Valeur mini pour Avgas 100 LL

Envie de puissance c'est par ici...
BOMBEIROS
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Valeur mini pour Avgas 100 LL

Message par BOMBEIROS »

Bonjour à tous,
étant obligé de raboter ma culasse pour réduire mon squich 1mm actuellement),
je préfère demander avant de faire une bêtise.
Je vais tourner à l'avgas 100 LL et j'aimerais savoir la valeur mini du squich et du volume mini de chambre de la culasse afain de faire mes calculs pour cette culasse.
Vaut il mieux favoriser le squich ou le volume ?

Merci d'avance

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Personne ne peut me dire le squich mini pour rouler avec de l'avast avant que je ne rabote le cylindre ? :)

cannard
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Message par cannard »

je sais que les manuels de prépa disent de pas dépasser 4-5 mm de squich, mais ils précisent pas le carburant ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Aie, c'est embettant ça :)

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

T'as du te tromper, 4-5mm de squich c'est énorme, jpense plutôt 0,4-0,5mm...
Le deux temps, c'est d'largent...

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Je pense mettre soit 0.5 ou 0.55

grillon69
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Message par grillon69 »

avec l'avgas on met 0.2mm en moins qu'avec du sans plomb 95/98..

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

grillon69 a écrit :avec l'avgas on met 0.2mm en moins qu'avec du sans plomb 95/98..
Ce qui donne ?

grillon69
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Message par grillon69 »

tout depend de ton moteur...

47 zeta
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Message par 47 zeta »

0.4-0.5 serait parfait je pense

avec du 98, on tourne vers les 0.6 -0.7
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Ok, donc je pars pour 0.5 et par contre ma chambre fera 3.7cc, c'est bon ?

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

En mettant 05mm de squich, il faut que j'enlève 5/10 sur le cylindre.

Alex...
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Message par Alex... »

Ba j'pense pas... 5/10 du cylindre c'est comme si tu coupais ton cylindre en 2 :D

boutade :lol:

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Pq, ca ne fait que 0.5 mm, non ?

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Il voulait dire, la fraction 5/10 = 1/2 ! :lol: (tu n'avais pas écrit mm, alors il a joué sur les mots)
Hum, revenons sérieusement au sujet.

Je conseille de vérifier que tu n'as pas de jeu axial dans ton embiellage, avant de tomber à 0,5 voire 0,4mm de squich ! :wink:

Effectivement, on conseille de pas aller en-dessous de 0,6mm de squich avec de l'essence du commerce, et pas en-dessous de 0,4mm avec de l'avgas octane 100. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Je n'ai aucun jeu .
Le soucis est que si je rabote mon cylindre à 0.5 ou 0.4, j'aurais un bon squich mais je vais avoir le taux de compression qui va augmenter, il est déjà à 14.51/1 .

fluke
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Message par fluke »

Et là il faudra recreuser la chambre, cercle vicieux...

Fait des essais en faisant 1 seule modif à la fois, sinon tu vas te paumer, tu ne sauras jamais ce qui a été efficace
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

La calotte de mon piston n'arrive pas fleur du haut du cylindre, il reste environ 0.6 mm avec un joint de 0.25. ( merci Fluke ;) )

fluke
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Message par fluke »

Bon, on va tout reprendre.

Il faut les valeurs de :

- alésage

- course

- distance échap/PMH

- volume de chambre sans le joint de 0,25 (on sait que ton squish est de 1 mm sans le joint).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Non, mon squich est de 1mm avec le joint de 0.25 ou 0.72 sans joint.
Mon alésage est de 40.
La distance pmh / echappement est de 20 mm.
Le volume de chambre est de 3.7cc

fluke
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Message par fluke »

La course totale ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Normalement 39.7

fluke
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Message par fluke »

Donc, comme il est préférable d'avoir un joint d'embase :

On part de :

Squish : 1 mm
chambre 3,7
Tc administratif : 14,48
Tc japonais : 7,79

On veut le squish à 0,7 ; en dessous c'est pas raisonnable, on ne connait pas les coefficients de dilatation des métaux et le jeu des roulements à chaud, on risque de taper.

Donc si on enlève 0,3 à la culasse :

volume de chambre : 3,32
Squish : 0,7
Tc administatif : 16,02
Tc japonais : 8,57

Sachant que le Tc administratif n'est jamais atteint en 2T, au mieux 90% avec un pot hyper accordé*, le Tc maximum sera de 14,41 (uniquement au régime d'accord) ; si on part du principe qu'un tel pot est très difficile à réaliser, et qu'on admet que le Tc maxi sera de 80% du Tc administratif, le Tc maxi n'est plus que de 12,8. Prenons une moyenne à 85%, ça nous donne un Tc maxi de 13,6, ce qui reste dans des valeurs raisonnables.

Ca vaut le coup d'essayer avec du SP98, si on entend du cliquetis, il sera temps de passer à l'avgas qui est quand même plus bien cher.

* : il y aura toujours une partie du mélange qui repartira dans les carters et qui ne sera pas refoulée par l'onde de retour de la détente.
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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grillon69
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Message par grillon69 »

fluke avec l'avgas 0.7 est une valeur un peu trop elevée..

fluke
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Message par fluke »

Ah ? Pourtant elle détonne moins que le 98, non ?
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OizO
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Message par OizO »

avec n'importequ'elle essence tu peux aller de 0.3-0.4 a 1-2 mm en squish, et en taux de compression avec une essence d'indice d'octane moteur de 100 tu peux monter a 15-16 avec un carbu de 24-28 et un pue plus avec un carbu plus petit.
bouhhhhhh les nordistes !

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Donc je fais quoi dans tout ça ? :)

fluke
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Message par fluke »

Comme je t'ai dit, tu mets ton joint, t'enlèves 0,3 à ta culasse, et tu roules avec du SP98
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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Voici la photo de la calotte du piston qui arrive 6/10 en dessous du haut du cyllindre.
Par contre le dome du piston dépasse de 6/10 au dessus du cylindre :

Image

BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

BOMBEIROS a écrit :Voici la photo de la calotte du piston qui arrive 6/10 en dessous du haut du cyllindre.
Par contre le dome du piston dépasse de 6/10 au dessus du cylindre :

Image
Donc rabottage de 3/10 du cylindre ou culasse vu la photo ?

Verrouillé