Prépa d'un vario d'origine

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Prépa d'un vario d'origine

Message par raoultaboul »

Largement inspiré par braceletti, j'ai ataqué mon vario d'origine déchiré.

AvantImage ApresImage Image

Et la piece modifiéeImage Image


Les tiges sont des écrous de 12 usinés à la main. Emboités à mi épaisseur dans les trous d'origine, puis soudés par un pote. Je me suis éclaté pour retirer tout le superflu.
Demain j'ataque la cloche pour l'alleger et refaire des trous ajustés pile poil aux tiges, pour finir soudure de la cloche au moyeu et peut etre aux tiges si ca prend bien. Penser à tout équilibrer et hop!

---------------------------------------------------------------------------------

Edit, la suite : Un de mes moteurs en stock a fait don de sa cloche d'embrayage, je suis dessus depuis hier (bon aujourd'hui je me suis levé tard). du coup j'ai pas avancé l'autre cloche, j'ai encore quelques hésitations.
Voila le résultat :Image

J'ai fait ça avec mes quelques notions de rdm (resistance des matériaux) et du pif (que j'ai fort développé, et à qui je fais confiance) pour la conception. Sinon c'est prédécoupage à la perceuse et des heures à limer.
D'ailleurs c'est pas terminé, je profitait d'un telephone photo. Reste à finir l'ébavurage et la finition, demain j'espere pouvoir le caler dans un tour pour polir la face qui a du vécu :? On dirait qu'elle a doublé le moteur une fois :P :(

----------------------------------------------------------------------
edit
Finie hier soir. pas polie super mais elle revient de Tres loin! Avec tous ses pets le tour n'aurait rien changé.

Image

Voila, à vous les coms!!
Dernière modification par raoultaboul le dim. 20 janv. 2008 - 22:31, modifié 4 fois.
La mémé racing arrive!!!..

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: Prépa d'un vario d'origine

Message par braceletti »

oui c'est un bon debut !
mais tu peux aller beaucoup pus loin en prépa
regarde

http://www.ventilxp.fr/forumv2/viewtopic.php?t=18432

j'ai reduit le poid de ce vario a 1100 gr !
sans probleme de fiabilité
aller hop au boulot !!
si tu veux des conseils pas de probleme demande :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Merci, en fait je me suis planté. C'est de toi que je me suis "largement inspiré"!
:boulet: J'édite....
La mémé racing arrive!!!..

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Par contre le coup de retailler la pente de joue mobile??? Je vois pas trop car si j'ai bien compris ça ferait moins s'ouvir le vario au final et "l'alourdir" vu que les pentes retienent moins les billes. M'enfin j'ai peut etre pas bien compris...

Sinon tu peut détailler ton renforcement d'embrayage, s'il te plait? t'as carrément remplacé les resorts ou renforcés?
La mémé racing arrive!!!..

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

raoultaboul a écrit :Par contre le coup de retailler la pente de joue mobile??? Je vois pas trop car si j'ai bien compris ça ferait moins s'ouvir le vario au final et "l'alourdir" vu que les pentes retienent moins les billes. M'enfin j'ai peut etre pas bien compris...

Sinon tu peut détailler ton renforcement d'embrayage, s'il te plait? t'as carrément remplacé les resorts ou renforcés?
pour la pente de joue mobile
on retaille du coté bille bien sur pas du coté courroie
je fais ça au tour
a partir de la péripherie interieur du cone (coté bille) j'enlève au tour 1 mm au départ et je diminue progressivement jusqu'a l'exterieur ou je n'enleve rien car apres les billes sortent (danger !!!)
on se retrouve avec un cone plus raide donc les billes on plus d'effort a fournir pour fermer le vario
résultat ça tire plus court pendant la période de variation et le vario ferme completement un peu plus tard
démarage canon garanti :twisted: :twisted:
pour avoir une idéee du progres c'est le meme effet que quand tu passe de 4 a 2 billes !
donc en bref modif en 2 billes + modif pente du cone = scoot pourri au démarage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pour l'embrayage
il suffit d'enlever 1/3 des patins de garnirure ( vers l'ar du patin en considerant le sens de rotation)
tu fais ça a la scie : ton embrayage deviendra plus tardif et plus accrocheur :roll:
bon travail salut :wink:
l'embrayage dont je parle est celui de démarage sur le volant emmanché cone
l'embrayage de lancement a ressort et masselote lui est parti a la poubelle depuis longtemps (trop lourd !! :lol: ) vive la boite a kick !
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Ok je comprend mieux! Je pensait que tu l'avait yaillée dans l'autre sens, en retirant à l'exterieur. Je prend note, un de mes potes a un petit tour, j'y passerais peut etre.
Sinon j'avais zappé que c'était l'embrayage de démarage :?
Merci pour tout et bravo pour ton vario.
La mémé racing arrive!!!..

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

raoultaboul a écrit :Ok je comprend mieux! Je pensait que tu l'avait yaillée dans l'autre sens, en retirant à l'exterieur. Je prend note, un de mes potes a un petit tour, j'y passerais peut etre.
Sinon j'avais zappé que c'était l'embrayage de démarage :?
Merci pour tout et bravo pour ton vario.
:oops: :oops: :oops: :oops:
merci pour le compliment
tes colonetes sont costaud tu n'auras plus de probemes
mais tu peux encore alleger le support en forme de 8 car il est trop epais et il n'a pas besoin d etre aussi baleze quand les colonettes sont soudée a la cloche
d'ailleurs attention pour le soudage de cloche
ne le fait que quand la coche est prépa nickel (perçage pour alleger) soudage de moyeu central sertis d'origine beurk
car apres tu n'a plus d'accés pour travailler
fait attention aussi au parfait centrage de la cloche sur le moyeu colonette quand tu soudes sinon ça va pas tourner rond :lol: :lol:
fait d'abord 2 petits points et essaye le faut rond en rotation sur le vilo avant de tout souder comme un kamikaze
enfin
quand tu alleges privilegies la péripherie ext pour enlever de la matiere c'est là que l'effet centrifuge de la masse est le plus nuisible :roll:
pres de l'axe l'effet est négligeable en rotation
tu verras cette prépa va te bluffer :wink:
tes potes vont jeter a la poubelle leur vario er3 vert de rage quand tu va les déposer en regle a l'accel :twisted: :twisted:
salut !! bon limage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Je viens d'éditer avec la suite : La cloche d'embrayage.
La mémé racing arrive!!!..

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

c'est très propre !!!!!! :wink:
et bons conseils de Braceletti: çà me donne des idées :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Merci loup! Tu peut développer sur tes "idées", tant que j'ai pas fini elles pouraient m'etre utiles.

Sinon savez vous quelles sont les possibilités pour un équilibrage dynamique??
Ca m'a l'air strictement impossible sans de gros moyens, mais plus je lime et plus je pense à cette coquine de centrifuge qui va rigoler de mon équilibrage statique... Et elle m'énerve :evil:
La mémé racing arrive!!!..

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

TRès difficile, un statique fait avec de bonnes pointes donne un excellent résultat, au moins aussi bon que le dynamique
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est déjà bien précis sur des tranches de vitre propres et bien mises à niveau, et avec un axe nickel, comme dans mon tuto : http://www.ventilxp.fr/forumv2/viewtopic.php?t=19212
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

8)
superbe ton perçage de cloche en trois triangles
du bon travail ! :wink:
et puis beau look
est ce que tu pourrait peser ta cloche préparée pour voir si le gain de poids est meilleur que sur ma prépa a trou trou ? car j'ai l'impression que tu a enlevé une sacré dose de matiere
je crois que tu a fait fort
en plus ça a l'air solide
belle piece !
joli préparation :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Un poil de cul moins de 400 grammmes.
Niveau solidité ce type de percage est plus optimal que le tien car j'ai retiré la matiere la moins utile et le restant travaille dans l'axe des forces. Les vecteurs c'était mon truc! Pour ce que je connais de théorie c'est le mieux qu'on puisse faire.
La mémé racing arrive!!!..

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

raoultaboul a écrit :Un poil de cul moins de 400 grammmes.
Niveau solidité ce type de percage est plus optimal que le tien car j'ai retiré la matiere la moins utile et le restant travaille dans l'axe des forces. Les vecteurs c'était mon truc! Pour ce que je connais de théorie c'est le mieux qu'on puisse faire.
vecteur ou pas c'est tres beau ! si en plus c'est solide :wink:
et c'est leger ,j'arrive a 405 gr :cry: :cry: :cry: :cry:
:evil:
en tout cas ta prépa est bien partie
moi j'avoue que lorsque je voie les prix des varios ça me donne envie de soigner ce genre de taf sur le matos d'origine
et généralement les resultats sont exellent :wink: :wink: :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Oui, surtout qu'en general, les pièces d'origine sont plus fiable que les pièces adaptables.


J'aimerais en préparer un, moi aussi, mais je ne sais pas si, pour faire une preparation optimum, il faut du gros matos ou non...


Deja, par où commencer, et peut on garder l'embrayage même en perçant et allégeant autant ?
Image

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Niveau matos c'est assez basique, une perceuse pour prédecouper, des limes et beaucoup de temps! Il n'est pas necessaire à mon avis de remplacer les colonettes mais indispensable de les souder par le dessus (sinon ça frote la cloche d'embrayage et ça risquerais de casser pour le coup). Rajoute une diqueuse pour gagner du temps avec le support de colonettes

Aucun probleme pour l'embrayage bien sur! mais si tu fais comme moi prend garde à laisser les branches au niveau des rivets de ressort. donc si tu as 4 machoires tu fais 4 branches. Reproduit au mieux les formes car je n'ai pas le courage de me lancer dans un explication de resistance des materiaux apliquée à la cloche d'embrayage 51.... Un jour peut etre.

Par ou comencer? Par les colonettes pour que ce soit fiable, le reste c'est toi qui voit selon ce que tu veux obtenir et le temps que tu as a y consacrer.


Braceletti, tu m'enchante : Record battu!!! :D T'aurais le poid d'une entière? La seule pour vario qu'il me reste à un écrou soudé en plein milieu :? (on s'demande pourquoi).
Tu m'enchante encore car si ta cloche a tenu en mob cross, ma methode "vectorielle" doit permettre d'alléger encore plus. Ce que je ne ferais pas car c'est vrai que c'est beau comme ça, et puis c'est long...
La mémé racing arrive!!!..

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Ben p'tet pas une explication, mais les côtes de ta cloche, ce serait bien, s'il n'y a pas de copyright bien sur :wink:

J'ai envie d'en préparer un, depuis que je parcoure ce forum...
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Bin on voit des tracés, explique nous comment et à partir de quoi tu as fait comme ça.

Sinon, les colonettes, c'est d'origine dans le vario ? ( j'ai encore jamais demonté de vario de 51 )


Maintenant, il faudrait comparer le poids total de ton vario et le poids total du vario de braceletti.
Image

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Oui c'est d'origine.

J'en ai déjà remplacé avec des boulons coupés que j'avais vissés dans les trous taraudés et collés au rouge en laissant dépasser un tout petit peu pour pouvoir sertir en plus derrière. Ca tient bien pour un moteur d'origine, en tous cas mieux que juste serti à l'origine !
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

ouais ça serait sympa un plan coté de tes perçages en triangle trés design 8)
c'est vrai que du point de vu solidité le matos origine ,y a pas photo c'est du bon
moi je suis en grosse config avec du polini 75 et vilo bielle longue ça déménage !
jamais de casse ,(sauf chute), je n'en dis pas autant des varios er 2, er3 ,bidalot que j'ai démoli en moins de 6 mois !!! :cry: :cry:
ma prépa sur origine tient nickel depuis 2 saisons de mob cross sans broncher !
les perfs sont a la hauteur :wink:
j'ai aussi une version sur ma mob de route qui prend 11000 trs (compte tour koso FIABLE !) sans vibration !!!!!! qui dis mieux
apres c'est sur tu peux prendre un RGD ou un giraudo grande plage
mais c'est pas le meme tarif :cry: :cry:
et puis pourrir un vario a 300 roros dans la boue c'est un crime :roll:
le vario origine lui il coute 10 roros a la brocante du coin ! ça fait déja moins peur :lol: :lol:
salut :rider:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Meuh non qu'y'a pas eud copyright!
Au contraire votre engouement me flatte. Je vous fait des plans dans la journée, car là je dois me sauver. Avec explications tant qu' a faire ça sera pas plus long et plus utile : Savoir c'est bien, Comprendre c'est mieux!! Vous pensez que je peut en faire un tuto sur l'alegage de cloche, ou je fais ça sur ce topic?
À tout a l'heure.
La mémé racing arrive!!!..

Verrouillé