus propre possible
filer huilé
Et ne pas oublier d'huiler entre la rondélle et la piéces a visser.
Dans la force que tu éxérce pour sérrer :
il y en a peine 10% qui sert éffectivment au sérrage, le reste sert principalement a vaincre les frottements.
Environ 10 % pour vaincre le frottement des filet et 80 % pour vaincre le frottement rondélle/piéces.
Si tu n'a pas accés a une clés dynamo, tu peut t'en passer en utilisant la bonne viélle méthode empirique, des doigts de la mains,
Plus tu veut serrer fort, plus tu met de doigt au bout de la clés.
Par exemple une culasse, tu sérre avec 2 doigts, sa t'évite de serrer trop fort, et aux moins le sérrage est équivalent sur les 4 goujons.
Pour un sérrage plus faible, style vis de pipe, tu met qu'un doigt.
Plus tu rajoute de doigt, plus ton sérrage est "costaud"
Merci de l'astuce
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J'ai toujours entendu dire cela , appliqué pendant des années avec succès , 1 doigt = 1kilo , deux doigts =2 kilos ect ect , ça dépend un peu si t'as des grosses paluches costaud ou pas103peugeot a écrit : Si tu n'a pas accés a une clés dynamo, tu peut t'en passer en utilisant la bonne viélle méthode empirique, des doigts de la mains
Une culasse serrée a 1 doigt suffit largement .
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Tu calcules de combien de kg il faut appuyer en fonction du couple de serrage et de la longueur de la clé, ensuite tu prends un pack d'eau et tu enlèves le nombre de bouteilles nécessaires à obtenir à peu près ta valeur, puis tu soupèses le pack, et tu essaies de mettre la même force sur la clé.
Moi je fais comme ça, mais je crois que la clé dynamo ne va pas tarder...
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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T'aime t'emmerder la vie toisCalimeroTeknik a écrit :Tu calcules de combien de kg il faut appuyer en fonction du couple de serrage et de la longueur de la clé, ensuite tu prends un pack d'eau et tu enlèves le nombre de bouteilles nécessaires à obtenir à peu près ta valeur, puis tu soupèses le pack, et tu essaies de mettre la même force sur la clé.
Moi je fais comme ça, mais je crois que la clé dynamo ne va pas tarder...
Ps : une clés dynamo quand vous ne vous en servez pas faut impérativment la reméttre sur zéro sinon sa détend le ressort (enfin pour celle qui en possédent un)
Idem + les roues à 9kg
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alliage ou tole............les roues...................
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heureusement que par soucis de bonne conscience les fabriquants de clés les ont faites plus petites pour des diametres plus petits, ca évite de pouvoir serrer aussi fort une vis de carbu qu'une roue.
N'empêche que vous me faites peur avec vos " couples de serrage ", on se sent coupable de ne pas avoir de clé dynamométrique.
Pour ma part, je serre avec modération ( voire trop peu depuis que je galère a dévisser meme en huilant ), mais si y'a plusieurs vis je le fais une par une, avec toujours une force semblable, et comme ca d'un coup sur l'autre on se rattrape, jusqu'a arriver a une force qui semble la bonne.
PS : et avec les tournevis , justement pour les vis, vous avez une idée de la facon dont on dose ?
N'empêche que vous me faites peur avec vos " couples de serrage ", on se sent coupable de ne pas avoir de clé dynamométrique.
Pour ma part, je serre avec modération ( voire trop peu depuis que je galère a dévisser meme en huilant ), mais si y'a plusieurs vis je le fais une par une, avec toujours une force semblable, et comme ca d'un coup sur l'autre on se rattrape, jusqu'a arriver a une force qui semble la bonne.
PS : et avec les tournevis , justement pour les vis, vous avez une idée de la facon dont on dose ?
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
clef dynamo je m'en sert des que j'y ais l'acces,et juste pour
-culasse
-carters
-bouge(quoique....)
une des lois fondamentale que certains oublie, c'est d'absolument serrer en croix, surtout sur la culasse.
-culasse
-carters
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103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
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Oui sa éxiste, mais c'est pas donné.DevilSpX a écrit :Ca doit aussi exister les tourne vis dynamo, avec un système de ressort et dès que tu depasse la force, clack...
Aprés il faut savoir que les fabriquant d'outillage ne sont pas trop béte. Je parle bien entendu pour les grandes marques, Facom, Usag, Beta,..... Pas du kilos de tournevis a 1 € a carrefour.
Le diamétre du manche du tournevis est fonction de la taille de l'empréinte. Un tournevis pour les petites vis a un petit manche et invérssémment. Pourquoi ? tous simplement car le couple que vous appliquez varie en fonction du diamétre du manche.
Comme pour une clés de 10 qui est plus courte qu'une clés de 21
La remarque de 103peugeot est tres pertinente est tres juste.
Pour ma part, depuis que j'ai cassé un moteur de scoot a cause de ca (il y a bien une 10aine d'années), je serre ou fait serrer toutes mes culasses a la clé dynamo, afin d'avoir la bon couple (car a la main et meme aux doigts je sens jamais ma force) et surtout l'uniformité du serrage sur les 4 écrous, donc c'est pour cela que le serrage en croix est important.
Un 1er serrage apres remontage a froid donc, puis un 2ème a chaud pour fignoler et s'assurer que c'est bon car a chaud les joints se tassent et prennent leur place.
Sur des 50 comme ca un serrage a 1.3 M/kg suffit.
J'utilise ma clé dynamo aussi pour tout serrage de jantes d'auto/moto par exemple a 9m/kg pour les jantes alu et 10m/kg pour les jantes en tole
Pour ma part, depuis que j'ai cassé un moteur de scoot a cause de ca (il y a bien une 10aine d'années), je serre ou fait serrer toutes mes culasses a la clé dynamo, afin d'avoir la bon couple (car a la main et meme aux doigts je sens jamais ma force) et surtout l'uniformité du serrage sur les 4 écrous, donc c'est pour cela que le serrage en croix est important.
Un 1er serrage apres remontage a froid donc, puis un 2ème a chaud pour fignoler et s'assurer que c'est bon car a chaud les joints se tassent et prennent leur place.
Sur des 50 comme ca un serrage a 1.3 M/kg suffit.
J'utilise ma clé dynamo aussi pour tout serrage de jantes d'auto/moto par exemple a 9m/kg pour les jantes alu et 10m/kg pour les jantes en tole
Dernière modification par Garry28 le jeu. 28 févr. 2008 - 0:25, modifié 1 fois.
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Va te présenter dans la partie appropriée garry, la 1ere du forum !
Pour le couple à la culasse on dit plutôt 1,2Nm en général...
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Nan nan j'insiste bien que mes valeurs sont en M/kg et non en N/m car c'est pas du tout pareil, preuve en est sur le tableau du haut qui est interessant par rapport au diamètre.
La conversion n'est pas la meme, sinon il n'y aurait pas deux unités différentes.
1Kg=9.81 Newton j'crois
Désolé pour la présentation, j'avais pas fait gaffe, j'y vais!
La conversion n'est pas la meme, sinon il n'y aurait pas deux unités différentes.
1Kg=9.81 Newton j'crois
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La je ne suis pas du tout d'accord, sur le fait de serrer une pièce a chaud. C'est dans cette phase que tu risque le plus de déformer la piéceGarry28 a écrit :puis un 2ème a chaud pour fignoler
Tu fait ton serrage a la clés dynamo, 2 ou 3 fois sur chaque vis pour être sur que tu est serrer au bon couple. Si l'on tire trop fort ou dans une mauvaise position, la clés peut déclencher sen que la vis soit aux couple voulut).
Tu fait chauffer ton moteur, tu le laisses refroidir et la tu revérifie ton serrage pour compenser l'écrasement du joint.
La ou c'est surtout a faire c'est dans le cadre d'un moteur refroidit par air. normalement les liquides ne bouge quasiment pas.
Pour les histoires de M/Kg et de Nm le M/Kg est l'ancienne norme remplacé maintenant par le Nm.
Beaucoup de mécano ne connaisse pas la différence entre les deux ou ne veulent pas s'emmerder et pour eux c'est kif kif.
Dans un atelier c'est tellement devenue courant de parler de force de serrage en kilos
Même moi je fais l'amalgame, la différence est faible à la puissance de 10 près.
1 m/kg = 10 Nm ; une erreur de 2% sur l'unité d'un couple de serrage ne me perturbe pas, l'erreur réelle (frottements entre autres) étant bien supérieure.
En hypercompète, en aviation, en aérospatiale je ne dis pas, mais pas sur une mob.
1 m/kg = 10 Nm ; une erreur de 2% sur l'unité d'un couple de serrage ne me perturbe pas, l'erreur réelle (frottements entre autres) étant bien supérieure.
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