salut voilà je fais appel à vous pour un calcul que j'ai à faire pour l'école mais je ne trouve pas comment faire
alors je dois calculer le débit volumique d'air (Qva) et le débit massique d'air (Qma) pour un moteur 4 tps, 4 cylindres, au ralenti (on va prendre 800 tr/min), et avec un alésage de 78 mm et une course de 85 mm
merci pour votre aide
Calcul
Calcul
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p
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Tu calcules la cylindrée unitaire, puis tu multiplies par 4 résultat A.
Tu divises le régime par 2 (l'aspiration ne se fait que 1 tour sur 2 dans chaque cylindre) résultat B
Ensuite tu multiplies A par B = Qva puis tu multiplies par la masse volumique (densité) que je te laisse chercher tout seul et tu obtiens Qvb
Un peu de réflexion ne fait pas de mal au cerveau
Tu divises le régime par 2 (l'aspiration ne se fait que 1 tour sur 2 dans chaque cylindre) résultat B
Ensuite tu multiplies A par B = Qva puis tu multiplies par la masse volumique (densité) que je te laisse chercher tout seul et tu obtiens Qvb
Un peu de réflexion ne fait pas de mal au cerveau
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Ce qu'on suppose vu l'énoncé...
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ok merci fluke
mais Qma je ne comprends pas trop ce que c'est alors que Qva je savais ce que ça représentais
merci bonne soirée
mais Qma je ne comprends pas trop ce que c'est alors que Qva je savais ce que ça représentais
merci bonne soirée
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p
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Chuis naze, j'ai écrit Qvb à la place de Qma...
Qma c'est la masse d'air qui va passer dans le moteur, masse que tu déduits en fonction du volume d'air qui passe.
Si un robinet (tiens, les fameux problèmes de robinets, grrrr) débite 10l d'eau à la minute, il va aussi débiter 10 kg d'eau
Qma c'est la masse d'air qui va passer dans le moteur, masse que tu déduits en fonction du volume d'air qui passe.
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fluke a écrit :Chuis naze, j'ai écrit Qvb à la place de Qma...
Qma c'est la masse d'air qui va passer dans le moteur, masse que tu déduits en fonction du volume d'air qui passe.
Si un robinet (tiens, les fameux problèmes de robinets, grrrr) débite 10l d'eau à la minute, il va aussi débiter 10 kg d'eau
oui je me suis douté que tu voulais dire Qma
je pense que j'ai compris maintenant
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alors voilà j'ai fait mes calculs (j'ai arrondi):
Pour Qva je trouve 650L et pour Qma mon raisonement:
650* (1/15)= 43 g
Correct
Pour Qva je trouve 650L et pour Qma mon raisonement:
650* (1/15)= 43 g
Correct
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650 l d'air pèsent plus que 43g...
Quel est la masse de 1l d'air ?
D'où sort le 1/15 ?
Quel est la masse de 1l d'air ?
D'où sort le 1/15 ?
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je viens de trouver que 1L d'air = 1,3 g dans les conditions normales de pression et de température.
donc Qma serait égal à 650*1.3 cad 845g
EDIT: j'ai été sur google, j'y ai pensé
donc Qma serait égal à 650*1.3 cad 845g
EDIT: j'ai été sur google, j'y ai pensé
Dernière modification par Regne51 le dim. 16 sept. 2007 - 20:56, modifié 2 fois.
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Où as tu vu qu'on évoquait le rapport stoechiométrique (pour l'instant, car j'imagine quelle est la prochaine étape du devoir, quelle masse d'essence peut-on brûler avec cette masse d'air ?) ?
Pour l'instant calcule donc la masse d'air à partir du volume
Pour trouver la masse d'un litre d'air, tu as plusieurs solutions, dont une simple, http://www.google.fr
Pour l'instant calcule donc la masse d'air à partir du volume
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