fiabilité compte tours aprilia rs 50

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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motobitum
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fiabilité compte tours aprilia rs 50

Message par motobitum »

bonsoir a tous.

je voulais savoir si l'un d'entre vous a deja eu l'occasion de comparer un compte tours dorigine d'aprilia rs 50 ( a aiguille donc ) avec un compte tours fiable ?? :?:


j'aimerais savoir cela pour mes diferents reglages, et donc d'economiser 80€ :roll: :?

merci bien :wink:

rcx103
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Re: fiabilité compte tours aprilia rs 50

Message par rcx103 »

boh j'ai pu tester sur un TZR les compte tours en comparaison avec une lampe stroboscopique, et ceux là sont quasi juste, je vois pas pourquoi ceux de rs seraient nuls...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
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Message par fluke »

Oui, à 500 tours près, les compte tours à aiguille des mécas sont fiables
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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over94
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Message par over94 »

Exact, J'ai pu tester les deux sur une aprilia rs (chesterfield) et il y avait un écart de 500 environ !!!

motobitum
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Message par motobitum »

ha, une bonne nouvelle, enfin 8)

je prends plus de 12000 alors :twisted:

est-ce que vous pouvez m'expliquer comment marche une lampe stroboscopique svp.. je vois pas du tout...encore moins comme compte tours :shock:


faut dire que j'ai pas encore chercher lool, je vais voir sur google.

motobitum
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Message par motobitum »

moué.. beaucoups de lien commerciaux sur google :?

j'ai pu comprendre que ca servait a caler les allumages, ( compte tours ?? :? )

mais j'aimerais comprendre son fonctionnement en gros :? :oops:

merci

Thibounet
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Message par Thibounet »

et bien, c'est un stromboscope

et donc il émet un flash à une fréquence assez élevée, par exemple 100 fois par seconde.
ca veut dire que par minute il fait 6000 flash.

et donc avec la lampe stromboscopique tu vise un repère et quand le repère est éclairé en phase avec le flashement tu sais que tu es à 6000tr/min
(à chaque tour de vilbrequin le repère est éclairé)

je crois que c'est comme ca qu'on s'en sert pour connaitre le régime (mais je suis pas sûr)

on peut aussi se servir d'une lampe strombo pour lire une inscription sur une courroie (réfèrence) quand le moteur tourne, ainsi faut pas s'amuser à faire tourner le vilo pour que l'inscription de la courroie soit visible.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

un stroboscope est un flash déclenché par le courrant passant dans le fil de bougie.
à chaque tout moteur, il va envoyer un flash lumineux.
comme la lumière est très forte, on a l'impression que le volant moteur est arrété, car il est toujours éclairé dans la même position.
ca permet de voir le décalage entre les repères de PMH et le repère d'allumage, ca permet aussi de voir l'allumage se décaler quand on monte dans les tours, si on a un allumage à avance variable.

comme il faut de l'électronique pour gérer tout ca, il y a généralement un compte tours intégré. il va compter le nombre d'étincelle qui passent pendant une seconde, et affiche le résultat multiplié par 60...
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Thibounet
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Message par Thibounet »

encore une fois je dis que du vent :oops:
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

Thibounet a écrit :encore une fois je dis que du vent :oops:
non, ta définition du stroboscope est bonne... un éclair à fréquence fixe.

c'est (était) utilisé sur les platines tournedisque pour vérifier la vitesse de rotation du plateau. Comment, c'est quoi un tournedisque !!! Voyou :!:

la lampe stroboscopique possède un capteur à induction qu'on place sur le fil de bougie pour piloter l'éclair.
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motobitum
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Message par motobitum »

powa.. c'est nikel ca :shock: 8)

merci bien :wink:

j'ai un autr petit soucis... :?

pour le fun, et pour controler ma chauffe moteur, j'ai voulu remonter ma jauge de t°.

alors seulement, je ne connait pas le branchement, avec le shema éléc de la moto, bien compliqué quand meme, je crois avoir compris les branchements...

mais ca ne marche pas comme il faut; l'aiguille monte a peine , mais n'affiche pas la t° réel.

et si je vais touché une borne du cadran a la masse ( culasse ), l'aiguille monte en fleche.

j'en ai donc deduit que ca fonctionné comme une resistance variable.. ? :?:

le liquide de refroidissement plus ou moins chaud etant plus ou moins resistant :?: ?

j'ai essayer avec un autre cadran, et ca fait pareil :?


HELP :?

fluke
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Message par fluke »

C'est une résistance variable.

Le hic, c'est qu'il y en a de 2 sortes, les CTN et les CTP (coefficient de T° négatif ou positif).

En CTN, la résistance diminue avec la T°, en CTP elle augmente.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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motobitum
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Message par motobitum »

arf...et dans ce cas, tu as une idée de mon probléme ?

je viens de reffaire un test avec une autre sonde ( montée sur la culasse et qui "baigne" dans le liquide) et toujours rien.

meme moteur totalement froid, quand je met le contact, l'aiguile monte a peine, je vois qu'elle decolle se son "support", mais meme une fois le moteur chaud, elle na pas bougée... :?

si je fait toucher le fil qui normalement se branche sur la sonde a la culasse, a la masse, l'aiguille monte :wink:

ca serait du a une mauvaise conductivité entre la sonde et le liquide ?

ca t'aide si je te fait des photos ?

fluke
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Message par fluke »

Une mauvaise valeur de résistance ?

Remplace ta résistance par un potentiomètre de 1kΩ tu verras bien comment ça réagit
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motobitum
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Message par motobitum »

arf, je viens de retrouver un potentiometre dans un coffret d'electronique pour enfant.

mais il fait 50kΩ :?

fluke
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Message par fluke »

Ca va faire beaucoup quand même

Tu peux toujours essayer, ça ne mange pas de pain, tu verras bien ce que ça donne
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Message par motobitum »

je viens d'essayer...

c'est pas du tout precis, mais ca fonctionne, l'aiguille reagit en fonction du potentiometre...

j'ai enssuite demonté ma sonde, netoyer et tout, elle est nikel.

seul truc, il n'y a aucune continuité entre la cosse et ce qui est en contact avec le liquide... est-ce normal ? :?

ensuite, j'ai fait des photos :

que le moteur soit totalement froid ou tres chaud, l'aiguile reste au meme endroit. :wink:

http://img138.imageshack.us/img138/900/trs001wn1.jpg
http://img250.imageshack.us/img250/2439/trs002eu2.jpg
http://img186.imageshack.us/img186/1299/trs004zt8.jpg
http://img250.imageshack.us/img250/2640/trs005br2.jpg

fluke
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Message par fluke »

motobitum a écrit :seul truc, il n'y a aucune continuité entre la cosse et ce qui est en contact avec le liquide... est-ce normal ? :?
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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motobitum
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Message par motobitum »

il n'y a aucune continuité entre la cosse en haut, et le bloc en laiton ( bas de la sonde ).
http://www.tuningracingcars27.com/image ... no_vdo.gif

elle ressemble a ca :wink:
si je branche mon multimetre aux extremités de la sonde, j'ai 100% de resistance, "infini" :wink:

je sais pas si c'est normal.

fluke
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Message par fluke »

Ah, je sais.

C'est pas une sonde de température en fait, mais une alerte de surchauffe, en fait un bilame qui se ferme au dessus d'une certaine température pour allumer un voyant au tableau de bord.

Pour t'en assurer, tu la chauffes légèrement avec un briquet, à un moment l'ohmmètre va passer de ∞ à 0.

T'as plus qu'à trouver une vraie sonde.
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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motobitum
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Message par motobitum »

pas con :wink: 8)

jvais essayer de trouver ca alors :wink:

merci

old_mob
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Message par old_mob »

salut, j'aurais moi aussi une question au sujet de ce manomètre de RS, est-ce qu'une sonde de ce type pourrait fonctionner avec ?
http://www.maxiscoot.com/article.php?ma ... MPADAPKOSO

le mien possède exactement la même connectique que le tient mais ce pésente sous cette forme :
Image

pensez-vous qu'il sera précit avec cette sonde ?
les valeurs des résistances de sondes sont-elles identiques d'une marque à l'autre ?

merci ! :D

motobitum
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Message par motobitum »

je veut pas dire de connerie, mais sur la sonde que tu montre, j'ai limpression qu'il y a 2 fils, alors que celle d'rs en possede que 1...

peut etre qu'il y a moyen de bidouiller :?


t'aurais pas une sonde dorigine de rs par hasard ? :lol:

old_mob
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Message par old_mob »

non malheureusement :? les 2 fils sont le "COM" et la masse non ?

fluke
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Message par fluke »

Oui tout à fait, vu que sur une durite il ne peut pas y avoir de courant de retour.

Mais le principe est le même
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