[Résolu][Peugeot 102] Caler l'allumage

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Accordiola1
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[Résolu][Peugeot 102] Caler l'allumage

Message par Accordiola1 »

Bonjour à tous
Suite à un problème d'allumage résolus par changement de l'antiparasite,
je souhaiterais vérifier le calage et caler si besoin l'allumage de mon 102.

Merci d'avance
Dernière modification par Accordiola1 le dim. 19 nov. 2006 - 18:08, modifié 1 fois.

fluke
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Message par fluke »

Jette un oeil ici : viewtopic.php?t=2875

Je ne connais pas la valeur de l'avance sur un 102, tout ce que je peux te dire, c'est que X mm (valeur de l'avance) avant le PMH, le repère gravé sur le volant magnétique doit-être aligné avec le petit trait qu'il y a sur le caoutchouc par où sortent les fils. Les rupteurs doivent s'écarter au maximum de 0,5mm.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Thibounet
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Message par Thibounet »

2,5mm :wink:

le problème avec une 102 est que le puit de bougie est incliné, donc c'est mort pour la pige de calage ou le pied à coulisse.

le mieux est d'utiliser le convertiseur d'avance linéaire / angulaire
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fluke
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Message par fluke »

Ah miel, c'est vrai que le puits de bougie est incliné.

Au moins, mon truc va servir http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_allumage.htm
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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Accordiola1
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Message par Accordiola1 »

Merci pour vos réponses.
Je sait que le rupteur doit s'ouvrir de 0.4mm et que, comme l'as dit thibounet, l'avance est de 2.5mm

Fluke, je ne comprend pas comment me servir de ta calculette :?

Je teins à préciser aussi que je n'ai pas d'arrache-volant (mais je peut peut-être en avoir un), et que je ne connait pas grand chose

fluke
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Message par fluke »

Tout est expliqué ici : viewtopic.php?t=3136
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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Accordiola1
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Message par Accordiola1 »

Aujourd'hui j'ai été chez un réparateur de mob/tondeuses pour acheter l'antiparasite et je lui ai demandé comment faire.
Il ma donc expliqué avec à peu prés la méthode que vous sauf qu'il ma dit de prendre un crayon à la place de la tige fileté.

Par ailleurs, j'ai donc essayé comme ça, et elle as vraiment besoin d'un calage, elle monte mal en régime+ donne beaucoup d'à-coups en roulant.

Par contre elle redémarre très mal. J'espère que j'ai rien abîmé :oops:

antonio
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Message par antonio »

les valeurs d'avance sont, en l'occurence la pour 102, de 1.5 a 2mm avant PMH
mobcross en prépa, base 103, fabrication artisanal
fourche XP6, selle réservoir KTM, train arrière FX (bras mono), bm ???, hm Malossi G1 polygonal neuf, vilebrequin renforcé Carenzi neuf, 15 PHBG souple DO cuve malossi, vario ???, pot a pompe Simonini, ressort moteur et lanceur maison...

Thibounet
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Message par Thibounet »

2,5
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Killworld
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Message par Killworld »

moi sur ma 102 c'est callé a 2.3 :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

antonio
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Message par antonio »

moi sur un bouquin j'ai marqué entre 1.5 et 2 et sur un vieux Mobchop idem...

j'ai tort alors !
mobcross en prépa, base 103, fabrication artisanal
fourche XP6, selle réservoir KTM, train arrière FX (bras mono), bm ???, hm Malossi G1 polygonal neuf, vilebrequin renforcé Carenzi neuf, 15 PHBG souple DO cuve malossi, vario ???, pot a pompe Simonini, ressort moteur et lanceur maison...

Killworld
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Message par Killworld »

Aucune idée tout ce que je sais c'est qu'elle tourne bien ma petite 102
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

Thibounet
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Message par Thibounet »

antonio a écrit :moi sur un bouquin j'ai marqué entre 1.5 et 2 et sur un vieux Mobchop idem...

j'ai tort alors !
tu as peut etre raison, moi le technicien peugeot m'avait dit 2,5
de toute facon comme un 102 ca prend 1500 tr max (j'exagère à peine) avec des diagrammes de vélosolex ca n'aura pas beaucoup de conséquences :D :D
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Killworld
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Message par Killworld »

D'ailleurs désolé de squatter le post mais moi j'ai la 102 avec la reservoir a l'arriere (les anciennes quoi) donc j'ai roulé avec et j'ai pris la temperature a la culasse et au cylindre et c'est a 94° c'est reonnable ou pas? je trouve ça enorme moi
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

fluke
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Message par fluke »

C'est même pas beaucoup pour un air
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Accordiola1
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Message par Accordiola1 »

Donc ce matin j'ai regardé l'état de la bougie, je trouve qu'elle est bien trop noir. Je l'ai un peu nettoyé puis la mob est repartit (je tiens à préciser qu'elle est neuve), puis as refait le même cinéma.

Pour le moment j'ai pas d'arrache volant donc je peut rien faire, je vais en acheter un demain (j'éspére en trouver un), puis je recale tout bien comme il faut.

Par contre, est ce que un condensateur mort pourrait produire les même symptômes ?

fluke
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Message par fluke »

Non, avec un condo mort, la mob tourne très très mal, voir pas du tout
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Thibounet
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Message par Thibounet »

hum

ton filtre à air ne serait il pas dégueulasse ?
aussi sur ce genre de vielle mécanique, le pot d'échappement est souvent bourré de vielle huile pourrie.
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Accordiola1
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Message par Accordiola1 »

Le pot d'échappement est bon, on la nettoyé au barbeuk et au chalumeau :lol:


Pour le filtre à air, il en reste presque plus, il as été bouffé par les mythes :? (vous inquiétez pas, je vais en remettre un avant de m'en servir ;) )
Peugeot 102 :)

Accordiola1
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Message par Accordiola1 »

j'ai acheté une démonte volant magnétique ce matin, mais je ne sait pas trop m'en servir :?
après avoir enlevé le cache volant magnétique, que faut il faire ?

Merci
Peugeot 102 :)

fluke
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Message par fluke »

Dévisser l'écrou du vilo

Visser l'arrache dans le volant, puis visser la vis du milieu sur le vilo pour mettre l'arrache "sous tension".

Tapoter légèrement la cloche avec un petit marteau tout autour de l'arrache, en resserrant un peu la vis du vilo de temps en temps, ça va venir tout seul.

Ne pas trop forcer, au risque d'arracher le pas de vis du volant, et de mater le bout du vilo.

Par contre, tu risques de décaler ton allumage, du coup...
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Message par Accordiola1 »

Salut
Merci pour ces détailles.
Je suis repassé acheté un bloque piston car je n'arrive pas à dévisser l'écrou du vilo.
J'essayerait demain.

Pour l'allumage, je veut justement le recaler donc pas de soucis :lol:
Peugeot 102 :)

Accordiola1
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Message par Accordiola1 »

Bon :cry: , j'arrive pas à enlever l'écrou du volant magn.
Puis avec la pige, j'ai pas envie d'y aller comme un bourrin pour ne pas abimer la boite à aiguilles :?

J'ai essayé le dégripant, mais rien n'y fait.

En plus, j'ai désormais plus d'allumage. (Peut être est ce le dégripant qui as isolé un contact ?)

Que puis je faire? :roll:
Peugeot 102 :)

fluke
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Message par fluke »

Peut-être que c'est un pas à gauche sur le 102 ? mais j'en sais rien du tout.
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Thibounet
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Message par Thibounet »

non le pas est à droite

c'est plutot le piston que tu risque d'abimer, mais bon, tu peux y aller, enfin, faudra bien le démonter ce foutu écrou.

sinon tu as un chalumeau, tu chauffe un peu l'écrou (attention à pas cramer l'intérieur de l'allumage).
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fluke
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Message par fluke »

Sinon, direction le mécano avec sa clé à chocs, ça abîme moins que de forcer comme un malade avec une clé classique
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Message par Accordiola1 »

Effectivement, c'est un pas à droite (j'ai demandé au monsieur de chez peugeot quand j'ai acheté mes outils).

Le challumeau, euh... je vais éviter.

On as un tournevis à frapper, mais pas l'adaptateur petit/gros embout :roll:

Pour l'écrou, la seul solution (à part le chalumeau), qui me reste est de l'amener ou j'ai acheté mes outils (Quand je les ai acheté, ils nous à dit qu'ils ne fesait pas avec un bloc piston, mais que pour nous c'est soit ça, soit le démonte filtre à huile. Aprés ils nous as dit de pas trop forcer, et que si on y arrivais pas, de lui amener l'engin, il nous le sortirait)

En espérant qu'il ne me fasse pas payer :)
Peugeot 102 :)

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Message par Accordiola1 »

Bon,
j'ai été chez le mécano qui m'as débloqué le boulon.

Ensuite j'ai enlevé le volant magnétique, pour régler l'écartement maximum des vis platinée vous faites comment ?

Ensuite je vais l'avance est normalement c'est bon :)
Peugeot 102 :)

Thibounet
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Message par Thibounet »

l'écartement max ce regle volant magnétique monté, enfin, placé sur le vilbrequin.

voila pour t'aider, c'est du 103 mais c'est pareil

viewtopic.php?p=118852#118852
viewtopic.php?p=118988#118988
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Accordiola1
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Message par Accordiola1 »

Merci Thibounet pour ta technique :)
J'ai tout rerèglé, et .... Sa marche :icon_bounce: :icon_bounce:

Encore une question :
Si l'écart des vis platiné est un peu faible cela fait quoi (Perte de puissance, ou non démarrage, .... ) ?
Peugeot 102 :)

Verrouillé