[Projet] ressort réglable électrique

Envie de puissance c'est par ici...
Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

[Projet] ressort réglable électrique

Message par Thibounet »

bonjour,

suite aux sujets sur les embrayages manuel, et comme on parlait d'un ressort moteur électrique voilà l'idée.

le ressort serait en faite une tige filetée avec un gros filet à pas carré, sur cette tige il y aurait un engrenage et un petit moteur électrique suffisament coupleux qui ferait tourner la tige fileté et donc ferait avancer ou reculer le moteur.

En réalité il n'y aurait plus de ressort, simplement la tige fileté et le moteur électrique, donc la variation du moteur serait entièrement gerée par le "ressort".
Dans le vario, à la place des masselottes on pourrait mettre un ressort suffisament puissant pour assurer l'adhérence Vario/Courroie.
Ou alors on laisse des masselottes mais on met des lourds.

Le plus compliqué étant la partie "commande", dans un monde parfait il faudrait que:

- quand on accelere fort et donc qu'on désire un comportement sportif, le vario mette un certain temps avant de commencer à se fermer (afin de laisser au moteur le temps de gueuler) puis une fois se délais passé il faut que le vario se ferme mais lentement.
En gros il faut obtenir le meme comportement que avec un vario reglé leger.

- quand au contraire on désire rouler en bon pere de famille, il faut que en ouvrant doucement la poignée des gaz, le vario commence à se fermer plus tôt et aussi qu'il se ferme plus rapidement.

- et enfin, quand on freine ou ralenti, il faut que le vario se réouvre proportionnellement à la déccéleration, comme dans la réalité.

- Il faut aussi bien sur, que quand le vario se ferme le "ressort" n'aille pas trop loin pour ne pas détendre la courroie.
Et bien sur, quand le vario s'ouvre et qu'il arrive à fond d'ouverture que le "ressort" ne tendent pas trop la courroie.

Voila, à vous les électroniciens de conçevoir le système de commande.

Sinon comme système plus simple pour ceux qui vont me dire que ca sert à rien mon système.
On peut faire un simple ressort dans le genre Doppler avec un moteur électrique qui regle la dureté de celui-ci en visant ou dévissant la "butée" qui règle la dureté du ressort.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Re: [Projet] ressort réglable électrique

Message par lowentity »

pas bête, sauf que petite précision, pour le vario l'idée des ressort n'est pas idiote, mais quand tu va comprimer tes ressort tu risque de déformer tes ressorts et ils n'auront plus la même dureté (ou alors il faut reconcevoir le vario pour adapter les ressorts pour qu'il ne soient pas en fin de course une foi la plage a fond afin de garder l'élasticité de ceux ci)

ensuite, pour le moteur électrique assez coupleux pour faire ressort moteur ce n'est pas un probleme a trouver, mais reste a l'adapter sur la mob (car vu la place que ca prend...) et ensuite réussir a l'alimenter, car un simple moteur en courant continu ne sera jamais assez coupleux pour entrainer, donc il faudrait un moteur type asynchrone donc en triphasé (donc ca va te pomper 3bobine dans le stator rien que pour l'alimenter!)

Sinon a la place du moteur je verrai plus une self qui ferrai ofice de "résistance mécanique" au recul du moteur, déja plus simple a adapter et a concevoir :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

en Fait il fazudrait un moteur pas à pas du type de ceux montés ur des tables "XY". La partie mécanique me semble pas mal: à voir dans le détail, car ya pas mal d'efforts aun iveau du ressort et en plus faut faire tourner qqch pour regler la dureté du ressort. Il y a la aussi moyen de cogiter
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

louprider a écrit :en Fait il fazudrait un moteur pas à pas du type de ceux montés ur des tables "XY". La partie mécanique me semble pas mal: à voir dans le détail, car ya pas mal d'efforts aun iveau du ressort et en plus faut faire tourner qqch pour regler la dureté du ressort. Il y a la aussi moyen de cogiter
a oui! je l'avais oublié se ti moteur la (et moi qui suis en mécanique auto, comment ai-je pu oublier l'actuateur de ralenti :oops: )

enfin a testé, monter le ressort sur roulement a contact axial pour réduire les effort et permettre se compression aussi
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

Dans le style, on pourrait imaginer également un amortisseur réglable à la place du ressort de poussée: ce qui devrait déjà bien dégrossir.
Sur toutes les motos sportives actuelles, les suspensions sont réglables en compression, détente, etc........plus ajustables également par le tarage des clapets internes. Il suffit d'envisager la même chose pour l'application.
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Il y a des ressort moteur hydraulique sur certain vieux proto G3 comme sur la Conti réalisé par Carenzi, sa me semble plus simple comme truc, en partant d'un ammorto de direction de moto

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

voleur d'idée thibounet, la boite CVT pour mob c'était mon projt...
non je déconne, pas le temps pour l'instant :lol:

Pour résumer l'idée de la boie automatique CVT (continus variable transmission), c'est pas vraiment un ressort moteur, au contraire c'est un contrôle total du vario. En gros, on garde le principe du vario, mais à tout moment la position du vario est imposée par un calculateur électronique, en remplaçant le ressort moteur par un genre de vérin électrique.
Ca existe depuis longtemps, une partie des boites auto de voitures sont faites comme ça, vous pouvez aller lire l'article là-dessus sur histomobile :
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... h/83-1.asp

Le système de commande reçoit plusieurs infos :
- vitesse de rotation du moteur en trs/min
- position du vérin électrique : grâce à un codeur pour savoir la position exacte, c'est assez cher, ou bien 2 interrupteurs de butée pour savoir quand le vario est en fin de course, dans ce cas le système de commande ne sait pas où est le vario, mais on peut s'en passer. Ou encore, on peut mettre une dizaine de capteurs (interrupteurs magnétiques ou petits interrupteurs à lamelle.
- la vitesse de la mob (pas indispensable mais peut servir en mode automatique)
- la façon dont on accélère (poignée dans le coin ou pépère)
- un ou des interrupteurs sélectionnant le mode de variation, et 2 boutons poussoir pour le + - du mode séquentiel.

En fonction de ça, il va permettre 3 grands modes de fonctionnement :

- variation continue : ça fonctionne comme un vario normal avec pédale de lanceur, mais en mieux : le circuit va gérer la position du moteur de manière à le faire tourner au régime voulu. Sauf que là, on peut avoir une fonciton "rétrograder" comme sur les voitures auto (si on met accélère à fond sur une voiture à boite auto, elle va descendre un rapport pour avoir de la patate) : c'est ce que décrit Thibounet.
En gros, quand on accélère peu, le moteur tourne comme avec un vario trop lourd, en restant en-dessous du régime de puissance maxi : ça consomme rien, ça chauffe pas, ça fait pas de bruit. Quand on met la poignée dans le coin, le système va faire redescendre le vario, comme avec une pédale de lanceur mais automatiquement : le moteur se met à gueuler, et délivre toute sa patate pour pouvoir accélérer pour de bon. Ca c'est le mode "on se prend pas la tête".
On pourrait aussi utiliser les boutons + - du mode séquentiel pour gérer soi-même le régime auquel le moteur doit tourner. C'est aussi le mode qui offre les meilleures perfs en accélération parce que le moteur est toujours à son bon régime quand on essore la poignée.

- boite automatique : c'est le mode utilisé sur toutes les voitures automatiques : la variation se fait par palier et pas de façon continue : ça fait comme si on avait des "vitesses" (on peut choisir le nombre et l'étagement des vitesses de manière électronique, donc à volonté).
Le système choisit automatiquement la vitesse à utiliser : quand on accélère pas trop, il choisit le "rapport de boite" pour que le moteur ne monte pas trop dans les tours, et quand on essore la poignée, ça rétrograde une vitesse ou 2 pour faire gueuler le moteur et avoir de la patate. On peut aussi prévoir un mode "pépère" et un mode "sport" comme sur certains gros scoots, le mode sport faisant tout le temps monter le moteur dans les tours.

- boite séquentielle : on a aussi plusieurs rapports comme sur le mode boite auto, mais cette fois c'est le pilote qui passe les vitesses avec un bouton + et un bouton - au niveau de la poignée de gauche. C'est aussi le mode le plus facile à programmer, donc c'est celui par lequel il faut commencer si on veut se lancer dedans.



Voilà pour ceux qui voudraient savoir comment se gère la position du moteur : le mode séquentiel est simple à programmer, le mode automatique ne pose pas vraiment de problème, part contre le mode variation continue est plus chaud, même si c'est le plus efficace en terme de perfs.



Au niveau mécanique :
- le ressort dans le vario, j'y avais déjà pensé la première fois que j'avais réfléchi à ce principe, le problème c'est de trouver un ressort qui résiste à peu près toujours de la même façon, donc il faut qu'il soit assez long. Sinon ce que je pensais plutôt, c'est de garder le ressort d'origine, et un vario réglé comme d'habitude, et me mettre le système en plus. Comme ça, le vérin aura beaucoup moins besoin de forcer puisqu'il n'a pas besoin de gérer la tension de la courroie.

- pour le vérin lui-même : plutôt qu'une vis à file carré, l'idéal serait de trouver une vis à bille : c'est comme mettre un écrou sur une tige filetée, sauf que ça marche mieux (rendement de 90% au lieu de 30%...). Pour l'entrainer, un moteur 12V continu pas trop puissant mais avec réducteur marcherait si on utilise le principe donc je parlais juste au-dessus pour le vario.

Sinon moins cher : on règle le vario vraiment trop léger, comme ça le vario va avoir tendance à être toujours trop bas, et au lieu d'un vérin, on met un cable entre le bas-moteur et le cadre, entrainé par un moteur de type essuie-glace arrière de voiture (roue et vis sans fin, donc le câble ne peut pas faire tourner le moteur). C'est plus un vérin qui pousse le moteur pour tendre la courroie, au contraire c'est un câble qui tire le moteur vers l'arrière pour lutter contre le ressort moteur. C'est beaucoup moins chiant à fabriquer, et le moteur est standard, trouvable dans toutes les casses, et tourne à la bonne vitesse.


louprider, les clapets d'un amortisseur servent à régler la détente (vitesse à laquelle l'amortisseur ressort quand on le fait rentrer) : si on ouvre en grand les clapets, l'amorto s'enfonce et ressort très vite sur toutes les bosses (ça rebondit, super cassse-gueule), et si on ferme les clapets, il rentre et sort plus doucement. Ce qui gère la force avec laquelle il résiste, c'est la précontrainte (gros écrous bien visibles qu'il y a sous le ressort), mais on peut pas régler ça avec un moteur :?

Lowentity> tu triphasé sur une mob :? ? C'est des moteurs énormes, qui consomment beaucoup trop, même pour 3 bobines. Nan y'a quand même des moteurs continus assez puissants, genre essuie-glace de voiture, 40 W, 10 cm.kg de couple au moins, ça suffirait. Mais même ça, ça demande 3 bobines dans l'allumage.


euh ben... j'ai fini de raconter ma vie, j'espère que ça va faire avancer le shmilblick...


edit : ça c'est le truc vraiment poussé, je crois qu'on ne trouve même pas un système avec toutes ces fonctions sur un véhicule du commerce, pour faire juste la boite séquentielle, y'a besoin juste du moteur, 2 interrupteurs de changement de rapport (poussoirs à mettre au guidon), et 2 contacts de fin de course ;)
Et pour le ressort moteur réglable électriquement (pour garder un système à vario), je viens d'avoir une idée sur le principe de la commande à câble dont je parlais au-dessus, y'aurait même moyen de combiner la boite séquentielle et le ressort réglable, faut que je réfléchisse là-dessus et je vous en reparlerai ;)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

lowentity a écrit :
enfin a testé, monter le ressort sur roulement a contact axial pour réduire les effort et permettre se compression aussi
oui j'avais oublié de mentionner le roulement pour diminuer l'effort de rotation.

sinon pour la vis à bille, pourquoi pas, mais ca doit pas être donné un tel element :)

enfin voila, on a que des bonnes idées, reste à les mettres en oeuvre
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Sur scooter il y a quelque années on trouvait se qu'il appelait "une boite séquentiélle" c'était un truc éléctrique qui commander le vario,

Mais les infos la dessus,sont extrémement rare

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Moi aussi il m'a volé mon idée... enfin il a dit tout haut ce que je pensais tout bas...

Lowentity, pas besoin de moteur puissant pour déplacer un écrou sur une vis sans fin sur une course de quelques centimètre, il faut surtout un bon réducteur.

C'était mon projet secret de cet hiver, une boite séquentielle pour mob
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

louprider, les clapets d'un amortisseur servent à régler la détente (vitesse à laquelle l'amortisseur ressort quand on le fait rentrer) : si on ouvre en grand les clapets, l'amorto s'enfonce et ressort très vite sur toutes les bosses (ça rebondit, super cassse-gueule), et si on ferme les clapets, il rentre et sort plus doucement. Ce qui gère la force avec laquelle il résiste, c'est la précontrainte (gros écrous bien visibles qu'il y a sous le ressort), mais on peut pas régler ça avec un moteur
si tu connais bien ton moulin, tu sais où se trouve sa crête de couple donc tu peux en déduire l'effort etc...........
Je pencherais plus comme 103peugeot vers un amortisseur de direction de moto.
Et la piste pneumatique ? NAN? dommage :wink: :wink: sans tout cet asservissement, çà peut le faire et c'est réglable plus facilement.
Ceci dit en continuant ainsi, on va arriver à gérer un seul vario: actuellement sur les GROS-scoots et motos, ils le font avec 2 varios
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

un amorto de moto ? c'est reglable en roulant ça ? depuis le guidon ?

parce que c'est tout l'interet
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

louprider a écrit : si tu connais bien ton moulin, tu sais où se trouve sa crête de couple donc tu peux en déduire l'effort etc...........
Je pencherais plus comme 103peugeot vers un amortisseur de direction de moto.
Et la piste pneumatique ? NAN? dommage :wink: :wink: sans tout cet asservissement, çà peut le faire et c'est réglable plus facilement.
Ceci dit en continuant ainsi, on va arriver à gérer un seul vario: actuellement sur les GROS-scoots et motos, ils le font avec 2 varios
Attention, le but d'un amortisseur de direction, c'est de freiner le mouvement du guidon, par un système d'huile qui passe à travers des petits clapets, il n'y a pas de ressort dans un amortisseur de direction. L'amortisseur de direction ralentit les mouvements de la fourche, mais ne la font pas revenir en position si on lâche le guidon. Donc un amorto de direction ne remplace pas un ressort moteur.

edit : pneumatique, moi je veux bien, j'ai le matos, j'ai quelques vérins qui font la bonne taille, mais si on veut faire un truc universel, ça va pas le faire, ça vaut cher normalement un vérin pneumatique. Enfin t'as raison : un petit compresseur et une réserve d'air sous la coque, alimenté par la batterie, avec un distributeur pneumatique, ça serait assez facile à commander aussi, mais le problème c'est que l'air est compressible, donc on ne pourrait pas complètement forcer la position du moteur. Du coup, pour la boite séquentielle c'est pas terrible, mais pour un ressort moteur réglable, ça peut se faire sans problème en pneumatique : compresseur + réserve d'air + vérin pneumatique, et un système régulant la pression d'air dans la réserve. On règle directement la résistance du ressort en réglant la pression dans la réserve : pression plus forte => ressort plus fort => mode sport, pression moins forte => mode pépère.
Ca demande un peu de matos (vérin, compresseur, bombonne de 0.5L environ, du 12V pour le compresseur, régulateur de pression réglable), de la place pour une petite réserve d'air, et de fabriquer des fixations.


La variation CVT ça marche très bien, Renault-Williams en avait développée une pour F1 il y a des années, il parait que ça marchait très bien, mais ils ont dû remettre une boite normale parce que ces boites ont été interdites par l'organisation, ça retirait un peu trop de spectacle. C'est pas utilisé en variation continue sur les voitures, seulement en boite séquentielle ou automatique à rapports, parce que les gens ont l'impression que ça patine dans le beurre vu que ça tourne toujours au même régime, ça plait pas aux conducteurs.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

On a qu'à simplement remplacer les masselottes/galets par un ressort et mettre une bonne vieille pédale de lanceur, et op roule ma poule, on contrôle tout au pied ! :D

En plus, on peut avoir un vario d'une plage impressionnante, en prenant une poulie réceptrice de double vario comme vario... :twisted:
(je pensais à ça car y'a déjà le ressort de poussée intégré)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

ouch.......
là je toruve que tu vas un peu trop loin. Ya d'autres moyens ..............
Pierrot: mon idée à moi: c'est ressort + vérin. après il suffit juste de friener le vérin quand c'est intéressant.
en réfléchissant, ya pas besoin de foutre autant d'asservissement, çà peut se faire tout seul :lol:

Ps: regardez les montages sur les solex (pour la énième fois..................), ya pas plus simple et c'est de l'éprouvé :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Voila le scan de 2 reportages sur des 50 a varios, équipé du systéme de ressort hydraulique

Proto G3 Conti Carenzi :

Image

Image

Image

Proto 103 réalisé par des éleves d'IUT :

Image

Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Intéressant ces protos :)

pour celui de l'iut, j'avais eu une idée du genre en hydraulique, à partir de vérins pneumatiques, mais je sais pas si on peut mettre sans risque de l'huile dans des vérins pneumatiques, donc j'ai pas essayé.
Pour un système électrique, c'est intéressant : le moteur fait rentrer ou sortir un vérin qui sert de maitre-cylindre, et un autre vérin branché sur le premier sert de ressort moteur. L'avantage, c'est qu'on peut mettre un moteur un peu plus gros sans problème pour commander de premier vérin, et le commander par un système de bielle-manivelle (comme un piston de moteur) au lieu de la vis sans fin, donc on perd nettement moins de puissance qu'avec une vis-écrou qui a un rendement de merde.

Par contre, choper des vérins c'est pas à la portée de tout le monde, et je suis pas sûr qu'un vérin pneumatique marche bien avec de l'huile dedans.


Pour le proto conti, je pige pas trop le coup de l'hydraulique : l'huile peut seulement servir à ralentir un mouvement, mais pas à faire ressort (l'huile n'est pas compressible). Je pense que leur système est combiné à un ressort, et qu'il agit uniquement pendant la montée du vario : ça peut ralentir la montée du vario en phase d'accélération, mais en fonctionnement continu (grande ligne droite) ça change rien que le système à huile soit là ou pas. Bref, pour un circuit court avec beaucoup de virages c'est efficace, pour de la route où on voudrait aussi que le moteur puisse être plus bas dans les tours en ligne droite, je pense que ça fera pas tout.



Sinon pour une boite purement séquentielle et mécanique, j'avais dessiné un truc il y a un moment, j'ai refait le dessin mieux parce que c'était pas très compréhensible, le voilà :
Image
quand on appuie sur la pédale de lanceur, ça rétrograde, et quand on appuie sur le levier type starter, ça monte un rapport.
Ca c'est la version simple, on peut tout commander à la pédale pour faire que quand on appuie sur la pédale rétrograde et quand on relève la pédale ça monte un rapport, comme une moto (sans la première inversée).
Assez facile à faire, pas d'électronique, pas de moteur ni d'hydraulique. Pas de boite auto, ça fait ressembler à une boite de moto, sans l'embrayage. Et si on garde le vario, on a toujours la possibilité de débrancher le système pour revenir en mode automatique à tout moment.

J'ai pas fait de plans ni de dimensionnement vu que je compte pas le fabriquer, mais si ça intéresse quelqu'un je peux faire des plans un peu plus précis.
Faut savoir que ce genre de boite fera obligatoirement perdre en perf par rapport à un vario bien réglé parce qu'on n'est pas toujours sur le régime de puissance maxi contrairement au vario, par contre ça doit être trop le pied à utiliser : en train de rouler tranquille en ville en sous-régime, un scoot se ramène en pensant "tiens une proie facile, il broute trop" et blam, tu rétrogrades 2 rapports, ça gueule et au revoir le chiotte :twisted: qui comprend pas pourquoi tu passes des vitesses comme une moto :P

Avatar de l’utilisateur
benjamin
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 15:35

Message par benjamin »

moi je trouve ca intérésant méme si je vois pas pour-quoid il y a perte de perf si non moi j'avais pencé a un autre system juste un verin bien dur qui enpécherait le moteur de monter avec un cable d'embréyage de voiture car c'est assez costaud tenu a niveau de la poignié de stater pui quand on appuie ba le moteur monte tt simplement vla je trouve ca trop intéressant si non !!!! :oops: dsl pour les nombreuses fautes !!! :oops:
103 spx!!

kit polini 75 fonte
vario de bw's
carbut de 19
pot dopller
transmi 13/56

www.benji-32140-gers.skyblog.com

prépa carter bientot
pipe polini 19
clapet adige carbon

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Dites moi c'est datéde quand l'article sur les élèves de >IUT ? :?

C'est impréssionant quand même ca :shock:
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

benjamin a écrit :moi je trouve ca intérésant méme si je vois pas pour-quoid il y a perte de perf si non moi j'avais pencé a un autre system juste un verin bien dur qui enpécherait le moteur de monter avec un cable d'embréyage de voiture car c'est assez costaud tenu a niveau de la poignié de stater pui quand on appuie ba le moteur monte tt simplement vla je trouve ca trop intéressant si non !!!! :oops: dsl pour les nombreuses fautes !!! :oops:
salut,

pour la perte de puissance, je vais essayer de faire court mais clair ^^

regarde sur cette image :
Image
c'est une RS125 mais les 2 temps poussés de mob ont le même genre de courbes, sauf que les puissances sont plus faibles.
en fait, ton moteur a une plage de régime sur laquelle il fonctionne bien (ici, de 9000 à 12000 trs/min env), et un régime où il fonctionne vraiment le mieux (12000 trs/min). Le but, c'est de rester toujours dans la plage, le mieux étant de rester toujours sur le régime de puissance maxi.


Avec un vario bien réglé, tu es toujours sur le régime de puissance maxi, donc ton moteur tourne toujours du mieux qu'il peut.

Avec une boite de vitesse, en accélération, le régime moteur augmente quand la vitesse augmente, puis diminue quand tu changes de vitesse, puis augmente de nouveau, etc. Du coup, si la boite de vitesse est bien étagée, tu restes toujours dans la plage d'utilisation, mais tu ne restes pas toujours sur le régime de puissance maxi. Par rapport à une accélération à régime constant comme permet un vario, tu as donc moins bien utilisé la puissance proposée par le moteur, donc tu as une moins bonne accélération.

Ca, c'est entre un vario, et une "boite séquentielle" faite à partir d'un vario. Entre un vario bien réglé, et une boite séquentielle faite à partir de ce même vario, il y aura forcément une perte d'accélération dûe au passage des vitesses.

Quand on compare un vario et une vraie boite de vitesse, le rendement rentre aussi en compte : une boite a un très bon rendement, alors que celui du variateur n'est pas très bon (c'est-à-dire qu'une partie de la puissance que le moteur envoie au vario n'arrive jamais au moteur, elle est gaspillée par les frottements). Du coup, quand on compare une vraie boite et un vario, les performances en accélération doivent être à peu près équivalentes.



Pour ce que tu dis, c'est un peu l'idée dont parlait Calimero avec la pédale de lanceur, le problème c'est toujours de bloquer le moteur : il faut que quand on ne touche à rien, le moteur ne bouge pas. Même avec un vérin bien dur, le moteur ne sera pas complètement fixe quand on ne touche à rien, il bougera doucement mais il bougera. En fait, il faudrait un système pour pouvoir déplacer le moteur, et un système pour le bloquer. J'avais pensé à un principe un peu plus simple à fabriquer : un système de crans, sauf que là le cran bloquent complètement le moteur. On débloque le cran par exemple avec un levier de starter, on déplace le moteur avec un genre de pédale de lanceur, et on rebloque le cran. Ca marche aussi, mais c'est un peu moins pratique à utiliser.

Avec un vérin hydraulique, en mettant un "interrupteur hydraulique" entre la chambre avant et la chambre arrière et la chambre avant, on a un système comme les crans mais en plus progressif et plus fiable. Avec une pédale de lanceur, quand tu veux changer la position du vario tu appuies sur l'interrupteur, ça permet le passage de l'huile entre les 2 chambres, donc ça débloque le moteur, tu bouges le moteur avec la pédale, et tu relaches le bouton pour bloquer le moteur. Le problème, c'est de trouver le vérin et l'interrupteur hydraulique...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut,

pour l'interrupteur hydraulique, s'il s'agit simplement de faire passer l'huile de la chambre arriere vers avant (pour que le piston rentre) une simple vanne suffirait, vanne a soupape ou rotative ou electro-mécanique, enfin c'est pas le choix qui manque.

le problème c'est plutot de renvoyer par après l'huile dans le chambre arriere pour refermer le vario, mais aussi que le piston du verrin ressorte tout seul quand on freine, idéalement en fonction de la déccelération de la mob.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

pierrot22 a écrit :Intéressant ces protos :)
Sinon pour une boite purement séquentielle et mécanique, j'avais dessiné un truc il y a un moment, j'ai refait le dessin mieux parce que c'était pas très compréhensible, le voilà :
Image
quand on appuie sur la pédale de lanceur, ça rétrograde, et quand on appuie sur le levier type starter, ça monte un rapport.
Ca c'est la version simple, on peut tout commander à la pédale pour faire que quand on appuie sur la pédale rétrograde et quand on relève la pédale ça monte un rapport, comme une moto (sans la première inversée).
Assez facile à faire, pas d'électronique, pas de moteur ni d'hydraulique. Pas de boite auto, ça fait ressembler à une boite de moto, sans l'embrayage. Et si on garde le vario, on a toujours la possibilité de débrancher le système pour revenir en mode automatique à tout moment.

J'ai pas fait de plans ni de dimensionnement vu que je compte pas le fabriquer, mais si ça intéresse quelqu'un je peux faire des plans un peu plus précis.
Faut savoir que ce genre de boite fera obligatoirement perdre en perf par rapport à un vario bien réglé parce qu'on n'est pas toujours sur le régime de puissance maxi contrairement au vario, par contre ça doit être trop le pied à utiliser : en train de rouler tranquille en ville en sous-régime, un scoot se ramène en pensant "tiens une proie facile, il broute trop" et blam, tu rétrogrades 2 rapports, ça gueule et au revoir le chiotte :twisted: qui comprend pas pourquoi tu passes des vitesses comme une moto :P
moi aussi j'avais immaginé un systeme de ce genre, là, c'est exactement ce que je cherchais a faire.
les inconvénients sont :
-prendre le "coup de pied" pour passer les rapports au bon moment
-fabriquer proprement la tige et les autres pieces

par contre apres il faut savoir combien de graduation il y a à faire.

pour moi c'est la boite de vitesse ultime. si un filc te controle tu te mets sur la derniere vitesse et si il te demande de faire un passage devant lui, la mob aura tellement de mal a se lancer que tu depassera pas le 45 meme avec un moteur coupleux.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

Bonjour,

Au fin fond de mon garage, j'ai une caisse pleine de moteurs et d'engrenages de lits et de fauteuils électriques, c'est exactement ce qu'il vous faut, sauf que c'est du 220V... je crois avoir vu un modèle en 24V mais le transfo est énorme si je me souviens bien !

La partie mécanique est idéale, mais si il faut adapter un moteur 12V (et quel puissance va-t-il consommer ?), et que le réglage met plusieurs minutes à se faire tellement c'est lent, ça n'aura plus d'intérêt...

Je vais essayer de faire quelques photos des pièces pour vous donner des idées !
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

willy3d
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : lun. 22 oct. 2007 - 8:37

Message par willy3d »

je veux bien t'aider men je suis en STI génie mécanique section microthechnique et j'ai déja plancher sur se projet j'ai déja un proto sur papier donc mp et on en parle sur msn
ride the best fuck the reste

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pourquoi pas faire profiter les autres ?
Image

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

d'autant plus que vous arrivez a faire un ressort moteur qui conserve le moteur a son régime optimal, vraiment au pic, ce serait une avancée de folie, parceque la un moteur de dix chevaux, il les lacherait vraiment ses dix chevaux, et de 20km/H a 100km/h !!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

thibounet : ouais, l'idée que je donnais avec l'hydraulique, c'est juste pour pouvoir bloquer la position du moteur, ça fait pas de variation ni rien. Avec un vérin au niveau de la pédale qui joue le rôle de pompe, y'aurait moyen d'avoir une pédale de lanceur hydraulique, qui bloque le moteur quand on ne touche pas à la pédale, je ferai un petit schéma en cours tout à l'heure ;) mais ça demande déjà du matos que tour le monde n'a pas :?

trikar : le choix de la position des crans, ça se calcule en fonction du nombre de vitesses et de l'étagement qu'on veut, comme une boite de voiture, c'est pas très compliqué, je vais essayer de te faire une petite explication là-dessus. La fabrication demande du boulot, le principe là est assez grossier, il doit y avoir moyen de simplifier les formes pour pouvoir fabriquer plus facilement.

maxmax : ouais, c'est le but premier, et ensuite y'a des fonctions intéressantes, comme de pouvoir rouler pépère à bas régime en appuyant sur un bouton, et repasser en mode bourrin, à rouler sur le régime de puissance en rappuyant sur le bouton par exemple. Ca permettrait aussi d'exploiter au mieux un moteur super pointu, plutôt que de s'embêter à essayer d'avoir un peu de couple.

willy3d : vas-y, envoie sur le forum si ça te dérange pas, toutes les idées sont bienvenues !

koyot : il y a aussi des moteurs puissants en 12V, faut pas croire que 220V=moteur puissant et 12V=pas puissant ;)
Par exemple, un moteur d'essuie-glaces de voiture, qui consomme environ 50W, ça aurait largement assez de puissance, mais il faut avoir de quoi l'alimenter, c'est une histoire de compromis. :wink:

AntoineV13
Apprenti
Apprenti
Messages : 626
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 18:48

Message par AntoineV13 »

Franchement les gars j'ai lu,
c'est super interressant ce que vous faites la boite de vitesse dessinée par pierrot 22 et le reste c'est des super bonnes idées! (même si ya quelques trucs que j'ai pas encore très bien compris..) :lol:

Continuez comme ça ! :wink:
- Ancien pseudo : 103-man.
- 103-race vendue enfin !!
- New Projet V13: on Ventilxp :Click Here

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

un fois que t'aura fait ta partie mécanique, le mieu serait de mettre un micropross pour gerer tes courbes.
bouhhhhhh les nordistes !

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

pour les vitesses je pensse que leur nombre ne dépendra pas d'un choix mais de calculs car si le moteur recule de 5cm a chaque rapport, vla la perte de régime.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Verrouillé