Teinte bougie pas franche

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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V1NC3N7
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Teinte bougie pas franche

Message par V1NC3N7 »

Salut

Actuellement j'ai un gicleur de 70 (voir config en signature) et ma bougie est marron pale d'un côté, sur environ les deux tiers de l'isolant, et marron foncé-noir sur le tiers restant. Les couleurs sont assez foncées, mais ne sont pas franches, plutôt grisatres.

Je me demandais à quoi c'est dû, car j'ai déjà eu des bougies jaunes-rouge, ou orange, mais depuis quelque temps elles sont de cette couleur. Je roule à 3% d'huile 100 synthèse auchan, j'en suis plutôt content.

Concernant les causes,
j'ai pensé à l'allumage calé un peu trop près du PMH : 1,85mm au lieu de 2mm (AV7). Je pense à ca car juste avant de recaler mon allumage chez Fluke, la bougie était marron-orange avec un 64. Mais après recalage, la carburation était un peu trop pauvre. Depuis j'ai monté un cylindre plus poussé, équivalent à un AV7 un peu préparé, gicleur 70 actuellement.

ou bougie qui a trop roulé (~1000km c'est pas non plus enorme) couleur peu fiable du coup

ou les conditions climatiques, air frais, un peu humide ...

ou encore, gicleur mal réglé, mais j'en doute car la couleur ne change pas, que je mette un 67, un 68 ou un 70, la bougie devient plus foncée, mais reste toujours aussi terne.

je précise aussi qu'avec le gicleur de 67, ma carburation devait être trop pauvre. la bougie était toujours marron mais après 20 secondes à fond, ca faisait comme un manque d'essence "beuuu" puis obligé de redémarrer et de rouler avec le starter à fond ensuite...

Quelqu'un a des idées ? Si je résume : à quoi est dû la couleur terne et peu franche de mes bougies ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Une bougie reste fiable en couleur toute sa vie ! :wink:

Moi je dis bougie trop chaude !!! C'est quel indice ? 6 ou 7, à tous les coups, non ?

Si une bougie est blanche c'est qu'elle est trop chaude, elle chauffe tellement qu'il y a pas de dépôt.
Quand c'est trop froid, y'a trop de dépôt et ça devient noir ! :lol:


Prends une photo, qu'on voie, mais tant que y'a de la coloration marron-brique on court pas au désastre. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke
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Message par fluke »

C'est pas les 0,15 qui vont changer grand-chose.

Essaye une B8 comme l'a dit Cali
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

C'est une B7. Je monte une B8 avant d'aller en cours et je fais des photos ce midi, j'ai trois heures . A vrai dire j'avais pas pensé à l'indice de chaleur de la bougie...

Non c'est pas un désastre mais j'aime bien avoir une bougie orange :dance:


EDIT : Voilà ce que ça donne. Je précise que l'arrêt carburation de la B7 a été fait hier soir, mais la teinte n'a pas changé. La B8, j'ai attendu vingt minutes avant de prendre la photo, la teinte n'a pas changé non plus, elle était à peine plus noire avant.

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Je connais un gars (Padgazole) qui a eu sensiblement le même problème car il avait monté son joint de culasse à l'envers, et avait une micro fuite. J'ai pas de coulée à ce niveau là, et ma compression est bonne. Ceci dit, en 11*56 pendant le rodage j'allais à 60km/h, maintenant je peux difficilement dépasser 55, en 11*52 même en étant bien lancé. :? Peut-être que le joint a un probleme, enfin j'en doute :shock:
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

La B7, trop riche, et la B8, entre 2 eaux, c'est grisatre, le temps est merdique aussi pour regler sa bécane, moi aussi ca me le fait en ce moment, sinon la B8 est pas si crad' que ca, essaye un 72 pour voir si ca change quelque chose, sur la couleur et le comportement de la mob (Surtout si elle se met un peut à brouter en haut régime ...)
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'ai ouvert le moteur pour changer joints de culasse et d'embase, après un arret carburation en B7 gicleur de 70, la couleur est plus homogène, y'a plus de côté noir et de côté clair, tout est marron, un peu comme sur la bougie de droite sur la photo.

D'autres avis ?
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Bah t'avais une mini prise d'air, mais ca m'étonne que la mob ai réagi comme ca, sinon attend encore un peut que sa colore plus, pis si ca bouge pas, met un gicleur un poil plus gros ... :wink:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Ca marche, si ca change pas je prendrais un 72

Merci
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Voilà

j'ai laissé le 70 mais enlevé des grilles au filtre à air, il y en avait 5, il n'en reste que 2. le réglage est correct,

mais j'attend toujours des réponses à ma question de départ :P
sinon, est ce que ca consomme plus d'enlever des grilles à régime moteur égal ? oui, car le gicleur doit être plus gros, mais c'est infime non ?
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fluke
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Message par fluke »

Si tu passes plus d'air, tu aspires plus d'essence ; enfin si le gicleur suit.

Je ne sais pas te dire combien en plus par contre.

Pour la couleur terne, je ne sais pas ; est ce que tu as roulé cet aprème avec la chaleur qu'on avait ? Ca a changé quelque chose ?
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Si tu passes plus d'air, tu aspires plus d'essence ; enfin si le gicleur suit.
Oui, mais à régime moteur égal ça change rien, si ? :roll: (a part la conso engendrée par les 2-3 points supplémentaires du gicleur)

La couleur, oui j'ai fait un essai tout à l'heure, c'est un peu mieux, mais j'ai toujours une petite pointe noire. C'est peut-être tout betement à cause du froid...
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fluke
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Message par fluke »

Ca ne devrait pas être significatif.

Pour ta bougie, remets nous une photo

Cela dit, vu la forme biscornue de la chambre de combustion, faut pas rêver non plus pour avoir du parfait.

Tu devrais essayer une culasse Malossi, si tu peux t'en faire prêter une.

Si tu décides par la suite de l'acheter, faudra prévoir de retailler la zone de squish (j'ai le coup, je mets un petit quart d'heure maintenant).
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

La forme de la chambre de combustion... :roll:

Lors du démontage pour voir l'état du cylindre, y'avais des marques sur le haut du piston. Mon bloque piston maison n'a rien abimé, mais avant ça j'ai utilisé une clé allen avec du chiffon autour :oops: Y'a quand même une belle marque sur la calotte du piston, et la culasse est marquée elle aussi, mais beaucoup moins.

Ceci dit, avant que j'ai la bonne idée d'essayer la clé allen, pendant mon rodage, j'avais un côté noir et un autre assez blanc.

Sinon, y'a pas de calamine en face de la lumière d'échappement, c'est peut-être un indice pour vous

La culasse, non je compte pas en changer ^^
Je me rend compte qu'un AV7, même modifié c'est de la belle merde niveau performances par rapport à un AV10 d'origine, faut bien le dire... Un ami en 11*48 et vario allégé par beaucoup plus fort que moi au démarrage et a ensuite la même accélération, une pointe de presque 70km/h, avec simplement un carbu et un pot :( Si un jour j'ai vraiment envie de puissance, je changerai carrément de moteur.

La photo viendra dans la journée :wink:
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fluke
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Message par fluke »

y'a pas de calamine en face de la lumière d'échappement

Donc côté décompresseur, la soupape a peut-être (et même certainement) une fuite, donc démontage et rodage d'icelle pour lever le doute.

Ce qui pourrait expliquer la teinte terne et le manque de perfs.

Un AV7 c'et pas une m.erde comme tu dis, prépa ou pas ça reste un AV7...
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Dans tous les cas, il est plus dur de tirer quelque chose d'un AV7 que d'un AV10 :roll:

icelle, j'avais encore jamais entendu ça :lol!:

Ca se démonte comment une soupape de décompresseur ? :( J'ai pas de matos, seulement les outils de base, pas d'étau, pas de scie à métaux, pas de perceuse sous la main etc. Juste des clés, des tournevis, des pinces, etc...

Je vais faire une recherche, mais je veux bien quelques explications

Merci d'avance


Edit : pour le démontage, il semble pas y avoir de difficultés particulières, je vais m'entrainer sur une autre culasse, puis j'inverserais les deux soupapes si besoin.
Par contre, comment ça se rode une soupape ? En actionnant 15 000 fois le décompresseur ? :lol:
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DevilSpX
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Message par DevilSpX »

bah il suffit de le deviser par l'écrou situé sur le dessus de la culasse.



Ps: Sympa le correcteur d'orthographe :wink:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

C'est fait

Il a suffit de couper la petite goupille. Maintenant j'ai la soupape dans la main. C'est necessaire d'enlever l'écrou ? Avec le ressort juste au dessus, je peux pas passer de clé :roll:

La soupape a une marque tout autour d'elle, là où ça appuie contre la culasse. C'est ca qu'il faut roder ? Si oui, comment ? ^^
le rodage est réalisé, soupape montée, tu fais des mouvement sens horaire anti horaire de la soupape avec un tournevis.

Contrôle le résultat en démontant .Si les deux portés sont usées sur toute leur périphérie, dans ce cas tu peux admettre que l'étanchéité est OK.
d'abord, il faut décalaminer, mais ensuite je vois pas trop comment procéder pour le rodage.
:roll:
Merci
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fluke
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Message par fluke »

Amène ça cet aprème si tu peux te déplacer, je te montrerai
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Oui je peux, mais ca risque d'être assez long, rien que le démontage du moteur... Si t'es sûr que ça te dérange pas, c'est d'accord :)

A quelle heure tu préfererais ?
J'emmène ma deuxième culasse :wink:

Un grand merci :D
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
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Message par fluke »

Je suis chez moi tout l'après midi
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Je pense passer entre 14h et 14h30. Tu me monteras sur ma deuxieme culasse, si c'est simple, pas la peine de démonter mon moteur chez toi. Je vais acheter des joints au cas où.

Merci encore !
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
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Message par fluke »

Oki, je te filerai un peu de pâte à roder
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

C'est fait, j'ai bien respecté tout ce que tu m'as dit et remis un clou entortillé en guise de goupille, y'a plus aucun jeu c'est nickel.
Y'avait pas mal de calamine au dos de la soupape, le "cercle" était correct.

Je compte préparer mon moteur demain tant qu'il est démonté :

Un petit copier/coller de mobcustom
Théoriquement j'ai résolu mes problèmes, reste à voir dans la pratique ! Pointe pas terrible car :


- Trop de compression : culasse rectifiée de 0,8mm mais cylindre non réhaussé
- J'ai mesuré les diagrammes du Airsal, ca donne 110 admission, 140 échappement. C'est plus qu'un AV7 d'origine mais c'est autant qu'un AV10 d'origine
- Decompresseur refait à neuf, ca peut pas lui faire de mal
- Le piston au PMB bouche à l'oeil 1mm en bas de la lumière d'échappement

Donc au final, ca tourne bien, mais sans plus.

Ce que je prévois de faire :
Réhausser le cylindre pour retrouver ma compression d'origine, ce qui va en même temps permettre de découvrir la lumière d'échappement, et remontera tous mes diagrammes.
=>> moins de compression (autant qu'à l'origine), donc un peu moins d'accélération, mais plus de pointe, diagrammes plus élevés et lumière d'échappement mieux exploitée.

Après, ca donnera environ admission 118, échappement 146.
Ca c'est si je réhausse sans sortir la lime. Je pense limer, mais je ne sais pas encore comment.

Ce soir je me documente, je fais des calculs et je me lance demain
En fait le Airsal est dit "type origine" , mais c'est plutôt "type origine AV10"

Tout ça cumulé ça peut expliquer pourquoi il est dur de dépasser 55 sur plat.

Pour la prépa, ca se passe par ici, en bas de la page 4 : viewtopic.php?t=11516&start=90
j'attend vos avis là dessus :D
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

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