Comment alléger sa cloche d'embrayage.

Envie de puissance c'est par ici...
raoultaboul
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Comment alléger sa cloche d'embrayage.

Message par raoultaboul »

Je vais essayer de faire simple. Comment tracer correctement les formes a découper?


Image


- On détermine le diametre du moyeu (cercle rouge), plus il est petit plus sera important le couple exercé par le vilo sur les branches.

- On repère les rivets et on marque la largeur voulue des branches (donc nombre de branches=nombre de ressorts), en placant 2 pres des rivets. Un metre souple suffit.

- On trace 1 tangent au moyeu (important pour la transmition de l'effort)

- Pour 2, faites en sorte que ce soit joli!! C'est là que je suis un peu dans le flou, en passant par le centre on est sur d'etre tranquile.


Maintenant pour découper... C'est le plus drôle :?
Ma méthode fut de prédecouper à la perceuse (pointez, faites des avant trous, faites gaffe quoi! Ce métal est assez dur à percer), puis de fignoler avec diverses limes, prévoyez du temps!

Je n'ai pas encore testé donc vous le faites à vos risques et périls. Mais je pense que c'est tres solide comme ça et qu'on pourait alléger encore plus.
Dernière modification par raoultaboul le jeu. 31 juil. 2008 - 20:36, modifié 1 fois.
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Si quelqu'un a l'habitude d'utiliser des vecteurs de forces et ce qui va avec, je veut bien de l'aide pour aporter des explications plus scientifiques. J'ai essayé mais j'ai trop oublié!
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louprider
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Message par louprider »

çà n'a pratiquement rien a voir avec les vecteurs de Force, désolé..........sinon yaurait un paquet de jantes Auto/Moto, etc.....
Ca allège plus, et ya le look: tou va bien, et c'est bien fait !!!!!

Sans aucune méchanceté de ma part, je précise
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Message par Bibliotobec.org »

Sympa, merci !

Je sens qu'il va y avoir de la dremel, de la lime et de la perceuse jusque tard dans la nuit !
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Loup,
Effectivement rien à voir avec les vecteurs dans cette explication, mais je t'assure qu'il y en avais dans ma tete quand j'ai imaginé le bazar. Seulement j'ai oublié toute la méthode et le language pour expliquer tout ça sans embrouiller.
Regarde la poulie de Braceletti elle est conçue dans le meme souci d'optimiser la matiere, on laisse ce qui est le plus utile, c'est ce qu'on apelle la resistance de forme.

Image

Par contre l'effort est dans le sens inverse donc les branches sont inversées. Si on ne retrouve pas ce genre de design sur des jantes c'est qu'elle subissent des efforts dans les deux sens et latéralement. On est donc obligé d'utiliser des formes plus symetriques.


Bibliotobec, je te souhaite bien du bonheur mais fait gaffe c'est pas testé. En meme temps de mon coté c'est pas demain qu'elle va rouler la 88, je commence à penser à assurer le country.
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Message par Bibliotobec.org »

Bah ça coute rien d'essayer :wink:
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louprider
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Message par louprider »

pas de soucis :wink:
tout est histoire de gout, de moyens, mais je ne pouvais m'empécher de rectifier :lol: :wink:
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alex0669
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Message par alex0669 »

Niveau design, y'a rien a redire, niveau fiabilité faut tester mais sa m'as pas l'air mauvais :wink:
ImageImageImageImage

DevilSpX
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Message par DevilSpX »

C'est super bien fait et ça donne un look " compet' " au vario d'origine !


Par contre ( oui, faut toujours que je trouve un truc qui me chagrine ), j'aurais vu le perçage dans l'autre sens ( en prenant en compte le sens de rotation de la cloche, on à l'impression que ça tourne dans le mauvais sens, après, c'est peut-être voulu de ta part ).


Voilà, j'ai plus qu'à me dégoter un vario d'origine pas cher pour essayer ça !
Image

raoultaboul
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Message par raoultaboul »

DevilSpX a écrit :Par contre ( oui, faut toujours que je trouve un truc qui me chagrine ), j'aurais vu le perçage dans l'autre sens ( en prenant en compte le sens de rotation de la cloche, on à l'impression que ça tourne dans le mauvais sens, après, c'est peut-être voulu de ta part ).
T'inquiète c'est pas au hazard. Prend l'exemple de la poulie, la partie entrainée est l'exterieur et l'interieur "freine" en quelque sorte le mouvement. Au niveau du vario c'est l'inverse, le centre entraine l'exterieur, d'ou les branches inversées pour que le métal travaille toujours en compression.
Sans rancunes et merci pour les compliments!
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braceletti
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Message par braceletti »

en tout cas joli boulot ! 8)
look assuré !
et solidité aussi :wink:
compliments :P :P :P
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

louprider
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Message par louprider »

pour sur !!!!!!!!! :wink:
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Merci beaucoup, ca fait plaisir de voir vos réactions.
Sinon hier jai flingué ma carte mere donc vous me verrez moin souvent. Le bon coté c'est que je bricole plus sans ordi. Le vario est presque fini et apres montage a blanc, ça fait un superbe... hachoir à viande.
Je recommande donc l'usage du cache vario d'origine et décline toute responsabilité :D :D :o Surtout que c'est pas discret du tout, et pour faire plus racing j'ai envie de peindre le support de colonettes en rouge :P , avec ça +10 kmh garantis, mais j'hesite avec le jaune pour gagner plutot en puissance (au moins 5 chevals :!: ) :roll:
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

sympa :)
petites mises au point du point de vue "mécanique" pour ceux qui voudraient travailler un peu les formes :

- les angles pointus sont des points de fragilité, à éviter, plutôt faire les coins avec un forêt de 6 ou 8 histoire d'avoir un bel arrondi. Plus le rayon est grand, mieux c'est.

- pour la forme elle-même : le seul moyen de voir laquelle est la plus solide (à part au feeling, avec un peu d'expérience), c'est la simulation par ordinateur, si vous voulez comparer des motifs, donnez-moi un dessin de la découpe, les dimensions à peu près, et l'épaisseur d'une cloche de 51, et je vous simule ça, on aura le couple max transmissible pour savoir si c'est solide ou pas ;)

- au niveau du centre : ne pas passer trop près de l'axe, c'est là que les efforts dans le matériau sont les plus importants, et si vous enlevez de la matière ça augmente ces efforts. Comme a fait raoultaboul ça parait pas mal :)


au niveau des formes elle-mêmes, dans un projet de conception de jante 1/10 pour les cours avec un copain, on s'était amusés à optimiser au taquet toutes les formes, en essayant de faire beau quand même, et on avait constaté plusieurs trucs :
- les rayons droits, qui passent par le centre (radiaux donc), sont plus fragiles que des rayons non radiaux, donc un point pour raoultaboul ;)
- les rayons multiples (doubles, triples...) permettent d'obtenir un poids plus faible à solidité égale.
- quand on peut, c'est pas le cas d'une flasque, le faut de jouer sur l'épaisseur par "marches" permet de gagner encore quelques grammes sans perdre de solidité.
- les rayons qui se séparent et se rejoignent font des clés de voute qui concentrent tous les efforts, ça permet d'alléger les rayons un maximum.

Voilà la jante qu'on avait conçue et fabriquée :
Image
Sa solidité est assez impressionnante par rapport aux autres jantes conçues par nos "concurrents" : elle pesait plus léger que celles des autres, et supportait 3 fois plus de charge qu'une forme "de base"
Les rayons sont doubles, les rayons travaillent en compression ou traction mais pas ou peu en flexion, on utilise des "clés de voute", etc. Pour vous donner une idée, elle pèse 133 grammes, et avec 4 jantes comme ça on supporterait un véhicule de 280 kilos (d'après la simulation sous Catia) alors que le cahier des charges demandait 150g pour 100kg :lol:


Voilà pour les explications que tu demandais raoultaboul, si j'ai un moment en fin de nuit je ferai une simulation à l'ordi pour te donner plus de détails sur les efforts dans les rayons. Les logiciels comme Catia, Solidworks, RDM, savent très bien simuler ce genre de formes, louprider tu crois quand même pas que les formes des jantes, des pièces de chassis et tout sont prises au hasard ?

Et y'a bien des "vecteurs", même si c'est pas des vecteurs au sens proprement du vecteur force. C'est plus proche de la pression, on appelle ça des contraintes, mais le fait de le voir comme des forces aide à visualiser.

Donc la forme fait beaucoup pour la solidité, pour concevoir la forme c'est surtout du "feeling" et ensuite on ajuste les dimensions ou formes par rapport aux simulations par ordinateur.
raoultaboul a écrit :[...] Surtout que c'est pas discret du tout, et pour faire plus racing j'ai envie de peindre le support de colonettes en rouge :P , avec ça +10 kmh garantis, mais j'hesite avec le jaune pour gagner plutot en puissance (au moins 5 chevals :!: ) :roll:
ah je sais pas lequel des deux est le plus performant, essaye bleu et orange aussi, ça gagnait toutes les compets y'a pas longtemps, ça devait faire gagner un max de puissance :lol:

DevilSpX
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Message par DevilSpX »

:lol: la peinture va pas se barrer avec le temps et l'usure ?


Sinon, tu nous diras un peu les perfs de ton vario, pour avoir une idée :wink:
Image

louprider
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Message par louprider »

je n'ai jamais dit que les formes étaient dues au hasard :oops: :cry:
ou il s'agit d'une mauvaise explication de ma part !!!!!!!
Ton application-explication est bien.
Juste un avis perso: les pièces "tuning"= le look et l'assurance que cela tient aussi bien que l'origine........
c'est tout :wink:
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DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Bin quand on voit doppler je suis pas bien sûr de ce que tu avances :lol:
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fluke
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Message par fluke »

pierrot22 a écrit :les rayons qui se séparent et se rejoignent font des clés de voute qui concentrent tous les efforts, ça permet d'alléger les rayons un maximum.
Non, qui répartissent uniformément les efforts en les repoussant sur la jante.

Comme tu l'as fort bien dit c'est le principe de la voûte gothique, qui transmet les efforts aux piliers, qui eux même transmettent aux arc-boutants et aux culées, pour finir dans le sol.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Jef
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Message par Jef »

gothique? :lol:
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Mais oui Jef. :lol:

Et après avoir tailladé joyeusement votre cloche, n'oubliez pas ça si vous tenez à votre vilo...

viewtopic.php?t=19212
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

ouais fluke merci pour la correction sur les clés de voute, c'est tout à fait ça je me suis embrouillé ;)

L'équilibrage ne fait pas de mal comme dit calimero, on a beau faire un dessin totalement équilibré, ça le sera pas forcément en vrai, on n'arrive jamais à fabriquer la pièce exactement aux bonnes dimensions.

Je fais la simulation vite fait en début de soirée pour la cloche de raoultaboul comme ça vous verrez où se concentrent les contraintes. Le but est d'avoir à peu près les mêmes contraintes dans toute la pièce, c'est ça qui définit plus précisément les formes (on renforce les zones où il y a des contraintes plus fortes, on allège les zones qui ont très peu de contraintes, et ensuite, en fonction des forces auxquelles on doit résister, on modifie les dimensions pour ne pas dépasser une valeur limite.

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Pour moi, ça doit être une bonne forme raoultaboul, regardez les jantes de XR :

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DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Ouais, c'est vrai, mais si on y réfléchit, la cloche tournera dans le sens opposé des jantes... bien ou pas ?
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

C'est en "freinage" que les jantes prennent le plus dans la tronche => pas de problème. :wink:

La cloche de raoultaboul est bien dans le bon sens. :wink:
Et mes roues aussi ! :wink:
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

sur les jantes de calimero, au freinage les bâtons sont en compression, car le milieu est bloqué, et le tour force pour essayer de faire tourner le milieu, les bâtons sont dans le sens où ça force.

pareil pour la cloche de raoultaboul : les bâtons sont en compression.

Mais compression ou traction, ça change pas des masses, pour le métal la limite d'élasticité (limite de résistance aux efforts pour simplifier) est à peu près la même en traction ou en compression. Donc à mon avis, dans un sens où dans l'autre l'important est que le bâton travaille en traction/compression et pas en flexion. Prenez une règle en alu carrée : si on la mets debout bien droite, on peut poser des dizaines de kilos dessus sans que ça bouge d'un poil, alors que à plat, on la tord facilement à la main. C'est pareil pour à peu près toutes les pièces allongées, la sollicitation en traction ou compression est celle qui fait le moins morfler.


alors, résultats de la simulation pour la cloche de raoultaboul :

Image
quand ça tend vers le rouge, c'est que les efforts sont plus importants, le but est d'avoir une couleur à peu près uniforme dans les branches.

J'ai fait les tests avec une valeur de couple un peu au pif (je maitrise pas encore bien le module d'analyse de solidworks), et je connais pas les vraies dimensions d'une cloche de mbk, donc faites pas gaffe aux valeurs, regardez plutôt les couleurs. Là où il y a des angles, il y a des pics de couleur.

En rajoutant juste un congé dans les coins proches du centre, sans rien changer d'autre :
Image
Image

l'échelle de couleurs est la même, à première vue la différence c'est pas flagrante, mais on voit que rajouter ces arrondis diminue les efforts là où il y avait les coins avant, au lieu d'avoir des contraintes fortes en un point, idéal pour commencer une fissure, on répartir des contraintes moins importantes sur tout l'arrondi. Au milieu, la différence n'est pas énorme, mais les couleurs s'étalent un poil plus, la répartition des efforts est un peu plus homogène.

Comparaison avec la répartition dans 3 bâtons simples :
Image
(mêmes conditions, même échelle)
au milieu c'est à peu près kif-kif, mais dans les bâtons ça chauffe un peu plus non ?


donc,

- de manière générale, dans ce genre de prépas, évitez les angles pointus, préférez les arrondis, surtout près du milieu. Plus le rayon de l'arrondi est grand, mieux c'est ;)

- soignez bien le milieu, c'est là que ça morfle le plus : pour la forme des bâtons, c'est pas le plus important en fait, c'est surtout la façon dont ils sont attachés au milieu qui est importante

- les bâtons "tangeantiels" comme a faits raoultaboul encaissent mieux que des bâtons droits, parce qu'ils répartissent mieux les efforts, et ils travaillent en traction ou compression au lieu de travailler en flexion.

- plus il y a de bâtons, mieux vous répartissez les efforts du milieu de la cloche, donc moins le milieu est fragile, surtout avec des bâtons "tangeantiels"

- des bâtons arrondis, comme les jantes de xr, répartissent mieux les efforts qu'on voit près du bord du bâton sur le 3 branches droites, au lieu d'avoir une zone jaune on aura du vert sur toute la longueur du bâton, c'est mieux parce que c'est plus homogène. La flemme de faire une simulation, ça prend du temps quand même ;)

- un bâton qui "fait des vagues" dans le sens de l'épaisseur, comme un bâton de xr ou de grimeca hélice, aura une meilleure rigidité latérale, mais impossible de l'appliquer à la cloche, c'était juste "au passage".


allez tchô, j'espère que ça vous sera utile parce que c'est pas dur à faire ces simulations, mais ça prend un peu de temps ;)

fluke
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Message par fluke »

Le niveau de ce forum monte que c'en est un vrai plaisir
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Exellent, je te tire mon chapeau pierro :icon_thumright:

En lisant tes explications et simulations, je crois avoir eu l'idée d'une forme un peu plus optimale. Désolé pour la médiocrité du dessin je n'ai que paint et autant je me demerde avec un crayon, autant ça m'emmerde avec un ordi.

Image


Pourais tu nous dire ce que ça donne? Deux choses que tu as dites m'ont mises sur la voie:
- Traction ou compression meme combat, donc faire un truc symetrique.
- Efforts max au centre donc max de matiere à ce niveau.

Qu'en pense tu? Sinon j'ai pensé qu'en augmentant (virtuellement) les forces ou en affaiblissant la matiere, on aurait plus de détails dans les branches au lieu d'une masse verte. M'enfin tant qu'on a du rouge au centre c'est inutile mais ça peut doner des pistes. De plus je pense qu'avec cette nouvelle forme, le centre devrais verdir sacrement.
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DevilSpX
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Message par DevilSpX »

Ah ok, j'ai compris, merci pour les explications, je voyais pas ça comme ça :wink:


Donc, mieux vaut faire des arrondis plutôt que des angles!


Dans ce cas, autant faire des arrondis à la place de tous les angles ( un peu comme les poulies alu ), et peut-être que ça rigidifiera encore plus, mais bon, d'après tes simulations, il n'y a pratiquement pas de forces exercées sur l'exterieur de la cloche, alors à mon avis, ça sera plus pour le look :D
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

fluke : :oops:
j'aime bien montrer que même sur une mob, les choses ne sont pas faites au hasard, beaucoup de modifs qui font gagner des perfs s'expliquent par des lois assez simples, et la forme de toutes les pièces peut être travaillée pour une efficacité maximale :D

Pour info, le logiciel utilisé pour toutes ces simulations est Solidworks 2007, avec le module Cosmos. Tous les softs de CAO le font, c'est juste que je matrise plus solidworks ;)


raoultaboul : traction/compression même combat : je suis pas sûr à 100%, je sais que pour l'acier normalement ça revient à peu près au même. J'aurais même tendance à dire que la traction est un peu meilleure, parce qu'elle évite le flambage . Pour le béton par exemple, il résiste beaucoup mieux en compression qu'en traction, mais normalement les métaux ça se vaut.

J'aime bien ta forme, je l'ai un peu adaptée pour gagner encore :
Image
(la déformation est amplifiée 1270 fois, c'est pour ça que les trous sont tout tordus ;) )

En effet, les résultats collent plutôt bien avec le feeling : les trous allègent, répartissent les efforts plus loin du centre, qui est le point le plus fragile, donc ça parrait sympa. Sans les trous, on aura sans doute moins de rouge, mais plus concentré autour du centre, j'essayerai une simulation un de ces 4.

Par intuition, je dirais que plus les trous sont gros, plus ils "éloignent les contraintes du centre" et mieux ça répartira ces contraintes.

Pour gagner encore du poids, j'ai testé ça :
Image

au niveau du centre, ça ne change rien ou presque, et les contraintes dans les bâtons ont augmenté, mais sont toujours moins importantes que celles dans les parties rouges, donc on ne compromet pas la solidité de l'ensemble. On voit aussi qu'autour des gros trous, les efforts sont plutôt uniformes, ça s'étale, alaors qu'autour des petits trous, ça fait des points de contraintes plus importantes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un petit trou peut fragiliser pas mal ;)

Le boulot pour optimiser au taquet ça serait, si j'avais les vraies dimensions d'une cloche de mbk, de modéliser la vraie cloche, avec les diemensions et les formes exacte, de coller dessus un couple supérieur au couple moteur, et de travailler les formes près du centre pour allé

Du coup, j'en profite pour signaler qu'il faut se méfier des petits trous : ils ne font pas gagner de poids, mais si ils sont mal placés ils fragilisent beaucoup. Je me demandais ce que ça donne si je rajoute juste un petit trou près du centre (3mm, tout petit quoi), regardez :
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rien que ces 4 petits trous suffisent à faire augmenter pas mal la zone rouge, et si on regarde de plus près, au niveau des bords du trou on a des contraintes importantes, alors qu'un a gagné un poids de 4*0.3*(0.15)²*Pi*7.8=....... 0.7 grammes pour les 4 trous :lol: . Donc esthétique mais néfaste ;)


Il faudrait que je la simule, mais je pense que la poulie de braceletti n'est pas plus résistante que celle que tu as fabriquée, surtout à cause des trous près du centre. Par contre l'avantage de la sienne, c'est qu'on peut pas se foutre les doigts ou les lacets dans la cloche.

Vivement que je me paye un nouveau pc, parce que ma bécane met un peu de temps à calculer ça...

fluke
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Message par fluke »

Et ce qui compte c'est de gagner du poids à l'extérieur, là où le moment d'inertie est le plus important.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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