question transmission

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
lordak
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : ven. 28 juil. 2006 - 14:51

question transmission

Message par lordak »

salut a tous , je voulais savoir si une transmission 11*52 équivaut a 12*56 ??

merci
103 sp de 1981
haut moteur teknix
carbu 15 sha
pipe 15
vario origine allegé
peinture perso
fourche paioli
amortisseur koni
guidon z bar
barre de renfort coudé
boite a outil tordasé
garde boue f1
pot conti
11*52

103 vogue
carbu 15 sha
pipe 15
fourche paioli
guidon vtt
phare rcx
garde boue f1
pot rgd
11*52

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

12*56 tire un poil plus court que 11*52 :wink:

edit: moi trompé c'est le contraire :wall: :whistle:
Dernière modification par Lovecraft62840 le dim. 17 févr. 2008 - 13:23, modifié 1 fois.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

lordak
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : ven. 28 juil. 2006 - 14:51

Message par lordak »

ah ok mercii :D
103 sp de 1981
haut moteur teknix
carbu 15 sha
pipe 15
vario origine allegé
peinture perso
fourche paioli
amortisseur koni
guidon z bar
barre de renfort coudé
boite a outil tordasé
garde boue f1
pot conti
11*52

103 vogue
carbu 15 sha
pipe 15
fourche paioli
guidon vtt
phare rcx
garde boue f1
pot rgd
11*52

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

52/11=4.72
56/12=4.66
12*56 tire plus long

4.72/4.66=1.013 -> +1.3%
donc une transmi de 12*56 donnera 1.3% de vitesse en plus, autant dire que c'est pareil ;)

lordak
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : ven. 28 juil. 2006 - 14:51

Message par lordak »

12*56 tire un poil plus court que 11*52

12*56 tire plus long


12*56 tire pus long ou plus court ??
103 sp de 1981
haut moteur teknix
carbu 15 sha
pipe 15
vario origine allegé
peinture perso
fourche paioli
amortisseur koni
guidon z bar
barre de renfort coudé
boite a outil tordasé
garde boue f1
pot conti
11*52

103 vogue
carbu 15 sha
pipe 15
fourche paioli
guidon vtt
phare rcx
garde boue f1
pot rgd
11*52

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

bon je détaille le raisonnement :

quand le pignon fait un tour,
en 12*56 la couronne fera (12/56)=0.214 tour
en 11*52 la couronne fera (11/52)=0.212 tour

si j'en crois wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmissi ... e_rotation ), une transmi courte veut dire que quand le pignon fait un tour, la mob n'avance pas beaucoup, alors que plus longue elle avance plus quand le pignon fait un tour (pour exagérer, court = 10*56, long = 12*45). Donc le 12*56 tire un poil plus long.

enfin ça se joue vraiment à un poil près, pour 1.2% de différence, autant dire qu'elles sont identiques ;)

lordak
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : ven. 28 juil. 2006 - 14:51

Message par lordak »

merci beaucoup pierrot je comprend mieux maintenant ! :D
103 sp de 1981
haut moteur teknix
carbu 15 sha
pipe 15
vario origine allegé
peinture perso
fourche paioli
amortisseur koni
guidon z bar
barre de renfort coudé
boite a outil tordasé
garde boue f1
pot conti
11*52

103 vogue
carbu 15 sha
pipe 15
fourche paioli
guidon vtt
phare rcx
garde boue f1
pot rgd
11*52

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Voila qui va t'aider :wink:

Image
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

torreto a écrit :tu auras plus de patate avec une transmission 12*56 :wink:
eh non, si t'avais lu, c'est pareil à 1.3% près, et ce 1.3% de patate en plus, c'est le 11*52 qui l'a, pas le 12*56

merci sebspx pour le tableau des rapports de réduction, pour l'explication : plus le chiffre est grand, plus tu auras de patate mais la pointe sera plus faible normalement.
Pour la pointe, faut tester, parce que si le rapport est trop faible, le moteur n'aura pas assez de puissance pour atteindre la vitesse max théorique. Si une transmi ne permet pas au vario de monter complètement à part dans une grande descente, c'est qu'elle est trop longue (rapport trop petit), dans ce cas on gagnera en patate sans perdre en pointe en montant une transmi plus courte (rapport plus grand). Par exemple, en 12*52 (4.333) j'avais à peu près la même pointe sur le plat qu'en 10*52 (5.2), parce que mon moteur n'est pas assez puissant pour dépasser cette vitesse.
j'espère que c'est compréhensible ce que j'ai dit :roll:

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

+1 pour Pierrot22, c'est des divisions et comparaisons...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

lordak
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : ven. 28 juil. 2006 - 14:51

Message par lordak »

merci a tous et merci pour le tableau =)
103 sp de 1981
haut moteur teknix
carbu 15 sha
pipe 15
vario origine allegé
peinture perso
fourche paioli
amortisseur koni
guidon z bar
barre de renfort coudé
boite a outil tordasé
garde boue f1
pot conti
11*52

103 vogue
carbu 15 sha
pipe 15
fourche paioli
guidon vtt
phare rcx
garde boue f1
pot rgd
11*52

Verrouillé