airsal T6

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Maximemobeur
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airsal T6

Message par Maximemobeur »

Bonjour,
alors voilà, j'ai un cylindre airsal T6 que j'ai acheté neuf avec son piston, ce piston est un mono segment alors ma question est: peut-on mettre un piston à 2 segment et si oui, quelles sont les modifs à éfféctuer?
merci :wink:
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Val67
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Message par Val67 »

Il faut que tu regardes si les ergots des segments ne tombent pas dans les transferts et je ne pense pas que le montage d'un double segment ne pose problème, à confirmer. :wink:
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Maximemobeur
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Message par Maximemobeur »

admetont que les transferts ne tombent pas en face des ergots, est-ce qu'il ne faudrait pas modifier la jupe du piston pour les tranferts :?:
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Val67
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Message par Val67 »

Non, il ne me semble pas, enfin on m'a toujours dit qu'il n'y avait que les ergots à vérifier, à confirmer encore une fois...
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Champollion
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Message par Champollion »

T'inquietes ça passe !

Mets les ergots opposés à l'echappement si c'est un piston d'origine normalement c'est nickel.

Elle va les grimper les côtes.
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Maximemobeur
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Message par Maximemobeur »

Alors voilà,
J'ai démonté mon cylindre airsal T6 et j'ai vu que l'ergot du piston mono-segment était situé à droite du transfert d'échapement.
j'ai regardé en mettant un piston double segment à coté si les ergots ne toucherait pas des transferts (je n'ais pas monté le piston double segment, j'ai juste regardé comme ça) et a mon avis sa toucherait.
Et la jupe du piston airsal est differente donc je ne sais pas.
Si quequ'un a dejà monté un piston double segment sur un airsal T6...
PS:je répète que je n'ais pas monté le piston double segment donc peut-être que sa passe mais je voudrais quand même être sur :wink:
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Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Une chose : pourquoi monter un piston a deux segments ?
Tu te compliques peut etre la vie pour rien.
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Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Maximemobeur
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Message par Maximemobeur »

je voudrais bien avoir un peu plus de compression et de couple :wink:
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arsenic13
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Message par arsenic13 »

Sa signifie quoi avoir plus de couple en pratique ?

EDIT : merci fluke pour la réponse et je suis vraiment désolé je viens d'avoir un GIGA bug
Dernière modification par arsenic13 le lun. 07 avr. 2008 - 15:22, modifié 1 fois.

fluke
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Message par fluke »

Plus de puissance à bas régime
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Maximemobeur
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Message par Maximemobeur »

Pensez-vous qu'un piston double segment irait :?:
Est-ce que quelqu'un a deja monter un double segment avec un T6?
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Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Maximemobeur a écrit :je voudrais bien avoir un peu plus de compression et de couple :wink:
Ca te servirait a quoi d'avoir plus de compression concrétement ?
Si tu veux plus de couple, change simplement de culasse, tu te prendras beaucoup moins la tête et ca sera plus sur.
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

arsenic13 a écrit :Sa signifie quoi avoir plus de couple en pratique ?

EDIT : merci fluke pour la réponse et je suis vraiment désolé je viens d'avoir un GIGA bug
quand le forum répond "débug mode blablabla", le message est bien passé ça sert à rien de reposter. Ca m'est jamais arrivé qu'il soit pas passé alors qu'il y a eu un message d'erreur (et pourtant je poste :lol: )

la jupe c'est pas un problème, ça se retravaille si jamais elle est pas bonne. Et la jupe du T6 n'est pas vraiment nickel par rapport aux transferts :roll: . Le souci c'est les ergots ouais, faut surtout pas que ça tombe dans un transfert !

Maximemobeur
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Message par Maximemobeur »

Champollion a écrit :T'inquietes ça passe !

Mets les ergots opposés à l'echappement si c'est un piston d'origine normalement c'est nickel.

Elle va les grimper les côtes.
Est-ce que tu a dejà essayé?
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kryzalid
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Message par kryzalid »

moi j'ai roulé avec t6 et pistons double segment d'origine pendant plus d'un an c'est très fiable mais creux comme kit mais en pointe c'est raisonnable, après moi j'avais mis des ressorts de scoot sur l'embrayage et la sa tournais plutôt bien

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slike
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Message par slike »

moi perso j'ai un fox avec piston airsal mono-segment et même avec le vario d'origine ça tourne bien en patate! je suis ok avec lovecraft62840 change ta culasse pour avoir plus de couple!
de plus avec un mono-segment tu aura plus de performance enfin je pense!!
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Message par Maximemobeur »

Alors du coup, j'ai retaillé la jupe d'un piston double segment et il ouvre plus les transferts que le T6.
Mets les ergots opposés à l'echappement si c'est un piston d'origine normalement c'est nickel.
heu non au contraire, j'ai mis les ergots du coté de l'échapement et il y a un ergot de chaque coté du transfert alors que de l'autre coté, sa tombe en plein dans les transferts. Je pense raboter un peut ma culasse :wink:
Je remonterais ça quand j'aurais des joints neufs et des segments neuf.
je vous tiendrais au courant :P
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wargmy
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Message par wargmy »

faudrais déjà que tu nous donne tes mesure de compression etc, avant de raboter à l'aveuglette...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

fluke
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Message par fluke »

slike a écrit :de plus avec un mono-segment tu aura plus de performance enfin je pense!!
Pas vraiment dans cette catégorie de moteur, mais une usure rapide du segment, oui.

Sans parler du calaminage rapide de l'extérieur du piston à l'origine de serrages.

Le gain apporté par moins de frottement est largement compensé par la bonne compression.

Wargmy, c'est un menuisier qui rabote, pas un mécano
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Maximemobeur
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Message par Maximemobeur »

faudrais déjà que tu nous donne tes mesure de compression etc, avant de raboter à l'aveuglette...
On ne peut pas raboter la culasse sans mesures? même si on rabote un tout petit peu?
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fluke
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Message par fluke »

Quand tu vas acheter un pneu, t'achètes n'importe quelle dimension en espérant qu'avec du bol ça se monte ?

Tu veux la raboter avec quoi ? Un rabot ?

Pour réponse à ta question : bien sur que si on peut.

Le problème sera que :

- si tu ne rectifies pas assez, ça ne sert à rien
- si tu rectifies trop, ça fonctionne mal
- si tu rectifies beaucoup trop, ça casse.

C'est vous qui voyez, comme on dit ; la mécanique c'est pas du hasard, mais du calculé.
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Maximemobeur
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Message par Maximemobeur »

Et comment calcule-t-on le taux de compression :?:
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Message par lowentity »

fluke a écrit :C'est vous qui voyez, comme on dit ; la mécanique c'est pas du hasard, mais du calculé.
ah? moi j'aurai dit la préparation c'est une histoire de compromis :lol:

calcul du taux de compression=> fonction recherche, rabaché maintes et maintes fois :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

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Message par CalimeroTeknik »

Maximemobeur a écrit :Et comment calcule-t-on le taux de compression :?:
Le taux de compression, c'est quasi-impossible à calculer.

En revanche, le rapport volumétrique, c'est facile, et c'est ce que tout le monde fait : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm

Pour obtenir la distance PMH-haut de l'échap, tu utilises la calto hauteur échap. Il te faut bien entendu ton diagramme d'échappement.
Ensuite tu regardes tes 2 rapports volumétriques avec la calto dédiée.

Sachant qu'à ta place je mettrais pas davantage de 14 de taux 4T (où la hauteur échap-PMH= la course), et que je resterais autour de 8 en taux japonais, 7 pour privilégier uniquement les hauts régimes et 9 pour la patate pure...

Alésage peug' : 40, course : 39,7, bielle, bah MBK c'est 85mm, peug' un peu moins je crois ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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cannard
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Message par cannard »

oui forcément, ça reste du 50, hors l'alésage est 1mm plus important...

P.S : si tu passes par là fluke, je pense que ça pourrait être pas mal de mettre ces petites infos dans la calculette, genre course, alésage, longueur de bielle en peugeot et MBK ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

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Message par fluke »

Pas bête...
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Maximemobeur
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Message par Maximemobeur »

Alors, j'ai monté mon piston double segment, combien de km dois-je faire le rodage pour les segments neufs?
Moi je pensait à environ 200-250 km
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Message par fluke »

Si c'est que les segments, 20 ou 30 bornes tranquillos
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Message par Maximemobeur »

ok merci :wink:
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Message par Maximemobeur »

bon bah j'ai tout remonté et sa marche tout nikel :!:

je verais ce que sa vaut après le rodage mais déjà là on sent la compression et les couples :lol:

merci a tous de vos reponses :wink:
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