Valeur mini pour Avgas 100 LL
Valeur mini pour Avgas 100 LL
Bonjour à tous,
étant obligé de raboter ma culasse pour réduire mon squich 1mm actuellement),
je préfère demander avant de faire une bêtise.
Je vais tourner à l'avgas 100 LL et j'aimerais savoir la valeur mini du squich et du volume mini de chambre de la culasse afain de faire mes calculs pour cette culasse.
Vaut il mieux favoriser le squich ou le volume ?
Merci d'avance
étant obligé de raboter ma culasse pour réduire mon squich 1mm actuellement),
je préfère demander avant de faire une bêtise.
Je vais tourner à l'avgas 100 LL et j'aimerais savoir la valeur mini du squich et du volume mini de chambre de la culasse afain de faire mes calculs pour cette culasse.
Vaut il mieux favoriser le squich ou le volume ?
Merci d'avance
je sais que les manuels de prépa disent de pas dépasser 4-5 mm de squich, mais ils précisent pas le carburant ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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Il voulait dire, la fraction 5/10 = 1/2 ! (tu n'avais pas écrit mm, alors il a joué sur les mots)
Hum, revenons sérieusement au sujet.
Je conseille de vérifier que tu n'as pas de jeu axial dans ton embiellage, avant de tomber à 0,5 voire 0,4mm de squich !
Effectivement, on conseille de pas aller en-dessous de 0,6mm de squich avec de l'essence du commerce, et pas en-dessous de 0,4mm avec de l'avgas octane 100.
Hum, revenons sérieusement au sujet.
Je conseille de vérifier que tu n'as pas de jeu axial dans ton embiellage, avant de tomber à 0,5 voire 0,4mm de squich !
Effectivement, on conseille de pas aller en-dessous de 0,6mm de squich avec de l'essence du commerce, et pas en-dessous de 0,4mm avec de l'avgas octane 100.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Et là il faudra recreuser la chambre, cercle vicieux...
Fait des essais en faisant 1 seule modif à la fois, sinon tu vas te paumer, tu ne sauras jamais ce qui a été efficace
Fait des essais en faisant 1 seule modif à la fois, sinon tu vas te paumer, tu ne sauras jamais ce qui a été efficace
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Bon, on va tout reprendre.
Il faut les valeurs de :
- alésage
- course
- distance échap/PMH
- volume de chambre sans le joint de 0,25 (on sait que ton squish est de 1 mm sans le joint).
Il faut les valeurs de :
- alésage
- course
- distance échap/PMH
- volume de chambre sans le joint de 0,25 (on sait que ton squish est de 1 mm sans le joint).
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La course totale ?
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Donc, comme il est préférable d'avoir un joint d'embase :
On part de :
Squish : 1 mm
chambre 3,7
Tc administratif : 14,48
Tc japonais : 7,79
On veut le squish à 0,7 ; en dessous c'est pas raisonnable, on ne connait pas les coefficients de dilatation des métaux et le jeu des roulements à chaud, on risque de taper.
Donc si on enlève 0,3 à la culasse :
volume de chambre : 3,32
Squish : 0,7
Tc administatif : 16,02
Tc japonais : 8,57
Sachant que le Tc administratif n'est jamais atteint en 2T, au mieux 90% avec un pot hyper accordé*, le Tc maximum sera de 14,41 (uniquement au régime d'accord) ; si on part du principe qu'un tel pot est très difficile à réaliser, et qu'on admet que le Tc maxi sera de 80% du Tc administratif, le Tc maxi n'est plus que de 12,8. Prenons une moyenne à 85%, ça nous donne un Tc maxi de 13,6, ce qui reste dans des valeurs raisonnables.
Ca vaut le coup d'essayer avec du SP98, si on entend du cliquetis, il sera temps de passer à l'avgas qui est quand même plus bien cher.
* : il y aura toujours une partie du mélange qui repartira dans les carters et qui ne sera pas refoulée par l'onde de retour de la détente.
On part de :
Squish : 1 mm
chambre 3,7
Tc administratif : 14,48
Tc japonais : 7,79
On veut le squish à 0,7 ; en dessous c'est pas raisonnable, on ne connait pas les coefficients de dilatation des métaux et le jeu des roulements à chaud, on risque de taper.
Donc si on enlève 0,3 à la culasse :
volume de chambre : 3,32
Squish : 0,7
Tc administatif : 16,02
Tc japonais : 8,57
Sachant que le Tc administratif n'est jamais atteint en 2T, au mieux 90% avec un pot hyper accordé*, le Tc maximum sera de 14,41 (uniquement au régime d'accord) ; si on part du principe qu'un tel pot est très difficile à réaliser, et qu'on admet que le Tc maxi sera de 80% du Tc administratif, le Tc maxi n'est plus que de 12,8. Prenons une moyenne à 85%, ça nous donne un Tc maxi de 13,6, ce qui reste dans des valeurs raisonnables.
Ca vaut le coup d'essayer avec du SP98, si on entend du cliquetis, il sera temps de passer à l'avgas qui est quand même plus bien cher.
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Ah ? Pourtant elle détonne moins que le 98, non ?
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Comme je t'ai dit, tu mets ton joint, t'enlèves 0,3 à ta culasse, et tu roules avec du SP98
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