mon bimoteur ===> page 4

Envie de puissance c'est par ici...
fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu mets 1 rupteur (ou 1 capteur) et 1 bobine HT par cylindre, il n'y a pas de secret.

L'idéal c'est de tourner en allumage batterie/bobine, ça évite de se prendre la tête avec la position des bobines d'allumage
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

monomax
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 22:12

Message par monomax »

mais sa passe pas 2 rupteur dans un alumage

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Faurt se bricoler une platine maison, c'est pas le plus dur quand on a fabriqué un moteur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

sur une que j'avais vue y'a longtemps dans un magazine, il avait mis un seul allumage, mais 2 capteurs, en fait à chaque 1/2 tour l'allumage envoyait une étincelle aux 2 cylindres en même temps, une ne servait à rien et l'autre arrivait au bon moment. Il doit falloir 2 cdi et 2 bobines HT normalement pour pouvoir le faire.

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

comme c'est le capteur qui donne l'info du moment d'étincelle normalement, je pense que le temps de charge du système est assez rapide pour fournir 2 étincelles décallés de 180° par deux capteurs, mais sur un seul cdi et bobine HT.

qu'en pense tu? (c'est une suposition, pas une affirmation) :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouais c'est ce que je me demandais en écrivant ça, quel est l'intérêt d'envoyer aux 2 en même temps alors qu'on peut très bien envoyer à un seul, vu que ça diminue les temps de charge et la puissance de chaque étincelle :roll:
Il me semble avoir lu ça, mais c'était y'a des années, et à l'époque je connaissais pas beaucoup la mécanique, si ça se trouve je me rappelle mal ;)

Le plus simple pour moi, ça serait d'avoir 2 bobines "allumage" au lieu d'une seule dans l'allumage (pour un allumage peugeot où on peut en rajouter), avec un capteur, un cdi et une bobine HT sur chaque bobine . En mettant 2 capteurs "face à face", on a juste à rajouter un support de capteur sur la platine, mais on garde tout l'allumage d'origine :)

HS : lowentity ton avatar : bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh :lol:

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

HS: on

bwaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Lowentity, on ne peut pas brancher 2 bougies sur une seule bobine HT, il n'y en aura qu'une qui a une étincelle.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

les culasses avec 2 bougies on pourtant bien 2 etincelles, mais une seulle bobine non?????
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

à un instant t très court, il n'y qu'une seule étincelle sur une seule bougie
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Jef a écrit :les culasses avec 2 bougies on pourtant bien 2 etincelles, mais une seulle bobine non?????
et non, sur un 50cc c'est du pur pigeonnage commercial :lol:
le seul intérêt, c'est que l'allumage est fait soit par une bougie, soit par l'autre, ça s'encrasse moins ou un truc du genre. L'étincelle se fera sur la bougie qui s'y prête le mieux, et comme c'est assez aléatoire, à l'oeil t'as l'impression de voir des étincelles sur les 2 en même temps à cause de la persistance rétinienne. Je suis pas certain, mais logiquement et d'après ce qui a été dit sur les débats sur les bougies ici même ou dans des magasines, ça se passe comme ça.

Faut pas confondre avec les gros monos 4 temps, qui ont des alésages de plus de 100mm, certains ont 2 bougies par cylindre mais eux, chaque bougie à son propre allumage (CDI+bobine HT) mais un capteur commun je pense, l'intérêt est d'avoir 2 départs de flamme pour avoir une bonne combustion malgré le gros alésage, ça aurait aucun intérêt sur un 50cm3 à mon avis ;)
Et les moteurs d'avions ou d'ULM qui ont un double allumage et 2 bougies par cylindre, je pense que c'est surtout pour la fiabilité.

En tout cas, sur un bicylindre, en admettant que l'étincelle puisse se faire sur les 2 bougies en même temps, avec 2 bougies sur la même bobine, on aurait forcément un déséquilibre entre les cylindres.

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

Image

4 cylindre, 2T,112cv

Image
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

T'as pas une vidéo de ce scoot en marche et en train de rouler ?
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est un show-bike, si ça se trouve les moteurs sont vides
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

OK, sinon j'ai pas eu de réponse à ma question sur l'assemblage de deux vilos ?



Merci.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est Boardy le spécialiste des turques
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

<embed src="http://www.youtube.com/v/jZCqU9hKVhE&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed>

No comment...


Sinon ta photo du double vilo Board, j'arrive pas à comprendre...

Cela veut dire que les carters on sont monté sur palié au milieu??


Du sacré travail en tout cas!
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

et la roue, elle tourne pas :(
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Mettons que je n'ai rien dit et que je présente mes excuses à la classe :oops:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

L'a l'air d'en vouloir le V4 hein :mrgreen: :lol: :lol:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

et à double vilo, comme un RG, s'il vous plait
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ouais, et reliés par une courroie!! Truc de dingue quand meme...


Dis Fluke, tu pense alors que le double vilos que Board à montré en monté sur paliés au milieu?
Mais jme demande comment il font...Il soude une bague puis ils usinent? Et les carters j'arrive toujours pas à comprendre comment ils font dans ce cas là.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Pareil... :|

C'est vraiment bizarre quand même tout ça...

Faudrait trouver une vidéo ( même accelérée ) d'un montage vilo et carters...
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

d'après les photos, ce sont simplement des carters complet monté côte à côté avec des entretoises entre chaque paires de carters pour rigidifier l'ensemble.

les vilo sont accouplé par emmanchement à serrage; l'un des vilo a été scié à moitié et un alésage a été pratiqué dedans, on emmanche l'autre vilo dans cet alésage, et grâce à une vis on enserre le deuxième vilo dans le premier.

pour démonter, il suffit de déserrer la vis.

je trouve ça enfantin comme montage :roll:
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Il y a un autre montage, les masselottes sont démontables de l'axe central

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Le seul problème c'est que les mecs à bi-moteur sont assez rares à parler l'anglais ...... d'où la difficulté de communiquer.

Les carters se montent comme sur un mono, le seul truc, c'est que les "2" vilos sont démontables, et sont indépendant .... donc quand tu monte une paire de carters dans un vilo, après il suffit que tu "emmanche" celui de droite dans celui de gauche, et après tu serre avec la vis 6 pans. (accessible du dessus quand on enlève les cylindres).

Ensuite pour que ça passe bien faut recouper les ailettes des 2 cylindres du coté intérieur. Pour l'allumage je peux leur poser la question, il suffit de me poser des questions clair en français (que je traduirais du mieux possible) ou sinon directement en anglais.

Voilà

:wink:

Edit : Fluke je suis loin d'être le spécialiste turc ! J'ai juste des contacts avec la Turquie,et quand je vois les prix, je me dis : Un jour j'irais la bas acheter moultes cylindres à trous ! (95$ US un 75 Gilardoni / 60$ un Airsal :cry: :cry: )
Dernière modification par Boardzero le sam. 09 févr. 2008 - 13:30, modifié 2 fois.
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ok, et ils ré-équilibre tout ça avant de monter??
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Zozi a écrit :it may be good for modified 46mm cylinders.
but i have standart 46 mm with platin ignition and 98 octane wasn't good for my bike.but i think my compression ratio is not good for high octane gasoline.

the egzausts are not original.
they were original but bikers make it empty or make other modifications.
every place make 2 cylinder in different ways.
first u must have all of the unused parts for synchronous working.
then u mix two crankcase with a clean lathe action.
there are members here selling 2 ciylinder mobylettes
thanks for the photos and videos.

lathe but cant make it at home. u must find very experienced turner.
i know empty exhaust loses back pressure .but if u wanna reach max speed
your exhaust must be free flow.of course it is not practical in low revolutions a little bit loses torq.
for mobylette there are generally three types of exhausts here.but i am sorry i don't have photos to show u.
Edit : Oui sans doute Antoine, je crois qu'un jour va me falloir obligatoirement y aller et ramené un double moteur ...... au moins je pourrais démonter, regarder comment c'est fait ..... et vous montrez à vous. :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

j'ai un vieux mobchop avec un article sur un mbk51 avec deux moteur g2 accouplé par deux demi-coquille entre les deux vilo, un moteur qui a le vario et l'autre un allumage moryama qui produit les deux étincelles.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Poste nous ça vite :wink:

@ Boardy : Fluke je suis loin d'être le spécialiste turc !

Peut-être, mais c'est toi qui t'y intéresse le plus, donc tu es notre spécialiste
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé