fiabilité compte tours aprilia rs 50
fiabilité compte tours aprilia rs 50
bonsoir a tous.
je voulais savoir si l'un d'entre vous a deja eu l'occasion de comparer un compte tours dorigine d'aprilia rs 50 ( a aiguille donc ) avec un compte tours fiable ??
j'aimerais savoir cela pour mes diferents reglages, et donc d'economiser 80€
merci bien
je voulais savoir si l'un d'entre vous a deja eu l'occasion de comparer un compte tours dorigine d'aprilia rs 50 ( a aiguille donc ) avec un compte tours fiable ??
j'aimerais savoir cela pour mes diferents reglages, et donc d'economiser 80€
merci bien
Re: fiabilité compte tours aprilia rs 50
boh j'ai pu tester sur un TZR les compte tours en comparaison avec une lampe stroboscopique, et ceux là sont quasi juste, je vois pas pourquoi ceux de rs seraient nuls...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Oui, à 500 tours près, les compte tours à aiguille des mécas sont fiables
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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et bien, c'est un stromboscope
et donc il émet un flash à une fréquence assez élevée, par exemple 100 fois par seconde.
ca veut dire que par minute il fait 6000 flash.
et donc avec la lampe stromboscopique tu vise un repère et quand le repère est éclairé en phase avec le flashement tu sais que tu es à 6000tr/min
(à chaque tour de vilbrequin le repère est éclairé)
je crois que c'est comme ca qu'on s'en sert pour connaitre le régime (mais je suis pas sûr)
on peut aussi se servir d'une lampe strombo pour lire une inscription sur une courroie (réfèrence) quand le moteur tourne, ainsi faut pas s'amuser à faire tourner le vilo pour que l'inscription de la courroie soit visible.
et donc il émet un flash à une fréquence assez élevée, par exemple 100 fois par seconde.
ca veut dire que par minute il fait 6000 flash.
et donc avec la lampe stromboscopique tu vise un repère et quand le repère est éclairé en phase avec le flashement tu sais que tu es à 6000tr/min
(à chaque tour de vilbrequin le repère est éclairé)
je crois que c'est comme ca qu'on s'en sert pour connaitre le régime (mais je suis pas sûr)
on peut aussi se servir d'une lampe strombo pour lire une inscription sur une courroie (réfèrence) quand le moteur tourne, ainsi faut pas s'amuser à faire tourner le vilo pour que l'inscription de la courroie soit visible.
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- Apprenti
- Messages : 560
- Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27
un stroboscope est un flash déclenché par le courrant passant dans le fil de bougie.
à chaque tout moteur, il va envoyer un flash lumineux.
comme la lumière est très forte, on a l'impression que le volant moteur est arrété, car il est toujours éclairé dans la même position.
ca permet de voir le décalage entre les repères de PMH et le repère d'allumage, ca permet aussi de voir l'allumage se décaler quand on monte dans les tours, si on a un allumage à avance variable.
comme il faut de l'électronique pour gérer tout ca, il y a généralement un compte tours intégré. il va compter le nombre d'étincelle qui passent pendant une seconde, et affiche le résultat multiplié par 60...
à chaque tout moteur, il va envoyer un flash lumineux.
comme la lumière est très forte, on a l'impression que le volant moteur est arrété, car il est toujours éclairé dans la même position.
ca permet de voir le décalage entre les repères de PMH et le repère d'allumage, ca permet aussi de voir l'allumage se décaler quand on monte dans les tours, si on a un allumage à avance variable.
comme il faut de l'électronique pour gérer tout ca, il y a généralement un compte tours intégré. il va compter le nombre d'étincelle qui passent pendant une seconde, et affiche le résultat multiplié par 60...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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non, ta définition du stroboscope est bonne... un éclair à fréquence fixe.Thibounet a écrit :encore une fois je dis que du vent
c'est (était) utilisé sur les platines tournedisque pour vérifier la vitesse de rotation du plateau. Comment, c'est quoi un tournedisque !!! Voyou
la lampe stroboscopique possède un capteur à induction qu'on place sur le fil de bougie pour piloter l'éclair.
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Ben. Full 70's
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powa.. c'est nikel ca
merci bien
j'ai un autr petit soucis...
pour le fun, et pour controler ma chauffe moteur, j'ai voulu remonter ma jauge de t°.
alors seulement, je ne connait pas le branchement, avec le shema éléc de la moto, bien compliqué quand meme, je crois avoir compris les branchements...
mais ca ne marche pas comme il faut; l'aiguille monte a peine , mais n'affiche pas la t° réel.
et si je vais touché une borne du cadran a la masse ( culasse ), l'aiguille monte en fleche.
j'en ai donc deduit que ca fonctionné comme une resistance variable.. ?
le liquide de refroidissement plus ou moins chaud etant plus ou moins resistant ?
j'ai essayer avec un autre cadran, et ca fait pareil
HELP
merci bien
j'ai un autr petit soucis...
pour le fun, et pour controler ma chauffe moteur, j'ai voulu remonter ma jauge de t°.
alors seulement, je ne connait pas le branchement, avec le shema éléc de la moto, bien compliqué quand meme, je crois avoir compris les branchements...
mais ca ne marche pas comme il faut; l'aiguille monte a peine , mais n'affiche pas la t° réel.
et si je vais touché une borne du cadran a la masse ( culasse ), l'aiguille monte en fleche.
j'en ai donc deduit que ca fonctionné comme une resistance variable.. ?
le liquide de refroidissement plus ou moins chaud etant plus ou moins resistant ?
j'ai essayer avec un autre cadran, et ca fait pareil
HELP
C'est une résistance variable.
Le hic, c'est qu'il y en a de 2 sortes, les CTN et les CTP (coefficient de T° négatif ou positif).
En CTN, la résistance diminue avec la T°, en CTP elle augmente.
Le hic, c'est qu'il y en a de 2 sortes, les CTN et les CTP (coefficient de T° négatif ou positif).
En CTN, la résistance diminue avec la T°, en CTP elle augmente.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
arf...et dans ce cas, tu as une idée de mon probléme ?
je viens de reffaire un test avec une autre sonde ( montée sur la culasse et qui "baigne" dans le liquide) et toujours rien.
meme moteur totalement froid, quand je met le contact, l'aiguile monte a peine, je vois qu'elle decolle se son "support", mais meme une fois le moteur chaud, elle na pas bougée...
si je fait toucher le fil qui normalement se branche sur la sonde a la culasse, a la masse, l'aiguille monte
ca serait du a une mauvaise conductivité entre la sonde et le liquide ?
ca t'aide si je te fait des photos ?
je viens de reffaire un test avec une autre sonde ( montée sur la culasse et qui "baigne" dans le liquide) et toujours rien.
meme moteur totalement froid, quand je met le contact, l'aiguile monte a peine, je vois qu'elle decolle se son "support", mais meme une fois le moteur chaud, elle na pas bougée...
si je fait toucher le fil qui normalement se branche sur la sonde a la culasse, a la masse, l'aiguille monte
ca serait du a une mauvaise conductivité entre la sonde et le liquide ?
ca t'aide si je te fait des photos ?
Une mauvaise valeur de résistance ?
Remplace ta résistance par un potentiomètre de 1kΩ tu verras bien comment ça réagit
Remplace ta résistance par un potentiomètre de 1kΩ tu verras bien comment ça réagit
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Ca va faire beaucoup quand même
Tu peux toujours essayer, ça ne mange pas de pain, tu verras bien ce que ça donne
Tu peux toujours essayer, ça ne mange pas de pain, tu verras bien ce que ça donne
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je viens d'essayer...
c'est pas du tout precis, mais ca fonctionne, l'aiguille reagit en fonction du potentiometre...
j'ai enssuite demonté ma sonde, netoyer et tout, elle est nikel.
seul truc, il n'y a aucune continuité entre la cosse et ce qui est en contact avec le liquide... est-ce normal ?
ensuite, j'ai fait des photos :
que le moteur soit totalement froid ou tres chaud, l'aiguile reste au meme endroit.
http://img138.imageshack.us/img138/900/trs001wn1.jpg
http://img250.imageshack.us/img250/2439/trs002eu2.jpg
http://img186.imageshack.us/img186/1299/trs004zt8.jpg
http://img250.imageshack.us/img250/2640/trs005br2.jpg
c'est pas du tout precis, mais ca fonctionne, l'aiguille reagit en fonction du potentiometre...
j'ai enssuite demonté ma sonde, netoyer et tout, elle est nikel.
seul truc, il n'y a aucune continuité entre la cosse et ce qui est en contact avec le liquide... est-ce normal ?
ensuite, j'ai fait des photos :
que le moteur soit totalement froid ou tres chaud, l'aiguile reste au meme endroit.
http://img138.imageshack.us/img138/900/trs001wn1.jpg
http://img250.imageshack.us/img250/2439/trs002eu2.jpg
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Je ne comprends pas trop ce que tu veux diremotobitum a écrit :seul truc, il n'y a aucune continuité entre la cosse et ce qui est en contact avec le liquide... est-ce normal ?
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il n'y a aucune continuité entre la cosse en haut, et le bloc en laiton ( bas de la sonde ).
http://www.tuningracingcars27.com/image ... no_vdo.gif
elle ressemble a ca
si je branche mon multimetre aux extremités de la sonde, j'ai 100% de resistance, "infini"
je sais pas si c'est normal.
http://www.tuningracingcars27.com/image ... no_vdo.gif
elle ressemble a ca
si je branche mon multimetre aux extremités de la sonde, j'ai 100% de resistance, "infini"
je sais pas si c'est normal.
Ah, je sais.
C'est pas une sonde de température en fait, mais une alerte de surchauffe, en fait un bilame qui se ferme au dessus d'une certaine température pour allumer un voyant au tableau de bord.
Pour t'en assurer, tu la chauffes légèrement avec un briquet, à un moment l'ohmmètre va passer de ∞ à 0.
T'as plus qu'à trouver une vraie sonde.
C'est pas une sonde de température en fait, mais une alerte de surchauffe, en fait un bilame qui se ferme au dessus d'une certaine température pour allumer un voyant au tableau de bord.
Pour t'en assurer, tu la chauffes légèrement avec un briquet, à un moment l'ohmmètre va passer de ∞ à 0.
T'as plus qu'à trouver une vraie sonde.
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
salut, j'aurais moi aussi une question au sujet de ce manomètre de RS, est-ce qu'une sonde de ce type pourrait fonctionner avec ?
http://www.maxiscoot.com/article.php?ma ... MPADAPKOSO
le mien possède exactement la même connectique que le tient mais ce pésente sous cette forme :
pensez-vous qu'il sera précit avec cette sonde ?
les valeurs des résistances de sondes sont-elles identiques d'une marque à l'autre ?
merci !
http://www.maxiscoot.com/article.php?ma ... MPADAPKOSO
le mien possède exactement la même connectique que le tient mais ce pésente sous cette forme :
pensez-vous qu'il sera précit avec cette sonde ?
les valeurs des résistances de sondes sont-elles identiques d'une marque à l'autre ?
merci !
Oui tout à fait, vu que sur une durite il ne peut pas y avoir de courant de retour.
Mais le principe est le même
Mais le principe est le même
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