Augmenter le refroidissement sur un cylindre air
Augmenter le refroidissement sur un cylindre air
Alors , en voyant des photos ancienne de mob dans des pays très chaud , j'ai remarqué qu'il percé les ailetes de la culasse et du cylindre .
Pensez-vous que sa change vraiment quelque chose ?
Et est-ce qu'on peut améliorer le refroidissement sur un cylindre air ?
Merci bien !
Pensez-vous que sa change vraiment quelque chose ?
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Dernière modification par andy02 le dim. 25 nov. 2007 - 16:36, modifié 1 fois.
Kit Torriani
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Sur peugeot les ailettes sont presque face à la trajectoire donc c'est bénéfique les trous, pour faciliter le circulation.
Mais y'a rien de mieux que des grands bouts de plastoque (déflecteurs) sous le réservoir pour concentrer l'air sur le moteur !!!
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si aillettes suplémentaire, comme l'avait fait rodolf, en plus tu étais la calimeroCalimeroTeknik a écrit :Sur peugeot les ailettes sont presque face à la trajectoire donc c'est bénéfique les trous, pour faciliter le circulation.
Mais y'a rien de mieux que des grands bouts de plastoque (déflecteurs) sous le réservoir pour concentrer l'air sur le moteur !!!
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Exact, j'y pensais aussi, mais c'est plus de boulot qu'un déflecteur... (qui consiste juste en 2 plaques de plastoque sous le réservoir)
J'aime bien, quand on l'a fait passer le contrôle technique, "haaa les 125 c'est interdit ici MDR"
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euh c'est pas un 125 non mais a noter que l'idée est franchement bonne, je pense que je m'en inspirerai sur mon moulin bidalCalimeroTeknik a écrit :Exact, j'y pensais aussi, mais c'est plus de boulot qu'un déflecteur... (qui consiste juste en 2 plaques de plastoque sous le réservoir)
J'aime bien, quand on l'a fait passer le contrôle technique, "haaa les 125 c'est interdit ici MDR"
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polir le moteur est la plus grosse bêtise à faire... ca diminura la surface d'échange.andy02 a écrit :Polir le moteur ou bien lui mettre un coup de peinture sa sert a quelque chose ?
la peinture, je sais pas... mais j'y crois pas.
A+
Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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peinture? a part blanc je vois pas, déja que les moteur air sont assez blanc car en alu, il faut dissiper les calories le plus vite, la peinture blanche ne fera pas dissiper plus vite, mais pourrai empêcher d'accumuler la chaleur du rayonnement solaire, en bref ça va pas servir a grand chose, autant laisser ça tel quel!vieille-canaille a écrit :polir le moteur est la plus grosse bêtise à faire... ca diminura la surface d'échange.andy02 a écrit :Polir le moteur ou bien lui mettre un coup de peinture sa sert a quelque chose ?
la peinture, je sais pas... mais j'y crois pas.
sinon pour la photo:
désolé j'ai pas mieu, fodra engueuler B-link c'est lui qui a pris les photos
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Peinture noire...
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L'émissivité d'un matériau est sa capacité à émettre ou absorber de l'énergie infrarouge (IR).
Un matériau (quel qu'il soit) possède donc une caractéristique d'émissivité, et une température de surface.
Plus son émissivité est élevée, plus ce corps va dissiper son énergie sous forme IR.
Un moteur noir dissipera donc plus d'énergie IR qu'un moteur poli, cette énergie IR va donc chauffer les corps qui sont voisins, ta main quand tu t'approches du moteur par exemple, ou l'air autour de lui.
Si tu as l'occasion de faire l'expérience entre un moteur poli et un moteur noir à la même température, si tu approches ta main, le premier te semblera plus froid (ou moins chaud) que le second. C'est très flagrant avec un échappement de moto dont tu as peint une partie en noir HT mat.
Donc un moteur noir convenablement ventilé dissipera plus d'énergie qu'un moteur poli (convenablement ventilé lui aussi) et donc refroidira mieux.
J'ai bien écrit convenablement ventilé, car l'émissivité fonctionne dans les 2 sens, un corps peut émettre de la chaleur, mais aussi en absorber tout aussi facilement
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L'émissivité d'un matériau est sa capacité à émettre ou absorber de l'énergie infrarouge (IR).
Un matériau (quel qu'il soit) possède donc une caractéristique d'émissivité, et une température de surface.
Plus son émissivité est élevée, plus ce corps va dissiper son énergie sous forme IR.
Un moteur noir dissipera donc plus d'énergie IR qu'un moteur poli, cette énergie IR va donc chauffer les corps qui sont voisins, ta main quand tu t'approches du moteur par exemple, ou l'air autour de lui.
Si tu as l'occasion de faire l'expérience entre un moteur poli et un moteur noir à la même température, si tu approches ta main, le premier te semblera plus froid (ou moins chaud) que le second. C'est très flagrant avec un échappement de moto dont tu as peint une partie en noir HT mat.
Donc un moteur noir convenablement ventilé dissipera plus d'énergie qu'un moteur poli (convenablement ventilé lui aussi) et donc refroidira mieux.
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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ouarf, j'ai mes cours de physique a revoir moi alors j'ai entendu dire qu'une surface blanche absorbe moin de chaleur qu'une plaque noire! non?fluke a écrit :Peinture noire...
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L'émissivité d'un matériau est sa capacité à émettre ou absorber de l'énergie infrarouge (IR).
Un matériau (quel qu'il soit) possède donc une caractéristique d'émissivité, et une température de surface.
Plus son émissivité est élevée, plus ce corps va dissiper son énergie sous forme IR.
Un moteur noir dissipera donc plus d'énergie IR qu'un moteur poli, cette énergie IR va donc chauffer les corps qui sont voisins, ta main quand tu t'approches du moteur par exemple, ou l'air autour de lui.
Si tu as l'occasion de faire l'expérience entre un moteur poli et un moteur noir à la même température, si tu approches ta main, le premier te semblera plus froid (ou moins chaud) que le second. C'est très flagrant avec un échappement de moto dont tu as peint une partie en noir HT mat.
Donc un moteur noir convenablement ventilé dissipera plus d'énergie qu'un moteur poli (convenablement ventilé lui aussi) et donc refroidira mieux.
J'ai bien écrit convenablement ventilé, car l'émissivité fonctionne dans les 2 sens, un corps peut émettre de la chaleur, mais aussi en absorber tout aussi facilement
et pourquoi a t'on plus chaud avec un ti-shirt noir qu'avec un ti shirt blanc alors?
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CalimeroTeknik a écrit :Mais y'a rien de mieux que des grands bouts de plastoque (déflecteurs) sous le réservoir pour concentrer l'air sur le moteur !!!
Hé si, j'ai vu, je ne sais plus trop où, un gars qui avait pris du tuyau de cuivre et qui l'avait enroulé entre les aillettes et bien serré contre le cylindre et il avait pris un petit radiateur le tout branché très proprement et le moteur chauffait beaucoup moins.
Mais non !!! Tu as raison !!!lowentity a écrit :ouarf, j'ai mes cours de physique a revoir moi alors j'ai entendu dire qu'une surface blanche absorbe moin de chaleur qu'une plaque noire! non?
et pourquoi a t'on plus chaud avec un ti-shirt noir qu'avec un ti shirt blanc alors?
Une plaque blanche absorbe moins de chaleur qu'une plaque noire, c'est vrai ; mais elle en rayonne moins aussi
Idem pour les tee-shirt !!!
Tu as moins chaud l'été avec un tee-shirt noir uniquement si tu peux dissiper les calories transmises par ton corps au tee-shirt par exemple en roulant ; dès que tu t'arrêtes le noir absorbe plus que le blanc.
Et l'histoire du tee-shirt est beaucoup plus complexe que ça, si tu as plus chaud, tu transpires plus, c'est vrai ; mais la sueur va naturellement s'évaporer et pour ça elle va prendre de la chaleur à ton corps, comme l'essence se transforme en vapeur en absorbant les calories de la chambre de combustion et de la calotte du piston...
Et puis la notion d'avoir chaud ou froid est très subjective, les récepteurs de chaleur de ta peau sont être plus sensibles que les récepteurs de froid, si ça se trouve tu te refroidis en ayant l'impression d'avoir chaud...
Le noir est aussi beaucoup plus opaque aux UV, mais c'est une autre histoire.
Faudra qu'on cause de tout ça 1 de ces 4 chez steph, si tu veux, c'est très intéressant
Physique, quand tu nous tiens...
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Alors pour résumer tout sa , pour mieux refroidir en air il faut :
-peindre le cylindre/culasse en noir mat
-essayer (pour ma part) de percer les ailetes de la culasse .
C'est bon tout sa ?
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-essayer (pour ma part) de percer les ailetes de la culasse .
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percer, je ne vois pas trop l'intéretandy02 a écrit :Alors pour résumer tout sa , pour mieux refroidir en air il faut :
-peindre le cylindre/culasse en noir mat
-essayer (pour ma part) de percer les ailetes de la culasse .
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oui alors, mais que la culasse, et encore, j'ai peur qu'on en diminue trop la surface d'échange, c'est quand même elle qui chope le plus de chaleur (après la bougie)andy02 a écrit :Comme la culasse du polini radial sauf que les ailetes du cylindre sont inclinées.
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lowentity a écrit :oui alors, mais que la culasse, et encore, j'ai peur qu'on en diminue trop la surface d'échange, c'est quand même elle qui chope le plus de chaleur (après la bougie)andy02 a écrit :Comme la culasse du polini radial sauf que les ailetes du cylindre sont inclinées.
Pas des énormes trous non plus ! juste 2-3 trous de perceuses de chaques cotés et c'est bon .
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sur les côtés? si tu perce des trous ce serrai pour améliorer le refroidissement de l'ailette du dessous, sur les côtés extérieur ça sert pas a grand chose car l'ailette prend quand même l'air!andy02 a écrit :lowentity a écrit :oui alors, mais que la culasse, et encore, j'ai peur qu'on en diminue trop la surface d'échange, c'est quand même elle qui chope le plus de chaleur (après la bougie)andy02 a écrit :Comme la culasse du polini radial sauf que les ailetes du cylindre sont inclinées.
Pas des énormes trous non plus ! juste 2-3 trous de perceuses de chaques cotés et c'est bon .
parcontre le coup du cuivre enroulé autour du cylindre n'est pas idiote du tout! a aprofondir, je pense que quand j'aurai fini ma bestiole je vais me faire un mix rodolf + cuivre + peinture noire (enfin peut être pas la peinture)
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oui aussi, mais plus dur a faire je pense, coller la turbine puis le cacheThibounet a écrit :sinon tu peux adapter un refroidissement à air de fox avec la turbine, ca au moins c'est vraiment efficace
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Oué le refroidisement type scott ca doit etre super éfficace!
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
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Bah, ça bouffe de la puissance !
Et niveau du tube de cuivre, bah ça s'appelle un refroidissement liquide hein...
Les trous dans les ailettes, s'ils ne font pas plus de 4mm de diamètre, au contraire, AUGMENTENT la surface d'échange !!!
Hé oui, les bords du trou ont plus de surface que les deux faces supprimées...
Mais surtout, sur 103 ça permet de faire circuler l'air dans le sens où il arrive... L'idéal ce serait évidemment des ailettes radiales...
Ou bien un déflecteur, qui va envoyer l'air correctement dans le sens des ailettes !!
Et niveau du tube de cuivre, bah ça s'appelle un refroidissement liquide hein...
Les trous dans les ailettes, s'ils ne font pas plus de 4mm de diamètre, au contraire, AUGMENTENT la surface d'échange !!!
Hé oui, les bords du trou ont plus de surface que les deux faces supprimées...
Mais surtout, sur 103 ça permet de faire circuler l'air dans le sens où il arrive... L'idéal ce serait évidemment des ailettes radiales...
Ou bien un déflecteur, qui va envoyer l'air correctement dans le sens des ailettes !!
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Des ailettes sur la cloche d'allumage, et un cache en plastoque pour canaliser l'air vers le cylindre... Rien de sorcier...
Mais ça bouffe un peu d'puissance, comme une pompe à eau...
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C'est sur que mon principe reste celui du moteur liquide mais on est pas obligé de trimbaler un radiateur enorme, un radiateur de 20cm sur 20cm ( bon faut trouver ) peut largement suffir.
Et puis c'est vraiment pas compliqué à faire: un tube de cuivre d'une longueur raisonnable ( de uoi faire tout le tour du cylindre en passant entre chaque aillette ), un chalumeau avec une tige à brasser, un radiateur ( là aussi avec un peut de bricolage ça peut etre realisable soit même ).
Enfin moi je sais que l'on gagne beaucoup en temperature, donc en perfs.
Et puis c'est vraiment pas compliqué à faire: un tube de cuivre d'une longueur raisonnable ( de uoi faire tout le tour du cylindre en passant entre chaque aillette ), un chalumeau avec une tige à brasser, un radiateur ( là aussi avec un peut de bricolage ça peut etre realisable soit même ).
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Ouais, la reprise est meilleure si le moteur chauffe moins c'est clair...
Mais en perf pure y'a pas tant que ça...
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Le pôlissage c'est pas bon, le noir mat aide l'échange thermique.andy02 a écrit :Polir le moteur ou bien lui mettre un coup de peinture sa sert a quelque chose ?
@+
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