je lis actuellement un livre sur la prépa des moto et voici ce qu'il y a d'indiqué:
Voila, comme ca la lumière est faite sur ce grand débat, par contre la question est de savoir si l'état de surface de nos chères moteurs de mob est déjà correct ou bien s'il requiert un leger polissage pour avoir le fameux "grenaillé fin"."Une règle d'or, devenue aujourd'hui obselète, considérait, il y a quelques années encore, comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits. Aujourd'hui, il ne viendrait à l'esprit d'aucun bon préparateur de polir un conduit (ceci vaut également pour les moteurs de formules 1 et ceux de Superbikes officielles). En effet, les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré, contre toute attente, que le polissage du conduit n'apporte pas de gain significatif par rapport à l'état de surface des conduits actuels (les technique de fonderie ont beaucoup évolué à ce niveau).
On considère même, actuellement, que l'état de surface qui provoque le moins de pertubations aérodynamiques potentielles est le "grenaillé fin", et non pas le "poli brillant", qui favorise les phénomènes critiques d'ondulation du flux gazeux ("rebond" contre les parois).
(...)"
Source: La préparation des moteurs 4 temps
Collection Technique & Pratique