CalimeroTeknik a écrit :Ouais, enfin ces pompes-là, j'en jurerais pas, hein, sur le sens de circulation : si tu te trompes de polarités, ça peut marcher dans le même sens, mais moins bien !
Car c'est une pompe centrifuge, certainement.
en regle generale la polarité est marquée sur la prise de la pompe
moi j'ai une pompe bosch recup sur vw golf achetée 10euro a la casse la polarité est marquée dessus
mdr

c'est la meme que la bidalot qu'on voit se vendre plus de 70 a 130 euro en géneral :n'importe quoi
enfin bref une pompe circulateur automobile 12 v est parfaite
on en trouve sur vw golf, r21 turbo d et turbo, et plein d'autre caisse
sur ces pompes le liquide entre par le centre de turbine et sort par le tube latéral a la turbine
conso 15 w environ debit 15 a 20 ltr l /mn tres suffisant pour un refroidissement de mob
elle sont faites pour tourner en continu sans interruption
les bosch et les valeo sont super car montées sur roulements a rouleau
donc increvables !
bien sur la pompe est polarisée ,et la turbine a eau ne fonctionne que pour un seul sens !
la temperature ideal pour un moteur est de 85° + ou - 10°
65° c'est trop froid :mauvaise lubrification,dilatation imcomplete,mauvaise temperature de combustion
et de tout façon irréalisable a moins d'avoir un radiateur d'un metre carré de surface
jusqu'a 95° aucun risque
de 95° a 105° le 2 temps n'est pas a l'aise (risque de serrage, perte de puissance)
le 4 temps par contre n'est pas incommodé outre mesure
passé 105° (avec liquide type glaceol bien sur)
c'est l'ébulition pour tout le monde ! et la casse a tout les étages
pour ceux qui ne font pas de piste ou le liquide glaceol (tres gras est interdit) ne mettez pas d'eau mais du liquide type glaceol ou "4 saisons"
vert fluo ou bleu fluo
il offre un
meilleur transfert energétique car il contient des alcools ethyliques
meilleure lub de la turbine de pompe (autolubrifiant)
evite la corrosion interne par effet d'éléctrolyse (trés desrutrice pour l'alu)
salut et ne chauffez plus