piston moulé ou forgé

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Jef
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piston moulé ou forgé

Message par Jef »

voila, je vais devoir acheter un piston pour mon f1 technosport, et j'hesite entre moulé et forgé

on m'a dit que le forgé provoquait + de dégats lors de serrage, mais qu'il tient plus longtemps

je me tourne vers vous pour avoir votre avis ^^
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
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fier de rouler en tabouret


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Alex...
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Message par Alex... »

serrer ca sert à rien ;) Perso j'évite... ca fait perdre des sous et ca rend triste, beaucoup le font mais je ne les comprends pas :lol:


Prends un forgé ! :D :lol: :lol: :wink:

Jef
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Message par Jef »

je sais que ca sert a rien... mais on est pas à l'abri d'un soucis dans un moteur
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p'ti ju
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Message par p'ti ju »

quelle est la différence lors de la fabrication entre un forgé et un moulé?

presse puré
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Message par presse puré »

La réponse est dans ta questions p'tit ju
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Avatar de l’utilisateur
braceletti
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Message par braceletti »

presse puré a écrit :La réponse est dans ta questions p'tit ju
le piston forgé est beaucoup plus solide par sa conception (renforcement du metal par battage au marteau pilon) comme fait le forgeron sur l'enclume
il resiste donc a beaucuop plus de contrainte mecanique
vibration , acceleration, choc de cliquetis
il resiste mieux au frottement aussi (alu + dur)
par contre 2 defaults
il pese generalement + lourd
il est plus destructeur en cas de casse moteur !
comme il est solide il embarque tout le cylindre dans la casse et peu meme arracher le cylindre des carters (déja vu )
le piston moulé lui ,plus fragile sert de "fusible " dans la casse
le piston forgé s'impose quand meme pour toute les prépa a + de 14000 trs car le moulé se désintegre a ces regime là asser facilement
voila
choisi ton camps camarade :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Bibliotobec.org
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Message par Bibliotobec.org »

Pour le forgé, au moment ou l'alliage est coulé dans le moule, une presse vient bien tout tasser. Ce qui le rend bien plus solide, mais c'est aussi plus cher qu'un piston moulé.

Après dans un moteur de mob, c'est pas mieux un moulé ? Histoire d'économiser le nickasil vu que le forgé est bien plus dur et le prix du revètement ??? Désolé du détournement de post, mais j'aimerai bien savoir :oops:
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
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P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

Jef
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Message par Jef »

je pensais justement atteindre 14000 tours, mais apres, je ne sais pas exactement
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DOC.
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Message par DOC. »

Tu penses vraiment prendre plus de 14000 tours ? Si oui j'te conseille vivement un forgé ! :wink:
XR avec :

- Malossi G2 à barette
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

Jef
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Message par Jef »

oui, vraiment ^^
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DOC.
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Message par DOC. »

Bah alors prends un forgé :lol:
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moto-boost-69
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Message par moto-boost-69 »

Et bas on en voie de belle !

Un piston forgé est plus résistant car si on s'imagine que l'alu à une fibre lorsque l'on forge un piston la fibre suis la forme du piston alors qu'un piston coulé la fibre est dans tout les sens :wink:
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

grillon69
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Message par grillon69 »

ne t"embette pas avec un forgé, un moulé va aussi très bien pour nos mobs et ne t'en fait pas pour leur résistance aux tours/min

DataMAX
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Message par DataMAX »

Le forgé est un plus oui, mais un moulé convient aussi, le tout est de vérifier fréquemment le jeu et de le changer quand besoin est :wink: :wink:

Jef
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Message par Jef »

c'est tres mitigé tout ca....
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lowentity
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Message par lowentity »

a quoi sert de monter un piston forgé alors si un simple piston moulé peut faire l'affaire à + de 14 000tr/min?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Alex...
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Message par Alex... »

C'est pour monter sur le techno ? c'est un moteur qui va etre souvent démonté alors... tu pourras controler souvent :wink:

GM74
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Message par GM74 »

un coulé suffira amplement, 14000 tour avec le technosport, je suis de tous coeur avec toi :D

fluke
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Message par fluke »

Et vu la rareté du cylindre, un piston fusible sera bien.

Le moulé est solide, quoi qu'on dise.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Un peu comme les cages à aiguilles de piston : l'origine est la plus intéressante car elle déforme mais ne casse pas...

Le chêne et le roseau !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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