Le polissage, enfin la réponse

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Le polissage, enfin la réponse

Message par Thibounet »

salut,

je lis actuellement un livre sur la prépa des moto et voici ce qu'il y a d'indiqué:
"Une règle d'or, devenue aujourd'hui obselète, considérait, il y a quelques années encore, comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits. Aujourd'hui, il ne viendrait à l'esprit d'aucun bon préparateur de polir un conduit (ceci vaut également pour les moteurs de formules 1 et ceux de Superbikes officielles). En effet, les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré, contre toute attente, que le polissage du conduit n'apporte pas de gain significatif par rapport à l'état de surface des conduits actuels (les technique de fonderie ont beaucoup évolué à ce niveau).
On considère même, actuellement, que l'état de surface qui provoque le moins de pertubations aérodynamiques potentielles est le "grenaillé fin", et non pas le "poli brillant", qui favorise les phénomènes critiques d'ondulation du flux gazeux ("rebond" contre les parois).
(...)"

Source: La préparation des moteurs 4 temps
Collection Technique & Pratique
Voila, comme ca la lumière est faite sur ce grand débat, par contre la question est de savoir si l'état de surface de nos chères moteurs de mob est déjà correct ou bien s'il requiert un leger polissage pour avoir le fameux "grenaillé fin".
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pour moi, grenaillé fin = sablé ou microbillé
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

ou grenaillé!!
tu connait pas le grenaillage?
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

perso je me figure pas trop ce à quoi ressemble du grenaillé, par contre si fluke dis sablé microbillé alors là je vois.

rugeux en gros
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

hum
sa fait plaisir que les techniques qu'on applique sont les bonnes
:oops: 8)
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

depuis le temps que je le dit!

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

par contre j'en conait un qui va pas apprécier... :lol:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

attention, commencer pas a généraliser a la va vite une phrase sorti du contexte.

dans certaines portions, vaut mieux polir, comme pour l'echappemment. de mème, dans une section parfaitement droite, il vaut mieux polir. de plus certian gazs ont plus tendance a rebondir, et cette tendance varie en fct du régim en plus.

tout ça pour dire, 1) ya l'effet de mode
2) ça change pas enormément
3) attention a ne pas faire de généralité, comme, si c'est grenaillé, ça va plus vite, cette hypthèse a des conditions très stricte qui a mon avis ne sont pas exposé dans ton bonquin, (enfin peut etre que si mais elle sont pas dans la citation). de plus grenaillé apparament ça fait moins de turbulence, mais ça veux pas dire que ça va plus vite. après il faut savoir si c'est mieux que ça aille vite avec turbulence, ou moins vite plus droit.

enfin j'yconnais pas grand chose je l'avoue :oops: mais c'est ce qui me passais par la tete sur le coup.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je suis d'accord avec thibounet, ce que j'ai toujours dit, c'est que les rugosités font de petits tourbillons en surface, qui agissent comme des roulements à bille sur les gaz.

Exactement comme la peau de requin ou de dauphin avec l'eau
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

p**** tu l'a retrouvé, j'avais vu ce texte sur internet et j'avais été incapable de le retrouver merci beaucoup
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

mais en 2T, c'est la meme ?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ba ui, un trou reste un trou, oups, je voulais dire, un conduit reste un conduit :D

le suite et la fin de l'article est:

"Mais la technique du polissage se vend bien auprés du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition..."

voila

gdlbb a écrit :attention, commencer pas a généraliser a la va vite une phrase sorti du contexte.

dans certaines portions, vaut mieux polir, comme pour l'echappemment. de mème, dans une section parfaitement droite, il vaut mieux polir. de plus certian gazs ont plus tendance a rebondir, et cette tendance varie en fct du régim en plus.

tout ça pour dire, 1) ya l'effet de mode
2) ça change pas enormément
3) attention a ne pas faire de généralité, comme, si c'est grenaillé, ça va plus vite, cette hypthèse a des conditions très stricte qui a mon avis ne sont pas exposé dans ton bonquin, (enfin peut etre que si mais elle sont pas dans la citation). de plus grenaillé apparament ça fait moins de turbulence, mais ça veux pas dire que ça va plus vite. après il faut savoir si c'est mieux que ça aille vite avec turbulence, ou moins vite plus droit.

enfin j'yconnais pas grand chose je l'avoue :oops: mais c'est ce qui me passais par la tete sur le coup.
tout ce que je peux dire c'est que comme dis dans l'article ils ont fait des essai et ils ont constaté que le gain était négligeable.
Et puis voila, pour crédibliser un peu cela on peut dire tout simplement qu'en sport mécanique de haut niveau on ne poli plus les conduit.

cqfd :)
Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Moi j'ai toujours poli en gardant le grenaillé fin, donc je vois pas où est le problème

Par contre, pour l'échappement c'est sûr qu'il faut que ca brille le plus, non pas pour des raisons de vitesse des gaz, mais pour une question de retardement d'accroche de la calamine, et ça c'est différent sur un 4 temps, ce qui n'est pas précisé ...

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

DataMAXxX a écrit :Moi j'ai toujours poli en gardant le grenaillé fin, donc je vois pas où est le problème

Par contre, pour l'échappement c'est sûr qu'il faut que ca brille le plus, non pas pour des raisons de vitesse des gaz, mais pour une question de retardement d'accroche de la calamine, et ça c'est différent sur un 4 temps, ce qui n'est pas précisé ...
méme sans polir ,avec de la 800,aprés 5000 bornes,sa calamine pas :o

donc aprés ché pas trop...

pour le pollissage c'est aussi le phénoméne de mode,vu que sa brille,c'est beau,tout de suite on croit à un moteur de fou...
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

47 zeta a écrit :
DataMAXxX a écrit :Moi j'ai toujours poli en gardant le grenaillé fin, donc je vois pas où est le problème

Par contre, pour l'échappement c'est sûr qu'il faut que ca brille le plus, non pas pour des raisons de vitesse des gaz, mais pour une question de retardement d'accroche de la calamine, et ça c'est différent sur un 4 temps, ce qui n'est pas précisé ...
méme sans polir ,avec de la 800,aprés 5000 bornes,sa calamine pas :o

donc aprés ché pas trop...

pour le pollissage c'est aussi le phénoméne de mode,vu que sa brille,c'est beau,tout de suite on croit à un moteur de fou...
+1
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

AntoineV13
Apprenti
Apprenti
Messages : 626
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 18:48

Message par AntoineV13 »

47 zeta a écrit :
DataMAXxX a écrit :Moi j'ai toujours poli en gardant le grenaillé fin, donc je vois pas où est le problème

Par contre, pour l'échappement c'est sûr qu'il faut que ca brille le plus, non pas pour des raisons de vitesse des gaz, mais pour une question de retardement d'accroche de la calamine, et ça c'est différent sur un 4 temps, ce qui n'est pas précisé ...
méme sans polir ,avec de la 800,aprés 5000 bornes,sa calamine pas :o

donc aprés ché pas trop...

pour le pollissage c'est aussi le phénoméne de mode,vu que sa brille,c'est beau,tout de suite on croit à un moteur de fou...
+1 aussi, dès que ça brille on croit à un moteur super bien préparé... :roll:

sinon merci thib de nous avoir + éclairé sur ce sujet, il s'appelle comment ton livre de préparation ? et pourrais-tu me dire ou en trouver ? :?:
- Ancien pseudo : 103-man.
- 103-race vendue enfin !!
- New Projet V13: on Ventilxp :Click Here

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

47 zeta a écrit :
DataMAXxX a écrit :Moi j'ai toujours poli en gardant le grenaillé fin, donc je vois pas où est le problème

Par contre, pour l'échappement c'est sûr qu'il faut que ca brille le plus, non pas pour des raisons de vitesse des gaz, mais pour une question de retardement d'accroche de la calamine, et ça c'est différent sur un 4 temps, ce qui n'est pas précisé ...
méme sans polir ,avec de la 800,aprés 5000 bornes,sa calamine pas :o

donc aprés ché pas trop...

pour le pollissage c'est aussi le phénoméne de mode,vu que sa brille,c'est beau,tout de suite on croit à un moteur de fou...

de meme pour moi, jai rien poli, et pas de calamine, ou tres peu vive la 800

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

AntoineV13 a écrit :
47 zeta a écrit :
DataMAXxX a écrit :Moi j'ai toujours poli en gardant le grenaillé fin, donc je vois pas où est le problème

Par contre, pour l'échappement c'est sûr qu'il faut que ca brille le plus, non pas pour des raisons de vitesse des gaz, mais pour une question de retardement d'accroche de la calamine, et ça c'est différent sur un 4 temps, ce qui n'est pas précisé ...
méme sans polir ,avec de la 800,aprés 5000 bornes,sa calamine pas :o

donc aprés ché pas trop...

pour le pollissage c'est aussi le phénoméne de mode,vu que sa brille,c'est beau,tout de suite on croit à un moteur de fou...
+1 aussi, dès que ça brille on croit à un moteur super bien préparé... :roll:

sinon merci thib de nous avoir + éclairé sur ce sujet, il s'appelle comment ton livre de préparation ? et pourrais-tu me dire ou en trouver ? :?:
Source: La préparation des moteurs 4 temps
Collection Technique & Pratique
et j'ai trouvé ca dans une librairie technique en belgique.,
ptet sur internet ca se trouve (amazon.fr)
Image

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

désoler vais peut-être passer pour un con :P c'ets pas que je veux contredire sur t'as théorie mais je connais déja qui on prouver le contraire ... car exemple je connais un préparateur moto, et puis il m'a bien dit qu'il fallait polir les transferts et en plus la différence était visible ! enfin je vous dirais sa puisque je vais le faire sur ma ts.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

103MétalBlack a écrit :désoler vais peut-être passer pour un c** :P c'ets pas que je veux contredire sur t'as théorie mais je connais déja qui on prouver le contraire ... car exemple je connais un préparateur moto, et puis il m'a bien dit qu'il fallait polir les transferts et en plus la différence était visible ! enfin je vous dirais sa puisque je vais le faire sur ma ts.
ba écoute, disons que des gens avec du matos et des outils de test et de mesure et de l'expérience on fait des essais et on constaté que le polissage n'apporte pas de gain significatif (j'ai pas dis: inexistante).
Donc voila, apres chacun fait comme il veut.
ils disent aussi que le faite de polir favorisait des phénomènes de "rebond", donc si le mec ca le dérange pas de prendre le risque de perdre d'un coup quelques CV à cause du phénomène qui apparait (c'est une hypothèse).
Apres le préparateur il faut comme il veut, c'est une question de croyance, mais la siences et la technique ont prouvé qui avait raison. :wink:
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

donc le débat continu...

pour bien faudrais tester sur deux moteurs strictement identique
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

justement !! je prend pour exemple, je connais un gars fou des vieilles mob, 50, il me racontait que quand il était jeune il avait une suzuki ts 50 (protiquement la même que celle que j'ai) et lui il avait gagner environ 5 km/h en poncer le plus possible les transferts ! donc voila après je sais pas mais bon selon la pratique pour part ma part je pense que le polissage des transferts est nécessaire, après on c'tes pas dans quel condition c'ets passer les tests et pusi dans les livres il raconte un peu se qu'ils veulent ....

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

103MétalBlack a écrit :justement !! je prend pour exemple, je connais un gars fou des vieilles mob, 50, il me racontait que quand il était jeune il avait une suzuki ts 50 (protiquement la même que celle que j'ai) et lui il avait gagner environ 5 km/h en poncer le plus possible les transferts ! donc voila après je sais pas mais bon selon la pratique pour part ma part je pense que le polissage des transferts est nécessaire, après on c'tes pas dans quel condition c'ets passer les tests et pusi dans les livres il raconte un peu se qu'ils veulent ....
au meme titre qu'on ne sait pas exactement ce qu'a fait ton ami, et si ca tombe il raconte un peu ce qu'il veut. :wink:
Dernière modification par Thibounet le mer. 25 oct. 2006 - 20:40, modifié 1 fois.
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

si il a démonté sa ts,il a du surment changer ses joints ...
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

103MétalBlack a écrit :justement !! je prend pour exemple, je connais un gars fou des vieilles mob, 50, il me racontait que quand il était jeune il avait une suzuki ts 50 (protiquement la même que celle que j'ai) et lui il avait gagner environ 5 km/h en poncer le plus possible les transferts ! donc voila après je sais pas mais bon selon la pratique pour part ma part je pense que le polissage des transferts est nécessaire, après on c'tes pas dans quel condition c'ets passer les tests et pusi dans les livres il raconte un peu se qu'ils veulent ....
Poncer même au 1200 n'est pas polir
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

ok, merci des précision !
ps : je crois en la bonne foi du gars :)

AntoineV13
Apprenti
Apprenti
Messages : 626
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 18:48

Message par AntoineV13 »

Thibounet a écrit : et j'ai trouvé ca dans une librairie technique en belgique.,
ptet sur internet ca se trouve (amazon.fr)
ok merci thibounet :wink:
- Ancien pseudo : 103-man.
- 103-race vendue enfin !!
- New Projet V13: on Ventilxp :Click Here

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

fluke a écrit :
103MétalBlack a écrit :justement !! je prend pour exemple, je connais un gars fou des vieilles mob, 50, il me racontait que quand il était jeune il avait une suzuki ts 50 (protiquement la même que celle que j'ai) et lui il avait gagner environ 5 km/h en poncer le plus possible les transferts ! donc voila après je sais pas mais bon selon la pratique pour part ma part je pense que le polissage des transferts est nécessaire, après on c'tes pas dans quel condition c'ets passer les tests et pusi dans les livres il raconte un peu se qu'ils veulent ....
Poncer même au 1200 n'est pas polir
bin oui parceque lisser et polir c'est différent!
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

moi j'ai qu'une chose à dire, mon pro qui était préparateur m'a dit qu'il avait défoncé pas mal de moteur en polissant les tranferts...

donc voilà, échappement et pipe d'admission à polir, mais carters lissés et transferts rugueux

c'est mon avis maintenant, vous croyez ce que vous voulez :wink:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

pour moi c'est

coté admission du carbu:miroir
pipe:lisse
carter microbillé ou grenaillé ou sablé ^^
transfert pareil
calotte miroir
dome miroir
échapp miroir

8)
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

Verrouillé