[TUTO] Brider optionnellement sa mob
salut
c'etait pour dire que l'idée était génial car personne ne la citée, mais y'a pas mieux pour faire un super rodage ou tou simplement la faire chauffé!!
ou tout simplement bridée son moteur pour le préserver :)
enfin c'est une idée super simple a réaliser et super efficace :)
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Ce qui est fait, n'est plus a faire!
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En bien, une petite plaque de plastique reliée à la ficelle retient un bouton poussoir.mecano73 a écrit :moi je veux bien que tu m'explique pour le mecanisme avec la ficelle s'il te plait.
Et quand tu tires dessus, la plaque de plastique se barre avec la ficelle et le bouton est relâché => la mob est bridée jusqu'à ce que tu remettes la plaque en place. (ce qui ne peut pas arriver par erreur)
Le bridage pour le rodage pourquoi pas, ça permet de un pour ceux qui ne contrôlent pas bien leur main droite de le faire bien ; et par ailleurs ça permet aussi d'accélérer à fond sans prendre de tours, pour mieux refroidir et lubrifier le moteur !
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Le seul truc ce serait si tu faisais trop de bruit !!
Si t'as un pote garagiste qui fait des contrôles techniques par exemple demande-lui de tester avec le sonomètre...
Mais ton pot est homologué, ton cylindre est homologué, et tu vas à 45, donc tout baigne.
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Le truc, c'est qu'il faut surtout pas te faire prendre à 90 au radar mobile...
Là, dans (presque) tous les cas, t'es cuit ! (tu peux t'arrêter et faire demi-tour )
Et puis dans kit 50 polini RR, pot gianelli, vario giraudo et carbu de 19 y'a que le carbu de pas homologué ! Avec un 15 venturisé t'es en règle !
Là, dans (presque) tous les cas, t'es cuit ! (tu peux t'arrêter et faire demi-tour )
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Enfin, si tu vas à 45 et que tu fais pas plus que le bruit indiqué sur la plaque constructeur, y'a pas de souci !
Enfin bref, on pourrait en parler des heures mais c'est pas le sujet...
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en bref c'est une idée TRES ingénieuse qui fait son effet et que croyez moi je vais utiliser dès que j'ai de quoi me faire ma mbk! impec pour rodage, la légalité, limité les exes de vitesse quand on la prète! franchement moi je dit BRAVO encore!CalimeroTeknik a écrit :Enfin, si tu vas à 45 et que tu fais pas plus que le bruit indiqué sur la plaque constructeur, y'a pas de souci !
Enfin bref, on pourrait en parler des heures mais c'est pas le sujet...
Mon production pour la course:
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Mon prototype pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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Justement, on venait de le dire.alchemist18 a écrit :Si tu veux faire un rodage ça marche ?? tu peux rouler normalement quand le bridage est sur ON ??
Comme ça évite de dépasser un certain nombre de tr/mn, ça sera nickel pour un rodage.
En fait, tu règles ton vario bien lourd pour qu'il soit fermé à 45, et du coup le bridage empêche juste de prendre des tours une fois le vario fermé, avant tout est normal (un peu moins de pêche seulement).
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Bien pensé ,bravo.
Sa me rapel qu'a une époque,on vendait des limitateurs de régimes(pinasco je crois),un ami avez monté sa sur sa machine(rs 50 juste pot bidalot),il avait beau rouler a 45 avec le limitateur,les flics lui ont mis une amende car l'engin n'était plus selon eux "homologué".
Sa me rapel qu'a une époque,on vendait des limitateurs de régimes(pinasco je crois),un ami avez monté sa sur sa machine(rs 50 juste pot bidalot),il avait beau rouler a 45 avec le limitateur,les flics lui ont mis une amende car l'engin n'était plus selon eux "homologué".
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto
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sont pas doués les mecs ils voient un 50, direct une amende...mastermobeur a écrit :Bien pensé ,bravo.
Sa me rapel qu'a une époque,on vendait des limitateurs de régimes(pinasco je crois),un ami avez monté sa sur sa machine(rs 50 juste pot bidalot),il avait beau rouler a 45 avec le limitateur,les flics lui ont mis une amende car l'engin n'était plus selon eux "homologué".
très sympa le système, j'aimerais bien savoir comment ça marche en vrai, t'as pas une explication sur le principe de "pourquoi ça limite" ? Au-delà d'une certaine fréquence, le condensateur devient passant et ça court-circuite une partie des étincelles c'est ça ? Ou bien tout simplement ça envoie une partie des étincelles direct à la masse quelque soit le régime et du coup ça bride par manque de puissance ? Bien pensé en tout cas !
J'avais expliqué dans l'autre post, c'est un simple filtre passe-bas, qui va faire diminuer la tension à mesure que la fréquence monte.
Exactement comme dans une enceinte HiFi pour les HP de basses. (et pour les aigus, on met un filtre passe haut)
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Sauf que là on met inductance-condensateur, pas résistance-condensateur...fluke a écrit :Exactement comme dans une enceinte HiFi pour les HP de basses. (et pour les aigus, on met un filtre passe haut)
Hé mais... La résistance d'un self est pas grande, donc ça serait bien plus efficace un circuit LC que RC, pas de pertes en accel !!!
Tiens donc... Juste une inductance ? http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PPB6dB.htm
Là, ça me semble plus mieux : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PB12dB.htm
Et pour un bridage très efficace et franc, laissant beaucoup d'accel mais coupant brutalement à 45 : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PB24dB.htm
Le circuit RC c'est nul !
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salut
Puis-je faire un tel montage sur mon allumage motoplat interne?
Merci a vous!
@+
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http://blog.funradio.fr/vincentimes
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malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
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@ Fluke : ben ouais tout simplement j'avais pas reconnu
@ CalimeroTeknik : le filtre RC c'est du 1er ordre (-20 dB/décade), avec un LC on passe au 2nd ordre (-40 dB/décade), et avec le dernire que tu as mis ça doit être du 3ème ordre (-60 dB/décade). Plus l'ordre est grand, plus la coupure est nette, mais aussi plus (si je me rappelle bien de mes cours) on a de pertes, donc faudrait tester pour vérifier que ça marche toujours. Enfin le fil du CDI y'a pas de puissance dedans, donc avoir un peu de pertes ça doit pas faire de problème
Et puis si tu mets un filtre qui coupe trop brutalement, ça va carrément couper le moteur à 45 au lieu de le faire tourner comme une patate pour que ça gagne plus en vitesse, donc faut voir. Et puis la coupure brutale t'empêchera de mettre la poignée dans le coin : à un régime donné, ça coupe, donc impossible d'accélérer puisque pour moi ma mob est au même régime de 25 à 60 (je suppose que c'est pareil sur toutes les mods avec un bon vario bien réglé), il faut juste que ça fasse ratatouiller suffisamment peu pour permettre d'accélérer mais suffisamment pour que ça empêche de dépasser 45. Bref, à tester mais je suis pas sûr que ce soit mieux...
@vincentimes : ça doit pouvoir se faire aussi, c'est à avance variable le motoplat interne ou pas ? Parce que si c'est à avance variable, j'ai peur que ça perturbe la partie "avance variable" et qu'il apprécie moyen. Par contre, si c'est une avance fixe, c'est le même que l'origine au niveau du principe, donc pas de problème.
@ CalimeroTeknik : le filtre RC c'est du 1er ordre (-20 dB/décade), avec un LC on passe au 2nd ordre (-40 dB/décade), et avec le dernire que tu as mis ça doit être du 3ème ordre (-60 dB/décade). Plus l'ordre est grand, plus la coupure est nette, mais aussi plus (si je me rappelle bien de mes cours) on a de pertes, donc faudrait tester pour vérifier que ça marche toujours. Enfin le fil du CDI y'a pas de puissance dedans, donc avoir un peu de pertes ça doit pas faire de problème
Et puis si tu mets un filtre qui coupe trop brutalement, ça va carrément couper le moteur à 45 au lieu de le faire tourner comme une patate pour que ça gagne plus en vitesse, donc faut voir. Et puis la coupure brutale t'empêchera de mettre la poignée dans le coin : à un régime donné, ça coupe, donc impossible d'accélérer puisque pour moi ma mob est au même régime de 25 à 60 (je suppose que c'est pareil sur toutes les mods avec un bon vario bien réglé), il faut juste que ça fasse ratatouiller suffisamment peu pour permettre d'accélérer mais suffisamment pour que ça empêche de dépasser 45. Bref, à tester mais je suis pas sûr que ce soit mieux...
@vincentimes : ça doit pouvoir se faire aussi, c'est à avance variable le motoplat interne ou pas ? Parce que si c'est à avance variable, j'ai peur que ça perturbe la partie "avance variable" et qu'il apprécie moyen. Par contre, si c'est une avance fixe, c'est le même que l'origine au niveau du principe, donc pas de problème.
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Moi aussi mon vario se ferme à 60 !! Mais justement, c'est là tout l'intérêt d'un filtre brutal : la mob est presque au même régime de 20 à 45, donc faut couper brutalement, et avec le vario ça se traduira par une limitation pas brutale du tout !pierrot22 a écrit :Et puis si tu mets un filtre qui coupe trop brutalement, ça va carrément couper le moteur à 45 au lieu de le faire tourner comme une patate pour que ça gagne plus en vitesse, donc faut voir. Et puis la coupure brutale t'empêchera de mettre la poignée dans le coin : à un régime donné, ça coupe, donc impossible d'accélérer puisque pour moi ma mob est au même régime de 25 à 60 (je suppose que c'est pareil sur toutes les mods avec un bon vario bien réglé), il faut juste que ça fasse ratatouiller suffisamment peu pour permettre d'accélérer mais suffisamment pour que ça empêche de dépasser 45. Bref, à tester mais je suis pas sûr que ce soit mieux...
Le truc, c'est que je vais par conséquent pouvoir augmenter la fréquence de coupure par rapport au simple filtre RC, qui en réalité coupait à 30km/h (et ensuite ça gagnait laborieusement les 15 suivants)
Donc cette fois, je coupe à 40 (bonne accel avant, donc), et à 45, le peu de régime qu'a pris la mob suffit à atteindre des pertes suffisantes au niveau du filtre pour pas aller plus loin (car malgré le vario ça monte légèrement en régime pendant la variation).
A mon avis t'avais pas connecté avec le vario, comme il n'est pas fermé à 45 mais bien plus tard, on a intérêt au contraire, à avoir une coupure la plus brutale possible (bon, pas non plus un mur de brique, ça serait pas clean les ratés à 45 mais on ne sait pas réaliser le filtre parfait).
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CalimeroTeknik a écrit :Sauf que là on met inductance-condensateur, pas résistance-condensateur...fluke a écrit :Exactement comme dans une enceinte HiFi pour les HP de basses. (et pour les aigus, on met un filtre passe haut)
Je le sais bien, j'expliquais le principe du montage
Hé mais... La résistance d'un self est pas grande, donc ça serait bien plus efficace un circuit LC que RC, pas de pertes en accel !!!
Avec ton ohmmètre, c'est vrai ; en régime alternatif, c'est faux ; en fait ça dépend de la self, bien sûr.
Tiens donc... Juste une inductance ? http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PPB6dB.htm
C'est le principe de la self de choc, très utilisé en modélisme (pour l'éclairage permanent des trains même à l'arrêt par exemple), mais très peu précis.
Là, ça me semble plus mieux : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PB12dB.htm
Et pour un bridage très efficace et franc, laissant beaucoup d'accel mais coupant brutalement à 45 : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PB24dB.htm
Oui pour les 2 derniers ; quitte à multiplier les montages, mets des selfs les plus petites possible, n'oublie pas qu'une self est impédante sur les pics de tension. Et n'oublie pas aussi que le capteur est vu comme une self, et qu'il y a le condo de charge en entrée de CDI, tu auras peut-être des surprises au premier montage
Le circuit RC c'est nul !
Non, ça a le gros avantage de pouvoir être réglé très facilement, contrairement au montage LC
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salut
Par contre si ca bride sur un certain tour minute ca va etre chaud,mon vario ce ferme presque plein po et ma poulie acrroche aussi asser haut dans les tours(compte tour en commande pour plus de precision).
Je vairais bien!!!
@+
Je vais me faire preter une lampe stromboscopique pour arifier et etre sur de sur avant de faire ce petit montage bien sympatique.@vincentimes : ça doit pouvoir se faire aussi, c'est à avance variable le motoplat interne ou pas ? Parce que si c'est à avance variable, j'ai peur que ça perturbe la partie "avance variable" et qu'il apprécie moyen. Par contre, si c'est une avance fixe, c'est le même que l'origine au niveau du principe, donc pas de problème
Par contre si ca bride sur un certain tour minute ca va etre chaud,mon vario ce ferme presque plein po et ma poulie acrroche aussi asser haut dans les tours(compte tour en commande pour plus de precision).
Je vairais bien!!!
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Le montage retarde un peu l'allumage, certes (sans retarder le signal, mais il met plus de temps à monter en intensité).vincentimes a écrit :Je vais me faire preter une lampe stromboscopique pour arifier et etre sur de sur avant de faire ce petit montage bien sympatique.
Bein ça bride à un régime que tu choisis.vincentimes a écrit :Par contre si ca bride sur un certain tour minute ca va etre chaud,mon vario ce ferme presque plein po et ma poulie acrroche aussi asser haut dans les tours(compte tour en commande pour plus de precision).
Donc tu choisis un régime élevé, et y'a pas de problème, même si la poulie embraye à 14500tr et que le vario commence à monter à 16800tr !
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Complétement intéressant...
Je suis content de trouver quelqu'un qui a eu la même idée que moi (et qui l'a concrétisée), mais je me pose la question suivante:
Est-ce que cette solution pourrait également convenir pour un moteur 50cm3 2t sans CDI, voire sans allumage électronique (vis platinées) ?
C'est mon cas, et je cherche un limiteur électronique de régime "maison".
Merci si vous pouvez m'aider.
R.
Est-ce que cette solution pourrait également convenir pour un moteur 50cm3 2t sans CDI, voire sans allumage électronique (vis platinées) ?
C'est mon cas, et je cherche un limiteur électronique de régime "maison".
Merci si vous pouvez m'aider.
R.
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Tu vas aller te présenter, et ensuite je répondrai !
Absolument, on peut faire ça, selon le même principe.
Mais il faudra des composants plus costauds, parce que là on parle de 2-3A, avec un allumage à rupteur.
Cela dit, à mon avis il faudra changer de type de filtre, parce que un potentiomètre 50W compact et pas cher, bein si t'en trouves un tu me dis...
Je te conseille donc de mettre au point un filtre LC.
hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtres%20actifs%20et%20passifs/FPPB12dB.gif
Déjà, ici on calcule la capacité du condo nécessaire (je crois qu'il y a des gros pics de tension alors faudra prendre du 100V, quelqu'un peut-il dire si c'est assez ?), et puis ensuite pour la self bein on prend du fil de cuivre isolé (du 5/10e ou 8/10e ça ira), et puis là bein je sais pas encore comment savoir combien de spires faire, et quel diamètre d'enroulement prendre !
Faudra essayer, en sachant que plus on fait de tours (spires), plus on bridera bas en tours. (si je ne me trompe pas)
Note : j'ai pas encore essayé le circuit LC, mais je fais ça dès que je peux ! (j'suis en terminale, vive la philo qui me bouffe les weekends et mercredis)
Absolument, on peut faire ça, selon le même principe.
Mais il faudra des composants plus costauds, parce que là on parle de 2-3A, avec un allumage à rupteur.
Cela dit, à mon avis il faudra changer de type de filtre, parce que un potentiomètre 50W compact et pas cher, bein si t'en trouves un tu me dis...
Je te conseille donc de mettre au point un filtre LC.
hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtres%20actifs%20et%20passifs/FPPB12dB.gif
Déjà, ici on calcule la capacité du condo nécessaire (je crois qu'il y a des gros pics de tension alors faudra prendre du 100V, quelqu'un peut-il dire si c'est assez ?), et puis ensuite pour la self bein on prend du fil de cuivre isolé (du 5/10e ou 8/10e ça ira), et puis là bein je sais pas encore comment savoir combien de spires faire, et quel diamètre d'enroulement prendre !
Faudra essayer, en sachant que plus on fait de tours (spires), plus on bridera bas en tours. (si je ne me trompe pas)
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Bosse plutôt tes maths, ta physique et ta chimie qui te serviront plus tard, au lieu de perdre ton temps sur des masturbations intellectuelles d'un autre âgeCalimeroTeknik a écrit : (j'suis en terminale, vive la philo qui me bouffe les weekends et mercredis)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Oui, bein c'est exactement ce que je veux faire, mais je suis forcé de faire le boulot qu'on me donne...
Enfin, bref au HS.
Bah, en philo, tu pisses des lignes vaguement en rapport avec le concept du cours, sans te prendre la tête, t'auras une tit moyenne honorable quand même.
Enfin, bref au HS.
Bah, en philo, tu pisses des lignes vaguement en rapport avec le concept du cours, sans te prendre la tête, t'auras une tit moyenne honorable quand même.
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salut .
bien , sur allumage origine , il y'a toujours la methode des 2 cdi !
c'est simple , vous metez en place un cdi debridé et un autre bridé . reliez par interupteur et tout les fils branché sur l'allumage , ont obtien le meme resultat final
mais bonne idee . ou trouvé tout les composants de ton astuce ?
merci a toi .
bien , sur allumage origine , il y'a toujours la methode des 2 cdi !
c'est simple , vous metez en place un cdi debridé et un autre bridé . reliez par interupteur et tout les fils branché sur l'allumage , ont obtien le meme resultat final
mais bonne idee . ou trouvé tout les composants de ton astuce ?
merci a toi .
51 bientot av = ninja g3 , admission 14 mm , clapets 0.33mm , carters + vilo+allumage masse pleine stock , vario origine retouché , 11*52 , Hm t4 eurokit retouché avec piston neuf mbk , ...
Magnum xr = Hm polini W 50 lc , vilo giraudo , allumage mvt , bm origine alligné , passage admi revu , vario bidalot/giraudo , ressort giraudo , poulie giraudo , doppler er1 , transmission 12*54 , admission souple 19 mm
Magnum xr = Hm polini W 50 lc , vilo giraudo , allumage mvt , bm origine alligné , passage admi revu , vario bidalot/giraudo , ressort giraudo , poulie giraudo , doppler er1 , transmission 12*54 , admission souple 19 mm
choup's a écrit :salut .
bien , sur allumage origine , il y'a toujours la methode des 2 cdi !
c'est simple , vous metez en place un cdi debridé et un autre bridé . reliez par interupteur et tout les fils branché sur l'allumage , ont obtien le meme resultat final
mais bonne idee . ou trouvé tout les composants de ton astuce ?
merci a toi .
Soit à c'qu'on t'dit...
Ca t'evitera d'ecrire sur ce qui a deja été repondu...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...