Calcul

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Calcul

Message par Regne51 »

salut voilà je fais appel à vous pour un calcul que j'ai à faire pour l'école mais je ne trouve pas comment faire :oops:

alors je dois calculer le débit volumique d'air (Qva) et le débit massique d'air (Qma) pour un moteur 4 tps, 4 cylindres, au ralenti (on va prendre 800 tr/min), et avec un alésage de 78 mm et une course de 85 mm :!:

merci pour votre aide :wink:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu calcules la cylindrée unitaire, puis tu multiplies par 4 résultat A.
Tu divises le régime par 2 (l'aspiration ne se fait que 1 tour sur 2 dans chaque cylindre) résultat B

Ensuite tu multiplies A par B = Qva puis tu multiplies par la masse volumique (densité) que je te laisse chercher tout seul et tu obtiens Qvb

Un peu de réflexion ne fait pas de mal au cerveau :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

A condition que le remplissage soit égal à 1 :mrgreen:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ce qu'on suppose vu l'énoncé...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

ok merci fluke :wink: :D

mais Qma je ne comprends pas trop ce que c'est :?: :oops: alors que Qva je savais ce que ça représentais :!:

merci bonne soirée 8)
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Chuis naze, j'ai écrit Qvb à la place de Qma...

Qma c'est la masse d'air qui va passer dans le moteur, masse que tu déduits en fonction du volume d'air qui passe.

Si un robinet (tiens, les fameux problèmes de robinets, grrrr) débite 10l d'eau à la minute, il va aussi débiter 10 kg d'eau
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

fluke a écrit :Chuis naze, j'ai écrit Qvb à la place de Qma...

Qma c'est la masse d'air qui va passer dans le moteur, masse que tu déduits en fonction du volume d'air qui passe.

Si un robinet (tiens, les fameux problèmes de robinets, grrrr) débite 10l d'eau à la minute, il va aussi débiter 10 kg d'eau

oui je me suis douté que tu voulais dire Qma :wink:

je pense que j'ai compris maintenant :idea:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

alors voilà j'ai fait mes calculs (j'ai arrondi):

Pour Qva je trouve 650L et pour Qma mon raisonement:
650* (1/15)= 43 g

Correct :?: :idea:
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

650 l d'air pèsent plus que 43g...

Quel est la masse de 1l d'air ?

D'où sort le 1/15 ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Regne51
Apprenti
Apprenti
Messages : 457
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 22:51

Message par Regne51 »

je viens de trouver que 1L d'air = 1,3 g dans les conditions normales de pression et de température.

donc Qma serait égal à 650*1.3 cad 845g :idea:


EDIT: j'ai été sur google, j'y ai pensé :wink: :P
Dernière modification par Regne51 le dim. 16 sept. 2007 - 20:56, modifié 2 fois.
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p

ma mob => viewtopic.php?p=207285#207285
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Où as tu vu qu'on évoquait le rapport stoechiométrique (pour l'instant, car j'imagine quelle est la prochaine étape du devoir, quelle masse d'essence peut-on brûler avec cette masse d'air ?) ?

Pour l'instant calcule donc la masse d'air à partir du volume

Pour trouver la masse d'un litre d'air, tu as plusieurs solutions, dont une simple, http://www.google.fr
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé