Renseignements sur moteur liquide et ses composants.

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
duke83
Expert
Expert
Messages : 1253
Inscription : lun. 15 nov. 2004 - 20:20

Renseignements sur moteur liquide et ses composants.

Message par duke83 »

Salut tout le monde.

Voila comme j'ai acquis un haut moteur liquide et que je n'en ai jamais eu,j'ai besoin de vos lumières(lumieres sérieuses).

Tout d'abord je voudrais savoir comment monter un radiateur,l'inclinaison la surface à laisser pour bien le laisser respirer ainsi que la forme des durites,la longueur,etc...

Ensuite je voudrais savoir à quelle température va etre mon liquide de refroidissement et s'il faut mettre du liquide spécial.

Comment se fait le circuit d'eau?

Est-il essentiel d'avoir une pompe à eau et pourquoi??

Y'a t-il une purge à effectuer??



Voila vous avez deux heures et que j'en voyent pas bavarder autrement il se prend un rapport de monsieur ...... :P :P :P


Merci d'avance pour vos réponses ainsi que vos encouragements à me lancer dans l'ere du liquide... :wink: :wink: :wink:
-103 SP,Polini 75W H2O,pompe à eau électrique,carters Polini SSM,vilo Alfaerre,pot Doppler ER,vario Bidalot G1/G2,poulie embrayage G3,ressort Polini,allumage électro à 1.2,carbu 21 gicleur 100,clapets Adije,transmission:11X50

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:
http://www.dailymotion.com/visited/search/duke83/1

-125 DTLC

Killworld
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5133
Inscription : lun. 24 janv. 2005 - 18:55

Message par Killworld »

Moi j'ai pas mal compris le systeme vient sur msn si tu veut:
john44600@hotmail.fr :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

SaLuTe
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 279
Inscription : sam. 21 janv. 2006 - 19:08

Message par SaLuTe »

normalement c ets comme sa :
-haut moteur (le tit trou du haut ) haut du radia
- bas du radiateur ,coté du cilindre

et la pompe a eau pour moi c ets super important apres si tu veux pas investir et tu le serres a cause de la temperature ...depant aussi ac quoi tu roules lol et combien de temps :roll:

ah et aussi la pompe se fou entre la durite qui va du bas du radiateur au coté du cilindre et elle doit faire circuler le liquide dans la decente si tu veux donc bas du radiateur --->pompe---> coté du cilindre

voila et encore normalemet tu mets de l eau dans le radiateur t'as pas besoin de produits speciaux apart un peu d antigel surtout pour l'hiver :lol:

la température idéal du liquide est de 55-65° a la sorti du cilindre :wink:
allez faites vous plaisir buvez mangé...
la vie est courte mdr....

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Comment se fait le circuit d'eau ?

Image

je voudrais savoir à quelle température va etre mon liquide de refroidissement et s'il faut mettre du liquide spécial.

80 à 95°C en haut de la culasse ; il vaut mieux mettre du liquide de refroidissement que de l'eau (environ 1l (1€) pour une mob), ça conduit mieux la température et ça évite la corrosion.

Est-il essentiel d'avoir une pompe à eau et pourquoi??

Non ça n'est pas essentiel, certains circuits fonctionnent sur le principe du thermosiphon (le liquide plus chaud monte naturellement, et redescend quand il est refroidi).
Mais c'est très sensible comme équilibre de circulation, ça se désamorce s'il y a une bulle d'air, et ça brasse quand même beaucoup moins qu'une pompe à eau.

L'avantage d'une pompe, c'est qu'on se s'embête plus avec des tuyaux le plus court possible, on est pas limité avec les angles des coudes, et ça débite bien.

Mais c'est plus galère à monter (électrique ou mécanique, le sujet a déjà été traité plusieus fois).

Y'a t-il une purge à effectuer??

Sur une mob, en principe non, car le radiateur (c'est par là qu'on fait le remplissage) est au point haut du circuit, l'air va remonter tout seul.

comment monter un radiateur,l'inclinaison la surface à laisser pour bien le laisser respirer

Le plus vertical possible, donc échange de calories maximum avec l'air.
Derrière les tubes de fourche de préférence, éviter derrière le garde-boue, à cet endroit ça s'encrasse plus vite et comme c'est fragile et que ça n'aime pas les gravillons...
Au dessous du phare, c'est bien aussi.

Voilà pour le début.

Fluke, qui est dans le temps imparti.

duke83
Expert
Expert
Messages : 1253
Inscription : lun. 15 nov. 2004 - 20:20

Message par duke83 »

Merci les gars et surtout merci a toi fluke pour ces précieuses informations... :wink: :wink: :wink:
-103 SP,Polini 75W H2O,pompe à eau électrique,carters Polini SSM,vilo Alfaerre,pot Doppler ER,vario Bidalot G1/G2,poulie embrayage G3,ressort Polini,allumage électro à 1.2,carbu 21 gicleur 100,clapets Adije,transmission:11X50

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:
http://www.dailymotion.com/visited/search/duke83/1

-125 DTLC

duke83
Expert
Expert
Messages : 1253
Inscription : lun. 15 nov. 2004 - 20:20

Message par duke83 »

Je crois avoir trouvé mon bonheur aujourd'hui chez un casseur.Il m'a dit que la pompe a eau de r21 est en fait une pompe qui permet de booster le liquide du chauffage de la caisse...

Donc il en a un paquet et je vais sans doute aller en chercher une ce week-end.

Il m'a dit aussi qu'il y avait eu pas mal de gars qui étaient venus pour monter cette pompe sur des 103.

Donc tout va bien... :D :D :D

Ah oui il me la vend 30 euros...c'est raisonnable non??
-103 SP,Polini 75W H2O,pompe à eau électrique,carters Polini SSM,vilo Alfaerre,pot Doppler ER,vario Bidalot G1/G2,poulie embrayage G3,ressort Polini,allumage électro à 1.2,carbu 21 gicleur 100,clapets Adije,transmission:11X50

-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:
http://www.dailymotion.com/visited/search/duke83/1

-125 DTLC

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

Oui , c'est le prix moyen :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

Verrouillé