la cause du filetage de pot mort ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

la cause du filetage de pot mort ?

Message par choup's »

salut a tous .



voila , je vois souvent , que beaucoup foire leur filetage de pot ( dont moi ) , et principalement sur les cylindres qui n'ont pas acroche de ressort prevu directement sur le cylindre .


quel sont les causes du a sa ? on m'avais parlé si le pot n'etait pas centré , ou que la rotule se desseré ....


savais vous reelement les causes ?


merci a ceux qui repondrons :roll: :wink:

jojo2705
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 120
Inscription : sam. 08 sept. 2007 - 16:37

Message par jojo2705 »

si tu serre ton ecrou alors qu'il est pas centré(se qui arrive souvent mais tu ne temps rend pas compte)bas tu foire le pas de vis 8)
par contre pour la rotule qui ce desserre,je ne suis pas sur mais attend d'autre avis

moi j'ai tjs fais attention :
mbk 51 :origine
mbk 51: prepa

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

jojo2705 a écrit :si tu serre ton ecrou alors qu'il est pas centré(se qui arrive souvent mais tu ne temps rend pas compte)bas tu foire le pas de vis 8)
par contre pour la rotule qui ce desserre,je ne suis pas sur mais attend d'autre avis

moi j'ai tjs fais attention :


ba moi aussi ... la rotule c'est desseré 3 fois ..... sa a deja avancé le filet , et le lendemain je suis rentré , le pot commencé a tombé quoi ... :cry:

jojo2705
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 120
Inscription : sam. 08 sept. 2007 - 16:37

Message par jojo2705 »

pourquoi elle se dessere???

moi pour quelle ne se desserre pas j'ai mi le bout de fer qui bloque comme sur les pot d'origine et comme sa il ne se devisse pas :P
mbk 51 :origine
mbk 51: prepa

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

jojo2705 a écrit :pourquoi elle se dessere???

moi pour quelle ne se desserre pas j'ai mi le bout de fer qui bloque comme sur les pot d'origine et comme sa il ne se devisse pas :P


probablement a cause des vibrations enormes ..... ou du fait quelle etait pas assez serré .....


au pire , tu met de la loctite rouge ....elle va venir bloqué les filets .... :wink:

jojo2705
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 120
Inscription : sam. 08 sept. 2007 - 16:37

Message par jojo2705 »

loctite rouge =connais pas
mais bon le truc en fer que ta d'origine et parfait aussi

vibration=silent bloque mort ???
mbk 51 :origine
mbk 51: prepa

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

L'écrou qui vibre et qui se dévisse, ça bouffe le filetage...

C'est fréquent quand on ne change pas le joint de pot à chaque démontage
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

fluke a écrit :L'écrou qui vibre et qui se dévisse, ça bouffe le filetage...

C'est fréquent quand on ne change pas le joint de pot à chaque démontage

oé surement , c'est parce que , le joint repousse l'ecrou quoi ?

jojo2705
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 120
Inscription : sam. 08 sept. 2007 - 16:37

Message par jojo2705 »

fluke a écrit :L'écrou qui vibre et qui se dévisse, ça bouffe le filetage...

C'est fréquent quand on ne change pas le joint de pot à chaque démontage
a ok ba je me coucherais moin co* se soir alors

:D :lol:
mbk 51 :origine
mbk 51: prepa

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

choup's a écrit :c'est parce que , le joint repousse l'ecrou quoi ?
exactement l'écrou est poussé vers le cylindre quand tu serres, et le pot est poussé vers l'exterieur par le joint, donc ca se désserre pas
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Pour ne pas changer le joint de pot à chaque fois qu'on le démonte, il faut le recuire au chalumeau, c'est du cuivre comme en plomberie, il devient plus souple, donc reprendra bien une bonne forme au serrage suivant :wink: (Valable pour au moins 4 ou 5 démontage).
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

jojo2705 a écrit :loctite rouge =connais pas
mais bon le truc en fer que ta d'origine et parfait aussi

vibration=silent bloque mort ???
la loctite rouge c'est une sorte de superglue que l'on utilise souvent dans la mécanique :wink:
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Je ne suis pas d'accord avec toi Bibliotobec, une fois aplati le joint est à jeter.

Et il a un sens pour le montage, la partie unie côté pot, la partie où l'on voit la jointure côté cylindre.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

fluke a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Bibliotobec, une fois aplati le joint est à jeter.

Et il a un sens pour le montage, la partie unie côté pot, la partie où l'on voit la jointure côté cylindre.


:shock: :shock: , je vais en apprendre moi encore ! 8)


voila ce que j'apelle une reponse precise :wink: .


merci pour l'information a toi :)

jojo2705
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 120
Inscription : sam. 08 sept. 2007 - 16:37

Message par jojo2705 »

me*** je l'est monter a l'enver :boulet: :boulet:

trop tadr je le changerais de coté quand je vais mettre ma culasse malossi
mbk 51 :origine
mbk 51: prepa

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Bah ça arrive ce genre de chose quand on ne sait pas, je l'ai fait aussi, je ne suis pas né en sachant tout (et je ne sais toujours pas grand chose).

Sur un pot de mob, c'et pas grave, sur un joint de vidange de moto ou de voiture c'est plus grave.

Si on visse l'écrou sur la partie où il y a la jointure, on risque de déchirer le joint, pas bien.

De l'autre côté, ça glisse tout seul par contre, et si on met un peut de graisse (au cuivre ou au molybdène, ça crame moins et ça ne colle pas ensuite) sur le filetage et le côté lisse du joint, le pot se visse tout seul.

Si le joint a été bien écrasé comme il faut, c'est lui qui va empêcher l'écrou de se dévisser.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Soit j'ai pas vu, soit on a oublié de parler d'un truc, pour eviter de foirer un filetage... Ne jamais resserrer l'ecrou sur le moteur chaud !!!

Et je l'ai déjà mis sur un autre post, mais moi, sur la cross (qui vibre beaucoup), j'ai un joint neuf à chaque démontage de la rotule, du frein filet (= loctite rouge), et enfin, un fil de fer qui empeche l'ecrou de se désserrer, au cas où le reste ne suffise pas :lol: :

Image

@+

Steph
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

ksteph88 a écrit :Soit j'ai pas vu, soit on a oublié de parler d'un truc, pour eviter de foirer un filetage... Ne jamais resserrer l'ecrou sur le moteur chaud !!!

Et je l'ai déjà mis sur un autre post, mais moi, sur la cross (qui vibre beaucoup), j'ai un joint neuf à chaque démontage de la rotule, du frein filet (= loctite rouge), et enfin, un fil de fer qui empeche l'ecrou de se désserrer, au cas où le reste ne suffise pas :lol: :

Image

@+

Steph


oui , c'est comme le test de la bougie ... tu tape ta bourre ok , mais tu dessere ta bougie alors que le moteur est chaud !!

sa nike le filet malheureusement (connaissance des causes ... ) . de plus , pour evité de baisé un filetage , 1 fois sur 2 , on y injecte une pointe de graisse ht ( evidament , sur les engins a haute temperature ,sinon , graisse standard ) pour le consolidé un peut .



d'ailleur , demain , je vous montre se qu'a fait comme degat ma rotule d'echapement , apres foirage de celui ci ..... c'est malheureux :cry:

jojo2705
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 120
Inscription : sam. 08 sept. 2007 - 16:37

Message par jojo2705 »

ok en attendant les photos alors :!: :!: :twisted: :)
mbk 51 :origine
mbk 51: prepa

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

il faut faire tres attention à la position de la rotule , il faut que le mot la fasse dessendre , pas trop bas , comme ça lors de la montée du moteur elle travaille normalement

c'est une chose tres importante , je n'ai jamais foutu en l'air un filtage ( à part ma culasse de 41 :oops: mais y'avait des circonstances spéciales :lol: )

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

salut .


comme promis , voila le cylindre ..... je vous laisse regardé :


Image



et en voila un autre , qui a cassé ..... je me demande comment le ga s'y est prit :roll: :

Image

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

c'est les vibrations, et voilà, faut vérifier régulièrement le serrage du pot
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

bigluck a écrit :c'est les vibrations, et voilà, faut vérifier régulièrement le serrage du pot

quand ton filetage est hs , y'a rien a verifié :lol: , tu peut pas la serré ta rotule :roll: .


comme je l'ai dit plus haut , la cause , c'est que le moteur pousse le pot de traviole , donc le resultat s'en ressort ...

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

non ya pas que sa...si ton moteur tourne a plus de 6000tr/min, donc plus que origine c'Est sûr que sa va couser des vibrations et sa peut rendre les filet hs, donc faut vérifier régulierement car c'est quand le pot n'est pas serrer qu'Il bouffe les filet. ensuite la rotule hs peut causer se prblèmme aussi car le pot va mal forcer et causer des vibration, même si le pot est bien serrer donc filet hs ou même fillet cassés.
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

bigluck a écrit :non ya pas que sa...si ton moteur tourne a plus de 6000tr/min, donc plus que origine c'Est sûr que sa va couser des vibrations et sa peut rendre les filet hs, donc faut vérifier régulierement car c'est quand le pot n'est pas serrer qu'Il bouffe les filet. ensuite la rotule hs peut causer se prblèmme aussi car le pot va mal forcer et causer des vibration, même si le pot est bien serrer donc filet hs ou même fillet cassés.

c'est pas mechant ... mais developpe , tu parle dans tes moustaches :oops: .



non mais tu comprend pas ce que je viens de te dire . je dit , que si ton filetage sur le cylindre , pour la rotule du pot est mort , bien tu va pas la serré ... puisque y'a plus rien pour l'engrainé :roll:

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

attend là tu parle de serrage alors qu'on parle de filet de cylindre hors service...
c'est pas compliquer un rotule trop usée (que quand tu la prend et tu la bouge latéralement comporte un jeu) ebn lorsque ton pot va reculer comme il y a un jeu sa va forcer inégalement sur le cylindre et causer une usure prématurer des filet...bon alors si tu vois pas moi je me comprend :lol:
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

bigluck a écrit :attend là tu parle de serrage alors qu'on parle de filet de cylindre hors service...
c'est pas compliquer un rotule trop usée (que quand tu la prend et tu la bouge latéralement comporte un jeu) ebn lorsque ton pot va reculer comme il y a un jeu sa va forcer inégalement sur le cylindre et causer une usure prématurer des filet...bon alors si tu vois pas moi je me comprend :lol:

une rotule usee ?? toute mes rotules sont en acier .... le seul probleme qui peut arrivé , c'est que de la limaille d'alu se loge dans son pas de vis ... a la brosse metalique douce , sa part .... ton cylindre lui en prend plus dans la g***** cause que lui , c'est de l'alu ...


j'ai tres bien compris ce que tu dit .


bon bref , ont va pas s'enbrouillé 3 ans ... :oops:

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

si si malheureusement le pas de visse de la rotule, dans un cylindre au filletage foutu, a long terme va se tasser et tu pourra plus la visser dans un pas de vis nikel ...
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

choup's
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 242
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 0:49

Message par choup's »

alex51man a écrit :si si malheureusement le pas de visse de la rotule, dans un cylindre au filletage foutu, a long terme va se tasser et tu pourra plus la visser dans un pas de vis nikel ...

oui oui , sa je sais bien , j'ai une rotule de pot doppler dans se cas ... mais c'est dans le temps quoi ... c'est pas 15 min apres ton foirage de cylindre , que ta rotule sera morte ....


puis , tu sais comme moi , que un filet de rotule , sa se ratrape au fillon .... sa depend toujours a quel degres , celle ci est foiré .

pour sa , moi dans les pas de vis mort , je fou toujours ma rotule doppler , pour pas usee les autres ... :roll:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Les filets de rotules n'ont souvent rien...
Alu contre acier, l'acier a rien et l'alu se bouffe...

Fallait serrer correctement la rotule et vérifier le serrage de temps en temps, et ça, alors que le filetage était nickel... Maintenant c'est trop tard, bien entendu.

Moi, dans ces cas-là, je change de cylindre. Et je traite le nouveau avec tous les soins du monde !!! :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé